Bonjour,
Je dispose depuis quelques temps d’une pièce de 3,67 sur 2,80 dont je peux utiliser 1,90 d’un des deux petits murs, 1,30 de l’autre et un des deux grands pour y installer mon réseau. Tout en bas à gauche du plan, c'est la porte d'entrée, en bas à droite, la fenêtre.
Mon thème de prédilection est le sud-est des années 80, entre la mise en route du TGV et jusqu'à l'avènement des BB 26000. Ca ne m'empêche pas d'être un fan des TEE et d'avoir quelques Capitole ou autre Mistral qui traîne...
Je cogite depuis une année sur ce que je voudrais faire. Je voudrais pouvoir concilier trains qui roulent et que je regarde de façon passive et manœuvres intéressantes et variées. Les critères de définition sont les suivants :
• Un rayon mini de 329 mm (R3 de chez Roco), 362 pour la courbe extérieure (R4) des voies doubles
• Des rampes de 2% max, ce qui fait un pas pour des rampes hélicoïdales de 45mm
• Pas de rampe en rayon inférieur à 362 mm
• Pas de courbe suivie immédiatement après d’une contre-courbe (ligne droite d’une longueur de 2 corails mini, i.e. : 33cm)
• Raccordement « pseudo-paraboliques » pour les entrées en courbes
• Voie visible en Peco Code 55, ré-utilisation de tous les appareils de voie que j’ai déjà
• Ré-utilisation de mon super aiguillage bricolé maison : double bretelle + 1TJS + 1 TJD
• Voies cachées en récupération-de-tout-ce-qui-traîne-à-la-maison (Roco + Peco)
La partie souterraine donne quelque chose dans ce goût là. Les zones grisées sont les parties ne pouvant pas être occupées par le réseau. La coulisse est constituée par un tiroir (au sens de tiroir d’une commode) comportant 14 ou 15 voies de 2m. Le cadre rose est le tiroir en question. Il est basé sur un design de John Signor (cf Model railroader : Great Model Railroads de 2004). Le principe est de faire coulisser pour mettre la bonne voie en face des voies d’entrée et de sortie.
L'altitude de ce "tiroir" est environ à 130cm du sol. La gare se trouvera à 15 cm au-dessus et la voie la plus haute, encore 10 cm au-dessus, càd à 155 cm du sol. Plus haut ne serait pas raisonnable...
La voie verte est celle qui mène à la coulisse, la voie marron est celle qui en vient. Elles comportent toutes deux une boucle hélicoïdale complète.
La partie souterraine reste basiquement la même à quelques détails près quelle que soit la partie visible ; les liens avec la partie visible coïncident avec la 2e alternative, la correspondance avec la 1ère est rapide à déterminer. La structure est modulaire : 190x80 à gauche, 130x75 à droite, 210x50 au centre. Il est à noter que le module central reposera sur les modules extrême, eux mêmes disposés sur une structure en cornière métallique (on la voit sur la photo que j'ai postée dans le fil sur mon ancien circuit "dressing-room")
Maintenant abordons la partie visible. Je passe sous silence les différentes alternatives étudiées (10) pour ne m’intéresser qu’à deux d’entre elles, celles qui synthétisent les différentes possibilités.
Une gare de passage.Le lien avec la partie souterraine se fait via la voie unique qui se trouve derrière le dépôt. Elle se dédouble avec une aiguille talonable non renversable qui force le flux des trains à aller toujours dans le même sens. Le reste est un os de chien tout simple. A gauche, la voie colorée en vert descend d’un étage et va boucler tout à droite. A droite, la voie colorée en rouge monte d’un étage et va boucler tout à gauche. Afin de varier quelque peu les circulations, une voie d’évitement se trouve à chaque boucle pour changer de train et éviter qu’une train venant de disparaître ne réapparaisse tout de suite. La gare comporte quelques voies en impasse et une annexe traction pouvant par exemple être justifiée par des rebroussements nécessaires pour accéder à la voie unique, on peut mettre également un EP. Certaines manœuvres se font en empiétant sur les voies principales et donc en arrêtant le trafic.
Inconvénients : petite gare ne justifiant pas une plaque tournante (surtout dans les années 80), peu de manoeuvres possibles.
Avantages : j'ai quasiment tous les appareils de voie, la surface des modules est respectée, le réseau est très aéré, il s'agit d'un projet raisonnable.
Sauf que voilà, je ne suis pas raisonnable...
Une gare terminus :Là, le projet est plus conséquent en nombre d’appareils de voies, mais bizarrement la gare, malgré sa plus grand importance, est moins longue que la précédente.
L’idée est celle d’une gare située sur une ligne nécessitant un rebroussement (comme Albertville) mais sur une voie double. Suivons le tracé.
En venant du souterrain, on arrive par la voie marron en bas à gauche. Arrivé à l’entrée de la gare, on bifurque à gauche sur la voie rouge et on disparaît rapidement dans un tunnel masqué par un artifice à définir. On va tout à droite, on monte une boucle hélicoïdale et on ré-apparaît 9 ou 10 cm au-dessus du niveau de la gare en pleine ligne à grand rayon. On prend l’aiguille à gauche, car la double voie est en RVB (en fait, la voie rouge est en impasse peu après l’entrée dans le tunnel). On se raccorde à la voie orange et on passe sur un pont évoquant un saut de mouton au-dessus de l’entrée de la gare. On entre dans un tunnel en bas à gauche et là, la voie se dédouble. A droite, on reboucle sur la voie orange et on a un ovale (une coulisse en réalité). A gauche, on continue et on devient la voie bleue qui émerge d’un tunnel aux côtés de la voie rouge en RVB. On va tout à droite, une double boucle hélicoïdale permet de redescendre jusqu’à l’entrée de la gare. On tire tout droit en restant sur la ligne bleue et on remonte en boucle hélicoïdale sur la voie violette, on repasse au-dessus de l’entrée de la gare et on redescend en boucle hélicoïdale sur la voie rouge. La boucle est bouclée. Pour retourner au souterrain : au lieu de continuer sur la voie bleue en face, il faut tourner à droite sur la voie verte.
Les voies noires sont celles de la gare et sont connectées à toutes les voies qui se situent dans la partie de gauche. La gare dispose d’un petit dépôt avec plaque tournante, d’un faisceau de 3 voies pour les marchandises de 1m87 à 2m avec voie en impasse pour dégager les machines, d’une voie spéciale TAC, de 7 voies à quai dont 4 équipées de bretelles et faisant entre 126 et 157 cm de long, de quoi mettre un train de 8 voitures, d’un faisceau de préparation des rames de 3 voies (2 de 140cm et 1 de 160cm).
L’avantage de cette configuration est de pouvoir faire circuler les trains sur la voie principale tout en préparant des rames en gare sans aucune interférence avec les voies principales, sauf au moment du départ du train en ligne.
Je suis malgré tout obligé de ne pas tenir compte de la structure modulaire et de la géométrie de ces modules pour le plan de voie de la gare. Les voies seront donc rapportées par-dessus les modules et vont empiéter un peu plus sur la pièce (Oh, c'est dommage ça !).
Actuellement, je suis en train de faire l'infrastructure en tasseaux (principe L-girder), en laissant des "trous d'hommes" de 50x50 aux centres des boucles hélicoïdales. Je vais en fait construire au fil de l'eau sans utiliser le plan comme un référentiel absolu ; c'est plus un guide de faisabilité.
Côté électrification, je sens que je vais devoir passer au digital. Dans un premier temps, seule la partie bouclée fonctionnera, pas la gare, donc je pourrai faire un câblage simple qui permet de faire tourner les trains, mais à terme, pour une exploitation et un câblage non fastidieux, va falloir sauter le pas, avec une cinquantaine d'engins moteurs, ça va faire mal... Je vais faire ça doucement...
Sur le plan du décor, à gauche plus cambrousse, à droite, plus la ville, avec un fond de décor en biais (trait violet). L'ensemble des installations seront électrifiées, idéalement en 1500V.
Bon voilà, c'est long, mais j'espère que c'est bon...
Manu