1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Cluse - St Claude

Aller en bas 
+5
bondlolo
pololecheminot
rail30
Omnibus69
Traindenfer
9 participants
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 9:45

Lors de l'un de mes passages à Bellegarde (août 1999), j'avais eu l'occasion de voyager dans la cabine de l'autorail sur le parcours La Cluse / St Claude; que d'émotions!!! J'en avais parlé dans mes fils sur Bellegarde et surtout sur celui des draisines.

J'avais parlé d'un voyage en "Caravelle" mais il m'avait été rétorqué que ces engins ne pouvaient pas parcourir ces lignes de montagne du fait de leur puissance. Hors il s'avère que c'est bien une "Caravelle" mais version X4700 qui est beaucoup plus puissant que le X4300 (800Ch?)

Photo de l'intérieur du X4739 ou de sa remorque XD8389; je penche pour la remorque.

La Cluse - St Claude La_clu10
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 9:57

Déjà rectification: Je ne sais pas d'où je tiens les numéros d'engins indiqués mais ce n'était pas un X4300 ou X4700. Si je reprends la photo de la draisine en gare de St Claude, derrière c'est bien le convois que j'ai emprunté sur la ligne et il s'agit bien de l'association d'un X2800 (reconnaissable...) et d'une XD(?); Si quelqu'un pourrais donner réponse rien que par la photo...

La Cluse - St Claude Draisi13

Pourrait il s'agir d'un XD8389 quand même?
Revenir en haut Aller en bas
Omnibus69
Membre
Membre
Omnibus69


Masculin Age : 60
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 22/10/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 15:18

Je suis sur qu'il n'y a jamais u d'X4700 sur cette ligne ( tricaisse avec 2 extremités motorisés). Je crois d'ailleurs qu'il n'y en a pas à Lyon-Vaise ( dépot d'attache des machines de cette ligne).

C'est soit un X2700 ( RGP modernisée ) soit un X2100 tous deux exploités sur cette ligne ( lorsqu'elle était ouverte ...)

Les remorques XR8000 ne sont pas équipées de cabine de conduite.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 14:12

les X4700 ont été prévues pour la région Méditerranée. Elles ont plus particulièrement circulées sur les axes Marseille Briancon,Briancon Grenoble, Briancon Valence, Marseille Avignon, Marseille Valence et un peu sur la ligne Nice Coni (Italie).

Quelques essais fûrent aussi tentés mais sans suites sur la lignes des Cévennes
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 14:30

Merci pour ces éléments.
Donc pas de X4700 et encore moins de X4300!!!!

Il doit donc bien s'agir d'un X2800 + une remorque à cabine, mais laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 20:34

Omnibus69 a écrit:
Je suis sur qu'il n'y a jamais u d'X4700 sur cette ligne ( tricaisse avec 2 extremités motorisés). Je crois d'ailleurs qu'il n'y en a pas à Lyon-Vaise ( dépot d'attache des machines de cette ligne).

C'est soit un X2700 ( RGP modernisée ) soit un X2100 tous deux exploités sur cette ligne ( lorsqu'elle était ouverte ...)

Les remorques XR8000 ne sont pas équipées de cabine de conduite.

Je vous confirme que sur la photo il s agit d un 2800 et la remorque est une XR 8000 qui ne possede pas de cabine.
Pour ce qui est de la cabine de conduite il s agit d un RGP modernisé (X2700).
Il n y a pas de X2100 circulant sur les lignes montagneuse ce genre de materiel n est pas assez puissant.
pour ce qui est des "caravelles(X4700)il n y en a jamais eu sur les lignes dont le profil est trop accidentées de plus le pupitres de conduites ne ressembles pas du tout à la photos.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 13:29

J'ai pris quelques photos du parcours, étant dans le cabine de conduite. C'était en août 1999.

Tout cela sera peut être dans le désordre mais qu'importe...

Un tronçon de voie puis la gare de Molinges (fermée au trafic voyageurs)

La Cluse - St Claude La_clu11

De toutes façons, toutes ces gares intermédiaires sont fermées...

La Cluse - St Claude La_clu12
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 13:33

Cette fois ci, autre tronçon et gare de Lavans Slipicin (vue de loin...)

La Cluse - St Claude La_clu13

La Cluse - St Claude La_clu14
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 13:38

Dernier tronçon pris en photo + la gare d'Oyonnax; celle là par contre est toujours en activité, heureusement!!!

La Cluse - St Claude La_clu15

La Cluse - St Claude La_clu16
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:29

La ligne est elle toujours fermée pour les travaux du TGV des Carpates (Bourg en Bresse / Bellegarde).
Avez vous des infos de la réouverture de la ligne à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
bondlolo
Membre
bondlolo


Masculin Age : 56
Localisation : Maurepas 78
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 21:45

Super photos pour un petit diorama avec entrée de tunnel....!
merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://lolotrain.blogspot.com/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 23:30

C'est beau une petite ligne ! (de chemin de fer) drunken
Revenir en haut Aller en bas
Omnibus69
Membre
Membre
Omnibus69


Masculin Age : 60
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 22/10/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 0:47

Fin des travaux et mise en exploitation de la ligne TGV fin 2009. Je sais pas si les délais seront tenus mais ça bouge beaucoup tout le long de la ligne ...

Le suivi, heure par heure, ici :
http://www.ligneduhautbugey.fr/

Pour revenir aux X2100 sur cette ligne. Ils ont bien circuler lors de leur mise en service :

Au début des années 80, es X2100 etaient présent ( en remplacement progressif des X3800 ) . Ils font d'ailleurs 600CV, soit le double de la puissance des X3800 ... Rapidement, ils n'ont plus circulés sur cette ligne ( je ne sais pas pourquoi) et sont apparus alors des X2800 modernisés bleus et des RGP1 modernisés ou non.

Les caravelles, 425CV pour 2 caisses n'y ont pas circulées pour manque de puissance, effectivement ...
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:01

Bonjour,

Je ravive ce fil, avec un peu de retard, mais la région du Haut-Jura m'intéresse beaucoup...

En fait, j'aimerais me servir de l'implantation de la gare de Saint-Claude comme modèle pour mon future réseau. (J'ai trouvé un vue de la gare de Saint-Claude, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... je continue à chercher.) Je vois très bien l'organisation de la partie "voyageurs", mais j'ai du mal à intégrer la gare marchandise (embranchement, voies de garage et de manoeuvre, etc...).

Traindefer, comme tu es passé par là et que tu as fait de nombreuses photos, aurais-tu d'autres vues de l'ensemble de la gare?

Merci,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 16:01

patrick a écrit:
Bonjour,

TraindeNfer, comme tu es passé par là et que tu as fait de nombreuses photos, aurais-tu d'autres vues de l'ensemble de la gare?

Merci,
Patrick

Malheureusement, c'est la seule photo que j'ai prise de la gare de St CLAUDE!! Je n'ai pas eu le temps d'en faire plus, du coup je regrette....Sad
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 16:44

Salut,

Ce n'est pas bien grave... Je vais essayer d'approfondir le sujet par quelques recherches sur le web...

Merci,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 16:58

Bon, finalement, je suis tombé sur la photo que j'avais trouvée une première fois... La voici!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 22:45

Très bien la photo de la gare de St-Claude I love you , petite installation avec plein de possibilités d'exploitation, on dirait qu'elle a été créée pour les modélistes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 23:57

Je trouvé récemment ce site: les cartes postales et les photos sont vraiment chouettes. Il décrit la ville de Saint-Claude.

Dans le premier tiers de la page, on y parle de la gare et il y a une photo proche de celle mentionnée dans mon message précédent.

Comme tu dis Machi'N, je trouve que cette gare est vraiment intéressante et offre une belle configuration pour un petit réseau... J'apprécie beaucoup la petite voie de débord, qui sert de "mini terminus". Peut-être un petit embranchement en sortie de gare, pourquoi pas? Wink

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 9:37

patrick a écrit:
Je trouvé récemment ce site: les cartes postales et les photos sont vraiment chouettes. Il décrit la ville de Saint-Claude.
Dans le premier tiers de la page, on y parle de la gare et il y a une photo proche de celle mentionnée dans mon message précédent.

Comme tu dis Machi'N, je trouve que cette gare est vraiment intéressante et offre une belle configuration pour un petit réseau... J'apprécie beaucoup la petite voie de débord, qui sert de "mini terminus". Peut-être un petit embranchement en sortie de gare, pourquoi pas? Wink

Patrick

Ce site est vraiment extra. Pour fabriquer un réseau qui ressemble à St Claude, il y a tout pour y arriver grâce à cette mine de cartes postales et de photos.
Tiens, j'ai constaté que la gare actuelle avait gagné une voie à droite sur le contrefort rocheux.
Je suis aussi d'accord avec Machi'N, cette gare et son tracé sont idéals pour un réseau. On peut aussi associer le métrique. Et les voies de débords, les EP, etc.! Que de jeu en perspective!!!bounce
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 16:48

Hey! C'est moi qui l'ai trouvée le premier cette gare! C'est moi qui la fait!!! Copieurs!!! Laughing bounce Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 11:33

Bonjour à tous.

Merci à Traindenfer pour ces belles photos. Ca doit être génial de faire cette ligne en cabine !
Traindenfer a écrit:
Un tronçon de voie puis la gare de Molinges (fermée au trafic voyageurs)

La Cluse - St Claude La_clu12
Je me permets juste une petite rectification: actuellement la gare de Molinges est ouverte au voyageurs (6 arrêts quotidiens dans chaque sens).
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 12:34

ElPiero25 a écrit:

...Je me permets juste une petite rectification: actuellement la gare de Molinges est ouverte au voyageurs (6 arrêts quotidiens dans chaque sens)....

Merci à toi aussi pour cette rectification. Effectivement quand on regarde bien la gare elle n'a pas l'air abandonnée!!! Les photos datent de 1999 je crois donc visiblement elle n'est pas tombée sous le couperet du "progrès".
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 19:47

Il y a vraiment un charme intemporel à ces petites lignes.
Revenir en haut Aller en bas
skYfIrE
Membre
Membre
skYfIrE


Masculin Age : 56
Localisation : Villeurbanne
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2007

La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 20:45

Salut,
La gare de Molinges a été fermée au trafic en octobre 1992 et réouverte au traffic à la fermeture de la section Bourg - Oyonnax, fin aout 2005.

++,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://trains-en-vadrouille.com
Contenu sponsorisé





La Cluse - St Claude Empty
MessageSujet: Re: La Cluse - St Claude   La Cluse - St Claude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cluse - St Claude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos :: France-
Sauter vers: