De mémoire, le wagon aspirateur n'est pas très difficile à tirer. Tu n'as pas besoin d'une force démesurée.
Pour moi, je privilégierais deux caractéristiques :
1) une loco qui va lentement, même à fort voltage (sinon tu ne nettoies pas assez ou tu n'aspires rien) Donc tu évites les très vieilles locos qui vont à 400km/h. Au niveau vitesse, les 61000, 67000 minitrix vont très bien. La 68000 de Mabar aussi. La 7100 de startrain bien évidemment.
2) une loco qui a un bon captage de courant. Si tu veux nettoyer tes rails, et si tu utilises une loco qui ne capte pas bien le courant, tu risques de la voir plantée là où tu voulais justement nettoyer... Il faut donc privilégier les CC que les AA... mais aussi les locos lourdes aux locos légères... Tu dois avoir une loco dans ton troupeau qui ne tombe jamais en rade, et qui va partout quelque soit la saleté des rails. C'est celle là en priorité.
Il faut donc trouver la meilleure adéquation entre les critères 1 et 2.
Je n'ai jamais eu à utiliser mon wagon Tomix. J'ai des rails Arnold.
Serais-je mal placé pour te répondre ? Non parce que connais quelqu'un qui le fait souvent. Il utilise pour tirer, soit sa Mak Arnold blanche type CC (monstre roulant très lent) soit une loco US Kato de type CC. Ces 2 locos sont très lourdes. Pour les cas les plus hards, tu peux bien évidemment faire des UM.
Jmarc69
N'iste qui n'a pas peur des UM
.