Bonjour,
Le cas que je vous présente m'agace un peu. Il s'agit d'une rame TEE I Minitrix 12440 donc DCC sound d'origine mais en fait l'interrogation est plus générale et concerne dans le fond tous les décodeurs. J'ai perdu un sens de circulation, la marche arrière. Le problème ne concerne que la commande du moteur, l'inversion des feux fonctionne correctement et le moteur n'est pas en cause, inversé, le problème est le même (bien que bien sûr dans ce cas, c'est matériellement la marche dans l'autre sens qui est perdue). Le défaut existe également en analogique. J'ai mesuré au controleur la présence de tension sur la platine et effectivement, elle reste obstinément à zéro volt en marche arrière.
J'ai bien sûr réinitialisé le décodeur par la CV 8, qui se réinitialise effectivement (passage de la CV 1 sur 3).
Mais en fait, ce qui me turlupine dans l'affaire (au-delà de l'agacement de voir cette rame circuler dans un seul sens - surtout sur mon réseau qui est en fait une grande boucle de retournement avec une gare terminus -, mais pour ça je sais me raisonner), c'est que je n'ai de mémoire jamais vu de CV controlant spécifiquement les sens de circulation. Bien sûr, dans la norme, il y a la CV 95 mais elle ne contrôle pas à proprement parler le sens mais seulement la proportionnalité de la vitesse en marche arrière, ce qui intéresse beaucoup les américains. Mais bon, ma mémoire est ce qu'elle est et c'est un sujet qui ne m'a jamais intéressé alors je n'ai peut-être tout simplement pas noté. J'ai quand même essayé la CV 95 (et la CV 66 d'ailleurs) en PoM car, cerise sur le gateau, j'ai perdu pour cette motrice toute possibilité de lecture sur ma MS2. Mais bien sûr rien n'y fait (sinon d'ailleurs je ne posterai pas ce message ou alors pour donner la solution, si elle était sensationnelle). J'ai aussi fait une recherche, certes rapide, par gogol, mais bon...
Si vous avez des idées... bien que bien sûr, le cas des décodeurs Minitrix d'origine, c'est une vraie romance et que mon interrogation puisse se limiter à ce constat déjà bien connu. Pour la petite histoire, la platine n'est plus en stock bien sûr.
Cordialement et avec tous mes voeux de bonheur.
bd