1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sens de circulation perdu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eygal
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Magnac-Laval
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/02/2010

Sens de circulation perdu Empty
MessageSujet: Sens de circulation perdu   Sens de circulation perdu Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:37

Bonjour,
Le cas que je vous présente m'agace un peu. Il s'agit d'une rame TEE I Minitrix 12440 donc DCC sound d'origine mais en fait l'interrogation est plus générale et concerne dans le fond tous les décodeurs. J'ai perdu un sens de circulation, la marche arrière. Le problème ne concerne que la commande du moteur, l'inversion des feux fonctionne correctement et le moteur n'est pas en cause, inversé, le problème est le même (bien que bien sûr dans ce cas, c'est matériellement la marche dans l'autre sens qui est perdue). Le défaut existe également en analogique. J'ai mesuré au controleur la présence de tension sur la platine et effectivement, elle reste obstinément à zéro volt en marche arrière.
J'ai bien sûr réinitialisé le décodeur par la CV 8, qui se réinitialise effectivement (passage de la CV 1 sur 3).
Mais en fait, ce qui me turlupine dans l'affaire (au-delà de l'agacement de voir cette rame circuler dans un seul sens - surtout sur mon réseau qui est en fait une grande boucle de retournement avec une gare terminus -, mais pour ça je sais me raisonner), c'est que je n'ai de mémoire jamais vu de CV controlant spécifiquement les sens de circulation. Bien sûr, dans la norme, il y a la CV 95 mais elle ne contrôle pas à proprement parler le sens mais seulement la proportionnalité de la vitesse en marche arrière, ce qui intéresse beaucoup les américains. Mais bon, ma mémoire est ce qu'elle est et c'est un sujet qui ne m'a jamais intéressé alors je n'ai peut-être tout simplement pas noté. J'ai quand même essayé la CV 95 (et la CV 66 d'ailleurs) en PoM car, cerise sur le gateau, j'ai perdu pour cette motrice toute possibilité de lecture sur ma MS2. Mais bien sûr rien n'y fait (sinon d'ailleurs je ne posterai pas ce message ou alors pour donner la solution, si elle était sensationnelle). J'ai aussi fait une recherche, certes rapide, par gogol, mais bon...
Si vous avez des idées... bien que bien sûr, le cas des décodeurs Minitrix d'origine, c'est une vraie romance et que mon interrogation puisse se limiter à ce constat déjà bien connu. Pour la petite histoire, la platine n'est plus en stock bien sûr.
Cordialement et avec tous mes voeux de bonheur.
bd
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Sens de circulation perdu Empty
MessageSujet: Re: Sens de circulation perdu   Sens de circulation perdu Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 12:17

salut
est ce que ton moteur tourne dans les 2 sens sur un transfo analogique (faut le sortir de la machine) ????
en admettant que ta machine ne fonctionne pas en pousse
peut être que l'effort est trop important pour le moteur et le décodeur se mets en sécurité
je dis ça parce que je l'avais en main version sans son celle de Alain
et que j'ai pas vraiment réussi à la faire fonctionner correctement
si comme un escargot
mais bon pour un TEE .....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Eygal
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Magnac-Laval
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/02/2010

Sens de circulation perdu Empty
MessageSujet: Re: Sens de circulation perdu   Sens de circulation perdu Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:49

Merci pour votre réponse, mais comme je l'indique, le moteur tourne correctement, aussi bien en analogique qu'en numérique. En effet, je l'ai retourné ce qui fait que les pôles ont été inversés. Et donc, la motrice fonctionne correctement, matriellement dans l'autre sens puisque les pôles sont inversés, ce qui signifie, d'une part, que le moteur tourne correctement dans les deux sens et, d'autre part que la platine ne l'alimente qu'en sens avant. Conclusion, ça vient de la platine (qui est sur cette version très différente de celle de la version non DCC sound d'orgine, référence 12224, puisque qu'à l'inverse de cette dernière, elle intégre directement le décodeur). Le fait que le décodeur soit intégré fait qu'il est difficile de savoir si le blocage de l'alimentation dans un sens, aussi bien en numérique qu'en analogique, vient de la programmation du décodeur ou de l'électronique elle-même, d'ou ma question.
Merci encore de votre intéret et très cordialement. bd
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Sens de circulation perdu Empty
MessageSujet: Re: Sens de circulation perdu   Sens de circulation perdu Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:54

Vous me mettez la trouille la pale pale ..... OUF Rolling Eyes la mienne fonctionne encore après essais
La je pense qu'un retour constructeur au SAV est indispensable
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Sens de circulation perdu Empty
MessageSujet: Re: Sens de circulation perdu   Sens de circulation perdu Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 19:43

donc c'est la platine à part le sav j'ai pas d'idée du coup faut leur demander
sinon tu sors tout et tu remets directement un décodeur son CT Elektronik SL 76 à 89€ et basta
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Contenu sponsorisé





Sens de circulation perdu Empty
MessageSujet: Re: Sens de circulation perdu   Sens de circulation perdu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sens de circulation perdu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sens de circulation BB63000
» Sens de circulation des trains aux USA
» pb sens de circulation avec loco DCC
» Détecteurs à ILS (ou à barrières IR) pour 1 seul sens de circulation
» Problème sens circulation & autres questions - digital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: