1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Quand la nature nous aide!!!

+7
FP68
Trois pattes
frvalentine
Derf
Davinci
Florent
Stéalba
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 20:20

Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Imgp0017
C'est ma réserve de branches accumulées depuis deux ou trois ans toutes viennent de mon jardin.
J'y puise les éléments au gré de l'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean

Masculin Age : 87

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 20:56

Je vais "visiter" mes autres haies et, pourquoi pas, celles de mon hameau, et je ferai des expériences en fonction de mes trouvailles.
Nous n'avons pas une bien grande variété, mais qui sait ce que je pourrai découvrir.

Cette année, ma haie de hêtre va pousser de 10 cm (ma paresse appréciera), et ma récolte sera systématiquement traitée à la colle à bois, pour attendre un meilleur futur. J'aurai de plus grands arbres.

Je suis curieux de voir ce que je vais trouver en fait de plantes de haie utilisables directement ou après un rien de "conviction". Certainement des cornouillers, des noisetiers, des sorbiers, des prunelliers ... et j'oublie mes nombreux buissons "fleurissants"; là aussi, j'ai le choix !!!

Les pentes raides de mon Ardenne Liégeoise, en allant vers le Luxembourg, se prêtent magnifiquement au décor que j'imagine petit à petit. Et j'aurai besoin de nombreux arbres !!!

Et je commence tout doucement à me gratter l'occiput pour voir comment créer des sorbiers portant leur grappes !
Bonne nuit ...
Jean
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 20:08

Vous connaissez peut être cette plante cultivée en pot mais pouvant devenir un arbuste, c'est le dipladénia:
Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Diplad10
En fin d'été quand la plante est fanée et à l'automne, défeuillée, je garde la plante que je mets à sécher et voilà ce que cela donne une fois l'écorce sèche enlevée
Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Imgp0018
on peut garder le départ des racines!
On a là un vrai arbuste en bois miniature, il suffit ensuite de retravailler la ramure en cassant, recollant des rameaux de la même plante pour l'équilibrer et on  obtient ceci, prêt à recevoir le feuillage
Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Imgp0019
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 20:11

L'arbre miniature mesure 12 cm de haut , la largeur de la ramure 10 cm environ..
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 15:50

Bonjour Stéalba,
L'allure est superbe.
Par contre 12cm de haut c'est beaucoup pour du N, pour du HO c'est bon.
C'est amusant car je viens de remplacer un dipladenia dans le jardin de ma maison du midi, mais je n'ai pas
eu le réflexe de l'examiner.
J'ai par contre arraché deux ou trois pieds de lavande morte et là j'ai admiré le conformité du pied avec l'image d'un arbre.
Cela aurait été parfait pour du G, voire du O.
Malheureusement je ne pratique pas ces échelles.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 17:51

Trois pattes a écrit:

Par contre 12cm de haut c'est beaucoup pour du N, pour du HO c'est bon.
12 cm ce n'est pas si grand, 19m environ taille réelle. Un chêne monte à 40m, un sapin ou un épicéa 25-35m, tout dépend de l'arbre que l'on veut.
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 20:38

Je suis d'accord sur les tailles annoncées. Mais elles ne peuvent s'appliquer qu'à des spécimens isolés. Il faut de la place pour un arbre de 12 cm de haut et de 10 cm de largeur sur nos réseaux, par exemple un grand pré ou champ ou un parc de château.
Avec le risque que l'arbre devienne la vedette. A moins que l'effet soit désiré et c'est une option de modélisme fort honorable.
Personnellement après plusieurs essais, je me limite à 7 ou 8 cm de haut pour les plus hauts.
Celui que je présente au début de cette discussion atteint à peine 7 cm. Il me semble adapté à la voiture (taille US) et aux bâtiments qui l'entoure.
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 8:23

tu as raison Trois Pattes, ce genre de réalisation ne peut convenir que pour des arbres isolés comme sur une place, un carrefour, un parking ...mais la forme naturelle se prêtait bien pour faire ce genre de réalisation et il aurait été dommage de la réduire. Je trouverai bien une place pour cet arbre sur un réseau. le voici terminé.
Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Imgp0021
Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Imgp0022
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 8:36

De grands arbres peuvent être mis en groupe sans pour autant écraser le sujet. j'avais fait sur un module représentant une partie de la petite ceinture une place avec des immeubles Haussmanniens de 7 étages.j'avais donc planté cette place de plusieurs grands arbres.
Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Stuttg10
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 8:54

Bonjour à tous,
Je confirme que des arbres de 12 cm de haut soit 17 m environ en réalité sont tout à fait réalistes.
Seulement il faut juste avoir la place pour les mettre en valeur.
J'avais cité le cas d'un bel arbre dans un grand champ, pré ou parc de château. Derunnes nous donne un autre bel exemple urbain sur fond d'immeuble hausmanien et je ne vais pas le contredire car de ma fenêtre je vois un grand marronnier qui atteint le 7 ème étage d'un immeuble plus récent.
Personnellement n'ayant sur mes réseaux français et US, ni grands bâtiments, ni grands espaces, je limite la taille de mes arbres à 7 ou 8 cm et donc je m'oriente vers des végétaux appropriés.
Merci pour les photos de vos réalisations qui sont de nature à stimuler nos travaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 9:09

Ca peut être aussi intéressant si nous faisons une forêt. Il y a eu , il y a quelques années (les années 90 je crois), dans Loco Revue un article sur la conception d'une forêt. Il s'agissait de mettre de beaux arbres en façade et ensuit de disposer des filets (Héki ou autres) pour faire le volume et la profondeur. C'est là, je pense, que de grands arbres peuvent trouver leur place. Décor utile pour "masquer" une courbe un peu serrée, habiller un angle et "éliminer" le perpendicularité. Les regards seront attirés par ces "géants" et les défauts seront , du coup, invisibles.
C'est pour moi quelques un des avantages de ces arbres.
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 9:43

Bien vu, un arbre ou des arbres importants peuvent détourner le regard, devenir la ou les vedettes du décor.
Pour les forêts les américains utilisent au delà du ou des premier(s) rang(s) des espèces de balle de fibre (Poly-Fiber Ball Tree). Il faut toutefois veiller à ce que la canopée ne ressemble pas à une caisse de balles de tennis peintes en vert.
Je n'ai jamais vu ces produits en France.
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 9:47

Bonjour Stéalba,
Quel(s) flocage(s) as-tu utilisé pour ton bel arbre?
Bien cordialement,
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 9:40

Bonjour Trois Pattes,
J'ai d'abord couvert la ramure avec  un produit de woodlands scénics: la poly fiber green FP 178
Puis j'ai saupoudré après encollage à la bombe des feuilles prises dans le set de feuilles NOCH 071167 ( 4 teintes de feuillages)
Ces produits, tu les trouves chez CONRAD.
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 12:31

Bonjour Stéalba,
Merci pour ces précisions. J'ai localisé les produits.
Ta technique est très sophistiquée et je comprends mieux la qualité du résultat.
Une question: lors de l'application des feuilles, panaches-tu?
N'y a-t-il pas une recommandation d'éclaircir la couleur des feuilles en haut, le bas étant plus sombre.
Cette règle est-elle réaliste à notre échelle et l'appliques-tu?
Bien cordialament,

Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 13:56

Non, je ne mélange pas les couleurs des flocages de feuilles , je prends l'un ou l'autre selon mon humeur selon que je veuille faire un arbre clair ou plus sombre, et je ne dégrade pas non plus; à l'échelle à laquelle on travaille ce ne serait pas très visible à mon avis.
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 14:06

Merci pour ta réponse. C'est ce que je pensais aussi, à notre échelle ce ne serait pas vraiment visible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand la nature nous aide!!!   Quand la nature nous aide!!! - Page 2 Icon_minitime

Quand la nature nous aide!!!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2