1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nuremberg 2019

Aller en bas 
+13
DMARRION
seb57
Francis6292
erictrain
FCLAU
ToutNCarton
Davinci
onzeroad
cisalpin
vincenc
Thomas
LaurentB
Duplex
17 participants
AuteurMessage
Duplex
Membre
Membre
Duplex


Masculin Age : 66
Localisation : Saint Maur, Ile de France
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 26/05/2015

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeMer 30 Jan - 13:29

Ce matin les portes du salon de Nuremberg se sont ouvertes. Un communiqué de presse de REE ouvre le bal avec l'annonce d'une nouvelle gamme de produits " REE Access " , destinée à répondre à la demande d'amateurs qui déplorent l'envolée des prix due au  détaillage sophistiqué entrainant par corrélation une plus grande fragilité et aux surcoûts des électroniques type décodeurs sonores. Des pantographes moins fins et des pièces rapportées moins nombreuses des décodeurs en option....

La première série annoncée concerne 4 numéros de CC 7100, (locos bien amorties) en version analogiques à 150 € et DCC sound à 250 €.

A quand une telle politique commerciale en N?
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2632
Date d'inscription : 11/05/2014

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeMer 30 Jan - 13:46

Bonjour,

des CC 7100 en N, je serai preneur! Je sais, je l'ai déjà écrit...
Par contre, par rapport à la bonne initiative des modèles en H0, je trouve qu'à l'échelle N, pour certains modèles, les prix sont quand même contenus... Exemple pris sur les dernières nouveautés Hobby66... Et ce, malgré le nombre de pièces de détails rapportés!

Salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeMer 30 Jan - 13:57

Je ne pense pas que le marché du N français soit assez important pour faire vivre deux gammes aux niveaux de finition différents, à moins de faire comme Fleischmann avec sa gamme "Start" reprenant de très anciennes productions rentabilisées depuis longtemps, mais bien souvent de conception antédiluvienne.

De plus, à part quelques exception près où l'on veut nous obliger à du digital sonore, je ne pense pas que les prix se soient trop envolés concernant les productions à l’échelle N pour qu'il y ait de la place pour une gamme à prix intermédiaire. Surtout que considérant que le prix moyen d'une locomotive analogique en N se situe vers 150-170€ pour les productions neuves reste de mon point de vue très raisonnable et n'a rien à voir avec l'échelle H0 pour laquelle il faut compter maintenant 275 à 300€ pour une locomotive électrique analogique.

La seule manière à mon sens d'envisager une baisse des prix en N est... une augmentation non négligeable du nombre de pratiquants ce qui permettrait aux fabricant d'envisager des productions en quantités supérieures à ce qu'il se fait maintenant (qui reste de la "grosse" petite série) donc de ne pas être contraint de rentabiliser leurs investissements que sur quelques centaines de pièces, tout en n'ayant pas plus de stock à gérer.

Cela nous ramène au GROS PROBLÈME : Comment faire venir des gens vers le modélisme ferroviaire, et en particulier vers l'échelle N?
Il y a certainement des pistes à explorer, il faut à mon avis "sortir" un peu le modélisme des salons qui lui sont dédiés, pour faire voir aux gens ce qu'il est possible tout en discutant ouvertement avec eux du budget à y consacrer...
Il y a, par exemple dans quasiment toutes les "foires d'automne" ayant lieu dans presque toutes les grandes villes des zones "loisirs". N'y aurait-il pas moyen d'y faire rentrer le modélisme ferroviaire? d'y présenter des réseaux de plusieurs niveaux de finition (basique donc abordable au plus grand nombre, "évolué", et modéliste)? Le petit + étant que ces foires d'automne tombent en général au moment où les parents commencent à réfléchir aux cadeaux de Noël de leurs enfants Wink
Certaines associations, certains modélistes essaient déjà de sortir des expositions de modélisme (qu'elles soient pluri-disciplinaires ou non), je pense par exemple parce que ce n'est pas loin de chez moi à l'AMFBC qui expose chaque année dans la peut-être plus grand galerie commerciale de Chambéry vers Pâques; ou encore sur le Forum à Hugues (Belleroche) qui expose chaque année dans le cadre d'un marché de Noël.

(En exagérant un peu) Il ne faut pas se leurrer, sans apport massif de nouveaux pratiquants le modélisme d'une manière générale est à plus ou moins moyen terme condamné à des prix de plus en plus élevés, et ensuite à une quasi-disparition ne se limitant d'un côté à une poignée de pratiquants fortunés et à des productions artisanales, et de l'autre côté à des pratiquants très bricoleurs et capables de créer leur matériel roulant de toutes pièces à moindre coût.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:57

Minitrix y'as 10ans des loco solide bien fini a 99€. Ma 15052 circule toujours et ca a etait la 1ere que j'ai achetter. Pourquoi aujourd'hui on n'en trouve plu?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:09

vincenc a écrit:
Minitrix y'as 10ans des loco solide bien fini a 99€. Ma 15052 circule toujours et ca a etait la 1ere que j'ai achetter. Pourquoi aujourd'hui on n'en trouve plu?

Ca, c'est autre chose... si un jour quelqu'un arrive à comprendre l'évolution de la politique tarifaire de Minitrix sur les 15 dernière années il me le dit...
Ceci étant dit, entre temps, et entre autres pistes de réflexion, la production a été rapatriée en Europe, certaines petites évolutions sont arrivées, mais ça n'explique pas tout, les coûts de la matière première ont évolué,... Pas convaincu que ce qui était "économiquement" vrai il y a 10 ans le soit encore...
Après, solide et bien fini, pas complètement convaincu. A ce que j'en sais certaines (et pas seulement quelques unes) ont été touchée par la peste du Zamac, et pour le bien fini... je dirais juste "Joker"
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:13

Ma 15000 a comme seul defaut un panto allemand. Elle est robuste et surtout les roues ne se salisse pas aussi vite qu'avec les piko. J'en suis content et je regrette que personne ne refait des productions a ce prix la.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 7:07

Thomas a écrit:

La seule manière à mon sens d'envisager une baisse des prix en N est... une augmentation non négligeable du nombre de pratiquants ce qui permettrait aux fabricant d'envisager des productions en quantités supérieures à ce qu'il se fait maintenant (qui reste de la "grosse" petite série) donc de ne pas être contraint de rentabiliser leurs investissements que sur quelques centaines de pièces, tout en n'ayant pas plus de stock à gérer.

Pas faux mais la politique commerciale de nombreuses marques reste discutable voir totalement aberrante avec des séries limitées rapidement introuvables ;
au motif de ne pas faire de stock , cela diminue le nombre des achats , et donc la rentabilité des productions , et frustre un certain nombre d'amateurs qui ne sont pas toujours aptes à dépenser dans l'immédiateté …
Pour vendre plus , il faut commencer par produire plus , ou au moins pouvoir rapidement réediter les modéles à succés ...
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 7:32

Je ne trouve pas ça aberrant car ils prennent sans doute en compte une logique liée au marché réel et non à des souhaits sincères d’aficionados sur le devenir du modélisme ferroviaire.

Ils ne jouent pas la masse et le populaire puisque le parc d'acheteurs se réduit probablement d'année en année. Et encore, l'allongement de la durée de vie doit aider à ralentir le phénomène, mais pas éternellement. Faut être réaliste, la moyenne d'âge du pratiquant doit être assez élevée. Je serais curieux de connaître les études de marché des qq firmes les plus visibles...

Reste donc la montée en gamme (enfin surtout en prix) et la série limitée : les bons vieux ressort du collector. Il y a donc ruée (puisqu'il y a "urgence" à acheter) d'un tout petit nombre qui ne regardent pas (trop) à la dépense sur un petit nombre de produits. D'où rentrée de trésorerie, bonne marge et fabrication limitée (limitée étant à relativiser vu le nombre impressionnant de rééditions multiples ripolinées et augmentées sur plusieurs décennies). Le plus important étant de déclencher l'achat ici et maintenant.

Quand on voit que même des firmes comme Althearn avec un marché US plus grand fait également des séries limitées, on peut se dire que l'option européenne n'est pas du tout inconsidérée. D'ailleurs à mon avis ils n'ont absolument pas le choix. Comme il a été dit précédemment il faudrait que le parc d'acheteurs augmente CONSIDERABLEMENT pour que cela change. Et ça n'arrivera bien évidemment pas.

Cela dit l'optique qui consiste à lancer une gamme "éco" est intelligente puisqu'elle devrait aider à capter la part de marché qui reste, celle qui n'achète pas les collectors et va plutôt fureter sur la baie et autre marché d'occas. Plus un marché est petit/se réduit moins il faut laisser filer le moindre client potentiel. C'est sans doute l'esprit de la gamme Hobby chez Faller, pour rester sur le même segment.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 14:53

Thomas a écrit:

(En exagérant un peu) Il ne faut pas se leurrer, sans apport massif de nouveaux pratiquants le modélisme d'une manière générale est à plus ou moins moyen terme condamné à des prix de plus en plus élevés, et ensuite à une quasi-disparition ne se limitant d'un côté à une poignée de pratiquants fortunés et à des productions artisanales, et de l'autre côté à des pratiquants très bricoleurs et capables de créer leur matériel roulant de toutes pièces à moindre coût.

Je ne trouve pas que cela soit exagéré. Car en plus de ce qui a été dit plus haut, le bouleversement démographiquo-culturel de la jeunesse de ce pays et plus largement, des pays occidentaux, ne permettra pas l'apport de nouvelles vocations. Cette activité est donc condamnée (toutes échelles confondues) à disparaître doucement, avec nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeDim 3 Fév - 7:03

Il y a un marché qui ne semble pas encore exister. J'ai regardé une vidéo de l'extension de mini world il y a quelques temps de ca et je me faisais une reflexion. Sur celle ci, j'y ai vu plusieurs filles/femmes oeuvrer à la création des décors. Or très très rarement j'ai vu des personnes de sexe feminin tourner autour de la passion du modelisme ferroviaire. Est ce qu'elles ont participé uniquement par envie de faire partie de l'aventure mini world ? Il y a peu etre un marché à explorer. Dans les gares, dans les trains, la SNCF n'a cessé d'augmenter son personnel féminin, peu etre que ca peut donner des vocations modelistes ? Pourquoi cela reste une passion masculine ? Sachant que même cette année en 2019, nous aurons la coupe du monde de football feminin sur notre sol. Football feminin !! Qui l'eut cru il y a 30 ans ?
Il y a aussi une autre chose qui rentre en compte : la publicité. Notamment télévisuelle. Si les jeunes ne s'interessent peu etre pas assez au modelisme ferroviaire c'est aussi parce qu'il n'y a jamais eu de publicité pour un produit. La seule publicité pour le modelisme ce sont les expos mais qui justement sont surtout trustées par des gens passionnés qui se sont déplacés pour venir voir... Il faut aller chercher les nouveaux clients chez eux, dans leur canapé. Mes amis ne sont jamais allés à une expo de train miniature de leur vie. Et c'est valable pour la majorité de la jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
FCLAU
Membre
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 17/08/2007

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: blog AFAN   Nuremberg 2019 Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:58

Pour être informé des nouveautés, il y a la Blog de l'AFAN:

http://afan.fr/blog/

Pensez à vous inscrire à la "Newsletter"

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeDim 3 Fév - 12:27

FCLAU a écrit:
Pour être informé des nouveautés, il y a la Blog de l'AFAN:

http://afan.fr/blog/

Pensez à vous inscrire à la "Newsletter"

Bonne journée

Tout à fait...
Et il y a pour les nouveautés de chaque année un sujet sur le Forum aussi et mis à jour à chaque annonce de nouveauté, et à chaque sortie de nouveauté, par exemple : Nouveautés 2019 pour les nouveautés de cette année...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeDim 3 Fév - 12:32

Davinci a écrit:
Thomas a écrit:

(En exagérant un peu) Il ne faut pas se leurrer, sans apport massif de nouveaux pratiquants le modélisme d'une manière générale est à plus ou moins moyen terme condamné à des prix de plus en plus élevés, et ensuite à une quasi-disparition ne se limitant d'un côté à une poignée de pratiquants fortunés et à des productions artisanales, et de l'autre côté à des pratiquants très bricoleurs et capables de créer leur matériel roulant de toutes pièces à moindre coût.

Je ne trouve pas que cela soit exagéré. Car en plus de ce qui a été dit plus haut, le bouleversement démographiquo-culturel de la jeunesse de ce pays et plus largement, des pays occidentaux, ne permettra pas l'apport de nouvelles vocations. Cette activité est donc condamnée (toutes échelles confondues) à disparaître doucement, avec nous Wink

Je voulais surtout ne pas heurter trop de sensibilités, c'est pourquoi j'ai écrit "En exagérant un peu".
En ce qui me concerne, j'estime qu'au rythme ou ça va et sans changement, d'ici 20-25 ans au maximum... ce sera la fin, tout du moins en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4534
Date d'inscription : 19/09/2012

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeLun 4 Fév - 8:42

Avoir de nouveaux pratiquants c'est possible mais à mon avis il faudrait faire des expos dans des lieux de passage: gares, centres commerciaux etc.

La plupart des visiteurs des expos actuelles sont des "pratiquants", le seul moyen d'engendrer de nouvelles passions est d'exposer à des endroits de passage. Les bourses de jouets qui ne sont pas exclusivement dédiées au train sont un bon exemple.

Je me souviens d'une pharmacie qui avait une maquette dans sa vitrine et le train se mettait en route quand on apposait sa main sur la vitre; ça faisait envie.

Quand j'étais gamin, je me souviens aussi qu'il y avait des trains dans les supermarchés, je regardais les locos et les wagons pendant que ma mère faisait les courses.
Revenir en haut Aller en bas
Francis6292
Membre
Membre
Francis6292


Masculin Age : 61
Localisation : Meudon (92) France
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/01/2014

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeLun 4 Fév - 11:50

Des initiatives comme le train des Alpes d'Altaya peuvent aussi faire éclore quelques vocations...
Revenir en haut Aller en bas
seb57
Membre
Membre



Masculin Age : 38
Localisation : Thionville
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/07/2008

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeMar 5 Fév - 18:23

Vous oubliez un facteur important : les techniques de production évoluent rapidement, et se démocratisent, je ne serais pas surpris de voir des marques 100% chinoises débarquer à moindre frais avec des produits de grandes qualités dans les années à venir (Hobbytrain fabrique en chine & en corée, j'ai leur Vectron, Robel et une G1700, il n'y a rien à redire niveau détails pour le N, c'est à peine moins bon que du Fleischmann et parfois meilleur que du minitrix ! Shocked )  , l'époque des moules et machines d'injection qui coutent une fortune sera bientôt révolue, quelques imprimantes 3D et machines CNC, c'est tout ce qu'il faudra.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeMer 6 Fév - 6:02

Bonjour Seb57

En admettant que tu voies juste, le fait de pouvoir produire à coût réduit ne suffit pas pour assurer  un marché : il faut quand même qu'il y ait des acheteurs.

Le train miniature n'étant pas un objet strictement "utile", les achats sont très majoritairement déclenchés par une motivation de type passionnelle (ou a minima "coup de cœur").

C'est là qu'on peut s'inquiéter, car si pour les adultes d'aujourd'hui les trains peuvent évoquer des souvenirs, principal moteur d'un achat passionnel, qu'en sera-t-il pour les jeunes de demain ?
Ceux-ci n'auront connu que les TGV et les automoteurs se ressemblant tous, et dans lesquels ils auront voyagé en passant 90% du temps de trajet en pensant à autre chose, les yeux fixés sur leurs écrans de smartphone ou autres tablettes. Il ne faut pas se leurrer, le voyage en train est considéré de plus en plus comme une simple perte de temps, un mal nécessaire pour aller d'un point A à un point B. Les "voyageurs" se soucient de moins en moins des paysages et régions traversées, ou de l'ambiance ferroviaire (quand il y en a encore, vu qu'on ne manoeuvre pratiquement plus dans les gares).

Bref, tout ce qui a fait que des gars comme moi sont "tombés dedans" est en train de disparaître. Cela n'a rien de dramatique en soi, le monde change et rien ne dure éternellement, c'est comme ça depuis la nuit des temps. Mais la fameuse phrase "Crains un jour qu'un train ne t'émeuve plus" (Apollinaire) ne voudra bientôt plus rien dire pour les générations qui arrivent, et clairement, je me pose la question de l'avenir du modélisme ferroviaire non en terme d'offre des constructeurs, mais plutôt en termes de demande des acheteurs.
Je suis donc inquiet, mais pas pessimiste car j'espère me tromper !
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeMer 6 Fév - 13:24

C'est clair que l'uniformisation , la standardisation , l' aseptisation ont envahie l'univers ferroviaire en France et en Europe , et que cela fait moins rêver …

mais est ce que ce ne sont pas les mêmes propos que tenaient les contemporains de la vapeur , lorsque que celle ci s'est effacée au profit des techniques plus modernes ?


…...et peut être que certains jeunes d'aujourd'hui regarderont dans 30 ans avec nostalgie les TGV et autres TER actuels…?


l'alchimie complexe qui fait que certaines personnes sont fascinés par les trains , comme d'autres pour d'autres technologies , reste mystérieuse , il n'y a pas de recette toute faite !
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:00

Je rejoins DMarrion sur au moins un point: mon fils de 16 ans, qui prend le train plusieurs fois par mois pour rejoindre son lycée distant de 300Km est incapable de me citer les gares intermédiaires. Et quand je lui demande de "travailler" avec moi sur mon réseau, notamment la partie électronique/électricité, il est aucunement intéressé alors que c'est sa filière au lycée...

Le monde change, évollue, c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 46
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeMer 6 Fév - 21:34

Bonjour,

Je suis ces échanges et met mon petit grain de sel...

En gros, si on est intéressé/passionné/fan absolu de trains miniatures c'est, je pense, parce qu'on s'intéresse un jour aux trains réels, aux trains miniatures par soi-même ou influence. De préférence, dès l'enfance.

En ce qui concerne les trains réels c'est vrai que l'uniformisation fait du tort : le Régiolis de service ou la 27000 et sa cohorte de Rils ne sont pas des accroches très séduisantes (l'un est "aseptisé", l'autre pas très attirant). On a quand même certaines compositions plus attirantes. Mais il y a des jeunes de 20 ans qui passent leur temps libre au bord des voies ! C'est aussi vrai que c'est difficile de se passionner pour ce qu'on n'a pas vécu (Je n'accroche pas du tout sur le matériel qui pourtant vous "parle" à beaucoup d'entre vous. Une 141 R ou un Picasso oui, mais je les ai vus en vrai, préservés.)

Pour les miniatures, pas de miracle, il faut le voir pour s'y intéresser. Les expos oui, mais à mon avis c'est dans les commerces que le rêve commence aussi. En France il n'y a pas de grands magasins de jouets généralistes comme en Allemagne, où le train côtoie les briques de L**o, jeu de construction qui marche très fort au détriment des trains, voitures... classiques.

Quant à l'entourage, familial ou autre, cela ne se commande pas...

Il faudrait des start-set qui ressemblent à ce qu'on voit en vrai en France, avec des 26000 ou 37000, du Fret qui permettent aux enfants de jouer à charger et décharger - pourquoi pas des conteneurs mais pas que, le tout à un prix qui ne soit pas excessif. Difficile de faire ça à 150 euros sans produire en Chine ! Des maquettes en carton incluses bien pensées permettraient de faire un décor à peu de frais... On peut toujours rêver...

Pourquoi pas des "licences", comme chez L**o : mes filles joueraient peut-être avec le train d'un célèbre sorcier à lunettes s'il existait en N... La Ford Anglia (volante) existe déjà au 1/148 !

Mon fils joue en tout cas parfois à charger tout et n'importe quoi sur un simple plat sans se soucier de réalisme : sans jeu d'enfant, difficile de rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeMer 6 Fév - 22:54

Oui, c'est souvent vrai, le train peut trouver sa source dans l'enfance.
Sur le quai d'une gare, dans un magasin de train sur le chemin pour rentrer à la maison après l'école...
Mais pour autant, on peut "s'éclater" à faire du petit train sans rien y connaître au train réel.
Pour ma part, j'ai quelques connaissances de base (et encore) sur le matériel moteur mais c'est tout. Et en savoir plus ne m'intéresse pas. Mon plaisir n'est pas dans la connaissance du matériel.

Les mécanismes qui vous amènent à pratiquer tel ou tel hobby sont parfois complexes.
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 10:21

PN_26 a écrit:
Bonjour,

Pourquoi pas des "licences", comme chez L**o : mes filles joueraient peut-être avec le train d'un célèbre sorcier à lunettes s'il existait en N... La Ford Anglia (volante) existe déjà au 1/148 !

Mon fils joue en tout cas parfois à charger tout et n'importe quoi sur un simple plat sans se soucier de réalisme : sans jeu d'enfant, difficile de rêver.


Et le train vient………………...un jour. Tous les éléments existent chez Bachmann/Graham Farish.

https://www.oxforddiecast.co.uk/products/ford-anglia-car-caribbean-turquoise-white-n105007

Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitimeVen 8 Fév - 12:11

PN_26 a écrit:
(..) En ce qui concerne les trains réels c'est vrai que l'uniformisation fait du tort : le Régiolis de service ou la 27000 et sa cohorte de Rils ne sont pas des accroches très séduisantes (l'un est "aseptisé", l'autre pas très attirant). On a quand même certaines compositions plus attirantes.(...)

Ce qui peut, peut-être, faire évoluer les choses et redonner un peu d'attrait est l'ouverture à la concurrence...
Cela a déjà été fait pour le Fret, ou certes le matériel remorqué est bien souvent uniforme, triste, et pas forcément très bien entretenu, mais la variété se retrouve maintenant en tête de rame avec des locomotives aux livrées bien plus variées.
Je pense qu'il en sera de même avec l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs. La matériel sera le même, on aura toujours des Régiolis, Régio 2N, AGC, BGC, etc,... mais probablement les livrées se feront plus variées et feront revenir un peu plus de couleur et d'attrait au paysage ferroviaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Nuremberg 2019 Empty
MessageSujet: Re: Nuremberg 2019   Nuremberg 2019 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuremberg 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: