1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Sens de circulation des trains aux USA

+2
Manu
Trois pattes
6 participants
AuteurMessage
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

Masculin Age : 72

Sens de circulation des trains aux USA Empty
MessageSujet: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:14

Bonjour,
Quelqu'un connait-il les règles qui déterminent le sens de circulation des trains aux USA, en particulier dans l'Ouest (Southern Pacific et Union Pacific)?
Wikipédia dit que c'est principalement à droite, ce que j'observe sur des réseaux, mais j'ai aussi vu des circulations à gauche.
Est-ce le lieu (état, comté) ou la compagnie qui possède la ligne qui compte?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:44

Bonjour Trois pattes
Pour le sens de circulation, j'ai également vu essentiellement une circulation à droite. Je connais un cas de circulation à gauche : la voie du Santa Fe à Cajon Pass côté rampe sud-ouest (vers Los Angeles). La voie a été construite en deux temps et la plus récente bénéficie d'une rampe moins forte que la première ; les deux s'éloignent fortement l'une de l'autre à certains endroits. Ainsi la première est utilisée pour descendre et la deuxième pour monter, ce qui fait qu'il se trouve qu'on roule à gauche à cet endroit...
Sens de circulation des trains aux USA 065359db98e856f6ba138d56ce37de5b
Si tu regardes bien l'image ci-dessus, la voie sur laquelle passe El Capitan est plus claire que l'autre. C'est le sablage servant à limiter le patinage. L'autre au contraire reçoit toutes les particules de freinages des semelles et sabots.
Manu
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeJeu 8 Sep - 15:03

Bonjour Manu,
Merci de ta réponse qui illustre bien le côté pragmatique des américains.
Dans le même genre sur les highways du Michigan quand les accotements sont mauvais, les camions ont l'obligation de rouler sur la file de gauche et tu les doubles sur la droite!
Ton sens de l'observation (sablage v/s particules) est remarquable. Le défi d'une voie un peu moins raide pour justifier une circulation à g, plus une mise en peinture différente me semble intéressant, d'autant que j'envisage de faire passer une voie au-dessus de l'autre en coulisse.
C'est mois compliqué qu'un saut de mouton.
Pour l'instant je n'ai qu'un réseau en boucle modeste de 200 X 70 de type SNCF (Jura) et je souhaite au delà d'un tunnel débouler dans un paysage de l'Utah dont j'ai déjà une boucle pour voir un de mes trains US (Amtrack Kato avec Genesis). Of course, il y a aura un séparateur visuel.
Il me faudra choisir le côté du décor et utiliser l'autre comme coulisse. C'est un peu capillotracté, mais je dois assumer ma dualité d'intérêt.
Trois pattes,
bb16703
Membre
Membre
bb16703

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeJeu 8 Sep - 15:52

un modérateur devrait décaler ce post dans la bonne catégorie... Wink
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:50

Bonsoir bb16703,
Je suis un peu néophyte et ne demande qu'à apprendre.
Quelle catégorie aurais-je dû utiliser? Ma recherche préalable sur les mots clefs "sens circulation" a été vaine.
Bien cordialement,
Trois pattes,
bb16703
Membre
Membre
bb16703

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeJeu 8 Sep - 19:51

la rubrique "ça vous intéresse" me semble plus appropriée mais ne t'inquiète pas, on est tous passé par là !
Very Happy
Welcome
Membre
Membre
Welcome

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeLun 12 Sep - 8:53

3 pates, tu pourras trouver aussi des info sur le forum : http://us.leforum.eu/portal.php
spécial train US toutes échelles.
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeLun 3 Oct - 16:25

Bonjour,

Bien souvent les trains US roulent comme ça les arrangent. Mais en principe c'est à droite. Mais j'ai des livres US où sur les photos on peut voir des signaux implantés même au centre des voies.
http://letrainpassion.fr
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeDim 16 Oct - 13:56

Bonjour,
Je me suis rendu à Tehachapi Loop et j'ai pu observer plusieurs circulations à gauche sur la boucle et en amont de celle-ci, mais aussi des circulations à droite. Aucune circulation à gauche par contre sur le partie aval.
Je vous rassure entre ces deux parties il y a une VU qui comprend le tunnel sous la boucle.
Je pense que la raison est de profiter de la prolongation récente de l'évitement de Walong vers Marcel(sic) et Tehachapi. Sur ce prolongement le profil doit être plus facile notamment dans la grande courbe qui contourne une colline dans une simple tranchée alors que la première voie a recours à un tunnel. Pour que les trains montants bénéficient de cette voie il faut rouler à....gauche. Je suppose qu'au bout de quelques miles au tronçon de VU suivant, les trains repassent à droite.
C'est quand même surprenant que sur un même tronçon, à certains moments la circulation se fasse à droite et qu'à d'autres elle se réalise à gauche!
Trois pattes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeDim 16 Oct - 17:33

Ce qu'il ya surtout c'est que la majorité des lignes, mis à part les banlieues et le corridor New York Chicago, sont traitées comme des voies uniques. Si l'on a une double voie, pour eux ce sont deux voies uniques d'où certains problèmes de régulation.
gerard90
Membre
Membre
gerard90

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeDim 16 Oct - 19:54

Trois pattes, comme tu as eu la chance d'être sur place peux tu nous poster des photos de tehachapi, Bernard (BB15030) sera aux anges, et moi aussi Wink
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeLun 17 Oct - 6:24

gerard90 a écrit:
Trois pattes, comme tu as eu la chance d'être sur place peux tu nous poster des photos de tehachapi, Bernard (BB15030) sera aux anges, et moi aussi Wink

Moi c'est Michel, Gérard hi hi .....
Ce serait sympa d'avoir des photos effectivement Very Happy

Tu as vraiment de la chance d'avoir été sur ce magnifique site qu'est TEHACHAPI LOOP. Pour le sens de conduite, c'est généralement à droite sur doubles voies à la vue de toutes les vidéos que j'ai regardé.
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeLun 17 Oct - 13:02

Bonjour,
Je suis d'accord avec Derunnes, cette ligne peut être considérée comme une VU avec de nombreux évitements. Cela dit les évitements s'allongent (c'est le cas de celui de Walong) considérablement et à ce rythme cela va devenir une double voie intégrale.
Oui, la visite du site a été un grand moment. J'avais déjà vu Horse Shoe Curve (PA) que Derunnes doit connaître, s'il vénère le PRR. Merci à ma femme pour sa patiente.
Bernard, j'ai des photos pour illustrer cette discussion de duplicité de sens de circulation et plus si affinité....
Mais je n'ai pas toujours pas compris comment procéder pour les poster sur ce site. Les boutons dans la barre d'outil n'ont aucune action. Si une bonne âme pouvait m'éclairer.
Je vais regarder la discussion de Michel (BB15030), j'avais commencé à calculer les dimensions à l'échelle N. Pour voir car, je crains que je n'aurais pas assez de place.
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeLun 17 Oct - 13:44

C'est pourtant pas compliqué. Dans la barre de menu ci-dessus tu choisi le bouton "Héberger une image"
Sens de circulation des trains aux USA Image110

Puis tu cliques sur le bouton vert "Choisir des images"
Sens de circulation des trains aux USA Image211

Tu vas dans le dossier où tu stocke tes photos et tu choisis celle que tu veux mettre en ligne.
Sens de circulation des trains aux USA Image310
Et tu choisis "Ouvrir"

Puis tu reviens dans l'éditeur et tu clique sur ""Tout envoyer".
Sens de circulation des trains aux USA Image410

A partir de la tu as à choisir l'URL de la ligne du milieu qui passe en bleu avec l'option "clik droit+copier" et tu colles dans la rubrique encours "clik droit+coller".
Sens de circulation des trains aux USA A1aa1a10
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:39

Merci beaucoup Murphy, pour l'aide, c'était on ne peut plus clair. En fait c'est la dernière phase celle du copier/coller de l'URL du serveur que je n'avais pas comprise:

Donc je peux documenter mon propos.
Voici un cas de circulation à gauche en amont de la boucle monte vers Tehachapi City.
Sens de circulation des trains aux USA Dsc02014

Puis un cas de croisement à gauche sur la boucle,
Sens de circulation des trains aux USA Dsc02015

Une heure après un cas de circulation à droite sur la boucle
Sens de circulation des trains aux USA Dsc02013

Quelques commentaires:
- Sur la première photo, le train est un petit local de l'UP desservant vraisemblablement l'EI de Granite Construction et on voit nettement en haut (vers la boucle) le prolongement de l'évitement de Walong qui double le tunnel n)10 et qui a été réalisé en tranchée et non en tunnel. Michel tu l'as fait dans ton réseau ou tu vas devoir tailler dans le plâtre? On peut observer que des signaux sont implantés des deux côtés de la voie.
- Sur la deuxième photo dans le train montant à droite, celui dont la queue n'a pas encore passé le tunnel, la 3ème machine est une Norfolk Sothern, bien loin de sa Pensylvannie et du Horseshoe Curve!
- Sur la troisième photo la 4ème machine a conservé sa livrée Santa Fé, elle n'a pas été repeinte en BNSF.

Trois pattes
gerard90
Membre
Membre
gerard90

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:59

désolé Michel pour m'être trompé sur ton prénom (je te rappelle que je viens de passer le cap de la soixantaine et en ce qui me concerne ce n'est pas évident affraid )

pour ce qui est de la signalisation US, comme je suis un fan de TS2016 (ex Railworks), je confirme que la signalisation lorsqu'il y a 2 voies est toujours des 2 côtés comme si les trains pouvaient rouler indifféremment d'un côté ou de l'autre. Ceci ne s'applique pas sur des tronçons urbains à grand traffic comme le nord est corridor

Merci Trois pattes pour tes excellentes photos. Que du bonheur bounce
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeMar 18 Oct - 4:50

Merci pour les photos, le site à bien changé depuis le début des travaux. Pour ma part ma boucle à été démontée pour faute de place, mais elle sera remontée à un autre endroit (à suivre) et je pourrai ainsi la mettre à jour Razz
Gérard pas de soucis pour le prénom Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeMar 18 Oct - 6:14

Oui trois pattes, je connais mais hélas qu'en photo, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller. J'ai visité Buffalo, Harrisburg et Philadelphie et tout un tas d'antennes secondaires maintenant abandonnées (et oui chez eux aussi) mais je ne désespère pas d'aller faire un une planque là bas un jour.
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeMer 19 Oct - 13:29

Au fait hier soir j'ai repassé le film "Unstopable" et on voit très bien que dans la loco type SD le conducteur est à droite. Mais dans le cas où le train circule à gauche je pense que c'est au chef de train à gauche à vérifier les signaux.
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeMer 26 Oct - 12:39

Bonjour,

Je viens de visionner une vidéo de Model Railroader - auquel je suis abonné - du numéro d'août 2015 sur le beau réseau intégrant le loop de Dave Nenna. Sur la vidéo les trains roulent à gauche sur la boucle.
Malheureusement je n'ai pas retrouvé ce réseau sur YouTube. En revanche, je suis tombé sur un magnifique réseau en N où ce coup-là, ça roule à droite:
https://www.youtube.com/watch?v=-YCoVjqk418
Ce réseau est proche de ce que j'ai vu, la végétation étant moins sèche.
Michel, j'ai regardé la conversation à propos de ton réseau. Belle expérience et beau résultat.
Je te consulterais si je poursuis ce projet.
J'ai apporté quelques précisions et ajouts à la page Wikipedia française sur le sujet.
Trois pattes
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeMer 26 Oct - 13:04

Trois pattes a écrit:
Bonjour,

Je viens de visionner une vidéo de Model Railroader - auquel je suis abonné - du numéro d'août 2015 sur le beau réseau intégrant le loop de Dave Nenna. Sur la vidéo les trains roulent à gauche sur la boucle.
Malheureusement je n'ai pas retrouvé ce réseau sur YouTube. En revanche, je suis tombé sur un magnifique réseau en N où ce coup-là, ça roule à droite:
https://www.youtube.com/watch?v=-YCoVjqk418

Pour moi Tahachapi n'est pas une référence. La circulation à gauche ou a droite est faite selon la circulation. On voit bien d'ailleurs en bas de pente et en entrée de tunnel qu'il y a un portique à deux signaux.

Comme j'ai indiqué dans un post précédent, le poste de conduite sur les diesel US est à droite. Donc en majorité la circulation se fait à droite.

J'ai aussi un DVD d'un réseau N USA où on peut voir les trains circulant à droite. C'est le "The Rochelle Subdivision".
https://www.youtube.com/watch?v=osMvHTe1dmg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeMer 26 Oct - 13:25

Ok, pas de problème et merci Very Happy
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeMer 26 Oct - 13:29

Bonjour Murphy,

Je suis bien d'accord avec toi. Le règle est bien la circulation à droite aux USA et Tehachapi n'est pas représentatif.
Ceci dit les américains, qui ont comme tout peuple des défauts et des qualités, sont des gens pragmatiques et sur des évitements où une voie est plus facile à la montée que sa voisine, ils la privilégient, même s'il faut rouler à gauche.
Je viens de regarder ton lien et l'action se passe dans l'Illinois et c'est plat, ils n'ont aucune raison de rouler à gauche.
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitimeMer 26 Oct - 13:34

C'est aussi mon avis, la règle c'est la circulation à droite. Mais quand c'est plus commode on prend la gauche Smile Du moment que cela économise le matériel et que ça rapporte aux actionnaires, pourquoi se priver Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sens de circulation des trains aux USA   Sens de circulation des trains aux USA Icon_minitime

Sens de circulation des trains aux USA
Page 1 sur 1