| Nuremberg 2017 | |
|
+13vincenc gerbault Paulo_72 PhilB47 NestIII Dersou sierramike Davinci ohlavache nibul Thomas LaurentB Trotinette 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Ven 10 Fév 2017 - 8:57 | |
| - CC65500 a écrit:
- Bonjour
J'aimerais bien comprendre pourquoi les constructeurs pourquoi les constructeurs usines ne produisent presque pas de locos électriques EST et NORD époque IV, style BB 16001, 12000, 13000, 16500, etc...?
A part les productions ( coûteuses ) de certains artisans, il n'y a rien sur le marché alors que nous sommes nombreux à faire ce genres de régions. Même sur Proto 87 Rue de la Glacière, on voit une CC 65000 évoluer entre une Dakota et une 62000 (entre autre ), loco qui appartenait au dépôt de Bongraine à La Rochelle en plus. (HO )
Et je ne parle pas de vapeurs qu'il faut acheter en DB et modifier comme on peut pour avoir une loco à peu près correcte. Rien que pour une simple 030 TU, j'ai l'impression de demander la lune.
J'aimerais que Mr et Mme Rovira mais pas que, lise mon message, à moins que je sois le seul à geindre sur ce manque cruel de productions.
Faut-il faire appel à l'AFAN pour voir ces merveilles, qui ont marqué leur temps, sortir un jour ? Qui à de l'influence en ce sens ?
Merci Bruno (mode énervé ce soir ). Bonjour , ce peut être effectivement une solution d'en appeler à l'AFAN; Encore faut-il y adhérer. Il me semble a peut près normal qu'une association porte en priorité les demandes de ses adhérents! Je précise aussi que les DEV ont aussi une belle gueule derrière une 9200 ! Gilles LARGIER AFAN N° 391 |
|
| |
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Ven 10 Fév 2017 - 9:25 | |
| Je vais me faire des ennemies mais le fait que les catalogues 2017 sont hyper fin ne fait plaisir. En 2017 et 2018 je pourrais casiment rien acheter en train du coup je ratte rien et vue les prix en énorme augmentation (l'inflassion n'est que de 0% d'apres l'INSEE) je serais peut etre pret pour 2019. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Ven 10 Fév 2017 - 11:21 | |
| Je suis d'accord avec toi CC65500, certaines régions sont les parents pauvres. je fais principalement de l'anglais, et quand je vois le choix pour toutes les cies et régions je suis super heureux. par contre j'ai une partie française, Nord pour être géographiquement raccord ( et aussi de coeur), et je n'arrive quasi pas à trouver des produits "industriels" (et mon porte monnaie ne suit pas trop pour l'artisanal) je suis donc obligé de modifié de l'allemand (je suis en époque II & III principalement) Et je ne suis pas très doué pour ça. Donc je pleure. Craic, le marché du N concerne beaucoup plus que 20% des modélistes hors France, il n'y a qu'à voir ce que l'on propose à nos voisins, voir aussi la tailles des assos N'istes à l'étranger. Si tu as l'occasion de participer aux conventions du N ne te prives pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Ven 10 Fév 2017 - 11:22 | |
| Bonjour,
Je parle du marché français.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Ven 10 Fév 2017 - 11:48 | |
| - Craic a écrit:
- Bonjour,
Moi qui vient de quitter le HO avec une collection plutôt conséquente, pour du N, je trouve que le matériel proposé est tout à fait correct au regard d'une échelle qui concerne au maximum 20% des modélistes, et très certainement moins en France.
Je crois que tu parlais en général. |
|
| |
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Ven 10 Fév 2017 - 12:32 | |
| Meme si le marché represente 20% des modelismes ca ne represente pas la proportion de la population. En france je doute qu'on depasse toutes echelle confondu les 5% de la population. Pour l'espagne je pense qu'on doit etre plus vers les 10%. Pour l'allemagne j'imagine vue leurs catalogue qu'on est au dessus. |
|
| |
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Ven 10 Fév 2017 - 13:22 | |
| Comparer des pourcentages ne reflètent rien car le nombre de population par pays est différent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Ven 10 Fév 2017 - 13:35 | |
| - vincenc a écrit:
- Meme si le marché represente 20% des modelismes ca ne represente pas la proportion de la population. En france je doute qu'on depasse toutes echelle confondu les 5% de la population. Pour l'espagne je pense qu'on doit etre plus vers les 10%. Pour l'allemagne j'imagine vue leurs catalogue qu'on est au dessus.
On ne parlait pas de population, mais de pourcentage parmi les modélistes! |
|
| |
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Ven 10 Fév 2017 - 17:48 | |
| - CC65500 a écrit:
- Pas d'accord ! Je n'achèterai pas une loco simplement parce que c'est une nouveauté et qu'elle sort. Si j'insiste sur le fait que l'EST et le Nord sont les enfants pauvres en matériels tractants par rapport à d'autres régions, c'est que les seules versions dispo comme les 12000 ou 13000, sont du matériels artisanales, coûteux etc.... Si je fais de l'EST époque III /IV ce n'est pas pour acheter une 8100 ou une BB midi. Ou alors ces modèles sont peu demandés ou bien ils sont infaisables à prix d'usines ? Peu importe pour certains je mettrai plus cher si il le faut. C'est un constat curieux que je fais sur les dernières nouveautés. Que Arnold nous sorte une version de sa 72000 m'indiffère, je le dis directement. Je n'attends pas d'un modèle qu'il soit une énième version de ce qui existe déjà. J'ai pris sur moi pour la 62000 et je pense qu'elle va se faire désirer mais je l'attends au tournant. Pour le reste, les 12000, 13000, 16001, etc... elles seront encore plus belles sous des mâts 25 Kv par exemple. Les amoureux de l'EST iront enrichir le marché Allemand si on se contente de Dakota et quelques vieux nez cassés FLM ou MTX. C'est une question de bon sens. Que chacun y trouve son compte.
Pour la 16001, il faudrait juste que Arnold ressort sa BB MTE et la remette au goût du jour. Mais je suis bien d'accord que la marché du N français présente encore beaucoup de lacune en comparaison de ce qui se fait en Allemagne ou en Grande-Bretagne sur quelques secteurs même si Mikadotrains/REE ont comblé quelques vides notamment celui des autorails. A ce jour, toujours pas de véritables locotracteurs français dans les catalogues de nos fabricants. Mais ma plus grande inquiétude concerne les prix de vente qui augmentent de plus en plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Ven 10 Fév 2017 - 18:11 | |
| Ca tant qu'on demandera plus de détail les prix ne vont pas baisser. |
|
| |
jObiwan Membre
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Ven 10 Fév 2017 - 18:20 | |
| Euh depuis ces dernières années, je pense que les modèles ont acquis une certaine maturité en terme de finition. Si la hausse est assez contenue pour le N, le HO les prix continuent de s'envoler. Prix moyen : 230 € et si le DCC Sound est imposé : 350 €. Et que dire du matériel remorqué pour certaines marques. Ensuite, il y a tout les à cotés... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Ven 10 Fév 2017 - 18:25 | |
| [quote="Trotinette"] - CC65500 a écrit:
- Bonjour
Bonjour , ce peut être effectivement une solution d'en appeler à l'AFAN; Encore faut-il y adhérer. Il me semble a peut près normal qu'une association porte en priorité les demandes de ses adhérents!
Je précise aussi que les DEV ont aussi une belle gueule derrière une 9200 !
Gilles LARGIER AFAN N° 391 Bonjour. Je vais adhérer à l'AFAN dès que j'ai mon bulletin. C'est sérieux. Pour le reste, cela n'est pas compliqué. Contrairement à d'autres qui achètent tout ce qui sort parce ça sort, (ce n'est pas un reproche mais une simple vision personnelle de mes priorités ), je vais en profiter pour mettre ma CB en mode " veille " le temps qu'une des machines citées plus haut par moi-même, sorte si un industriel ose s'y coller. Cela me laissera du temps pour continuer l'avancée de mon réseau, comme quoi, l'attente a du bon parfois. Bruno |
|
| |
vincenc Membre
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Lun 13 Fév 2017 - 7:59 | |
| - jObiwan a écrit:
- Comparer des pourcentages ne reflètent rien car le nombre de population par pays est différent.
Non car ca fait aussi le nombre de client potentiel. En france on doit etre dans les 1000 a faire du N et combien par epoque? En espagne pays ou ya 40 000 000 habitant y'as je pense 5 000 modeliste en N. Pour l'allemagne on explose tout. Aujourd'hui ou les fabricants on oublier leur objectif premier je peux comprendre que y'as des pays oublier. Cela ne veux pas dire que je suis d'accord avec eux car y'as des models qui faudrais produire en continue. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Lun 13 Fév 2017 - 9:56 | |
| En gros il y a 6000 amateurs de N en France. En suisse près d'un quart de la population. Le ratio est vite calculé. |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Lun 13 Fév 2017 - 13:04 | |
| D'où sortez-vous vos chiffres sur le nombre d'amateurs de N en France ? Ça m'intéresse car ça paraît peu, en tous cas "1000" me paraît erroné, sinon c'est un véritable désespoir ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Lun 13 Fév 2017 - 13:24 | |
| Je crois que c'est sur un bouquin de Clive Lamming. À confirmer...mais plus l'échelle est petite et moins il y a d'amateurs si on compare au HO par exemple. Comme on à presque tous commencé par du HO et même conservés cette échelle, tu dois avoir 100 fois plus d'amateurs de 1/87. La faute à un matériel exclusivement Teuton pour le N à son départ et aux prix très respectables de machines par rapport au N. Moi qui fait les deux je suis effaré de voir des dev lima partir à plus de 40€ pièces en N alors que j'ai les mêmes en HO à 25€ à peu près. Pour faire un réseau personnel il faut de la place en HO alors il y a plus d'associations aussi. Pour notre échelle il est clair que les produits Sncf iront en se raréfiants si les stocks ne sont pas épuisés. C'est pour cela que j'insiste pour une diversité des régions et époques. Une 12000 ou 13000 se vendrait comme des petits pains avec les trémies ex REE ou Mabar. C'est un exemple qui pourrait faire basculer certains Hoistes vers le N et par effet domino, grossir le nombre d'amateurs et amplifier les nouvelles sorties. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Lun 13 Fév 2017 - 14:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Lun 13 Fév 2017 - 14:54 | |
| 2 millions de modelistes toutes échelles confondues donc en majorité HO à l'époque . C'était un habitant sur 3 en 74/75 ( dixit feu Mr Perichard, Jouets de XX siècle au Raincy ( 93 ). Donc très peu de N. Mais ça a peut être changé depuis. Sorry |
|
| |
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4645 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Lun 13 Fév 2017 - 15:16 | |
| En Suisse, c'est difficile à dire Le Spur N Schweiz compte environ 1000 inscrits (sur le Forum) De part mon expérience de vente sur ricardo.ch , beaucoup de modélistes ne font pas partie du Forum (ne connaissent pas, sont trop timides ou ne parlent pas allemand)
Donc j'estime qu'il doit y avoir entre 5'000 et 8'000 pratiquant de l'échelle N en Suisse.
Un grand problème dans le N est que les constructeurs s'acharnent à sortir des nouveautés qui correspondent à des nouveautés également dans la réalité.
En Suisse, la Re 460 sort à toutes les sauces (elle me sort aussi par les narines).
Je ne veux pas être insolent mais je suis sur que si la SNCF sortait tout d'un coup une nouvelle locomotive ULTRAMODERNE avec un look d'enfer, elle ne tarderait pas à être disponible dans toutes les échelles; ce qui aurait pour conséquence un regain d’intérêt pour le N français en général. |
|
| |
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4645 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Lun 13 Fév 2017 - 16:28 | |
| Moi, ce qui me ferait le plus plaisir c'est une CC 40100 en version SNCF et SNCB LS Models l'a faite en H0, je ne sais pas à combien d'exemplaires par contre. Je pense que même à un prix de 500€ en N elle partirait à plusieurs centaines d'exemplaires si on tient compte des deux versions Perso, si Lematec la sortait, je ne pourrai pas résister non plus |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Lun 13 Fév 2017 - 17:14 | |
| Que le nombre de modélistes soit de 2 millions, un habitant sur quatre ou 1 sur 3 en 1974/75 (à l'époque il devait y avoir environ 6 millions d'habitants), ces chiffres relèvent de la pure fantaisie. Cela signifierait qu'il y aurait dans chaque ménage un voire plusieurs (à une époque où les famiiles étaient plus nombreuses) réseaux et que le nombre de commerçant ne déclinerait pas comme il le fait actuellement. A la limite on peut arriver à ce chiffre extravaguant de 2 millions si l'on compte tous les modélistes, soit y compris les voitures, camions, tracteurs, avions. Dans ce cas je veux bien admettre qu'il est fort probable qu'en moyenne il y aie au moins une reproduction dans chaque ménage suisse. Mais stricto sensus, cela ne fait de loin pas 2 millions de modélistes qui pratiquent activement leur hobby.
Eric est beaucoup plus proche de la réalité avec son estimation de 5 à 8000 Nistes, les commerçants s'accordant à dire que les amateurs de N seraient de l'ordre de 5500 personnes (chiffre de 2014) , avec une légère tendance à la hausse dûe à l'amélioration des modèles, de l'offre sans cesse croissante et des nouvelles possibilités techniques (digital, son, informatisation du réseau, etc.).
Et finalement, la SNCF n'as pas vraiment besoin d'une nouvelle locomotive pour qu'elle se multiplie sur nos réseaux, ce qu'il manque en France comparé à ce qui est pratiqué en Suisse, c'est d'utiliser les engins tracteurs comme vecteurs d'images. Plus qu'une locomotive déssinée par Pininfarina, c'est la multiplication des livrées qui est à la base de toutes les sauces. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Lun 13 Fév 2017 - 17:48 | |
| - méléagant a écrit:
- Que le nombre de modélistes soit de 2 millions, un habitant sur quatre ou 1 sur 3 en 1974/75 (à l'époque il devait y avoir environ 6 millions d'habitants), ces chiffres relèvent de la pure fantaisie. Cela signifierait qu'il y aurait dans chaque ménage un voire plusieurs (à une époque où les famiiles étaient plus nombreuses) réseaux et que le nombre de commerçant ne déclinerait pas comme il le fait actuellement. A la limite on peut arriver à ce chiffre extravaguant de 2 millions si l'on compte tous les modélistes, soit y compris les voitures, camions, tracteurs, avions. Dans ce cas je veux bien admettre qu'il est fort probable qu'en moyenne il y aie au moins une reproduction dans chaque ménage suisse. Mais stricto sensus, cela ne fait de loin pas 2 millions de modélistes qui pratiquent activement leur hobby.
Eric est beaucoup plus proche de la réalité avec son estimation de 5 à 8000 Nistes, les commerçants s'accordant à dire que les amateurs de N seraient de l'ordre de 5500 personnes (chiffre de 2014) , avec une légère tendance à la hausse dûe à l'amélioration des modèles, de l'offre sans cesse croissante et des nouvelles possibilités techniques (digital, son, informatisation du réseau, etc.).
Et finalement, la SNCF n'as pas vraiment besoin d'une nouvelle locomotive pour qu'elle se multiplie sur nos réseaux, ce qu'il manque en France comparé à ce qui est pratiqué en Suisse, c'est d'utiliser les engins tracteurs comme vecteurs d'images. Plus qu'une locomotive déssinée par Pininfarina, c'est la multiplication des livrées qui est à la base de toutes les sauces. " Un Tiers des Suisses ont un réseau de trains ". 1974. réseau HO de Villemomble ( 93 ) auquel j'ai donné un tout petit coup de main vu que je n'avais que 15 ans. M. Périchart et les autres n'ont pas précisé N ou HO, mais cela devait être plus du HO vu que le N est apparu peu de temps avant. Le chiffre de 2 millions me parait aussi exagéré |
|
| |
jObiwan Membre
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Lun 13 Fév 2017 - 18:01 | |
| Chaque pays a ses propres spécificités. Pour preuve, la Belgique est partagé entre le HO 3 rails et le HO 2 rails alors qu'en France le HO 3 rails est plutôt discret. Pour le N, nous sommes quand même bien mieux lotis que nos voisins belges à mon grand regret. |
|
| |
vincenc Membre
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Lun 13 Fév 2017 - 19:14 | |
| - erictrain a écrit:
- Moi, ce qui me ferait le plus plaisir c'est une CC 40100 en version SNCF et SNCB
LS Models l'a faite en H0, je ne sais pas à combien d'exemplaires par contre. Je pense que même à un prix de 500€ en N elle partirait à plusieurs centaines d'exemplaires si on tient compte des deux versions Perso, si Lematec la sortait, je ne pourrai pas résister non plus Certaine loco fabriquer a 500 examplaire ont du mal a partir. C'est en partant de cette base que je nous ai estimer a 1000. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 Lun 13 Fév 2017 - 20:53 | |
| - vincenc a écrit:
Certaine loco fabriquer a 500 exemplaire ont du mal a partir. C'est en partant de cette base que je nous ai estimer a 1000. ton postulat de depart est faux. il faut que tu multiplies par le nombre de locos différentes sorties dans l'année. en 2016 combien de locos ont été sorties par les fabricants? tout le monde ne peut acheter tous les modèles. Mettons que chacun en acquière une par an (partons d'un minimum), si on avait le chiffre de ventes total pour l'année, une estimation serait possible |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nuremberg 2017 | |
| |
|
| |
| Nuremberg 2017 | |
|