1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Cablage Boucle retournement + cantons...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 14:43

Cablage Boucle retournement + cantons... Essaib10
Cablage Boucle retournement + cantons... Essaib11

Bonjour
Débutant en presque tout, j'avance très lentement dans la réalisation de mon premier module d'inspiration cantalienne, dont je suis à anticiper l'électrification : automatisme, centrale avec PC (ce dernier non représenté sur les schémas joints). Pour ce faire, j'ai imaginé le parcours test joint, deux boucles. Le parcours en soit n'est pas important, et je le sais  pas assez cohérent - ex : cantons trop courts : mais il ne me servira qu'à me faire la main sur l'installation électrique et les cablages à prévoir dans un premier temps, et à utiliser les différents éléments entre eux dans un deuxième sur un parcours simple (centrale DR5000, mac, sans doute itrain).
J'ai imaginé un cablage (deuxième image), et j'aurais aimé avoir des avis sur la présence ou non d'erreurs... que je sais présentes, ce serait trop facile !
Merci de vos retours, j'essaierai de corriger au fur et à mesure...
Avec mes excuses pour la qualité des images, je peux refaire si nécessaire.


Dernière édition par outchie le Ven 11 Aoû 2017 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 14:46

Ca commence mal : si je suis même incapable d'envoyer des photos, ça va etre compliqué pour le cablage ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mazout
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : muret
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2014

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 15:20

Bonjour outchie,
Tu n'as pas tort les images sont illisibles.
Je ne connais pas bien ce type de matériel, si je décode je vois une centrale, une boîte pour la rétro-signalisation, une boite pour la commande d'aiguille et un inverseur lenz ?
c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 15:51

Mazout : effectivement, ce sont bien les éléments présents que j'ai essayé de mettre en relation...
Je vais essayer de reprendre mes images en améliorant la définition...

Revenir en haut Aller en bas
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 11:50

Je viens de voir sur un site le cablage de la LK200 directement sur le module de retrosignalisation, lui même sur la console : en série plutôt qu'en parallèle, si ces termes conviennent.
Serait ce plus judicieux ?


Revenir en haut Aller en bas
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 19:23

Bonsoir
Je repropose donc un schéma que j'espère plus lisible (?).
Mes interrogations portent donc sur la cohérence des branchements (je ne me suis pas préoccupé du canton le plus à droite).
Merci de vos retours

Cablage Boucle retournement + cantons... Essaib12
Revenir en haut Aller en bas
mazout
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : muret
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2014

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 8:04

Bonjour,
Oui ça me parait bon, par contre le principe du LK200 c'est de commuter la polarité du canton quand celui-ci détecte un court circuit. Parfois certaines centrales détectent plus vite le court circuit que le LK200. Personnellement je ne suis pas fan de cette technologie.
Dans ton cas aussi simple j'utiliserais un relais deux positions stables avec deux contacts commandé par  le décodeur d'aiguillage pour commuter le signal DCC dans les boucles en fonction de la position de l'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 11:35

Bonjour

Je pense qu'entre les deux aiguillages il serait bon de mettre un canton, et de faire des coupures devant chaque aiguillages, le canton parcourus doit être plus long que le train le traversant.
Revenir en haut Aller en bas
mazout
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : muret
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2014

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 9:19

géo trouve tout a écrit:
Bonjour

Je pense qu'entre les deux aiguillages il serait bon de mettre un canton, et de faire des coupures devant chaque aiguillages, le canton parcourus doit être plus long que le train le traversant.

Bonjour Géo trouve tout,
C'est ce qui est prévu sur le schéma d'outchie m'a-t-il semblé (la boite verte).
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 10:47

Sur mon site, la gestion des boucles de retournement est expliqué...

http://letrainpassion.fr/Boucles.htm

A noter qu'un LK100 fait le même travail qu'un LK200 et cela pour 25€ environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 11:36

Bonjour Mazout

Oui tu as raison mais il manque deux coupures et le canton sera trop court à mon sens , concernant l'utilisation d'un LK 100 ou 200 bien lire la notice du module de retro car il ce peut comme c'est mon cas que cela utilise la moitié du module de retro ( j'ai des RMBG8N donc perte de quatre sortie de retro car le LK200 doit être devant)
donc plutôt utiliser  ceux ci

http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Modules_pour_boucle_de_retournement.html

qui peut être placer devant ou derrière le module de retro et évite le rachat d'un autre module de retro et l'on utilise toutes les sorties du modules
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 11:41

Que ce soit LK100 ou LK200 j'ai un ami qui en utilise tout les jours sur son réseau (3 boucles de retournement) avec une Intellibox et il n'a jamais eu aucun problème. De plus il n'y a pas a racheter un autre module de rétro puisqu'on utilise un 8 détections déjà installé pour les autres cantons.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 11:43

Un LK 200 pour trois boucles c'est possible tu as raison mais un seul train peut rentrer dans la boucle
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 11:44

Non, il a 3 LK100 qui suffisent pour le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 11:48

As tu m'a fait peur ....mais c'est tout as fait possible
Revenir en haut Aller en bas
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 12:03

Merci pour vos commentaires qui me permettent d'avancer.

Sur les aiguilles : cela veut il dire que je dois mettre une coupure avant et après chaque aiguille, ce qui, en quelque sorte, les transforme en canton à elles toutes seules ? Ou bien que je dois couper avant l'aiguille uniquement de façon à ce qu'elle soit intégrée à la boucle dans un canton unique ?
Sur la longueur trop courte du canton : exact sur l'image, mais qui n'est qu'un schéma d'essai dessiné à l'occasion de la question ; j'avais bien repéré en parcourant le forum qu'un canton doit être plus grand que la plus grande rame qui l'utilisera.

Outchie
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 12:33

Il faut mettre la coupure dans la boucle, pas avant l'aiguillage. Voir le croquis sur mon site.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 14:46

Ce n'est pas ce que j'ai fait ? (coupures symbolisées en rouge dans les deux boucles comme sur ton site... ou bien on n'évoque pas la même chose...)
Merci de votre patience !
Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 19:48

hello
Pour info :

Murphy a écrit:
Que ce soit LK100 ou LK200 j'ai un ami qui en utilise tout les jours sur son réseau (3 boucles de retournement) avec une Intellibox et  il n'a jamais eu aucun problème. De plus il n'y a pas a racheter un autre module de rétro puisqu'on utilise un 8 détections déjà installé pour les autres cantons.

avec un collègue nous avons branché un module de retournement ROCO et ce ne marchait pas. Pourtant le cablage était correct.
Le PB venait de la Z21 qui détecte le court circuit avant le module.
On a remplacé la Z21 par une ECOS et la tout était nickel.

Apparemment le LK200 est compatible avec la Z21. Est ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cablage Boucle retournement + cantons... Empty
MessageSujet: Re: Cablage Boucle retournement + cantons...   Cablage Boucle retournement + cantons... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cablage Boucle retournement + cantons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucle de retournement à plusieurs cantons
» Câblage boucle de retournement dans gare cachée avec faisceau de voies
» boucle de retournement
» Boucle de retournement
» Boucle de retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: