1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Quand la nature nous aide!!!

Aller en bas 
+7
FP68
Trois pattes
frvalentine
Derf
Davinci
Florent
Stéalba
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 12:05

C'est le printemps, le moment de retailler un peu les arbustes de nos jardins.
J'en ai un, le spirée snowmound,qui me donne de jolies brindilles qu'il suffit de mettre en forme un peu pour obtenir de superbes arbres pour nos réseaux.
On a de vrais arbres miniatures! des branches bien réparties , le tronc vraiment réel!!
Il suffit d'y ajouter le feuillage.

Quand la nature nous aide!!! Imgp0010

Quand la nature nous aide!!! Imgp0011
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 13:05

Hello

Oui, mais à faire tremper quelques jours dans un mélange d'eau et de colle à bois, sinon une fois sec ça cassera comme du verre...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 14:45

Bonne astuce l'eau et la colle à bois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 17:18

Ca sonne comme une bonne astuce mais quelle proportion de colle blanche environ? Question
Revenir en haut Aller en bas
frvalentine
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : colombes
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2017

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 17:39

Pour la végétation (lichens) La glycérine évite également le déssechement (c'est ce qui est utilisé par les pro de la vente de lichens à défaut les végétaux deviennent trés fragile et perdent leurs couleur...
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 18:14

Je fabrique moi-même tous les arbres de mon réseau à l’exception des sapins.
Je n’utilise pour figurer les troncs et les branches principales que des matériaux fournis par dame Nature.
J’emploie deux végétaux à ces fins : le thym et le nandina (ou bambou sacré).
Le choix de l’un ou de l’autre dépend du type d’arbre que je souhaite représenter.
Et quand je dis type d’arbre, je distingue les arbres isolés des arbres en bosquet.
Cette distinction me semble fondamentale car elle détermine l’allure générale de l’arbre.
Un arbre isolé peut pousser comme il veut et son allure générale est équilibrée, les branches se déploient dans toutes les directions. Par ailleurs, il peut atteindre une taille supérieure.
Un arbre en bosquet voit son espace vital limité par son ou ses voisins, et ses branches vont se développer dans la ou les directions qui sont libres. Son allure individuelle ne sera pas harmonieuse et il peut être courbé.
De tout ceci va découler le choix du matériau :
- Les branches de nandina, qui ont un développement harmonieux, seront réservées aux arbres isolés.
- Les branches de thym qui sont souvent courbées vont exceller pour représenter des arbres en bouquet pour peu qu’on les dispose dans le bon sens, soit la courbure vers l’extérieur. L’inconvénient naturel devient un avantage pour notre réseau.
Quel que soit le matériau, les opérations sont les mêmes :
- Sélection des branches
- Découpe de la section retenue, n’oubliez pas la partie dans la planche. Il ne faut garder que les branches principales et quand c’est possible couper juste après une fourche qui facilitera la tenue du foliage.
Quand la nature nous aide!!! 1_nand10
- Application d’un vernis mat pour la conservation quand la couleur convient, et c’est le cas pour les 90% des espèces, ou d’une peinture mate pour certaines espèces comme les bouleaux.
- Badigeonnage de l’extrémité de colle à bois à prise rapide
- Application de petits coupons de foliage – la référence Heki 1551 est parfaite – de forme triangulaire, la pointe vers le haut. Compter 4 ou 5 pièces par arbre.
Quand la nature nous aide!!! 2_nand10
- Petit séchage
- Le cas échéant, ajout de foliage sur des pointes de branche qui perceraient.
- Application d’un voile de laque. J’achète la moins chère parmi les plus fortes.
Quand la nature nous aide!!! 3_nand10
- Plantation en "isolé" (nandina)
Quand la nature nous aide!!! 20170310
ou "en bosquet" (thym)
Quand la nature nous aide!!! Dscf1910
Ces arbres sont certes plus fragiles que des arbres en plastiques ou en fil tressés, mais quelle allure ils ont. Pour la fragilité, il suffit d’en prévoir quelques un en rab. Compte-tenu de la rapidité on est gagnant en termes de temps.
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 19:21

Merci trois pattes pour cette explication.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 19:38

J'ai retrouvé une photo - de mauvaise qualité - qui montre bien comment en disposant judicieusement des branches de thym particulièrement tordues on peut créer un bois réaliste comme sur la photo que j'ai posté plus tôt.
Quand la nature nous aide!!! Dscf1912
Contrairement à Stéalba, je n'ai pas à chercher à courber les arbres - si j'ai bien compris- , je me contente de sélectionner.
Cette phase de sélection est importante.
Je n'ai découvert le Nandina sur le tard et je pense remplacer certains arbres isolés en thym trop tordus par des Nandina.
Le thym a un léger avantage sur le nandina. Les troncs sont un peu noueux, alors que nandina est plus lisse.
Le côté un peu noueux et la couleur du thym est parfait des chênes, ormes, marronniesr, etc..
Le tronc plus lisse et la couleur du nandina conviennent mieux à des arbre fruitiers.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 19:59

Derf a écrit:
Ca sonne comme une bonne astuce mais quelle proportion de colle blanche environ? Question

Hello

De mémoire 50-50, car ça fait longtemps que je n'en ai pas fait.

Bravo Trois-Pattes pour ces arbres de très belle allure ! Cool

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 21:20

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 21:44

Bonsoir trois pattes,
j'utilise aussi le thym bien sec cela donne de superbes troncs bien noueux surtout si je réalise des oliviers: l'arbre n'est pas grand donc des petites sections de la plante sont utilisées car avec le thym c'est plus difficile de réaliser des arbres de haute taille
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 0:35

Beau travail trois pattes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 10:41

Réalisé avec une branche de thym:
Quand la nature nous aide!!! Imgp0012
Réalisé avec une brindille de spirée vue plus haut et avec une éponge scotch-brite
Quand la nature nous aide!!! Imgp0013
Pour ce dernier il n'y a pas d'ajout de flocage
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 11:01

Quand la nature nous aide!!! Imgp0014
Le même avec un peu de peinture acrylique pour éclaircir le feuillage légèrement
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 15:22


Bonjour Stéalba,

Belles réalisations, chapeau bas!
Pour le thym le tronc est superbe et tu illustres bien ce que j'écrivais sur le justesse de la couleur et le côté noueux du thym.
Pour la spirée, la forme est originale et convient à certains pins comme en voit - entre autres - en Italie.

C'est amusant ce matin, j'ai reçu le nouveau numéro du magazine de l'AFAN Magaz'N où il y a un bel article sur le création d'arbres avec du thym et du zeeschium.

Bien cordialement,

Trois pattes
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 15:56

super, bravo! voila qui me donne des idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 19:37

Bonjour à tous !
Merci pour les trucs et les idées, grâce à vous, je peux planter une belle forêt sur mon réseau.
J'ai coupé vite fait-mal fait trois branchettes de ma haie de hêtres sauvages, et après un nettoyage rapide, je les ai plantées sur un bout de polystyrène expansé, pour voir.
Et j'ai vu.
Avec ma haie, (et celles de mes voisins), je pourrais planter la forêt d'Ardenne sur mon réseau !!!
Je devrai soigner plus que ces essais rapides, mais il y a de l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 19:40

Désolé ... ma photo est restée en Ardenne !
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 20:00

Quand la nature nous aide!!! 2-a13
Je recommence à zér ...

Bonjour à tous !
Merci pour les trucs et les idées, grâce à vous, je peux planter une belle forêt sur mon réseau.
J'ai coupé vite fait-mal fait trois branchettes de ma haie de hêtres sauvages, et après un nettoyage rapide, je les ai plantées sur un bout de polystyrène expansé, pour voir.
Et j'ai vu.
Avec ma haie, (et celles de mes voisins), je pourrais planter la forêt d'Ardenne sur mon réseau !!!
Je devrai soigner plus que ces essais rapides, mais il y a de l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 21:02

Bonsoir à tous,

Merci pour vos tuyaux, vos réalisations sont magnifiques (ou promettent de l'être, pour Olnejean).
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 21:24

Olnejean,
je te conseille de jouer un peu au "coiffeur", de faire tourner ton rameau dans la main et de voir ce que tu peux raccourcir voire supprimer pour bien équilibrer ton arbre miniature.
Avec les brindilles que tu présentes tu peux déjà réaliser de beaux arbres.
Bon courage, montre nous le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 11:14

Bonjour Olnejean,

Très bien tes échantillons, ce sont de bonnes recrues pour tes plantation.
Ce que vient d'écrire Stéalba est très juste, j'aurais aimé l'écrire.
La phase de sélection est la plus longue et la plus importante.
Personnellement, je taille jusqu'au dernier moment.
Je pense que je retirerais quelques petites branches, sauf si pose les feuilles une à une.
Si tu n'as pas encore acheté ton foliage, je te recommande fortement la réfénce Heki 1551.
C'est très pratique c'est comme un filet de camouflage extensible, ce qui te permet de jouer sur la forme, mais aussi sur le densité des feuilles.
Si tu ne l'as pas fait passe du vernis mat (Humbrol par exemple) pour protéger d'éventuelles bestioles et éviter que des fragments se détachent avec le temps. Après plus de quinze ans, mes arbres n'ont pas bougé.
Pour la colle à bois, je la dilue un peu peu.
Pour reprendre l'invitation à jouer les Figaros, passe un coup de laque forte à la fin.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta forêt
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 11:43

Merci pour vous encouragements !
J'ai fait ces arbres à titre d'essai, me doutant bien qu'une haie de hêtres me fournirait de l'excellente matière première.
Maintenant je sais ce que je devrai chercher.
Mais je n'ai pas encore le sol pour planter cette forêt ... elle attendra encore un peu.
Bon dimanche à tous,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 15:51

Toujours avec du thym, élément de la nature que je trouve le mieux adapté à la réalisation de nos petits arbres

Quand la nature nous aide!!! Imgp0015
Sur cette brindille de thym j'ai délicatement détaché certaines branches mais pas complètement pour pouvoir les orienter autrement.J 'ai ajouté la brindille centrale pour continuer le tronc.
Quand la nature nous aide!!! Imgp0016
Puis j'y ai ajouté quelques brindilles plus fines pour élever la ramure. Ces brindilles sont taillées en biseau pour avoir une surface de collage plus importante et aussi mieux dissimuler le raccord des branches.
Pour les collages j'utilise de la cyano: prise rapide et précise
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 19:01

Le thym est vraiment un matériau super! J'adore sa couleur naturelle, ses les nuances et l'aspect qu'il donne au tronc et branches. Son seul défaut est qu'il est rarement droit. Pour trouver un - bel - exemplaire comme celui de Stéalba, il faut bien chercher.
On peut compenser par l'ajout de brindilles comme le pratique Stéalba.
Par contre, personnellement avec un foliage de type tissu ou filet, je ne garde pas trop de fines branches et a fortiori n'en rajoute que très rarement comme Stéalba sur sa deuxième version.
Si la végétation est moins dense, alors l'ajout de petites branches a un sens, car on peut espérer les voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand la nature nous aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la nature nous aide!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autorail Bugatti XB 2000 (2201 et 2202)
» Reportage TV - Planète - "Petit Train Quand tu nous tiens" - 2001
» CFF nous l'avons vu, nous l'avons fait EW1 'spécial'
» du charbon plus vrai que nature
» Un risk grandeur nature...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: