1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Modules T-TRAK de va et vient

2 participants
AuteurMessage
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

Modules T-TRAK de va et vient Empty
MessageSujet: Modules T-TRAK de va et vient   Modules T-TRAK de va et vient Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 12:16

Le concept:
Les réseaux modulaire sont souvent des réseaux collaboratifs: on assemble, selon une norme donnée, des modules de plusieurs auteurs. C'est le cas, entre autres, pour les Scénic et T-TRAK.
On peut ainsi obtenir des réseaux de grande taille et il n'est pas rare de voir des réseaux de plusieurs dizaines de mètres . A Villepreux lors de l'AMFI Expo Train on a pu voir un réseaux de 68 modules T-TRAK, plus de 30 m, avec 17 participants. Une occasion unique pour les participant ne disposant pas de surface importante dans leur habitation de faire circuler de longues rames.
Lorsque les modules rentrent à la maison et ils deviennent orphelins de leurs compagnons, c'est l'ennui... Comment faire pour les valoriser?
Prenons comme exemple un ensemble de quatre modules T-TRAK totalisants 1,236 m. On peut, bien évidement, faire un ovale. Cela conduit à réaliser un circuit de  1,968 x 0,732 m.
Une autre solution, présenté par Soriano à Villepreux, est de faire une boucle de retournement (ou raquette). C'est moins encombrant en largeur (profondeur) mais plus long et les deux voies sont reliées.
Et si l'on faisait un va et vient?
Avec un module simple à chaque extrémité on arrive à 1,854 x 0,300 m qui peut tenir sur une table familiale ou une paire de petits établis pliants.

Passons à la concrétisation:
J'avais, en stock, deux modules élémentaires qui me servaient de démonstrateurs lors des expos. Ils sont en carton de calendrier pour mettre en évidence le faible coût et la simplicité  des T-TRAK.
Modules T-TRAK de va et vient P1060211

Modules T-TRAK de va et vient P1060210

Modules T-TRAK de va et vient P1060212

La taille des modules de va et vient dépend de la longueur du train  que l'on veut faire circuler.
En effet il faut que la coupure qui permet l'inversion des sens de circulation ( isolation par des diodes ) tienne sur les modules d'extrémité qui vont
permettent le va et vient.
Pour être le plus crédible possible j'ai choisi dans mes trains deux automoteurs réversibles:

Modules T-TRAK de va et vient P1060213

Qui peut le plus convient au moins, ainsi je pourrais faire circuler aussi des autorails tels que les "Picasso"  

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK de va et vient   Modules T-TRAK de va et vient Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 11:48

Pour pouvoir accueillir de trains de 40 cm dans un module de 31 cm j'ai opté pour des voies courbes:

Modules T-TRAK de va et vient P1060215

J'avais, stock, des rails flexibles Peco.
Une fois raccordé à une extrémité de rail Kato je vais pouvoir me connecter au module T-TRAK:

Modules T-TRAK de va et vient P1060214

A suivre
Onibaku
Membre
Membre
Onibaku

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK de va et vient   Modules T-TRAK de va et vient Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 17:46

Bonjour,

Un module fabriqué avec ces matières peut être accepté en exposition? (une fois bien décoré et peint évidemment)
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK de va et vient   Modules T-TRAK de va et vient Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 22:13

Onibaku a écrit:
Bonjour,

Un module fabriqué avec ces matières peut être accepté en exposition? (une fois bien décoré et peint évidemment)

Tout à fait.. il y a plusieurs modules en calendrier dans ce que nous avons présenté à Villepreux et que nous présenterons à la Cité des Sciences le week-prochain.
Une fois peint on ne les distingue pas des modules en Forex ou MDF
Onibaku
Membre
Membre
Onibaku

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK de va et vient   Modules T-TRAK de va et vient Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 7:37

Merci pour ta réponse rapide. Smile
Les modules sont ils obligés d'avoir un système de vis dans les quatres côtés?
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK de va et vient   Modules T-TRAK de va et vient Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 13:45

Onibaku a écrit:
Merci pour ta réponse rapide. Smile
Les modules sont ils obligés d'avoir un système de vis dans les quatres côtés?

Les vis sont là pour régler la hauteur des modules lorsque les tables ne sont pas tout à fait planes.
Cela sert surtout en expo... mais s'il y des pb on met, souvent, des cales en carton.
On ne met pas toujours des vis dans les quatre coins
Je recommande d'aller voir:

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/evenements/des-trains-a-tous-les-etages/

J'y serai ainsi que les principaux animateurs de T-TRAK France
Onibaku
Membre
Membre
Onibaku

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK de va et vient   Modules T-TRAK de va et vient Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 14:10

Merci beaucoup pour ton retour!
Je vais voir si je peux y aller. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modules T-TRAK de va et vient   Modules T-TRAK de va et vient Icon_minitime

Modules T-TRAK de va et vient
Page 1 sur 1