| [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) | |
|
+74nounours27 popi CC 7107 jeancharles 72088 titeuf63 Mathieu jObiwan patrick Corent1 Arakis gk Chris160 hannibal_stef Gloux kentora snoopy3316 Nolan du-trains-aux-perles thierry8804 WedgesAntillesNiste nord160 lepoete pk26 ChtiCumulus pN64 z6400 David onlydiesel 269-001-4 X 3876 locozen63 N6500 méléagant Christian Reiter papytgv kerax CC 65017 tomsawyer third-rail Davinci sawadi droopy youb dany56 Epoctrois Machi'N Gabydemarseille bob l'éponge N iste rail30 Omnibus69 untrainnet corwin92 herge XTremTourist transmondia Lio-N gufrero Traindenfer SoiFran jmarc69 Dersou babord RE 460 Nfever Elwood le temps du N Dodesir Admin-Forum thierry F.GODEFERT Jodel réseauNord piston93 78 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Lun 1 Juin 2009 - 22:14 | |
| ...pour le prix peut-être mais pour le reste supporte avantageusement la comparaison ! |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3126 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Mar 2 Juin 2009 - 7:19 | |
| - Omnibus69 a écrit:
- Bonjour,
ton modèle Transmondia est modifié ( surbaissé) ou d'origine ?
Le Mabar est-il correcte en hauteur ( je déteste les modèles trop haut sur pattes !)
Merci Mon modèle a été abaissé mais maintenant les modèles TRANSMONDIA sont à la bonne hauteur, peut-être un plus bas que le MABAR. |
|
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Mar 2 Juin 2009 - 13:53 | |
| - 22CDN160 a écrit:
- ...pour le prix peut-être mais pour le reste supporte avantageusement la comparaison !
avantageusement??? je trouve que la comparaison nous montre surtout que transmondia a su faire un model qui est capable de jouer dans la cours des industriels!!! Après inutile de vouloir justifier ou non les 100€ entre les deux, transmondia a été le premier à prendre le risque de se lancer dans cet autorail et cela a marché! maintenant à Mabar de nous faire des 2400,2800, au lieu de faire des doublons, certes très bien mais quand même regretable quand on voit le nombre d'autorail qui pourraient se vendre sans problème! |
|
| |
XTremTourist Membre
Age : 38 Localisation : Alsace Nombre de messages : 609 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Mar 2 Juin 2009 - 18:50 | |
| Salut,
Au départ la cible de mabar était pas le marché français, mais l'espagnole, après ils ont profité de cette opportunité pour le sortir en version francisé. Transmondia joue sont rôle d'artisan français en proposant du matériel francais, dont les abj. |
|
| |
valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Mar 2 Juin 2009 - 21:07 | |
| moi je trouve les 2 superbes et le Transmondia tiens largement le coup en comparaison |
|
| |
72088 Membre
Age : 56 Localisation : Lyon Nombre de messages : 866 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Mar 2 Juin 2009 - 22:28 | |
| Mabar profite en effet du marché français pour rentabiliser un modèle sorti pour le marché espagnol. Rien ne dit qu'il sortira un modèle purement français. Les ventes de l'ABJ peuvent avoir valeur de test... Pour le comparatif, malgré tout le bien que je pense de Transmondia, les photos, en particulier de la face frontale, sont peu flateuses pour Transmondia. La qualité de gravure est incomparablement supérieure sur le Mabar (traverse, rivets, moulures, projecteurs, essuie glaces, trompes,...), hormis c'est vrai l'encadrement des vitres. Désolé, c'est cruel, mais toute complaisance mise à part, c'est la réalité...à 100€ de moins... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Mer 3 Juin 2009 - 21:55 | |
| Tout à fait d'accord, chacun aura sa préférence mais il ne faut essayer de comparer les deux. Espérons que Mabar sortira autre chose qu'un ABJ, encouragé par les ventes de son modèle qui sont excellentes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Mer 3 Juin 2009 - 22:06 | |
| salut,
comme on le disait plus haut, Transmondia joue son rôle d'artisan bien implanté sur le marché français en sortant un modèle bien beau, pas parfait mais bien mieux que ceux d'il y à dix ou vingt ans... donc, chapeau!
en face on a Mabar, boite espagnole proche de Startrain qui produit chez Kato au Taiwan et en Chine continentale, qui nous sort une déclinaison française d'un ABJ éspagnol avec un rapport qualité/prix indéniable et imbattable pour Transmondia... ce sont des moules découpés au lasér, des dessins 3D de très bonne qualité qui sont à la base de ce modèle et à part les baies des fênetres largement critiquées il n'y a pas vraiment grande chose à dire...
maintenant, dire que Mabar sortira d'autres modèles français (qui n'existent pas en vérsion éspagonle) sera de la pure spéculation... |
|
| |
Arakis Membre
Age : 58 Localisation : Reims Nombre de messages : 339 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Mar 9 Juin 2009 - 18:14 | |
| Bonsoir,
Il n'y a pas à critiquer. Transmondia joue effectivement son rôle d'artisan en proposant des modèles français. Mabar propose le même modèle certainement pour rentabiliser le modèle espagnol.
Personnellement, je préfère le Mabar pour son prix. Je ne vois pas l'intérêt d'aller payer un modèle 100€ de plus. Je suis aussi très heureux qu'on puisse avoir un autorail français à un prix avantageux. Mais c'est mon avis. D'autres préfèreront le Transmondia ou les modèles issus de l'artisanat. D'autres justifiront les 100€ de plus autrement que de manière économique là où moi, par exemple, je ne le justifie pas, peut être parce que la différence ne m'est pas visible, peut être parce que je ne suis pas puriste, peu importe.
Ce qui est important, en revanche, c'est que non seulement on a un ABJ mais en plus il y a le choix entre deux types de fabrication l'artisanal et l'industriel et ça, c'est pas souvent alors réjouissons-nous au lieu de nous chamailler. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Mar 9 Juin 2009 - 18:21 | |
| - Arakis a écrit:
- alors réjouissons-nous au lieu de nous chamailler.
Transmondia pour avoir sorti la bete en premier et sa réalisation Mabar pour son opportunisme et sa réalisation Jmarc69 N'iste qui n'aime pas les doublons mais qui ne compare pas l'incomparable |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Mer 10 Juin 2009 - 11:28 | |
| - Arakis a écrit:
- Bonsoir,
Personnellement, je préfère le Mabar pour son prix. Je ne vois pas l'intérêt d'aller payer un modèle 100€ de plus. Je suis aussi très heureux qu'on puisse avoir un autorail français à un prix avantageux. +1Ce qui ne m'empêche pas d'être admiratif du travail de nos amis de Transmondia et pas seulement sur les autorails. |
|
| |
pk26 Membre
Age : 60 Localisation : vallée du rhone Nombre de messages : 631 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Jeu 18 Juin 2009 - 21:23 | |
| Souvenez-vous j'avais un problème de fonctionnement aléatoire de mon ABJ et j'ai trouvé, alors je vous donne ma solution si çà peut servir : En fait j'avais un bogie qui ne prenait pas le courant et en otant la caisse j'ai trouvé que le connecteur en plastique qui "pince" les câbles venants des bogies ne jouait pas son rôle alors je l'ai supprimé et soudé les fils sur les picots. Il y a assez de débattement des fils pour soulever la plaque circuit imprimé pour : - mettre un décodeur - mettre du lest Maintenant je suis un homme heureux |
|
| |
gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Ven 19 Juin 2009 - 21:24 | |
| Salut à tous et à pk26 , Je suis content d'apprendre que tu aies pu te dépanner , ça n'est pas toujours évident . En effet ces connecteurs sont un peu " légers" et souder est une solution plus fiable . As-tu utilisé un fer ordinaire ou as-tu un fer spécial pour les mini circuits ? Amicalement |
|
| |
pk26 Membre
Age : 60 Localisation : vallée du rhone Nombre de messages : 631 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Ven 19 Juin 2009 - 21:31 | |
| C'est un fer avec base pour régulation de température mais tu as raison de soulever le problème car il faut souder très rapide, j'ai vu les picots bouger DONC NE PAS INSISTER. En fait pour être rapide il faut d'abords étamer le fil puis le présenter sur le picot et toucher le fil avec le fer, lorsque le fil est chaud, par conduction il chauffe sufisament le picot et çà tient. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Ven 19 Juin 2009 - 21:35 | |
| sinon je serai curieux de savoir comment tu a placé ton lest pour alourdir cet abj4, pk26 |
|
| |
pk26 Membre
| |
| |
gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Sam 20 Juin 2009 - 12:04 | |
| Salut à tous et à pk26 , Merci pour tes précisions sur le fer , ça fait un moment que je pense à en acheter un pour petites soudures . A l'attention de tous : Le test de Kessedjian dans LR , sur l'ABJ4 Mabar , conclut page 64 colonne de gauche , que les encadrements de fenêtres sont le point faible de cet autorail , je ne partage pas cet avis , pour moi le point faible réside surtout dans le manque de poids de la machine , qui pénalise à la fois l'effort de traction et le contact électrique avec la voie .Je pensais faire un mail à Mabar en ce sens pour lui demander d'envisager un chassis genre zamac et non plastique pour d'éventuels futurs modèles ( le gain serait à vue de nez de 15 grammes , par rapport au plastique , ce qui ne nous empêcherait pas de remettre du plomb ) . Evidemment le prix risquera de s'en ressentir . Qu'en pensez-vous ? mail ou pas mail ?Je ferais selon la majorité . Amicalement |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Sam 20 Juin 2009 - 12:18 | |
| As-tu testé l'abj4 avec l'essieu bandagé fourni avec les derniers modèles ? |
|
| |
gufrero Membre
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Sam 20 Juin 2009 - 20:19 | |
| Je n'ai pas testé l'autorail avec l'essieu bandagé , mes pentes ne le nécessitent pas . Je pense qu'un essieu bandagé a un effet immédiat positif sur l'effort de traction , et un effet négatif sur la fiabilité de la prise de courant qui est pénalisée de 25 % en l'occurence . Le manque de poids et la diminution du nombre d' essieux capteurs de courant risquent de se faire sentir quand les roues commenceront à être sales . Je ne tiens pas à toute force au chassis métallique , je pense simplement que ce serait mieux . Personnellement je pallie au manque de poids en lestant avec du plomb . Amicalement |
|
| |
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Dim 5 Juil 2009 - 10:18 | |
| J'ai récupéré un essieu bandagé(gratuit) chez mon marchant habituel,ça change tout:maintenant il grimpe sans problème et la prise de courant reste parfaite...Aucune raison de s'en priver à mon avis.Du coup j'en ai racheté un deuxième que je rode avant de tenter le couplage. |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Mar 7 Juil 2009 - 10:43 | |
| Bonjour, - gufrero a écrit:
- Salut à tous et à pk26 ,
A l'attention de tous : Le test de Kessedjian dans LR ,
heuuu il y en a eu plusieurs ? Je pense que LR assume ce qui est écrit...d'ailleurs les auteurs ont toujours un retour, positif ou non, ce qui permet de se rendre compte si l'on est dans les clous ou non ! - gufrero a écrit:
- ... sur l'ABJ4 Mabar , conclut page 64 colonne de gauche , que les encadrements de fenêtres sont le point faible de cet autorail , je ne partage pas cet avis , pour moi le point faible réside surtout dans le manque de poids de la machine , qui pénalise à la fois l'effort de traction et le contact électrique avec la voie .Je pensais faire un mail à Mabar en ce sens pour lui demander d'envisager un chassis genre zamac et non plastique pour d'éventuels futurs modèles ( le gain serait à vue de nez de 15 grammes , par rapport au plastique , ce qui ne nous empêcherait pas de remettre du plomb ) .
Evidemment le prix risquera de s'en ressentir . Qu'en pensez-vous ? mail ou pas mail ?Je ferais selon la majorité . Amicalement Oui, bien sûr que vous pouvez envoyer un mail, ça ne mange pas de pain. Personnellement, j'ai testé l'ABJ sur un ovale de voie de ~20 cm de diamètre en pente et je n'ai pas eu trop de pb : ce n'est pas un monstre de puissance mais c'est seulement un autorail. J'aimerai bien voir dans quelle condition est utilisé le matériel De plus, c'est vrai qu'il est léger mais lester un matériel, ce n'est pas le plus compliqué, non ? Personnellement, lorsque le matériel tourne correctement, ce qui est le cas ici, c'est l'aspect visuel que devient ma source d'exigence. Et force est de constater que le plus pénalisant visuellement est la partie alu des encadrements de fenêtres. grégoire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Mar 7 Juil 2009 - 20:49 | |
| Bonsoir, Un ovale de voie de 20 cm de diamètre me semble être un délire car cela fait 10 cm de rayon ! Je présume donc qu'il faut lire 20 cm de rayon (proche des plus petits rayons chez Minitrix et Fleischmann). Pour ma part, les ABJ passent sur ce rayon, mais l'aspect est plus flatteur sur le plus grand rayon (430 mm) que je possède (voie Fleischmann) ce qui élimine quelques couinements et déhanchements agaçants et inesthétiques ! Je ne me lasse pas de le regarder passer ! A quand la suite des ABJ ? Bonne soirée François |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Mer 8 Juil 2009 - 12:09 | |
| Bonjour, - FRET 87 a écrit:
- Bonsoir,
Un ovale de voie de 20 cm de diamètre me semble être un délire car cela fait 10 cm de rayon ! Je présume donc qu'il faut lire 20 cm de rayon (proche des plus petits rayons chez Minitrix et Fleischmann). François oups oui 20 cm de rayon...pour le test uniquement. Pour mon réseau, j'ai choisi un rayon minimal de 50 cm (en voie caché et 1.2m en voie apparente) pour faire passer de longs trains sans forcer la mécanique. ça prend un peu de place, mais c'est telment plus agréable l'oeil et pour le fonctionnement. g |
|
| |
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Ven 24 Juil 2009 - 22:25 | |
| |
|
| |
bob l'éponge N iste Membre
Age : 36 Localisation : Clermont ferrand Nombre de messages : 2853 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) Ven 24 Juil 2009 - 23:48 | |
| J'attends le mien avec locksound qui devrait arriver sous quelques jours |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) | |
| |
|
| |
| [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) | |
|