1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 29/07/2010

Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Empty
MessageSujet: Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco   Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 21:36

Bonsoir à tous,

Bon, ne trouvant pas ce que je veux en réseau à vendre sur Leb..., je suis parti sur une création.
Du fait de la taille limitée du réseau, je dois utiliser les rails Minitrix ou ex-Roco (les courbures des aiguilles Peco sont trop grandes).
Pour une question de coût, j'ai choisi la gamme ex-Roco.
Mais pour être plus esthétique, j'ai prévu d'enlever le capot noir (moteur ou système manuel) et d'alimenter les aiguillages avec des moteurs Seep PM-1 car hauts de seulement 1,5cm (j'ai 2 niveaux, avec des rails qui se superposent).

J'ai donc commandé et reçu les voies et les moteurs Seep => mais problème : le ressort maintenant l'aiguillage Roco en place est dans le capot noir alors que je pensais qu'il était sur le corps de l'aiguillage comme les Peco.
Du coup, en enlevant le capot noir, les lames de l'aiguilles ne sont plus maintenues en position... donc pas possible de les commander avec un moteurs à solénoïdes qui ne maintiens pas la position.... et pas possible non plus d'alimenter ces aiguilles avec des moteurs type Conard ou Tortoise car pas assez de hauteur entre le rdc et le 1er niveau.

Alors HELP : dites-moi que vous avez une solution svp et que je n'ai pas claqué 700€ pour un ensemble inutilisable !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco   Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 0:28

Bonsoir,

Je pense que tu pourrais t'en sortir avec un PECO PL-12:

http://www.traindefrance.fr/fr/la-voie-peco/1298-support-adaptateur-peco-pl12.html

(exemple pris car on visualise bien cette embase, site que je ne connais pas)

Elle est équipé d'un ressort (pas la référence PL-12X).

C'est une embase, prévue pour (en principe) être fixée avec un moteur PECO  pour (comme toi) quand on a supprimé le ressort d'origine sur l'aiguille PECO ou autre.

Il te faudrait intercaler le perçage en bout du bras mobile de ce PL-12 entre le dessous de la plateforme et ton moteur SEEP (ce perçage enfilé sur la tige métallique du moteur).
Le moteur sera redescendu de 2/3 mm et fixé par des rondelles intercalées, tronçon de tubes laiton/PVC ou des entretoises en bois fin/plastique ou assimilé, pour laisser le passage à ce bras mobile.

Tu aurais ainsi un ressort déporté à coté de l'aiguille, fixé sous la plateforme.

Si ce moteur redescendu de 2/3 mm devient gênant, tu peux essayer de le fixer n'importe ou sur le bras mobile ou peut-être sur le corps du PL-12, comme prévu d'origine avec le moteur PECO.
Il faudra alors prévoir un deuxième trou oblong dans la plateforme pour le passage d'une partie du tronçon haut de la tige du moteur.

C'est peut-être pas le plus simple, j'ai des PL-12, mais pas de moteur SEEP pour vérifier les contraintes liées à la superposition des 2.

Suis-je clair ?

Tape PECO PL-12 sur GOOGLE, tu auras plein de dessins, photos ou autres qui t'aideront à comprendre comment cela s'installe, en principe.

Si non, il y a les tirettes à bouton, manuelles, ça peut être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 29/07/2010

Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco   Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 8:44

Merci NestIII pour cette solution ; pour les tirettes à bouton, j'y avais pensé au départ (surtout avec des enfants, c'est plus ludique) mais il y a 2 freins :
- j'ai une gare cachée de 3 voies donc compliqué à voir ce qui se passe dessous
- j'ai une voie au rdc qui dépasse devant pour enrailler les trains... du coup, les boutons gêneraient la mise en voie (hauteur de 6cm seulement entre les 2 niveaux)
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco   Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 9:56

Bonjour,

Tiens nous informé, quand tu auras trouvé une solution, c'est un cas intéressant !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 29/07/2010

Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco   Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 21:54

Bonsoir,

Non, je ne pourrai décidément pas actionner les aiguillages avec des tirettes.

Pour éviter l'addition socle PL-12 + moteur Seep, il semble que je pourrais utiliser le moteur Seep PM-4 qui verrouille la position des lames d'aiguilles. Je suis en négociation avec le vendeur des moteurs qui voir pour un éventuel échange avec soulte.
Par contre, j'ai cru lire sur plusieurs forums que les moteurs Seep sont mal adaptés en N car la course du moteur est trop importante pour notre échelle et la tige trop rigide.

Quelqu'un pourrait-il infirmer ou confirmer ce souci ?

Merci et bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco   Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 22:05

connait pas le moteur seep , mais j'ai découvert a st mande ce moteur
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/MTB.html
qui pourrait te convenir parfaitement et solutionnerait ton probleme
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco   Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 22:53

Je ne sais pas ce qu'il en est avec les aiguillages ex-Roco mais j'ai résolu ce pb avec des aiguillages Minitrix et des moteur SEEP en perçant la languette de commande.
Cela fonctionne très bien depuis + de 5 ans et quelques expos.
Il y a un sujet, déjà ancien, sur ce thème:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t17184-moteur-aiguillage-minitrix
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 29/07/2010

Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco   Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 9:00

Effectivement, le moteur cdfinformatique est très intéressant car à mouvement lent ET de hauteur très réduite... mais le coût est 2 fois plus élevé que les moteurs Seep (6€ pour les PM-1 et 8€ pour les PM-2).

Pour Dodésir, la situation est différente avec les aiguillages Minitrix car le ressort n'est pas dans la partie moteur mais dans l'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco   Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 10:40

La solution de retourner le moteur d'aiguillage et de l'incruster dans l'épaisseur de la table est assez discrète et surtout très simple à mettre en œuvre.

Pas de chance pour toi, tu as choisi les aiguilles Roco ou le retournement de moteur est le moins discret contrairement à minitrix ou piccolo où il y a juste une tôle qui dépasse du plateau que l'on peut facilement dissimuler avec une feuille de papier, du ballast et de l'herbe.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1335-motorisation-sous-table-des-aiguillage
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 29/07/2010

Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco   Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 9:32

Bonjour à tous,

Bon le vendeur accepte de me reprendre mes moteurs Seep pm-1 ; c'est très sympa à lui !

Mais du coup j'ai un dilemme : soit je prends des pm-4 avec maintien de la position à 8€, donc adaptés à mes aiguillages sans ressort mais avec une course de 7mm, soit je prends les moteurs MP-1 indiqués par rene49320 avec une course réglable mais à 13€.

Je vais mettre les moteurs juste en-dessous des aiguillages ; du coup, j'ai peur que les moteurs pm-4 forcent beaucoup vu que la course du moteur est beaucoup plus importante que celle de la traverse.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco   Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 9:49

l'avantage du MP1 est la possibilité de régler la course 3,6,9 mm après c'est une question de budget
tu peut toujours en commander 1 pour faire l'essai et tu verra par la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
Contenu sponsorisé





Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco   Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil
» voie roco / voie minitrix et moteur d'aiguillage
» Moteurs d'aiguillage Roco
» Moteurs de locomotives ROCO
» Moteurs conrad-aiguillages roco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: