| Train Jaune en TTm | |
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+8boblinux Manu N_France TRAINTRAIN95 patniste vincenc LaurentB Trois pattes 12 participants |
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Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Train Jaune en TTm Dim 20 Oct - 12:23 | |
| Bonjour, Compteur de rivets, je vous suggère de passer votre chemin, vous perdriez votre temps avec cette discussion. Je suis très fan du Train Jaune et j'essaye de le modéliser. J'ai deux fers au feu: - Un projet en HOm sur une base de caisse Atlas (l'éditeur) sur matériel TT (est) germanique ou europe de l'Est. - Un projet en TTm - métrique au 1/120 ème - avec une caisse en construction totale sur matériel N. Je voudrais aujourd'hui aborder cette dernière démarche. J'y suis arrivé en constatant qu'une voie métrique en TT, donc au 1/120 ème, mesure 8,3 mm ce qui est très près des 9 mm du N. Par ailleurs j'ai une bonne expérience du N, et l'offre devient très étoffée et très abordable avec le matériel US. Par ailleurs j'ai un réseau d'une taille intéressante en N où pourraient rouler mon Train Jaune. Si on exclut les zones avec une référence au 1/160 ème (personnages et véhicules au premier plan, gares, et trains N) il me reste de belles sections de voie avec de le végétation qui ne posent aucun problèmes de coexistence. Je peux aussi construire un bout de réseau, séparé par un tunnel, à l'échelle 1/120 avec une petite gare, des voyageurs, quelques véhicules et un 3ème rail fictif pour mettre en valeur mon train jaune. Pour le voie je pense à la Kato, car l'espacement des traverses, qui est trop important pour de la voie normale - et je ne parle de la voie aux USA - me semble bon pour du métrique. Et pour cause elle est conçue pour les métriques (1067 mm) nippons de Kato. Pour le matériel j'ai constitué, à l'aide de photos perso ou empruntée, une "peau" de Z100 pour valider le concept. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'à un mm près (une broutille) celle-ci collait parfaitement à une GP 40 d'Atlas (le fabricant US, pas l'éditeur). Le chasse-pierre de la "Geep" est même proche de celui de la Z100, l'entraxe des bogies et celui de essieux sont très bien. Même le gros réservoir de GO peut figurer les équipements électrique. De toute façon le châssis repeint en brun foncé et mat ne se verra que peu par rapport au jaune de la caisse. Sur le démonstrateur, il manque bien sûr le toit, des marche-pieds, des feux en relief et les pans coupés des faces AV et AR. Autre piste: les voitures britanniques des BR et leurs DMU ou EMU car les bogies se rapprochent beaucoup ce celles du Train Jaune. Il y a aussi le matériel japonais très abondant et bon marché, mais les bogies ne sont pas proches de ceux du Z100. J'en arrive à ma question. Quelqu'un a-t-il exploré cette voie pour du métrique: Trains Saint-Gervais-Vallorcine, Corse, CP, etc.....? Des conseils, des pistes? Bien cordialement, |
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Mer 23 Oct - 17:55 | |
| Bonsoir Trois pattes, comme on retrouve! Je persiste et signe, c'est un beau projet! Salutations amicales. Laurent. |
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Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Jeu 24 Oct - 8:36 | |
| Hé oui, Laurent je sévis sur deux forums. Avantage pour le Forum du N, j'y arrive à faire des attachements en réponse. Voici, pour ceux qui veulent faire une recherche de matériel, la "frise" que j'ai réalisée. Imprimez-la de sorte que la longueur de la caisse, au niveau de l'implantation de l'attelage, soit de 109,5 mm et la largeur après mise en forme - donc la face à 3 côtes - de 22,3 mm. Pour les bogies des véhicules non motorisés, je trouve que ceux des voitures Brochet DR (Bastille SNCF) ou carénées DR toutes les deux chez Roco pourraient convenir. url=https://servimg.com/view/19183860/145] [/url] Bien cordialement, |
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vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Jeu 24 Oct - 16:06 | |
| Je vais suivre ça de prêt. |
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Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Jeu 24 Oct - 17:35 | |
| Bonsoir,
Je m'aperçois qu'il existe une version plus longue des bogies pour voiture carénées DR, ceux des wagons-restaurant de la DSG (CIWL des Allemands autour des 2 guerres). Même aspect, juste un poil plus long. La version Fleischmann des Brochets DR / Bastille SNCF convient aussi. Le long ressort horizontal qui n'existe pas sur le Train Jaune y est plus développé, mais avantage: le bogie est fixé par une vis et non un couple d'ergots. Les bogies des belles Bruhat de Roco me semblent moins adaptés.
Bien cordialement, |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Ven 25 Oct - 8:24 | |
| Il y a une spécialiste du train jaune, Michele66, mais elle est sur le forum Train Miniature |
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Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Ven 25 Oct - 8:40 | |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Ven 25 Oct - 9:20 | |
| Un très beau projet que je vais suivre avec intérêt !
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N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Ven 25 Oct - 10:38 | |
| il y a eu il y a fort longtemps une réalisation chez Loco Revue d'une rame Train Jaune en Ho avec comme motorisation une BB-63000 en N |
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Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Ven 25 Oct - 12:44 | |
| Bonjour N_France, Information intéressante Je ne connaissais pas cet article. As-tu conservé ce numéro? Peux-tu me donner sa date ou son numéro. Ceci dit je me suis précipité sur mon réseau et j'ai fait un montage avec la BB 63000 Roco, voilà ce que cela donne: Le châssis est beaucoup trop court. Avec une BB 67300 Minitrix, c'est presque bon: , mais en deça de la GP40 Atlas. |
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N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Ven 25 Oct - 13:48 | |
| A l'époque de l'article les BB 67300 n’existaient pas...
Je regarde pour le N°
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Ven 25 Oct - 17:57 | |
| Bonjour à tous, j'ai pas mal de LR à la maison mais aucune souvenance de l'article dont N France parle! alors, je suis preneur du numéro moi aussi! MERCI! Salutations amicales. Laurent. |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Ven 25 Oct - 19:11 | |
| Bonsoir 3 pattes, bonsoir à tous Que voilà un fil intéressant ! Ca fait un moment que cette idée d'un train en TTm me trotte dans la tête, ne serait-ce que pour utiliser les rails Minitrix des boîtes de départ sans faire qqchose d'infâme en termes de rayons courts. Je pense notamment à ce plan qui permettrait de faire un écrin très convenable pour ton train jaune : Faut juste virer une traverse sur 3 de la voie Minitrix ! |
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Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Dim 27 Oct - 8:40 | |
| Bonjour Manu,
Merci pour ta suggestion intéressante. Dans mon cas, je pense plutôt utiliser mes voies actuelles N au 1/160 avec une petit coin séparé visuellement au 1/120. Je pense que la voie Kato dont le travelage est large peuvent convenir car elle ont été conçues pour le métrique (1067) nippon.
Bien cordialement,
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Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Dim 27 Oct - 8:56 | |
| Bonne nouvelle, le toit des Z100 et ZR20000 est très facile à réaliser car il n'a pas de galbe particulier, c'est seulement une section de cylindre avec les bords tronqués pour les faces AV et AR. J'ai utilisé de l'Evergreen de 0,3 ou 0,4 mm que j'ai ramolli à l'eau chaude et mis en forme dans une goulotte de 20 mm de diamètre. Autre facilité la liaison caisse, toit est très simple: bord à bord sur les faces latérales et sur les faces AV et AR la caisse affleure le toit. J'ai aussi fait des essais de bogies non moteur avec du matos dont je dispose et que je vous livre: D'abord avec une voiture carénée DR Roco: Puis avec une voiture brochet DR Fleischmann Ce dernier bogie est superbe. Dans les deux cas on peut voir un bout de la voiture qui est plus longue. Il faudra raccourcir le châssis. les roues sont trop petite car les Z100 on des roues de 9500 mm (près de 8 mm en TTm) et de 8500 (un peu plus de 7 mm en TTm). Il va falloir faire avec. Bien cordialement, |
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boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Mar 29 Oct - 16:38 | |
| super interessant |
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N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Sam 2 Nov - 20:40 | |
| Erreur de ma part, l'article sur la construction de la motrice Z-100.
IL faut regarder Voies Étroites N° 18 pour la réalisation de la motrice et le N°19 pour l'historique et les diagrammes |
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N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Dim 3 Nov - 8:52 | |
| J'ai aussi réalisé cette étude il y a une dizaine d'année en Nm |
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Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Dim 3 Nov - 10:12 | |
| Bonjour N_France,
Merci pour tes informations sur Voie Etroite. Je ne possède pas ces numéros. Comme source documentaire j'ai l'ouvrage "Les cent ans du Train Jaune" par la Vie du Rail. Il y a un diagramme des Z100, pratiquement à l'échelle TTm 107 mm pour 109,3, on serait au 1/123 et non 1/120. De toute façon c'est le châssis receveur qui affinera l'échelle. Il est un peu flou et il faudrait que le repasse pour qu'il soit exploitable en découpe laser. Quand j'aurais ce diagramme, je ferai une version ZR20000 (un poil plus long, une baie en plus, une cabine en moins, etc..).
