merci pour ces photos qui inspirent un sentiment d'abandon généralisé , de désolation , de deliquescence du mode ferroviaire en dehors des grands axes ;
cela inspirera sûrement quelques modélistes en mal d'inspiration ...
mais ces photos s'accordent bien avec la décision anticipée ( 2 ans d'avance , dans certains cas la sncf fait preuve d'un zèle remarquable , avec le soutien actif des 2 régions concernées !!
) de fermer la section St Claude-Oyonnax ;
évidemment , avec 1 ou 2 TER par jour , on se doute bien que le train est hors jeux dans les flux de déplacement de la population ; même le plus extrémiste ferrrovipathe parmi les habitants du coin utilisera avec raison sa voiture ;
et on imagine les frais d'entretien et d'exploitation disproportionnés par rapport aux recettes procurées par une telle offre squelettique ...dans ces conditions , le combat est perdu d'avance ;
pourtant on aurait pu rêver à un autre avenir ; un avenir à la sauce hélvétique tel que ce que l'on observe à quelques dizaines de km de là , de l'autre coté de la frontière ;
outre les flux locaux dans cette vallée semi industrielle , certes en crise , cette petite portion de voie ouvre toute une partie du jura vers Rhônes Alpes et bien au delà ;
rappelons aussi l'intêret touristique de cette portion qui prolonge la superbe ligne des 'hirondelles' inscrite récemment au patrimoine de l'Unesco ;
évidemment , pour exercer une certaine attractivité , il faut des trains fréquents (au moins toutes les 2 h ) ; c'est un critère beaucoup plus important que les performances de vitesse par exemple ;
des études récentes ont montré (mais c'est du bon sens ) que les frais fixes d'entretien d'une ligne sont peu différents avec 1 ou 10 aller /retour ; et les frais d'exploitation augmentent peu si la rotation du matériel et du personnel sont optimisés ; par contre les recettes , et surtout le bénéfice 'sociétal' montent en flèche ;
enfin bon , je m'égare , les dés sont jetés ...