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 Sens de circulation BB63000

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mjp
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MessageSujet: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime06.06.22 11:20

Je viens de digitaliser ma première loco: la BB63000 Roco, ma première et seule acquisition il y a 30 ans pour un essai de réseau N vite abandonné par manque de temps et surtout d'argent à l'époque.
C'est un grand bonheur pour moi de redonner vie à cette ancêtre ayant dormi dans sa boîte aussi longtemps, en plus je trouve qu'elle fonctionne très bien, une belle puissance et un ralenti correct vu sa conception. Elle sera dédié à un petit service VM avec 2 voitures Bruhat et quelques fourgons.
Seul bémol, j'ai dû détériorer la connexion des leds avant en remontant (difficilement) la caisse. Le mieux étant souvent l'ennemi du bien, je préfère ne pas tenter de la rouvrir Embarassed

D'où ma question, les 63000 avaient elles un sens de circulation privilégié (capot long vers l'avant) ou circulaient -elles indifféremment dans les 2 sens ?
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Thibf
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime06.06.22 13:24

Bonjour mjp! 

À ma connaissance, pas de sens de circulation privilégié pour ces machines, c’est la tout l’intérêt de leur cabine centrale à deux positions de conduite, une pour chaque sens! 

Comme ces machines étaient conçues pour effectuer un service de manœuvre en majorité, les changements de sens étaient prévus fréquents. Ainsi le conducteur pouvait aisément aller d’un sens à l’autre sans changer de cabine!
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kerax
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime07.06.22 9:04

Bonjour mjp,
Sur les miennes, j'ai remarqué qu'un essieu se "relevait" lorsqu'elle roulait dans un sens.
Elles n'ont pas roulé depuis un moment, mais je pense que tu devrais y jeter un oeil au cas ou.
Le problème a d'ailleurs peut être déjà été traité sur le forum...
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mjp
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime07.06.22 13:46

Merci pour vos réponses. Je vais regarder de près cette histoire d'essieu.
J'ai déjà constaté plusieurs choses :
- Sans la caisse lors des premiers tests en cours de digitalisation, elle sautait allègrement sur les aiguilles. Avec la caisse montée, il faut dire qu'elle est plutôt lourde cette caisse métallique, c'était beaucoup mieux mais pas parfait.
- Dès qu'elle tracte quelques chose, cette BB63000 se comporte vraiment mieux et elle ne tressaute plus du tout.

A voir à l'usage...
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Thibf
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime07.06.22 17:08

La caisse fait office de lest sur ces machines, il faut dire que le tout métal ça aide..
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Rol73
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime08.06.22 8:04

Thibf a écrit:
c’est la tout l’intérêt de leur cabine centrale
Cabine centrale ?
On parle bien de celle-ci ?
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corwin92
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime08.06.22 8:33

il me semble avoir lu je ne sais plus où, qu'en pratique les conducteurs préféraient partir en ligne avec le petit capot en avant, pour une question de meilleure visibilité de la voie.
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Thibf
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime08.06.22 8:34

Oui tout à fait, quand je dis centrale je parle surtout du fait que les deux postes de conduite sont dans une seule cabine, contrairement aux machines type 67000, 72000, etc, qui sont bicabines.

Pour la position de la cabine, je suis bien conscient qu’elle est loin d’être centrée.. 😉
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mjp
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime08.06.22 9:05

En ligne petit capot en avant, super, c'est comme cela que mon éclairage fonctionne.
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kerax
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime08.06.22 11:39

mjp a écrit:
En ligne petit capot en avant, super, c'est comme cela que mon éclairage fonctionne.
Je me demande justement si c'est pas le bogie cote petit capot qui se relève un peu avec des risques de déraillement ...
C'était peut-être un effet du a l'analogique
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Gbo95
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime08.06.22 12:38

corwin92 a écrit:
il me semble avoir lu je ne sais plus où, qu'en pratique les conducteurs préféraient partir en ligne avec le petit capot en avant, pour une question de meilleure visibilité de la voie.

Moi, je pensais le contraire : en manoeuvre, pour accoster des wagons, on préfère le faire avec un petit capot, alors qu'en ligne le grand capot ne gène pas.
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mjp
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime08.06.22 13:42

Bon, j'ai pris mon courage à 2 mains et re-demonté la bête pour réparer l'éclairage avant. Tout refonctionne parfaitement maintenant et elle va donc pouvoir circuler dans les 2 sens, de jour comme de nuit.

Elle tire même gaillardement son couvoi MV avec ses 2 voitures Bruhat et 3 fourgons à petite marchandise 2 essieux, en s'arrêtant bien sûr à chaque clé de champs !!! C'est vraiment avec ces vieilles locos que l'on touche du doigt tout l'intérêt du DCC par rapport à l'analogique.  Le fonctionnement n'a vraiment rien à voir avec celui que j'avais, même avec une alimentation pulsée, il y a presque 40 ans avant qu'elle ne s'endorme dans sa boîte pour une très très longue nuit.

Son seul défaut,  elle chauffe quand même pas mal, je vais limiter ses circulations. De toute façon,  les convois MV ne devaient pas circuler de façon intensive, un petit tour de temps en temps sera suffisant pour l'ambiance du réseau et après TRES long déchargement devant la halle à marchandises. Very Happy  Very Happy

Ce convoi passe sur l'ensemble de mon réseau et grimpe sans problème mes 2 rampes, donc très heureux d'avoir pu réveiller ma première loco: séquence nostalgie, le modéliste ayant plus vieilli que la belle. scratch
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euromanu
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime08.06.22 16:31

Bravo mjp, completement d'accord avec toi, j'en ai digitalise deux pour ma part, et en UM c'est un regal a regarder, un ralenti de reve notamment, que je n'avais pas pu obtenir en analogique; bon, c'est vrai,  la finesse de gravure ou bien des marquages est depassee, mais bon, a 1 ou 2 metres de distance et avec mes vieux yeux... tout s'arrange! et, peut etre avons nous le meme fournisseur de platines cablees, j'ai aussi le probleme de chauffe. Bon amusement!
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mjp
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime08.06.22 16:52

Si je tombe sur une deuxième un jour, je pense que je referais la même digitalisation avec la platine bien connue.


Dernière édition par mjp le 12.06.22 11:49, édité 1 fois
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piston93
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime08.06.22 17:10

euromanu a écrit:
et, peut etre avons nous le meme fournisseur de platines cablees, j'ai aussi le probleme de chauffe.
le problème de chauffe est d'origine Wink ces moteurs ont toujours été vite chauds. Il faut dire aussi que la cinématique du châssis leur demande beaucoup Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime09.06.22 13:47

Je reviens sur la question concernant un sens de circulation préférentiel des engins réels en ligne, question qui a également été posée pour les autorails "Picasso" sur un autre fil.

Ce qu'on a appelé "la dieselisation" des lignes non électrifiées avait plusieurs buts, notamment la réduction des coûts d'exploitation.

En effet, l'utilisation des locos à vapeur entrainait beaucoup de contraintes génératrices de surcoûts : entre autres, la nécessité de partir en ligne "dans le bon sens".  
Cette contrainte entrainait que chaque dépôt et grande gare devait avoir un pont tournant, ça représentait des sommes considérables (y compris en matière d'entretien) et ça générait des pertes de temps pour tourner les engins.

On a donc systématiquement recherché, lors de l'étude et la construction des engins diesels, le moyen de s'affranchir de cette contrainte : loco bi-cabines, ou à cabine unique mais avec 2 postes de conduite et visibilité relativement bonne dans les 2 directions.

Après, même si les "mécanos" pouvaient avoir une préférence pour le sens de marche, ça n'a pas pesé bien lourd dans la balance !
Les programmes d'utilisation de ces engins ne tenaient pas compte du sens et pour chaque train on avait une chance sur 2 d'avoir le grand capot devant ou l'inverse.
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Bruno83
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime09.06.22 14:40

Bonjour.

je me souviens qu'à l'ancien triage de Vaires ( 77 ), il y avait souvent 2 BB 63000 avec le capot court collé au milieu pour la remonte des rames à trier.

Personnellement je les ai connues aux triage de Noisy le Sec et Vaires avec le capot long en marche avant mais évidement avec le capot court pour l'inverse.

Pour les lignes " classiques " je n'en ai jamais vu. Je me souviens seulement d'un MV vu dans LVDR avec 2 Bruhat et un couvert brun à essieux entre la loco et les voitures ( sud ouest ).

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DMARRION
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime10.06.22 7:47

Bruno83 a écrit:
Bonjour.

je me souviens qu'à l'ancien triage de Vaires ( 77 ), il y avait souvent 2 BB 63000 avec le capot court collé au milieu pour la remonte des rames à trier.

Personnellement je les ai connues aux triage de Noisy le Sec et Vaires avec le capot long en marche avant mais évidement avec le capot court pour l'inverse.

Pour les lignes " classiques " je n'en ai jamais vu. Je me souviens seulement d'un MV vu dans LVDR avec 2 Bruhat et un couvert brun à essieux entre la loco et les voitures ( sud ouest ).

J'en ai vus pas mal dans ma jeunesse sur les lignes Nancy-Mirecourt et Blainville-Pont St Vincent, beaucoup de trains de marchandises et même quelques "voyageurs" saisonniers (sur lesquels les 63000 ont rapidement cédé la place aux 66400 plus puissantes et plus rapides), et la loco (63000 ou 66400) pouvait être dans n'importe quel sens, au petit bonheur la chance…

Ci-dessous 2 images trouvées au hasard sur le net :Sens de circulation BB63000 00d12810
Sens de circulation BB63000 A0c08810
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mjp
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime10.06.22 10:29

Je me souviens, étant enfant, avoir fait des parcours Nantes Saint-Gilles-Croix de Vie dans une antenne du Lyon-Nantes tractée par une BB63000 mais aucun souvenir de la position de la cabine.
Il me semble avoir vu, beaucoup plus tard, un TGV arrivant à Saint-Gilles tracté lui aussi par une BB63000.
Pour moi, mon dilemme de départ est maintenant résolu puisque j'ai réparé mon éclairage côté capot long et je vais donc pouvoir faire circuler ma loco dans les 2 positions de ce point de vue.
Concernant mon modèle Roco, je constate simplement une aptitude au démarrage en côte un peu moins bonne lorsque le capot court est à l'avant et avec mon MV complet (2 Bruhat et 3 couverts bruns). Sur les aiguillages et en montée sans arrêt, pas de problème particulier.
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drmanu
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime27.09.22 18:46

piston93 a écrit:
euromanu a écrit:
et, peut etre avons nous le meme fournisseur de platines cablees, j'ai aussi le probleme de chauffe.
le problème de chauffe est d'origine Wink ces moteurs ont toujours été vite chauds. Il faut dire aussi que la cinématique du châssis leur demande beaucoup Rolling Eyes

Existe t-il une solution pour remédier à ce probléme de chauffe? Smile
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mjp
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime27.09.22 19:41

Je ne pense pas....Je l'utilise donc surtout pour les manoeuvres ou des petits parcours sachant que cela n'a jamais été une loco de grands parcours dans la réalité.
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime28.09.22 8:26

drmanu a écrit:
piston93 a écrit:
euromanu a écrit:
et, peut etre avons nous le meme fournisseur de platines cablees, j'ai aussi le probleme de chauffe.
le problème de chauffe est d'origine Wink ces moteurs ont toujours été vite chauds. Il faut dire aussi que la cinématique du châssis leur demande beaucoup Rolling Eyes

Existe t-il une solution pour remédier à ce probléme de chauffe? Smile

un changement de moteur est une excellente opération et pas trop difficile à réaliser, de mémoire j'avais opté pour ce moteur

https://micro-modele.fr/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=+MOTRAX+FF-M30VAVS-05350&submit_search=
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime28.09.22 9:06

Bonne idée mais pas sûr que cela soit dans mes compétences, malheureusement.......

Mais je le répète, avec quelques restrictions d'utilisation, l'échauffement reste raisonnable. J'avais constaté l'échauffement lors de mes premiers essais, avec une vitesse beaucoup trop élevée. Une fois le décodeur programmé correctement et une vitesse réaliste plus vraiment de problème.
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime28.09.22 10:35

si tu as digitalisé toi même, ce n'est guère plus compliqué, crois en un propriétaire de deux mains gauches
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime28.09.22 11:10

Oui, je l'ai fait moi même et c'était ma première ! Ma CC65500 à côté, ce fût du gâteau, il y avait de la place.
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MessageSujet: Re: Sens de circulation BB63000   Sens de circulation BB63000 Icon_minitime

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