1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Tracter le wagon Tomix

3 participants
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb

Masculin Age : 60

Tracter le wagon Tomix Empty
MessageSujet: Tracter le wagon Tomix   Tracter le wagon Tomix Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 15:12

Bonjour,

Je viens de commander un wagon aspirateur Tomix et je me demande quelle locomotive je dois utiliser pour tracter l'engin.

Comme je suis plutôt époque II, je ne pense pas utiliser le matériel roulant dont je dispose. User une BR 96 ou 95 pour entretenir les voies ne m'emballe pas.

Par contre j'ai vu que du matériel de type loco diesel (V200 par exemple) se vend à un prix modique d'occasion. Est-ce que ça conviendrait ? En faut-il deux ?

Quelle est votre expérience ? masse de la loco, nombre d'essieux moteur, etc ?

++
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Tracter le wagon Tomix   Tracter le wagon Tomix Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 16:54

De mémoire, le wagon aspirateur n'est pas très difficile à tirer. Tu n'as pas besoin d'une force démesurée.
Pour moi, je privilégierais deux caractéristiques :
1) une loco qui va lentement, même à fort voltage (sinon tu ne nettoies pas assez ou tu n'aspires rien) Donc tu évites les très vieilles locos qui vont à 400km/h. Au niveau vitesse, les 61000, 67000 minitrix vont très bien. La 68000 de Mabar aussi. La 7100 de startrain bien évidemment.
2) une loco qui a un bon captage de courant. Si tu veux nettoyer tes rails, et si tu utilises une loco qui ne capte pas bien le courant, tu risques de la voir plantée là où tu voulais justement nettoyer... Il faut donc privilégier les CC que les AA... mais aussi les locos lourdes aux locos légères... Tu dois avoir une loco dans ton troupeau qui ne tombe jamais en rade, et qui va partout quelque soit la saleté des rails. C'est celle là en priorité.

Il faut donc trouver la meilleure adéquation entre les critères 1 et 2.

Je n'ai jamais eu à utiliser mon wagon Tomix. J'ai des rails Arnold. Wink
Serais-je mal placé pour te répondre ? Non parce que connais quelqu'un qui le fait souvent. Il utilise pour tirer, soit sa Mak Arnold blanche type CC (monstre roulant très lent) soit une loco US Kato de type CC. Ces 2 locos sont très lourdes. Pour les cas les plus hards, tu peux bien évidemment faire des UM.

Jmarc69
N'iste qui n'a pas peur des UM Suspect . Arrow

http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jlb
Membre
Membre
jlb

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Tracter le wagon Tomix   Tracter le wagon Tomix Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 13:36

Ok merci

Je vais me mettre en quête de ce type de loco car actuellement, avec un grand nombre de roues pour capter le courant, je n'ai que des vapeurs.

Sinon c'est surtout la fonction aspirateur qui m'intéresse, les rails Arnold ne sont pas anti-poussière quand même Wink
http://modelleisenbahn.triskell.org
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Tracter le wagon Tomix   Tracter le wagon Tomix Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 13:45

j'utilise soit une UM de 67000 soit une 72000
http://michel.etienne.78.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tracter le wagon Tomix   Tracter le wagon Tomix Icon_minitime

Tracter le wagon Tomix
Page 1 sur 1