1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

  Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
czoe53
Membre



Féminin Age : 43
Localisation : laval
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2014

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Empty
MessageSujet: Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil    Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 1:14

Bonjour tout le monde,

Je me suis récemment équipée de la centrale Z21 ainsi que d'un LS150+TR100 pour pouvoir contrôler mes moteurs d'aguillage SEEP PM-4.

Lors de mon premier test:

Les trois fils qui relient le moteur (A B C) au LS150 (+ - C) font une quarantaine de centimètres. Jusque là tout va bien, les moteurs répondent bien lorsque je les active via un smartphone ou tablette.

Lors de mon deuxième test:

Là où cela pose problème, c'est lorsque j'allonge les câbles jusqu'à un mètre environ: Le moteur SEEP fait un Bzzzz inquiétant et se mets à chauffer et sentir le plastique brûlé ! J'arrête donc la catastrophe et lorsque je remets des câbles plus petits, étrangement il n'y a plus de soucis.

Quelqu'un pourrait'il m'expliquer s'il y'a une incidence avec la longueur des câbles s'il vous plaît ? Et un moyen de contourner ce problème. Pour l'instant j'ai quatre aiguillages répartis sur les pourtours de mon réseau qui est en double ovale provisoire. Et quarante centimètres de câble pour des aiguillages en exploitation c'est juste pas possible... (taille du réseau 1,70mx2,30m).

Merci de votre aide

NB: je dispose également de trois CDU's (voir image ci-dessous) qui pourraient peut-être solutionner le problème, mais je ne trouve pas d'infos sur internet sur la façon de les brancher... et j'ai peur de le brancher sur le LS150, et de le cramer...

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Cduwiringdiag
Revenir en haut Aller en bas
https://montrainho.wordpress.com/
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Empty
MessageSujet: Re: Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil    Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 7:20

Bonjour,

Tes fils sont plutôt fins je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Empty
MessageSujet: Re: Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil    Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 10:29

Bonjour,
Quelques généralités:
-La résistance d'une bobine pm-4 est de l'ordre de 3.5 Ohms, soit un courant supérieur à 4A en alimentation nominale. Le LS 150 est donné pour 3A max (1s). Il ne faudrait donc pas, en toute rigueur, brancher tel que le PM-4 sur le LS150.
-Une impulsion de quelque 100ms suffit pour commuter le pm-4. Il faut donc limiter le temps d'action (ajustable) du LS150. Avec une durée de 1s par exemple, la bobine aura un échauffement limité.
-Le LS150 est alimenté exclusivement en courant alternatif, et fournit également une impulsion AC. Le CDU n'est donc pas utilisable.

Pour en venir au problème décrit, compte tenu que le pm-4 commute- à vide-  à partir d'une impulsion de 2A, il faudrait vraiment utiliser du fil très fin pour qu'1m (2m aller-retour) suffise à atteindre cette valeur.

Tu peux essayer les manips suivantes:
1- limiter l'action du LS150 à 1s, par sécurité, et vérifier que la bobine n'est excitée que pendant ce temps (elle ne doit pas chauffer sensiblement).
2-Utiliser du fil plus gros, mais du 0.14mm2 doit suffire amplement.
Revenir en haut Aller en bas
czoe53
Membre



Féminin Age : 43
Localisation : laval
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2014

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Empty
MessageSujet: Re: Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil    Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 16:36

jlb a écrit:
Bonjour,

Tes fils sont plutôt fins je suppose ?

bonjour JLB, mes fils sont des Fils electriques rigides section 0,14mm
Revenir en haut Aller en bas
https://montrainho.wordpress.com/
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Empty
MessageSujet: Re: Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil    Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 16:44

et quelle longueur de fils as-tu entre ton TR100 et le LS150 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
czoe53
Membre



Féminin Age : 43
Localisation : laval
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2014

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Empty
MessageSujet: Re: Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil    Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 16:47

jlb a écrit:
et quelle longueur de fils as-tu entre ton TR100 et le LS150 ?
La plus petite section que j'ai essayée est de 40cm environ, tout fonctionne bien.
La plus grande longueur est de 130cm. La le moteur chauffe et ne commute que dans un sens en faisait un bzzz...
Revenir en haut Aller en bas
https://montrainho.wordpress.com/
czoe53
Membre



Féminin Age : 43
Localisation : laval
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2014

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Empty
MessageSujet: Re: Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil    Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 16:48

lucien2 a écrit:
Bonjour,

Tu peux essayer les manips suivantes:
1- limiter l'action du LS150 à 1s, par sécurité, et vérifier que la bobine n'est excitée que pendant ce temps (elle ne doit pas chauffer sensiblement).
2-Utiliser du fil plus gros, mais du 0.14mm2 doit suffire amplement.

Bonjour Lucien2, tout d'abord je tiens à te remercier pour tes explications très claires !
Mais j'utilise déjà du fil de 0,14mm souple....
Je vais voir pour en trouver un plus gros pour faire des tests
Revenir en haut Aller en bas
https://montrainho.wordpress.com/
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Empty
MessageSujet: Re: Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil    Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 16:54

Ok pour la longueur entre la LS150 et ton moteur d'aiguille. Quelle est la longueur et la section de fil entre le TR100 et le LS150 ?

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Ls150-seep
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
czoe53
Membre



Féminin Age : 43
Localisation : laval
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2014

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Empty
MessageSujet: Re: Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil    Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 17:02

La longueur entre le TR100 et le LS150 est de 90cm toujours en 0,14mm
Revenir en haut Aller en bas
https://montrainho.wordpress.com/
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Empty
MessageSujet: Re: Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil    Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 17:15

Ok donc la longueur totale de fil sur le circuit d'alimentation de ton SEEP est de 2 x 1,30m + 2 x 90cm

Soit 4,4 m

Un fil de cuivre de 0,14mm2 a une résistance de 0,12Ω/m
Donc 0,53Ω

Avec 4A, la chute de tension est de 2,1V

Il est possible que cette chute de tension fasse que le PM-4 ne reçoive pas le courant nécessaire pour fonctionner correctement.

Met plus gros, y compris entre la TR100 et le LS150

(mais comme le fait remarquer lucien2, tu vas au delà de ce que peut donner un LS150, il se peut qu'un jour ça soit lui qui fume)
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Empty
MessageSujet: Re: Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil    Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 18:57

Bonjour,

Pour moi, il n'y a pas de problème pour alimenter des moteurs SEEP avec des décodeurs LS150 limités à 3A. J'ai 41 moteurs SEEP alimentés par 8 LS150 répartis sur mon réseau. Par contre pour les fils, j'ai vu "gros" : 2,5 mm² pour le feeder d'alimentation des LS150 qui fait le tour du réseau et 0,50mm² entre les LS150 et les aiguillages.
Au niveau transfo, au départ j'avais un TR100 sans connaître le type de problème rencontré par czoe53. Par contre, lors d'enclenchements d'itinéraires le TR100 avait tendance à s'écrouler malgré un décalage de 200ms entre chaque commande. Je l'ai donc remplacé par un transformateur plus puissant (160VA) en mettant un fusible de 3A devant chaque LS150.
Pour czoe53, les LS150 n'ayant pas de protection interne, c'est le transfo TR100 (qui ne peut pas débiter plus de 3A) qui "protège" les décodeurs ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
czoe53
Membre



Féminin Age : 43
Localisation : laval
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2014

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Empty
MessageSujet: Re: Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil    Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 20:03

Je vous remercie vraiment à tous pour votre aide et vos informations précieuses Smile Je prends note de tout cela.
Je vais tester avec des fils de 1,5mm² que je viens de me procurer entre le ls150 et les moteurs d'aiguillage et prendrais plus gros donc entre le TR100 et le ls150  comme l'indique Geo69.

Je vous tiens au "courant" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://montrainho.wordpress.com/
czoe53
Membre



Féminin Age : 43
Localisation : laval
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2014

 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Empty
MessageSujet: Re: Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil    Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 23:22

J'ai donc testé pendant plusieurs jours avec du fil de 1,5mm2 et c'est impeccable les six aiguillages fonctionnent correctement. Je peux même configurer une route et les six commutent les uns apres les autres.

merci encore pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
https://montrainho.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





 Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Empty
MessageSujet: Re: Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil    Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs SEEP PM-4 chauffent suivant la distance du fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco
» cablage moteur seep
» aiguille Peco electro +s-dec-4 + SEEP PM4
» Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900
» Problème décodeur aiguilles Lenz Ls 150 avec moteur SEEP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: