1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Problème sens circulation & autres questions - digital

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème sens circulation & autres questions - digital Empty
MessageSujet: Problème sens circulation & autres questions - digital   Problème sens circulation & autres questions - digital Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 7:39

Bonjour,

Suite à l'installation de décodeur dans mes machines quelques problèmes se posent à moi en bon débutant du digital :

1/ je suis équipé d'une SmartControl piko qui permet d'échanger le sens de marché avec une flèche qui indique gauche ou droite.
Pour la moitié des locomotives c'est ok.
Pour les autres, la flèche est à droite mais la locomotive part à gauche, ou la flèche est à gauche mais la locomotive part à droite. Alors tour fonctionne mais c'est trompeur.

2/ inversion des feux : en appuyant sur la touche lumière de la station les feux s'allument. Par contre peut-on choisir d'allumer uniquement les feux avants par exemple ?

3/ inertie : l'inertie des locomotives est énorme. Une fois la vitesse à 0 certaines continuent sur 20cms facilement.

4/ vitesse : pour certaines locomotives tout est ok. Pour f'autres même à fond c'est lent, ou au contraire de vrais TGV même à vitesse réduite.
Cela se règle dans les CVs ? D'ailleurs existent une liste des cvs des locomotives sur le marché ?

Merci d'avance pour vos solutions ... des fois je me dis que j'aurais dû rester en analogique :d


Dernière édition par Craic le Jeu 30 Mar 2017 - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Problème sens circulation & autres questions - digital Empty
MessageSujet: Re: Problème sens circulation & autres questions - digital   Problème sens circulation & autres questions - digital Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 7:54

Craic a écrit:
Bonjour,

Suite à l'installation de décodeur dans mes machines quelques problèmes se posent à moi en bon débutant du digital :

1/ je suis équipé d'une SmartControl piko qui permet d'échanger le sens de marché avec une flèche qui indique gauche ou droite.
Pour la moitié des locomotives c'est ok.
Pour les autres, la flèche est à droite mais la locomotive part à gauche, ou la flèche est à gauche mais la locomotive part à droite. Alors tour fonctionne mais c'est trompeur.

2/ inversion des feux : en appuyant sur la touche lumière de la station les feux s'allument. Par contre peut-on choisir d'allumer uniquement les feux avants par exemple ?

3/ inertie : l'inertie des locomotives est énorme. Une fois la vitesse à 0 certaines continuent sur 20cms facilement.

4/ vitesse : pour certaines locomotives tout est ok. Pour f'autres même à fond c'est lent, ou au contraire de vrais TGV même à vitesse réduite.
Cela se règle dans les CVs ? D'ailleurs existent une liste des cvs des locomotives sur le marché ?

Merci d'avance pour vos solutions ... des fois je me dis que j'aurais dû rester en analogique :d

Quelques pistes de réponse:
1) met la locomotive dans l'autre sens sur le réseau et ton problème sera résolu... Si par contre le sens d'éclairage des feux est inversé par rapport au sens de marche, c'est que tu as du croiser deux fils (par exemple les deux fils d'alimentation du moteur, gris et orange). Mais uniquement si tu as des décodeurs que tu as dû souder. Tu peux corriger ça soit en ressoudant les fils correctement, soit avec certains décodeurs en corrigeant un CV.

2) Oui, c'est possible, mais il faut programmer le décodeur. Cela s'appelle du mapping de fonction. Je ne peux par contre pas te donner de réponse universelle, car chaque marque a son propre système de mapping. Mais une solution serait de programmer ton décodeur de manière à allumer les feux avant avec F1 et les feux arrières avec F0, indépendemment du sens de marche.

3) Cela se règle avec le CV4

4) Cela se règle avec le CV5

Il n'existe pas de liste "universelle" des CV, car au-delà de quelques standards, chaque marque a son propre système. Toutefois il y a quelques CV qui sont toujours attribués:

CV1: adresse
CV2: tension de démarrage
CV3: inertie d'accélération
CV4: inertie de freinage
CV5: vitesse maximale
CV8: lecture seule, code de la marque du décodeur
CV17/18: adresse longue
CV29: registre de configuration (c'est notamment là que tu trouveras des paramètres pour le sens de la circulation, le fonctionnement analogique, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Problème sens circulation & autres questions - digital Empty
MessageSujet: Re: Problème sens circulation & autres questions - digital   Problème sens circulation & autres questions - digital Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 8:10

Merci pour ton retour !

1/Alors j'utilise uniquement des décodeurs à broches, donc le sens d'éclairage des feux est bon.
Je peux effectivement la mettre dans l'autre sens, mais ... même problème.
Je me demande s'il y a un CV ou quelque chose, par exemple :
"vers la droite = 1", et le passer à -1 pour "forcer" l'inversion et ainsi remettre la machien dans le droit chemin.

2/ C'est exactement ça.

3/ merci, bien noté.

4/ merci également.

Je prends bonne note, je dresserai la liste du matériel dont je cherche les CVs sur un autre sujet Smile

Et enfin :

5/ Peut-on "caler" deux décodeurs pour des UMs. Je prévois une UM de 66000 par exemple. De façon à ne pas endommager les machines, je souhaite que les deux décodeurs puisse se "caler" ensemble pour assurer une vitesse commune ?

Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Problème sens circulation & autres questions - digital Empty
MessageSujet: Re: Problème sens circulation & autres questions - digital   Problème sens circulation & autres questions - digital Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 8:17

Bonjour,

Tout ceci est programmable dans le décodeur en fonction des différent CV (variables de configuration)

Pour le sens de marche on peut inverser celui-ci si ce n'est pas le sens souhaité.
il faut changer le bit 1 du CV 29 autrement dit lorsque la valeur du CV est paire il est configuré sans le sens normal de circulation et si la valeur du CV est impaire il est dans le sens inverse
Il faut donc soit ajouter 1 ou retrancher 1 à la valeur du CV (ne pas toucher aux autres bits de ce CV car ils affectent d'autres fonctions)

On ne peut choisir d'allumer ou d’éteindre les feux rouges ou blancs (voir d'allumer le 3ème feu) que si la locomotive est équipée d'une interface NEXT18 (cas pour l'ARNOLD 72000 ou la dernière G1700 de hobbytrain par exemple) dans le cas d'une interface NEM 651 (6 broches) dans ce cas seuls les feux alternés rouge et blancs sont disponibles comme en analogique car le nombre de broches est limité. Si on a que des feux blancs on peut essayer de réaffecter les sorties sur deux fonctions différentes non plus asservies au sens de marche mais la programmation des sorties dépend du décodeur installé et la il faut étudier la chose plus en profondeur.

L'inertie en accélération est réglée par le CV03 et l'inertie en décélération par le CV04

Pour la vitesse maximale elle est réglable au niveau du CV05 et la vitesse moyenne au niveau du CV06. Des courbes de vitesse sont programmable mais là ça dépend du décodeur.

C'est sûr qu'en numérique on a accès à beaucoup de choses mais du coup ça devient aussi plus compliqué. Mais avec quelques CV on peut déjà faire quelques réglages

Je redonne le lien vers mon document avec la liste des CV

https://drive.google.com/open?id=0BycKjsQSa16MUm14WVBqMUxOV1E
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Problème sens circulation & autres questions - digital Empty
MessageSujet: Re: Problème sens circulation & autres questions - digital   Problème sens circulation & autres questions - digital Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 8:36

Pour le fonctionnement en UM c'est le CV 19 qui est utilisé

Traction multiple (compound) (NMRA)

valeur 0 = inactif

Valeur de l'Adresse de la loco principale = actif en sens de marche

Valeur de l'adresse de la loco principale +  128 = actif inversion sens marche (sens inverse de fonctionnement)
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Invité
Invité




Problème sens circulation & autres questions - digital Empty
MessageSujet: Re: Problème sens circulation & autres questions - digital   Problème sens circulation & autres questions - digital Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 9:00

Merci, ça va m'être très utile.
Je suis déjà content d'avoir pu caser les décodeurs dans les locomotives, me reste à régler tout ça, mais avec votre support et vos connaissance, je suis déjà un peu plus rassuré Wink
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Problème sens circulation & autres questions - digital Empty
MessageSujet: Re: Problème sens circulation & autres questions - digital   Problème sens circulation & autres questions - digital Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 9:02

Craic a écrit:
Merci pour ton retour !

1/Alors j'utilise uniquement des décodeurs à broches, donc le sens d'éclairage des feux est bon.
Je peux effectivement la mettre dans l'autre sens, mais ... même problème.
Je me demande s'il y a un CV ou quelque chose, par exemple :
"vers la droite = 1", et le passer à -1 pour "forcer" l'inversion et ainsi remettre la machien dans le droit chemin.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, si la flèche va à droite et la locomotive à gauche, au moment ou tu lève la locomotive et la repose au même endroite mais dans l'autre sens, tu auras toujours la flèche à droite et la locomotive va aller vers la droite. Ou bien je n'ai pas compris le problème...

Citation :

5/ Peut-on "caler" deux décodeurs pour des UMs. Je prévois une UM de 66000 par exemple. De façon à ne pas endommager les machines, je souhaite que les deux décodeurs puisse se "caler" ensemble pour assurer une vitesse commune ?


On peut faire des UM, il y a en effet le CV 19 que tu peux utiliser. Certaines centrales permettent aussi de le faire directement sans passer par la programmation des CV (c'est le cas de la smart control de Piko, tu as une possibilité de créer une nouvelle traction multiple). Par contre, dans une méthode comme dans l'autre, il faut que tu aies des locomotives qui ont une courbe de vitesse et une vitesse maximale identique ou du moins très proche. (ce que tu auras au préalable réglé avec les CV 5 et éventuellement 6).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Problème sens circulation & autres questions - digital Empty
MessageSujet: Re: Problème sens circulation & autres questions - digital   Problème sens circulation & autres questions - digital Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 9:44

Alors,

Quand je la remets dans l'autre sens, ça inverse également les flèches. Pourquoi je ne sais pas les mystères de l'informatique.
Dans tous les cas ça le fait, du coup je regarderai pour inverser le bit comme mentionné plus haut.

Merci pour l'information sur l'UM. Justement ma question était imprécise. Le décodeur peut-il "ajuster" les courbes de vitesse ? Par exemple, une UM de 66000, si l'une a un moteur un peu plus rapide à vitesse égale, mon but est de "lisser" la vitesse des deux machines de façon à éviter la "traction" ou la "poussée" de l'une ou l'autre.

Merci pour vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Problème sens circulation & autres questions - digital Empty
MessageSujet: Re: Problème sens circulation & autres questions - digital   Problème sens circulation & autres questions - digital Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 10:18

Craic a écrit:
Alors,

Merci pour l'information sur l'UM. Justement ma question était imprécise. Le décodeur peut-il "ajuster" les courbes de vitesse ? Par exemple, une UM de 66000, si l'une a un moteur un peu plus rapide à vitesse égale, mon but est de "lisser" la vitesse des deux machines de façon à éviter la "traction" ou la "poussée" de l'une ou l'autre.

Merci pour vos avis éclairés.

Non, le décodeur ne peut pas s'adapter, car il ne sait pas à quelle vitesse roule réellement la locomotive. Il sait juste quelle largeur d'impulsion donner au moteur en fonction du nombre de crans qu'on lui indique. C'est pour cela qu'il faut au préalable avoir ajusté les vitesses et courbes de vitesse des locomotives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Problème sens circulation & autres questions - digital Empty
MessageSujet: Re: Problème sens circulation & autres questions - digital   Problème sens circulation & autres questions - digital Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 16:44

La réponse pour les UM est probablement un peu un mix des deux :

Non le décodeur ne peut pas ajuster la courbe de vitesse automatiquement, et oui il permet d'ajuster la courbe manuellement via les CV 5 et 6 (je crois). En ajustant les vitesses max des deux locos et en les faisant rouler l'une derrière l'autre espacées d'une trentaine de cm, afin de constater si l'une distance l'autre ou rattrape l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème sens circulation & autres questions - digital Empty
MessageSujet: Re: Problème sens circulation & autres questions - digital   Problème sens circulation & autres questions - digital Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 16:49

Il faudra que je teste ça mais pour le moment, je dispose uniquement d'un ban d test de 2m de long.
Merci pour toutes ces informations en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème sens circulation & autres questions - digital Empty
MessageSujet: Re: Problème sens circulation & autres questions - digital   Problème sens circulation & autres questions - digital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sens circulation & autres questions - digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sens de circulation BB63000
» Sens de circulation perdu
» Sens de circulation des trains aux USA
» pb sens de circulation avec loco DCC
» Détecteurs à ILS (ou à barrières IR) pour 1 seul sens de circulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: