1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces

+18
Davinci
Derf
Mathieu
2JP
snoopy3316
sierramike
jld
piston93
FP68
CleoN
FABRE PHILIP
michel.b01
z6400
yoda69
boblinux
gerbault
DMARRION
lepoete
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 20:18

Mathieu a écrit:
On peut dire que tu ne chomes pas...

Tu utilises quelle peinture (jaune) pour les couverts à bétail ?

Merci
Mat

HUMBROL /REVELL jaune mat 99
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

Masculin Age : 39

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 20:19

lepoete a écrit:
2JP a écrit:
Toujours aussi intéressant et bluffant, pourrais tu m'indiquer la référence de peinture utilisée.

Encore bravo, merci d'avance.

Couleur HUMBROL  orange 18

Non le jaune pour les couverts à betail, désolé je croyait l'avoir précisé...
http://mathieu.brixhe.free.fr/
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 20:20

C'est bon j'ai la réponse !
http://mathieu.brixhe.free.fr/
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 20:26

DMARRION a écrit:
Quelle production ! Tu ne t'arrêtes jamais ?
Quand je pense au temps qu'il me faut pour faire le 1/10 de ce que tu fais, et en moins bien, je suis vert...

Ah dans le domaine de l'électronique et des automatismes tu es un maitre

Quant à ce que je vois sur le forum ...je trouve que  je suis très lent  Very Happy  il faudrait que je fasse du train ...En permanence
Quant à m'arrêter ...j'ai une vingtaine d'idées à mettre en oeuvre , une quinzaine de caisses en résine pour faire des montages et tous les kits de gill ,de NFrance et les autres à monter ....je n'aurai pas assez d'une vie .....et je ne parle même pas du réseau à construire....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 21:17

tes conseils et ton travail nous donne vraiment beaucoup d'aide et de plaisir à en faire autant car ton travail est vraiment sympa et ton partage aussi, merci pour tout ce que tu fais pour nous, c'est super!
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 18:01

Merci pour vos encouragements !! je vais essayer de continuer....
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 18:25

14 ) Draisine BILLARD serie 2600 2e modernisation

Ayant construit des engins moteurs motorises , des wagons non motorisés un wagon motorisé pousseur il me restait à construire un engin moteur non motorisé

J'ai choisi ici une petite draisine qui a existé jusqu'à remplacement dans les années 70 par les DU-65

La construction s'est faite assez rapidement ..aujourd'hui  jour de pluie

DECOUPE DES PIECES

plan et images réelles  = fiche loco revue 330 de 2002

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 20170126

ASSEMBLAGE DE LA CAISSE

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 20170123

FABRICATION DU CHASSIS

Percement d'un morceau de carte plastique de 5mm d'épaisseur percé avec une perceuse à colonne pour avoir une bonne horizontalité ça assure une bonne stabilité et
du fait du poids de cette carte plastique cela évite de rajouter du poids

L'assemblage caisse châssis se fait par 2 petites vis à lunettes

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 20170121

SUR LE LOCODROME POUSSE PAR MON WAGON A GOUDRON MOTORISE

Essais fait à petite et grande vitesse sans aucun problème

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 20170124
LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 20170122*

LA VOICI EN GROS PLAN

On peut y voir toir les defauts  Very Happy
LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 20170125
LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 20170127
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 23:27

C'est mignon tout plein Smile
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 14:04

Tout d'abord j'ai complété mon wagon citerne calas rail par des crochets d'amarrage ( fabrication perso)

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 P1050027

15) UNE 2C2 MIDI

Caisse Pierre Fabre (achetée avec d'autres à un membre du forum )
Châssis moteur 232

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 P1050110

Bogies fixés sur le châssis (j'avais initialement monté sur les cotés de la caisse mais cela posait un problème de pouvoir passer le châssis malgré la cure d'amincissement du chassis).J'ai donc été amené à modifier les flancs de bogies ( amincissement , suppression du support de fixation a la caisse et leger raccourcissement )
Cylindres fixés sur les bissels ( cylindre en tube de laiton cela alourdit et améliore la tenue de voie
Avec cette technique cela passe même sur du R2 de mon locodrome d'essai

Eclairage LED CMS montées sur carte plastique

NOTE on a quelquefois un mauvais contact qui vient du fait qu'il existe des plaques de chrysocale superposées (j'ai soudé avec de l'eau à souder)

LA CAISSE

Initialement je l'ai aminci pour un bon passage du châssis ( qui lui même a été limé)

J' ai donc réalisé les modifications suivantes sur la caisse
- ajout d'isolateurs et ligne de toit
- ajout de barre de montée sur le toit
- ajout des supports de pantographes ( avec isolateurs)
- ajout des antennes de toit avec isolateurs
- sur 2 cotés ajout des marches de montée ( c'est la partie la plus délicate il faut réaliser avec du 3/10 en maillechort des L de 2mm de coté et surtout bien les positionner
 horizontalement des 2 cotés
- ajout des barres sur les faces avant
- ajout de barre de montée au niveau des portes
- ajout des portes lanterne 2 de chaque coté
- ajout des câblots à l'avant (fil métallique noir avec un point de peinture à une exémité)
- j'ai refait les lanternes a l'avant ( pour pouvoir mieux letrs percer)
- J'ai également réaliser une trompe fixée verticalement à l'avant de chaque coté( a partir de fies pointes de laiton utilisées pour le modélisme naval)
- les tampons ont été réalisés à partir de pointes dont la gorge a été réalisée par une lime miniature , la pointe étant montée sur une perceuse à colonne
- fibre optique 1 mm passé dans la lanterne avant et arrière
- vitrage en rhodoide
- Essuie glace en maillechort

LE CHASSIS

- j'ai du refaire les bandages d'adhérence en effet retrouver des bandages Fleischmann est difficile J'ai utilisé pour cela de la gaine thermo-rétractable
- les réservoirs (tube laiton ) ont été soudés aux extrémités et limés puis fixés sur un morceau de carte plastique collé sur les bissels
- les bogies sont fixés à l'avant et arrière sur le châssis
- j'ai ajouté un morceau de barnader noir autour du moteur pour éviter que celui ci ne se déboite quand on sépare le chassis de la caisse
 idem morceau mis à l'avant pour éviter les fuites de lumière

PEINTURE HUMBROL
sauf le châssis gris interfer et rouge autorail pour la traverse avant
Vernis satiné MARABU
Patine légère du toit pour "casser" le blanc trop pur initial

Voici quelques images de la petite dernière

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 P1050028
LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 P1050026
LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 P1050024
LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 P1050025

Initialement cela devait être très simple et rapide mais finalement pour réaliser les différents accessoires et remettre en état le châssis moteur cela m'a prit plus de temps que je ne le pensais initialement du fait des divers essais et trouver la solution la plus adéquate
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 14:27

Engin original LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 901388
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 11:52

16 AUTORAIL X 2400 (en laiton de GILKIT)

Après la carte plastique un petit kit en laiton
Bon il n'est pas parfait mais j'en ai encore 1 a monter ...je m'ameliorerai

MODIF EFFECTUEES :

Il est equipé de feux Jaune/rouge par LED CMS BICOLORE (sur le chassis) + Fibre optique

J'ai légèrement surélevé le châssis de 0.8 mm pour 2 raisons
- passage des fibres optiques (les CMS Bicolores sont sur le châssis et les conduits de lumiere passent entre la fixation sur la caisse et le châssis )
-  amélioration du passage sur petits rayons ( ceux de mon "locodrome"...quand ça roule la dessus ça roule partout !)

Egalement
-  léger écartement des marchepieds des portes ( ça ne se voit pas mais ils sont à 30 degré ) et ça améliore la rotation des bogies sur petits rayons
-  j'ai modifié également les cablots remplacés par du fil métallique noir  l'aspect ainsi irrégulier est plus proche de la réalité
-  j'ai remplacé les mains montoires également d'origine par des morceaux d'aiguille d'acupuncture de 0.2 mm ..plus de finesse mais surtout ne se tordent pas comme le
 maillechort et on a ainsi un aspect bien parallèle des poignées de montée et un aspect chromé

En dehors de cela j'ai suivi les instructions de montage de Gill

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 P1050111

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 P1050112
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 13:16

Si ça intéresse certains je peux éventuellement faire un Tuto pour le 2e que je monterai
2JP
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 14:22

Je pense que je ne suis pas le seul très intéressé.

Merci d'avance

2JP
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 18:32

Ca se plie facilement les aiguilles d'acupuncture ?
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 19:03

J'en ai un à monter, ta proposition de tuto m'intéresse.
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 8:51

sierramike a écrit:
Ca se plie facilement les aiguilles d'acupuncture ?

une pince suffit
Avantage ...toutes les épaisseurs existent 0.2 0.22 0.25 etc
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 8:52

Derf a écrit:
J'en ai un à monter, ta proposition de tuto m'intéresse.

Je vais essayer de monter le 2e prochainement .En effet plus on est proche du 1er montage plus c'est facile ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 13:15

faudrait en acheter des aiguilles, cela se trouve facilement?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 13:18

lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 13:38

OUi cela est possible mais de préférence il faut trouver les plus longues possibles .Ici seul 25mm
sont utilisables par aiguille.Il en existe de 50 a 70 mm beaucoup plus intéressantes pour le modélisme
Comme elles restent rigides on peut meme utiliser les diametres plus petits ( ici du 0.25 mais il
en existe en 0.2 ou en 0.22 )
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 18:05

17 Une draisine DU-65 "Brosseuse de rails"

C'est la 1 ere d'une série prévue

J'ai décidé de m'intéresser aux draisines ..voici le 2 e modèle une DU-65 qui sera déclinée en diverses
versions couleurs et équipements , motorisées ou non .Ici une version DU-65 Brosseuse de rails non motorisée

La voici sous divers angles avec son "wagon pousseur"

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 110

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 211

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 311

Enfin sur une des photos que j'avais une des draisines était équipée d'un gyrophare
J'en ai donc mis un ici fabriqué à partir de fibre optique diamètre 1.5  limée en forme et collée au clear fixe d'humbrol

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 610

Elle est faite en 2 parties
- châssis et caisse méthode de fabrication idem à la draisine antérieurement décrite
  un petit plomb a été collée au milieu du châssis .Ainsi les essais faits sur mon locodrome montre un fonctionnement correct a basse ou très grande vitesse sans déraillement

- peinture caisse humbrol (blanc et bleu ) châssis gris interfer , jaune pour les reperes des brosses , alu humbrol pour les phares et noir pour l'accouplement draisisne
- les 4 brosses sont faites en morceaux de carte plastique de 2 mm épaisseur*
- le vitrage est fait en 1 seule bande de rhodoide pliée et insérée
- les phares par des ronds à l'emporte pièce( sur des trous percés au préalable sur de la carte plastique de 0.13) , peints puis collées en place
- décalques 1 seule de 1 mm de haut "draisine brosseuse" à l'avant et l'arrière le reste une impression photo vernie ( à partir d'images réelles réduites et modifiées pour le No de la draisine )

Ici il s'agit donc d'un modèle très simple sans éclairage , sans motorisation
Je l'ai fabriqué en un certain nombre d'exemplaires ( plus facile pour la fabrication des pièces ) mais bien sur chaque modèle sera différents en équipements ou en fonction
ainsi qu'en couleur .IL restera donc a fabriquer les pièces spécifiques , le châssis différent et les grues des draisines ....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 22:14

superbe, merci et avec plaisir pour un tuto sur e montage de ton X2400 Gillkit Very Happy
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 22:29

murielle a écrit:
superbe, merci et avec plaisir pour un tuto sur e montage de ton X2400 Gillkit Very Happy

OUi c'est prévu Very Happy Mais quand je l'aurai entièrement terminé....c'est pas le cas actuellement !! Peut etre d'ici une quinzaine de jours ...
j'aurai peu de temps libre dans les jours qui viennent ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 22:47

merci
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:04

18 ) un X2400 à toit Rouge et éclairé

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 _5912

Kit laiton de Gill Fafournoux

Voici un petit tuto détaillé de montage (une soixantaine de photo)

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t27253-lepoete-montage-en-photo-du-kit-de-x2400-de-gill-fafournoux#523086

Ce tuto est intéressant pour ceux qui veulent débuter la soudure de leur kit mais également pour ceux qui veulent l'éclairer

En effet la méthode utilisée pour l'éclairage est valable por la plupart des autorails
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces  - Page 3 Icon_minitime

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant