1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Wagon Tomix

+10
Fred92
morfil
CleoN
DMARRION
FP68
Boris45
cisalpin
matsuura
gerbault
vincenc
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 18:06

Salut a tous
J'ai achetter un wagon de nettoyage tomix il y a peut pour arriver enfin a avoir des voies d'une propreter correcte.
Je lui ai mis de l'essence F mais probleme ca doit faire une sorte de bouillasse car c'est pire qu'avant. Vous utiliser quoi pour nettoyer les voies?
Pour info toutes réponses me disant de passer en digital j'en veut pas. Je suis en analogique et il est strictement hors de question que je change d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 18:20

le "Rail Cleaner 6401" de chez le même fabriquant !
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 18:22

Moi j'ai essayé tous les produits inimaginables,je suis revenu à l'alcool à brûler que je trouve excellente .
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 18:31

Es que l'alcole a bruler dissous la colle? Niveau bandage des loco ca a des incidences?
L'encrassement des rails nettoyer a l'alcole a bruler et plutot rapide ou lent?
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 18:38

étonnant , moi j'utilise avec satisfaction l'essence F dans le wagon tomix ; (en analogique aussi )
après 1 ou 2 passages , l'amélioration est spectaculaire !
mais après usage , je nettoie chaque fois le patin , ...avec un coton tige et de l'essence F ;
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 18:44

L'essence F ma dissous la colle du patin et la crasse a vitesse rapide vient de la a mon avis. Je suis satisfait de l'essence F pour le nettoyage des roues des locos du coup j'ai mis de l'essence F pour nettoyer mes voies mais après quelque passage de train classique c'est pire qu'avant du coup je recherche un produit qui nettoieras sans qu'apres sa soit pire. Si je pourrais avoir des retours sur l'alcole a bruler pour que je sache si c'est le produit qui me correspond ou si il m'en faut un autre. J'en peut plus des voie hyper sale.
matsuura
Membre
Membre

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 19:41

L'alccol à brûler ne dissout pas la colle et n'a aucun incidence sur les bandages des locomotives.
Le nettoyage est instantané.
Avec l'essence F mes locos patinent , pas avec l'alcool.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 5:16

Merci pour tous ses renseignement. Je vais essayer l'alcole et je vous les retours qui visiblement devrais etre bon.
Boris45
Membre

Masculin Age : 47

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 6:51

Tu peux aussi essayer l'alcool ménager, qui est moins "gras" que l'alcool à brûler, et qui est prévu pour le nettoyage à la base.
Et en plus il sent meilleur.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 6:53

Qui dit moins gras dit moins salissant?
FP68
Membre
Membre
FP68

Masculin Age : 56

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 17:18

Bonsoir,

J'utilise sur les rails, pour ma part de l'essence F avec un chiffon et je n'ai jamais noté de détérioration, bien au contraire. Je nettoie les roues des wagons et voitures, avec ce procédé et là aussi, tout va bien.

Voilà. Bon courage pour la suite.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 17:26

FP68 a écrit:
Bonsoir,

J'utilise sur les rails, pour ma part de l'essence F avec un chiffon et je n'ai jamais noté de détérioration, bien au contraire. Je nettoie les roues des wagons et voitures, avec ce procédé et là aussi, tout va bien.

Voilà. Bon courage pour la suite.
Ca dissous la colle du patin résultat ca s'encrasse encore plus vite. C'est pour cette raison que je cherche un produit qui nettoie mais qui dissous pas la colle. L'alcole a bruler a l'air d'etre plus gras que le menager. Avant de faire un essai j'aimerais savoir si le ménager s'encrasse plus vite ou moins vite que l'alcole a bruler. J'ai pas envie de faire 50essais et j'ai des voies vraiment pourri a la limite de pouvoir encore les utiliser. J'ai beaucoup de tunnel et j'ai pas envie de tous casser pour nettoyer les voies.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 19:33

Si tes rails sont recouverts d'une crasse dont un des composants est de la colle, il y a fort à craindre que le passage d'un wagon nettoyeur ne parviendra pas à l'enlever quelque soit le produit que tu utiliseras.
Autant ça marche pour le nettoyage courant, autant dans ton cas, pour venir à bout de ta crasse solidifiée, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions : il va falloir frotter fort avec un chiffon imbibé soit d'alcool, soit d'essence F, mais il faudra de "l'huile de coude" !
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 19:44

DMARRION a écrit:
Si tes rails sont recouverts d'une crasse dont un des composants est de la colle, il y a fort à craindre que le passage d'un wagon nettoyeur ne parviendra pas à l'enlever quelque soit le produit que tu utiliseras.
Autant ça marche pour le nettoyage courant, autant dans ton cas, pour venir à bout de ta crasse solidifiée, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions : il va falloir frotter fort avec un chiffon imbibé soit d'alcool, soit d'essence F, mais il faudra de "l'huile de coude" !
Donc j'ai plus cas tous casser. Sinon si le produit est gras sa se salit plus vite que du moins gras?
Dans ce cas alcole a bruler se salie plus vite qu'alcole menager?
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 19:46

Voici le passage a l'atelier d'une machine qui tourne asser frequament sur ma ligne principale:
Nettoyage des roues les 04/04/17, 16/04/17, 20/04/17, 11/05/17, 23/05/17. Entre le 20/04 et le 23/05 j'ai pas beaucoup joué au train ce qui esplique de long intervale.
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 12:11

L’alcool à brûler et l'alcool ménager, c'est la même chose.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_d%C3%A9natur%C3%A9

Et dans tous les cas, comme l'essence F, c'est un dégraissant, en conséquence il ne peut pas être gras !

Comme l'a bien expliqué DMARRION, une fois que la crasse est dissoute par l'alcool ou l'essence F, il faut l'enlever. S'il y en a peu, un wagon TOMIX ou autre wagon à patin nettoyeur suffit, s'il y en a beaucoup il faut ramasser cette crasse dissoute avec un chiffon, avant que l'alcool s'évapore ce qui solidifierait la crasse à nouveau.

Se méfier aussi des colles en bombe pour le flocage, ces colles répandues en très fines gouttelettes en suspension dans l'air se répandent partout; protéger les voies au maximum.

cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 12:32

essence F , eau ecarlate (c'est kif kif ! ) , alcool à bruler ...etc ....
toujours le même débat , chacun y va de sa petite recette ou son expérience , c'est normal !
en fait , puisque chacun est satisfait du produit qu'il utilise , je suppose que tous ces produits se valent ;
comme dit plus haut , le wagon tomix parait très efficace en situation 'ordinaire' , mais dans les situations 'extra' ordinaires , il est clair que rien ne vaut le nettoyage manuel !

j'ouvre des portes déjà ouvertes en déclarant que le contact roue / rail est le point faible de nos petits trains ; en attendant un jour peut être des batteries grande capacité embarquée ( Rolling Eyes) , tous les moyens sont bons pour améliorer la prise electrique :

-entretien des roues et des zones captrices des locos : nettoyage , retrait des excès de graisse ...;(ainsi que dans une moindre mesure des wagons )

-multiplication des roues captrices (en supprimant les bandages ,en utilisant des doubles tractions ,  en reliant electriquement la loco à des wagons capteurs ): méthode que j'utilise beaucoup , avec une trés grande satisfaction ;

-nettoyage manuel des voies , par wagon genre tomix , par une multiplication des patins nochs qui dépoussièrent légèrement la voie .....
quand des saletés sont véritablement collées au rail : frottement avec du bois doux (par ex batons abaisse langue du médecin )

- faire rouler aussi souvent que possible les trains , même brièvement ; les longues périodes d'inutilisation se payent par des remises en circulation laborieuses !

-défense 'passive' contre la poussière :piéce propre , aérée ,  baches , couvercles , volets en plexi ....

le 'combat' est sans relâche , permanent , à recommencer tout le temps , mais plus il est régulier , moins il est contraignant !
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 12:50

Je doit mal poser ma question. Boris45 as dit que l'alcole menager est moins gras que l'alcole a bruler. Es que ce "gras" permet d'avoir une meilleur captation de courant en protégeant les rails de micro étincelle ou es qu'ils colle la saleter flottant dans l'air sur les voies et as pour conséquence de crée une isolation. L'essence F c'est bien mais sa dissous la colle du patin de polissage donc non utilisable avec le wagon tomix. J'ai chez moi les 2 types d'alcole cité dans la discution et j'ai pas envie d'essayer un alcole sans savoir un peut plus des conséquences que ca fait. Je sais qu'il n'y as pas (encore?) de prodhuit qui reglerais la solution mais certaint retarde le salissement des voies. Mon materiel est vraiment harceler niveau saleter des roues que sa soit voiture wagon ou motrice. Pour les voies j'avais au debut le wgon roco mais c'est a eviter fortement vue que les fixations des essieux sont en metal conducteur du coup j'ai rien pour nettoyer dans les tunnels. Avoir des voies propre sur les partie visibles c'est bien mais il faut que tous soit propre.
Boris45
Membre

Masculin Age : 47

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 13:14

Oui, euh, attention. J'avais mis "gras" entre guillemets. C'est plus un ressenti différent entre les deux produits qu'une réalité scientifique. Par contre, pour l'odeur, c'est une certitude.
D'ailleurs après recherche rapide, l'odeur serait effectivement la seule différence entre les deux produits.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 13:37

Donc si je comprend bien vaut mieux que je mette de l'alcole menager que l'alcole a bruler. Le menager protegrais mes petites narine mais pas l'alcole a bruler?
morfil
Membre
Membre

Masculin Age : 77

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 9:25

ou de l'eau écarlate
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 10:13

J'ai essayer l'alcole menager. Visuellement je voie pas de changement mais les acouts on disparu.
Parcontre l'alcole est plus sec que l'essence F. Le patin nest pas autemps librifier qu'avec l'essence et ca force plus. Mais je suis satisfait. Merci pour vos temoignage.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 12:05

J'ai changer l'absorbant des patins et ca fonctionne impecable. Probleme mon nouveau absorbant est limiter donc a changer souvent mais je revie. J'ai enfin des voies propres.
Fred92
Membre
Membre
Fred92

Masculin Age : 62

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 19:36

Bonjour

J'en profite pour faire un rappel important : !!! Ces produits sont INFLAMMABLES !!!
Ne surtout pas faire tourner un train de nettoyage sans surveillance.

J'utilise un wagon Jouef (le rouge VB) avec une pulvérisation d'une bombe pour contacts, et une fois le wagon a déraillé sur un aiguillage et a pris feu immédiatement, simplement avec l'étincelle du court-circuit et ces produits volatiles.

Heureusement que ce n'était pas sous un tunnel (j'ai maintenant une caméra pour visualiser son passage sous les tunnels).

A+
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 21:12

Fred92 a écrit:
Bonjour

J'en profite pour faire un rappel important : !!! Ces produits sont INFLAMMABLES !!!
Ne surtout pas faire tourner un train de nettoyage sans surveillance.

J'utilise un wagon Jouef (le rouge VB) avec une pulvérisation d'une bombe pour contacts, et une fois le wagon a déraillé sur un aiguillage et a pris feu immédiatement, simplement avec l'étincelle du court-circuit et ces produits volatiles.

Heureusement que ce n'était pas sous un tunnel (j'ai maintenant une caméra pour visualiser son passage sous les tunnels).

A+

Bon rappel Wink
Contenu sponsorisé

Wagon Tomix Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix   Wagon Tomix Icon_minitime

Wagon Tomix
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant