1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Train jaune

Aller en bas 
+2
vincenc
Trois pattes
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 12:02

PS: j'ai fait cette mauvaise photo d'une photo d'un bouquin où l'on voit un peu la toiture de la Z150:
Train jaune - Page 2 Z150_s10
Faute de mieux...

Bien cordialement,

Trois pattes
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 12:35

Merci beaucoup, Trois pattes!

En comparant les images on peut bein voir que les deux cotés du module traction ne sont pas identiques. Et en plus ils ne sont pas non plus identiques aux modules des traction des autres chemins de fer. Là aussi il faudra des variantes...

Avec les (rares) videos sur YouTube ça me donne déjà une assez bonne idée des détails sur le toit. Mais bien sûr que chaque photo en plus m'aide à meiux représenter les détails! Sois donc bien gentil avec ta famille afin qu'ils acceptent ton excursion vers le train jaune. Wink

Cordialement

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 14:30

Bonjour Yves,

La forme générale de la face du Yverdon-Ste Croix est proche de celle du Train Jaune, le galbe est le même.
Les différences de trouvent en haut (phares, sifflet/trompe) et en bas (attelages/tampons, soc chasse-neige/pierres).

Autre chose, je suppose que tu connais les dimensions de la Z150, mais au cas où:
Longueur totale: 31,182 m (sans doute d'un attelage à l'autre)
Largeur maximale: 2,600 m
Hauteur maximale: 3,727 m
et aussi leur capacité: 76 places assises + 10 strapontins.

Par ailleurs à titre anecdotique, la Z150 en gare se trouve au terminus de Latour-de-Carol.
Cette gare a la particularité de comporter trois écartements:
- le métrique donc pour le Train Jaune
- l'écartement UIC pour la voie SNCF qui vient de Foix et Toulouse
- l'écartement large ibérique pour la voie RENFE qui vient de Barcelone
Un beau défi pour un modéliste tatillon!

Bien cordialement,

Trois pattes
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 17:16

Trois pattes a écrit:
Bonjour Yves,

La forme générale de la face du Yverdon-Ste Croix est proche de celle du Train Jaune, le galbe est le même.
Les différences de trouvent en haut (phares, sifflet/trompe) et en bas (attelages/tampons, soc chasse-neige/pierres).

Autre chose, je suppose que tu connais les dimensions de la Z150, mais au cas où:
Longueur totale: 31,182 m (sans doute d'un attelage à l'autre)
Largeur maximale: 2,600 m
Hauteur maximale: 3,727 m
et aussi leur capacité: 76 places assises + 10 strapontins.

Par ailleurs à titre anecdotique, la Z150 en gare se trouve au terminus de Latour-de-Carol.
Cette gare a la particularité de comporter trois écartements:
- le métrique donc pour le Train Jaune
- l'écartement UIC pour la voie SNCF qui vient de Foix et Toulouse
- l'écartement large ibérique pour la voie RENFE qui vient de Barcelone
Un beau défi pour un modéliste tatillon!

Bien cordialement,

Trois pattes

Bonjour Trois Pattes

Au niveau de la face, le bas est quand-même assez diffèrent. Le train jaune n'a pas le chasse-neige de l'YSC. Et en plus, toutes les fenêtres de l'avant jusqu'à la porte sont bien plus grandes que celles de l'YSC. Bref, assez de boulot, mais comme ça m'amuse... geek

Est-ce que tu aurais aussi la longueur du module de traction? J'ai constaté hier qu'il y a des différences assez importantes entre les GTW de l'YSC et du MVR. Des autres compagnies je n'ai pas d'informations précises.

Déjà de faire un joli rail de contact pour le train jaune me semble un beau défi. Mais de réaliser en plus une gare à 3 écartements... Shocked Moi, je me limiterais à deux écartements. Et la caténaire (ou plutôt les poteaux, je ne ferai pas de fil) ne sera pas très exacte non-plus.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:43

Bonjour Yves,

Oui, le bas est différent, mais il me semblait - je suis profane en CAO - que le plus important était que le galbe soit le même, ce qui n'est pas le cas de l'autre métrique suisse dont j'ai oublié le nom.
Pour les baies, oui aussi, elles semblent être identiques de part et d'autre de la porte, mais implantées à des hauteurs différentes.
Je n'ai pas la longueur "officielle"  du module de traction, mais en appliquant une règle de trois à mes mesures d'un diagramme assez précis, je trouve:
- longueur de la caisse du module moteur (stricto sensu, hors soufflet) : 3,43 m
- empattement de ses essieux : 2,50 m
- entr'axe des pivots supportant les caisses principales : 3,86 m

Par ailleurs, j'ai dit une bêtise, les Z 150 ne sont pas dotées d'un attelage Leduc-Lambert comme le reste du matos, mais d'un attelage BSI. Cela dit cet attelage est souvent recouvert d'une protection en toile ou plastique. J'ai trouvé une photo où on le voit un peu mieux. De loin il ressemble au Leduc-Lambert:
Train jaune - Page 2 Attela10

Pour les trois écartements, je suis d'accord avec toi, d'autant que ce soit en HO ou N, l'écartement ibérique utilise les mêmes voies que l'écartement UIC.

Une précision, la livrée est en jaune jonquille 401 et les 3 bandes horizontales en rouge vermillon 605.

Bien cordialement,

Trois pattes
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3014
Date d'inscription : 06/12/2011

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 8:58

La gare de latour a un record d'europe aussi. Le quai couvert le plus long avec 500m de longueur couverte.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12694
Date d'inscription : 19/07/2011

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 9:27

https://www.youtube.com/watch?v=UDbP0xtxA_s

https://www.youtube.com/watch?v=lDnFqZ9oEkU

En voilà du train jaune bien sur il est moins moderne
Si je me rappelle bien une dénommée Michele Perpignanaise était sur un forum il y a quelque temps
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 79
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 11:03

Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12694
Date d'inscription : 19/07/2011

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 17:43

SNCF "Train Jaune" the yellow train from La Tour de Carol to Villefranche-de-Conflent...
Avec cette adresse sur youtube il y a votre motrice du train jaune
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 17:56

Bonjour Patniste et Jef34,

Merci pour ces 3 videos. Je connais ces deux réalisations, mais là on est avec de la Z100 centenaire et en HO (!!) pour la première sur base Atlas (pourtant en HOm) et en HOm construction en laiton et avant modernisation des années 80 pour la seconde.
C'est un sujet que je suis dans la discussion suivante:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=83257&hilit=Tren+Groc&start=150
et qui m'a amené à acheter une Z100 Atlas et sa remorque ZR.
Mais ce ne sera qu'une exposition statique.

Bien cordialement,

Trois pattes
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12694
Date d'inscription : 19/07/2011

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 10:39

Ayest j'ai trouvé le bon lien

https://www.youtube.com/watch?v=EcmCu3DoHWA
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 4:06

Bonjour Patniste,

Ce sont bien les deux Z 150 en UM.
Merci pour la video.
Hier elles étaient garées à Villefranche pour l'été et c'étaient les Z 100 et leurs remorques et voitures qui étaient de service.
J'ai pu discuter avec les mécaniciens à deux reprises.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles n'ont pas la côte!
Trop agressives avec la voie et peu fiables.
L'électronique dont elles sont bourrées s'accomode mal des secousses générées par la voie.

Bien cordialement,

Trois pattes
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 4:12

Bonjour Yves,

Hier, deux cheminots de Villefranche ont eu la gentillesse de mesurer la longueur du truck moteur.
Ils ont relevé 3,69 m où j'avais calculé 3,43 m.

Pour le détail de la toiture c'était rappé car les rames étaient garées sous un toit.
Même avec un drone - que je n'ai pas - il aurait été impossible de les photographier.
Il faut attendre la fin de l'été pour les voir rouler.

Bien cordialement,

Trois pattes
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 19:27

Bonjour Patniste

C'est dommage que la vidéo soit un peu floue et qu'elle ne montre pas bien les cotés des trucks moteurs. Sad Mais merci quand-même!

Bonjour Trois pattes

Merci pour ces précisions par rapport au truck moteur.

Avec les photos que tu as déjà fournies et les vidéos qu'on trouve sur YouTube, je peux reproduire approximativement les installations sur le toit. Je vais donc dessiner tout le reste des X151, et si jamais je suis très rapide je ferai les installations du toit avec les informations que j'ai. Cool

Cordialement

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 22:32

Bonsoir Yves,

Parfait! En définitive, la longueur du truck moteur de la Z 150 (3,69 m) est-elle la même que celle de l'Yverdon St Croix?

Bien cordialement,

Trois pattes
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12694
Date d'inscription : 19/07/2011

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 9:08

Salut Yves et Trois pattes, heureux d'avoir pu participé très modestement à ce projet
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 14:29

Bonjour Yves,

Tu ne m'as pas répondu: 3,69 m c'est aussi le longueur du truck moteur des matériels suisses?

Bien cordialement,

Trois pattes
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 8:44

Bonjour Trois pattes

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite!

Selon le plan dont je dispose, le module de traction / truck moteur a une longeur de 3,9 m environs, donc 20 cm plus long que celui du train jaune, mais je n'ai pas de mesures exactes, uniquement le plan dans le livre "Chemins de fer privés vaudois 1873 - 2000" de J.-L. Rochaix et al. Je pense que c'est assez précis pour obtenir un bon modèle au 1:160.

Cordialement

Yves

Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 12:35

Bonjour Yves,

Merci pour cette précision sur la longueur du module de traction.
Ramenée à  notre échelle, la différence est de 1,3 mm (soit 5% environ).
Au risque de m'attirer les foudres de "compteurs de rivets" Cela ne vaut pas le coup de changer la longueur.
Cette approximation, ce n'est rien à côté du matériel métrique sur du N et non du Nm, cf le Glacier Express de Kato.
D'autant que pour faire entrer un moteur dans la caisse du module, 1,3 mm de plus c'est toujours bon à prendre.

A propos de motorisation, je suppose que tu connais les fournisseurs de Z suivants:
American Z-line: http://www.americanzline.com/category/locomotives/
Micro-Trains Z: https://www.micro-trains.com/index.php?_route_=z-scale/locomotives-1165905300
Rokuhan: http://www.rokuhan.com/english/products/trains/
Malheureusement, il ne semblent pas avoir de loco à 2 essieux.

Bien cordialement,

Trois pattes
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 18:56

Bonjour Yves,

As-tu assez de documents pour créer cette version des Z150 du train jaune?

Une autre question: quel fournisseur pour la voie utilises-tu? J'ai entendu beaucoup de bien sur Rokuhan.

Bien cordialement,

Trois pattes
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 9:41

Bonjour Trois pattes

Oui, je crois que j'ai assez d'images et films pour dessiner un Z150 quioque quelque peu approximatif, motamment au niveau de le toiture. Mais c'est également le cas pour les autres versions des GTW Stadler que je dessine en même temps.

Pour les voies il y a le choix entre diffèrentes options toutes mauvaises. Personellement j'ai décidé que les voies flexibles Z de peco et les aiguillages Märklin étaient ce qui me déçoit le moins. Evil or Very Mad Pour les voies simples, pas de souci, ni avec Peco, ni Märklin ou Rokuhan. Mais les aiguillages Shocked ! Peco n'en a pas, les Märklin ont un moteur qu'il faut démonter [Lien vers une déscription comment je modifie les aiguillages Märklin] pour faire passer tous les modèles et sont mal conçus au niveau de la transmission du courant sur les aiguilles. Les Rokuhan sont horriblemet moches, ne supportent absolumant pas les véhicules venant du faux coté (petits ressorts pour la transmission du courant à l'intérieur qui grillent) et ont un moteur qui fait fondre tout l'aiguillage si le pouls pour chenger l'aigullage est trop long (nous parlons de demi-secondes).

Mais y a des options à creuser (que je ne connais pas):
- Fast tracks: cher à la base, les aiguillages de type américain, mais ça me semble bien fait et durable
- l'impression en 3D pour les aiguillages (voir sous "Wye point" à droite): Apparemment ça marche bien. Mais il y a que cet aiguillage pour le moment.
- l'impression 3D pour des traverses en bois ou en métal. C'est moi qui ai conçu ces traverses. Elles sont belles, mais aussi très fines et cassantes. (Me contacter pour plus d'infos. Et je sius sincère, je dis aussi tous les inconvénients!) Je ne suis pas encore convaincu de mes aiguillages en impression 3D... Rolling Eyes
- Ah oui, j'allais oublier: les voies et aiguillages N-Tram très joli, très fin, mais très cher!

Voilà ce que j'en sais. Quelles sont tes expériences?

cordialement

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 15:08

Bonjour Yves,

Merci pour tes réponses.
Pour l'équipement en toiture, cela a l'air relativement simple (des sortes de boites) comparés au "bazar" que l'on trouve d'ordinaire sur les locos. De plus c'est, vu de niveau, largement caché par le carénage de la caisse.

Pour la voie HOm ou Z, je n'ai aucune expérience.
J'avais seulement lu un article dans les numéro 622 et 623 de RMF qui décrivait un très joli réseau d'un modéliste anglais francophile. Dans cet article ce modéliste contait ses malheurs avec des aiguilles Marklin et il voyait dans la voie Rokuhan un espoir.
Voici une discussion de Forum où son réseau est en cours de réalisation, donc avant ses déboire, attention le français est généré par Google:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=7830&p=345792&hilit=Saint+Frazal#p345835

Mon projet est des plus simple:
- j'ajoute à mon réseau ovale de part et d'autre des courbes généreuses (40 à 60 cm) et donc supprime celles en R1 et R2.
- je récupère la plateforme (une voie de garage, un 1/2 cercle et une grande voie entrant dans un tunnel en courbe) pour une ligne métrique. Des rayons de courbure autour des 20 cm deviennent acceptables pour Nm.
- éventuellement j'ajoute une deuxième voie de garage.
- j'exploite un autorail ou une automotrice avec un va et vient pour suggérer une correspondance avec
la ligne principale à voie normale. Le train reste caché dans le tunnel entre deux AR.