Bien cordialement, |
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Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Dim 3 Nov - 10:19 | |
| Re-bonjour N_France,
Je réponds au sujet de ton projet Nm. C'est ce que je voulais faire mais le Nm a pour moi plusieurs inconvénients: - la taille un handicap certain pour ma vue - la faiblesse, voire l'inexistence de l'offre et le coût des châssis et bogies.
Jusqu'où es-tu allé dans ton projet Nm?
Bien cordialement, |
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N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Dim 3 Nov - 14:34 | |
| J'ai un châssis d'origine US je pense... rangé avec les gravures en attente de soudure. |
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Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Lun 4 Nov - 16:38 | |
| Bonjour N_France,
Très intéressant ta planche pour photo découpe. Ta façon de concevoir les pièces constitutives va m'inspirer pour mon dessin de la découpe laser.
Bien cordialement, |
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Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Mar 5 Nov - 6:26 | |
| Je reviens partiellement sur les raisons qui m'on fait écarter un développement en Nm. Je maintiens que la petite taille est pour mes capacités physiques déclinantes un obstacles et aussi une difficulté de fonctionnement: impact plus important de la poussière et de tout corps étranger. De même le faible poids est un problème en terme de comportement dynamique et de prise de courant. J'ai pris conscience de cela en comparant en N le poids des locos US et européenne. Par contre sur l'offre, je module mon propos: si l'on recherche un châssis à 2 bogies de deux essieux en Z, l'offre existe aux USA: American Z-line: http://www.americanzline.com/category/locomotives/Micro-Trains Z: https://www.micro-trains.com/index.php?_route_=z-scale/locomotives-1165905300et naturellement ils produisent des "Geeps" (GP38 ou GP40). Donc un châssis de "Geeps" en Z devrait convenir à une caisse Nm de Z100, tout comme un châssis de "Geeps" en N convient à une caisse TTm de Z100. Bien cordialement, |
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Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Mer 13 Nov - 10:08 | |
| Mille excuses, je viens de ma rendre compte que dans la planche, que j'ai utilisée et diffusée, les proportions n'avaient pas été respectées par le logiciel Paint utilisé. Si la longueur est bonne, la hauteur est excessive, de même que la largeur. En voici, une plus conforme. Par ailleurs, je viens de vérifier les cotes de la maquette des éditions Atlas en HOm. C'est très correct dans l'ensemble. Les seules erreurs sont les baies voyageurs, trop larges et les trumeaux (c'est bien ainsi que l'o nomme l'espace entre deux baies?) trop courts. Rétablir les dimensions donneraient plus de solidité et permettait de mieux dissimuler les éventuels motorisations et décodeurs. Bien cordialement, |
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Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Train Jaune en TTm Jeu 28 Nov - 17:44 | |
| Bonjour, Je reprends contact après une période pendant laquelle je me suis surtout occupé de mon autre projet: l'amélioration des caisses Atlas en HOm pour tenter de les faire rouler à Railexpo. Revenons au TTm. J'ai fait une recherche sur les Forums sur les outils - si possible gratuits - pour réaliser mes caisses et j'ai retenu Inkscape. FreeCAD est certainement supérieur mais n'ayant pas encore de besoins en 3D et pour ce projet je suis allé au plus simple. Je n'ai pas trop galérer et je trouve ce logiciel vraiment bien, je ne souviens pas avoir lancé un seul juron. Mais j'ai eu une assistance exceptionnelle en termes de rapidité et d'efficacité. J'ai la chance de bien parler anglais mais surtout mon interlocuteur a très bien compris ce que je voulais. Et voici le résultat: Ne soyez pas surpris par les couleurs, elles répondent à une convention: - rouge pour la découpe - noir pour la gravure, donc pour les plis Sous le toit vous trouverez deux demi-caisses: - La plus courte est celle de l'ex compartiment Non-Fumeur (NF) - La plus longue est celle du compartiment bagage (Fg) La partie centrale des deux demi-caisses est donc la cabine de conduite et les deux extrémités sont les demi-sections centrales et accès aux compartiments. Il vaut mieux faire le raccord dans une partie peu visible. Après confirmation que ce dessin est acceptable par la découpe laser, j'attaquerai les autres pièces: cloisons, portes du fourgon, feux, etc... J'ai toutefois un doute sur la petite taille des montants de la cabine de conduite. Mais, j'ai un plan B: Modéliser la version d'avant 1985 en rouge et crème (comme Train d'Antan en HOm). Dans cette version les baies de la cabine sont plus étroites, les montant par conséquent plus large. Deux autres avantages: - les feux sont plus simple - A cette époque il y a avait encore des Z200 fourgons automoteurs et des MV. Bien cordialement, |
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| Sujet: Re: Train Jaune en TTm | |
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