1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)

+74
nounours27
popi
CC 7107
jeancharles
72088
titeuf63
Mathieu
jObiwan
patrick
Corent1
Arakis
gk
Chris160
hannibal_stef
Gloux
kentora
snoopy3316
Nolan
du-trains-aux-perles
thierry8804
WedgesAntillesNiste
nord160
lepoete
pk26
ChtiCumulus
pN64
z6400
David
onlydiesel
269-001-4
X 3876
locozen63
N6500
méléagant
Christian Reiter
papytgv
kerax
CC 65017
tomsawyer
third-rail
Davinci
sawadi
droopy
youb
dany56
Epoctrois
Machi'N
Gabydemarseille
bob l'éponge N iste
rail30
Omnibus69
untrainnet
corwin92
herge
XTremTourist
transmondia
Lio-N
gufrero
Traindenfer
SoiFran
jmarc69
Dersou
babord
RE 460
Nfever
Elwood
le temps du N
Dodesir
Admin-Forum
thierry
F.GODEFERT
Jodel
réseauNord
piston93
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
pk26
Membre
Membre
pk26

Masculin Age : 60

[Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:18

Celui de Gaby est un ABH du Chemin de fer Corse, autorail à voie métrique.
Par contre franchement l'entourage en alu des fenètres du modèle MABAR se voit très peu, moi en tout cas je n'y toucherais pas, c'est trop risqué No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:28

...et Dieu seulement sait s'ils n'étaient pas vraiment en alu pas peint à l'origine Smile

pour la vérsion toit rouge, c'est plus problematique.
72088
Membre
Membre
72088

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 13:03

Bonjour,
J'ai enfin reçu le 3620, très joli! Le fonctionnement est un peu saccadé au début, il a fallu que je le fasse tourner 1 bonne heure dans les 2 sens pour obtenir un fonctionnement impeccable. Le ralenti est impressionnant. Un modèle vraiment réussi.

[Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 48955imagik.fr
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 13:46

gufrero a écrit:
Salut à tous et à Horia Radilescu ,
Suite à ta question, et étant sûrement un des plus anciens ( vieux , même) ....

Salutations à notre doyen (?)

cheers
X 3876
Membre
Membre
X 3876

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 18:25

Enfin, ça y est, mes ABJ sont arrivés et ont assuré leurs premières circulations sur ma ligne du Morvan. Ils sont superbes et foncionnent du tonnerre. Bref, j'en suis très satisfait de ces achats [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 901388
[Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Dsc06610

[Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Dsc06611

[Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Dsc06612
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 20:45

Hello

Beaux autorail dans un bel écrin.

humm on en re demande

http://untrainnet.skyrock.com/
Membre de l'AFAN
72088
Membre
Membre
72088

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 11:56

Bonjour,

Voilà ma photo au bon format cette fois.

[Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 090502115547829331
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 12:17

Bonjour
Voila de bien jolis Autorails dans deux décors différent aussi beau l’un que l’autre[Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Image11 à vous deux pour ses belles photos
tomsawyer
Membre
Membre
tomsawyer

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 20:51

Arrgh..je vais en acheter un demain..mais je sais pas lequel prendre..!!!

Aidez moi! lequel le plus réussi?

Je sais meme pas quelle sont les différences d'epoque entre le toit rouge et le toit creme..

Il sont beau tous les deux, mais il me faut choisir!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 20:55

salut,

des differences, à part le toit, y'en a pas sur les modèles Wink

le toit rouge est apparu après 1968, mais certains autorails ont gardés les toits crème jusqu'à la fin!
gufrero
Membre
Membre

Masculin Age : 82

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 23:01

Salut ,
Pour savoir lequel prendre , tu prends une pièce et tu tires à pile ou face , ne t'en fais pas tu ne regretteras pas , ils sont aussi beaux l'un que l'autre ...
Tu peux aussi en faire déballer un de chaque par le vendeur pour comparer , si tu es toujours indécis alors tu tires à pile ou face ...
Amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 23:04

... ou tu casses ta tire-lire et tu en prends cinq Wink
jeancharles
Membre
Membre
jeancharles

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 23:22

tomsawyer si tu a un embarra de choix prend un 1cl ce mois + 2ème cl le mois prochain, par exemple!!!
http://loco.n.charly.monsite-orange.fr/index.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 23:27

...ou un toit rouge puis un toit crème pour une UM plus tard, ou vice-vérsa!

bien évidemment je plesantais sur les cinq, mais à 125 Euros pièce...
tomsawyer
Membre
Membre
tomsawyer

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 11:15

Arf...Laughing!

Gufrero tu as pas tort..dans ce cas précis seule une pièce peu choisir..

Pile pour moi..ce seras donc un toit rouge..

bounce bounce bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 22:39

Dans la gamme MABAR il y a en fait trois modèles ABJ4 :
Première classe à toit crème X ADP 3608
Deuxième classe à toit crème X BDP 3616 (ou idem 3634)
Deuxième classe à toit rouge X BDP 3612 (ou idem 3620)

Donc avec trois achetés on a l'essentiel de la gamme, c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas ! ils sont tous magnifiques et fonctionnent parfaitement.
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 22:46

Salut,

Qu'en est-il des ABJ avec sonorisation? Ils étaient bien annoncés n'est-ce pas?

L'un d'entre vous a-t-il pu comparer la sonorisation fournie par Transmondia (CT Eletronik+sons CMS, si je ne me trompe pas...) et celle fournie par MABAR (Esu???)?

Merci
Patrick
réseauNord
Membre
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 13:41

Je vais peu etre étonner mais ma question est simple :
peux t on utiliser le chassis de l'ABJ Mabar pour motoriser un kit de X2800/2400/ADX2. Je n'ai pas d'ABJ mabar, j'ai seulement ceux de Transmondia, c'est pourquoi je ne suis pas en mesure de vérifier les cotes.
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 15:24

réseauNord a écrit:
peux t on utiliser le chassis de l'ABJ Mabar pour motoriser un kit de X2800/2400/ADX2. Je n'ai pas d'ABJ mabar, j'ai seulement ceux de Transmondia, c'est pourquoi je ne suis pas en mesure de vérifier les cotes.

Quelqu'un en a fait l'expérience récemment... Babord, ce n'est pas toi?

Essayes de faire quelques recherches sur le forum, je crois que d'autres membres en ont déjà parlé...

Patrick
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107

Masculin Age : 34

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:32

pour les chassis, sur mon adx c'est un chassis de motrice de tgv lima ralongé. Un peu bruyant pour le pinailleur mais fonctionne à merveille et sa coute moins cher
a+

cc7107, qui est très content de son adx
pk26
Membre
Membre
pk26

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 21:26

réseauNord a écrit:
Voilà les mesures ( à +/- 0.1 mm) prises ce soir :
- diamètre de roue
ABJ = 5.3 mm
X 2400 = 5.4 mm
X 2800 = 5.7 mm
- entre-axe de roue sur bogie
ABJ = 15.8 mm
X 2400 = 18.8 mm
X 2800 = 17.8 mm
- entre-axe de bogies
ABJ = 105 mm
X 2400 et X 2800 = 118.7 mm
- longueur autorail hors tampons
ABJ = 156 mm
X 2400 et X 2800 = 165 mm
Si çà peut être utile ...
Par contre je vais être un peu critique sur le fonctionnement du modèle que j'ai reçu, malgré un rodage dans les règles de l'art (1 heure dans chaque sens) il plante lamentablement aux aiguilles Evil or Very Mad comme si un bogie ne prenait pas le courant, il faut que je regarde de + près mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des lamelles de prises de courant mais plutôt comme des plaques sur lesquelles les roues viennent frotter dans leur logement, je me trompe Question
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 22:38

patrick a écrit:
réseauNord a écrit:

Quelqu'un en a fait l'expérience récemment... Babord, ce n'est pas toi?

Patrick

Oui je l'ai fait, tu as bonne mémoire Patrick Wink
Comme pk26 le démontre très précisément (bravo à toi pk!) les dimensions ne sont pas tout à fait les mêmes, mais comme les X 2400 2800 sont un peu plus longs, ils coiffent le châssis sans difficulté. C'est quand même un super moment de poser l'X2800/ABJ4 sur les rails et de voir partir au loin l'autorail bleu qui se languissait dans sa boîboîte... snif je suis ému...
gufrero
Membre
Membre

Masculin Age : 82

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 0:27

Salut à tous ,
Mon avis sur la question de pk26 au sujet des prises de courant de l'ABJ4 : il n'y a pas de lames-ressorts qui frotteraient sur les roues comme sur les Arnold-Minitrix-Fleischmann traditionnels . Les bogies et les essieux sont séparés électriquement gauche-droite , comme sur le bogie de prise de courant de la dernière BB 67000 N de Lima , des plaques servent de partie haute de paliers de roulement et prennent le courant des roues par des amorces d'essieux métalliques , la partie centrale de l'essieu est un manchon isolant en plastique .
Il ne faut pas , à mon avis , huiler les roues ...
On peut vérifier à l'ohmètre ( calibre x1 ) que le contact se fait , au moins à la pression , en mettant une pointe sur la plaque et l'autre sous la roue en poussant ( pas trop fort quand même ) la roue vers le haut de l'autorail .On doit trouver , à mon avis , une valeur fluctuante avec le contact ,comprise entre 2 et zéro ohm .
On peut vérifier la continuité entre les roues d'un même côté de bogie et entre bogies , toujours en appuyant légèrement les pointes de touche vers le haut de l'autorail , vers les plaques de contact .
Je pense que le " carter " de bogie doit se démonter , ce qui permettrait d'essuyer les parties métalliques et restaurer le contact . J'attendrai quand même que le besoin se fasse sentir sur les miens pour faire ce démontage , on n'est plus sur de l'Arnold de la W. Germany que je démontais presque pour le plaisir .
Le manque de masse est le point faible de cet autorail , un chassis métallique aurait amélioré l'adhérence et la prise de courant .
A plus tard
pk26
Membre
Membre
pk26

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 10:36

C'est sur, Gufrero, le problème est surement la masse de l'engin faible qui empèche un contact sérieux entre l'essieu et la plaque qui sert de logement.
Je vais rapidement démonter la caisse et faire des essais avec du lest.
popi
Membre
Membre

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 12:51

Bonjour,

A voir toutes ses belles photos sur se poste.
Et bien voila j'ai craqué,j'en ai commandé un avec le toit rouge.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)   [Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique) - Page 17 Icon_minitime

[Mabar] Autorail - ABJ 4 (Analogique)
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant