Le concept:
Les réseaux modulaire sont souvent des réseaux collaboratifs: on assemble, selon une norme donnée, des modules de plusieurs auteurs. C'est le cas, entre autres, pour les Scénic et T-TRAK.
On peut ainsi obtenir des réseaux de grande taille et il n'est pas rare de voir des réseaux de plusieurs dizaines de mètres . A Villepreux lors de l'AMFI Expo Train on a pu voir un réseaux de 68 modules T-TRAK, plus de 30 m, avec 17 participants. Une occasion unique pour les participant ne disposant pas de surface importante dans leur habitation de faire circuler de longues rames.
Lorsque les modules rentrent à la maison et ils deviennent orphelins de leurs compagnons, c'est l'ennui... Comment faire pour les valoriser?
Prenons comme exemple un ensemble de quatre modules T-TRAK totalisants 1,236 m. On peut, bien évidement, faire un ovale. Cela conduit à réaliser un circuit de 1,968 x 0,732 m.
Une autre solution, présenté par Soriano à Villepreux, est de faire une boucle de retournement (ou raquette). C'est moins encombrant en largeur (profondeur) mais plus long et les deux voies sont reliées.
Et si l'on faisait un va et vient?
Avec un module simple à chaque extrémité on arrive à 1,854 x 0,300 m qui peut tenir sur une table familiale ou une paire de petits établis pliants.
Passons à la concrétisation:
J'avais, en stock, deux modules élémentaires qui me servaient de démonstrateurs lors des expos. Ils sont en carton de calendrier pour mettre en évidence le faible coût et la simplicité des T-TRAK.
La taille des modules de va et vient dépend de la longueur du train que l'on veut faire circuler.
En effet il faut que la coupure qui permet l'inversion des sens de circulation ( isolation par des diodes ) tienne sur les modules d'extrémité qui vont
permettent le va et vient.
Pour être le plus crédible possible j'ai choisi dans mes trains deux automoteurs réversibles:
Qui peut le plus convient au moins, ainsi je pourrais faire circuler aussi des autorails tels que les "Picasso"
A suivre