Bien cordialement,

Trois pattes
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 9:12

Bonjour Trois pattes

Le problème des toits de modèles est qu'ils sont très bien visibles pour les modellistes, même si en réalité le carénage cache une grande partie des installations quand on est a côté du train. Je crois que la majorité des modellistes ne verraient pas si j'oubliais une installation sur le toit, mais sitôt que Quelqu'un voit la faute ça dérange une majorité des modellistes. Du coup je fais le meiux possible avec les informations que j'ai.

Merci pour le lein vers ce magnifique réseau! Mais je ne crois pas que les aiguilles Rokuhan soient un bon choix. Il y a le côté estethique, mais bien plus grave me semble la conception du moteur et de l'alimentation qui ne tolère pas d'erreurs. Nous avons déjà grillé tout un nombre d'aiguilles Rokuhan à l'exposition de Stuttgart! C'est bien sûr possible d'eliminer toute l'installation à l'intérieur de l'aiguillage et de bricoler quelque chose, mais dans ce cas là les aiguilles me semblent un peu trop chères.

Ah, je comprends la conception de ton (futur) réseau. J'admire la simplicité que tu sais garder. Moi, j'ai toujours tendance à ajouter encore une voie ici et un astuce là, ce qui fait que je n'ai rien de terminé. No Inutile d'écrire que j'ajouterais une voie de garage si j'étais à ta place - sans vouloir prétendre que ça serait une bonne idée.

Cordialement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 15:20

Bonjour Yes,

Oui, ce réseau est très joli. Son auteur s'appelle Sy et j'ai retrouvé un autre lien vers son réseau avec une approche originale pour la motorisation et un lien vers une source d'approvisionnement tarie:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=7830&start=30
D'une façon générale le Nn3 américain peut être une bonne base pour notre Nm.

A propos de Sy, dans les articles cités de RMF - et que j'avais empruntés  -  il contait une démarche que j'avais trouvée savoureuse et que je vais tenter de résumer:
Son circuit d'expo, un ovale de quelque chose comme 200 x 50 comportait en façade et au milieu une petite gare avec deux ou trois voies de croisement et/ou garage. Comme il eut beaucoup de problèmes avec ses aiguilles Marklin (déraillements récurrents, me semble-t-il) et que les croisements ne lui permettait pas de dialoguer sereinement avec ses nombreux visiteurs et admirateurs, il a décidé de les enlever.
Mais il a eu l'idée de conserver les voies, en dehors des aiguilles, de peindre les rails couleur rouille et d'y mettre une végétation sauvage. Ainsi il représentait les dernières années de ces secondaires pour lesquels l'exploitation avait été réduite au strict minimum.
J'adore cette démarche pragmatique et géniale.

Je suis content que tu goûtes mon approche.
Voici une vue avec la voie (celle avec le Picasso X3800) d'où devrait partir la voie métrique:
Train jaune - Page 2 20150610
et la plateforme a convertir en métrique, enfin celle de gauche, l'aiguille disparaissant et le voie de droite étant redressée pour se diriger vers la courbe de 40 cm de rayon:
Train jaune - Page 2 Imgp0010

Bien cordialement,

Trois pattes
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 11:22

Bonjour

Voilà déjà un bon moment sans nouvelles de ce projet! Embarassed

Comme je travaille en même temps sur presque toutes les variantes de "GTW" (GelenkTriebWagen, automotrice articulée en allemand) à voie métrique de Stadler, ça avance lentement. En plus, le fournisseur de motorisation que j'avais prévu, Searails avec son PowerMax, à décidé de refaire tout le chassis à neuf, je ne peux donc plus en commander pour le moment.

Mais je peux quand-même vous donner un aperçu du travail: Un premier essay de la mortice du YSC (Travys) pour impression chez Shapeways. J'ai un peu pressé pour pouvoir commander avant la hausse des prix. Mais vu que je ne peux pas garantir que ça réussises, je préfère ne pas encore offrir le modèle. Et en plus, ce n'est pas encore la Z150 du train jaune. Je dois encore modifier bien assez de parties...

Je vous donnerai des nouvelles sitôt que j'aurai photographié le modèle imprimé.

Amicalement

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train jaune   Train jaune - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Train jaune
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Train Jaune en TTm
» Le train Jaune
» Train Jaune
» Le Train Jaune 2009
» Mes photos du train jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin de la voie étroite et métrique-
Sauter vers: