1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Mes constructions, la suite

Aller en bas 
+14
Gabydemarseille
FABRE PHILIP
n du sud
MonsieurE
Mathieu
ohlavache
denis69
piston93
Miriva
Machi'N
RE 460
liebaut
gerbault
pm1309
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 16:34

Bonjour à tous,
Après le train grue, je continue mes modifications, redécorations de véhicules du commerce. J’ai abordé la construction d’un train économat.
Pourquoi ce choix? Tout simplement c’est un sujet que j’ai très rarement vu traiter en modélisme et jamais à notre échelle. Mais peut être que je me trompe.
L’économat SNCF est l’ancêtre des supermarchés. Il existait sous deux formes, des magasins fixes en général dans les gares sièges de région et les grands établissements, et des magasins itinérants, les trains économat.
Ceux ci stationnaient dans des gares déterminées à jours fixes, permettant aux personnels de la SNCF de venir se ravitailler à moindre frais. Pour les personnels habitant dans les gares non desservies, il était distribué aux conjoints d’agents, des carnets de tickets (je crois que cela s’appelait des carnets d’approvisionnement) leur permettant de se rendre gratuitement à la première gare où le train stationnait.
Trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses.
Pour réaliser ce train, j’ai utilisé 2 véhicules : deux voitures voyageurs anciennes Arnold rèf 3361 et 3380. Par la suite, un tombereau bois à essieux viendra s’y joindre pour le transport du charbon vendu sur place.

Mes constructions, la suite Photo110

Mes constructions, la suite Photo210

Mes constructions, la suite Photo310

Mes constructions, la suite Photo410

Mes constructions, la suite Photo510

Mes constructions, la suite Photo610


Si vous le désirez, je pourrai faire un petit explicatif des modifications.
A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 16:39



Bien sur qu'on le désire , on l'exige mème lol!

Mais il me semble que pas mal de déclassées d'anciens réseaux ont servies à ce service ,
as tu de la doc la-dessus ? ou tu as fait au pif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 16:42

Bien belle idée, originale rendeer Mes constructions, la suite 901388
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 18:04

BB15030 a écrit:
Bien belle idée, originale rendeer Mes constructions, la suite 901388

+1 alien alien
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 18:39

BIEN VUE
Tres bonne idée en effet c'est un sujet dont je ne me souviens pas avoir vue une revue en parler ......
Si tu as des photos ??????? des réel n'hésites pas
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 19:02

Je n'ai pas connu l'économat mobile, je ne savais même pas que ça a existé ! Embarassed
Si tu as de l'information à nous donner sur ce sujet je pense que je ne serai pas le seul à lire avidement.

Idée géniale (si si !) et superbe réalisation.

Philippe qui a connu l'économat en dur

Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 09:08

Première série de réponses à vos questions.

Il existe très peu de documentation sur les voitures de service et bien souvent, les seules informations disponibles sont le vécu des personnes à cette époque. Pour cette réalisation, je suis parti de deux choses : une photo trouvée sur internet (que je ne peux pas publier car je ne connais pas l’auteur) et de mes souvenirs d’enfance lorsque j’allais au train économat avec ma mère. En époque IIIb, les voitures utilisées étaient des métallisées Sud Ouest et Sud Est, par contre en époque IIIa, aucune info sur ces voitures. Etant donné que les voitures de service étaient des modèles déclassés et que celles que j’ai choisi n’étaient présentes qu’à 17 unités, il est facile d’imaginer qu’elles aient été rapidement rayées du service régulier. Par contre, les coloris et les marquages sont exacts.
La composition du train est celle que j’ai connu soit une voiture magasin, une voiture réserve et un tombereau. Sur la photo que je possède, on ne voit que les deux voitures.
Cette rame était placée à l’entrée de la cour marchandises sur voie de débord afin que les personnes aient un accès minimum aux emprises.
Le tombereau était dételé des voitures et situé à une vingtaine de mètres de celles ci, côté opposé aux accès. Il était chargé de charbon destiné au chauffage. Les cheminots venaient chercher leur 50 kgs de charbon soit avec une brouette soit avec une remorque attachée à leur vélo. Pour obtenir ce charbon, il fallait d’abord passer chercher un bon à la voiture magasin et l’échanger ensuite auprès des agents qui faisaient la mise en sacs. Le charbon était ensaché à l’aide d’un appareil (dont je ne connais pas le nom) qui permettait en même temps le pesage.
L’accès à la voiture magasin se faisait par un escabeau. A l’intérieur, d’un côté, en long, un grand comptoir et de chaque côté des rayonnages avec tous les produits disponibles. Cela allait des aliments, produits ménagers, chaussures, vêtements de travail, outils aux produits et fournitures pour le jardin. On ne se servait pas tout seul. Chacun venait avec sa liste et demandait ce qu’il voulait à un ou une employé qui se chargeait de vous l’amener et de comptabiliser. Les achats n’étaient pas payés immédiatement mais étaient retenus directement sur la paye en fin de mois.

S’il s’avère que mes explications ne soient pas assez claires ou si vous désirez d’autres précisions, n’hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Miriva
Membre
Membre
Miriva


Masculin Age : 69
Localisation : Auberives sur Varèze (38)
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2010

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 10:29

Intéressante cette petite leçon d'histoire. Et belles réalisations des voitures.
Très joli

Christian
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 12:44

peux tu mettre le lien vers les photos?

sinon quelles voitures montrent-elles?

très intéressant ce morceau d'histoire du chemin de fer cheers

une scène à recomposer sur une voie de débord I love you
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 11:21

Bonjour à tous,
De retour après quelques « bricolages » dans la maison….
Je ne peux pas mettre de lien vers la photo car elle est présente sur mon disque dur depuis un certain temps et je ne sais plus où je l’ai trouvée.
Passons maintenant aux modifications à effectuer.
Démonter entièrement la première voiture.
Attention lors du démontage de l’ensemble toit vitrages car il est encliqueté dans les ouvertures de vitres et très fragile.
Mes constructions, la suite Wagon_10

Rebouchage des ouvertures inutiles. Pour ce faire, j’ai utilisé des morceaux de plasticarte de 0,5mm collés dans les ouvertures et affleurants côté extérieur ce qui permettra toujours d’encliqueter la toiture en fin d’opérations.
Mes constructions, la suite Wagon_11

Masticage des ouvertures au syntofer et ponçage. J’ai repris ces opérations deux ou trois fois pour obtenir un fini bien lisse.
Mes constructions, la suite Wagon_12

Araser toutes les protubérences sur le toit et bien poncer.
Mes constructions, la suite Wagon_13

Puis ponçages des sérigraphies, nettoyage, peinture, vernis, pose des décalcomanies, deux couches de vernis et remontage final.
Cette voiture ayant toutes les baies bouchées, il n’est pas utile de prévoir un aménagement intérieur.
La suite tout à l’heure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 11:34

Beau travail, propre et net. Mes constructions, la suite 901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 12:41

Beau travail Mes constructions, la suite 901388
Michel qui I love you ce genre de travail. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 10:16

Super IDEE

en plus de faire du modelisme ,on apprends l'histoire de la SNCF

Mes constructions, la suite 901388
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 10:19

denis69 a écrit:
Super IDEE

en plus de faire du modelisme ,on apprends l'histoire de la SNCF

Mes constructions, la suite 901388

+1 Mes constructions, la suite 901388
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 10:54

J'ignorais tout de leur existence. Merci ! cheers

Monsieur Google a trouvé quelques photos pour moi :
- un petit historique ici
- une voiture économat du Rail Club Montluçonnais qui abrite un réseau en HO, ici, vers le bas de la page
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 11:05

ohlavache a écrit:
J'ignorais tout de leur existence. Merci ! cheers

Monsieur Google a trouvé quelques photos pour moi :
- un petit historique ici
- une voiture économat du Rail Club Montluçonnais qui abrite un réseau en HO, ici, vers le bas de la page
merci pour cette trouvaille Very Happy
on peut voir l'origine: OCEM faces lisses, métalisées Ouest, associées à des couverts TP
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 12:03

Merci à toi ohlavache, c'est effectivement la première photo du premier site dont je dispose.
Par contre, dans mes souvenirs, il n'y avait pas de wagons couverts ou isotherme associés à ce train dans la gare où j'allais soit sur Paris Est.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 09:10

Bonjour,
les modifications de la deuxième voiture en photos.
Mes constructions, la suite Wagon_14

Mes constructions, la suite Wagon_15

Mes constructions, la suite Wagon_16

Mes constructions, la suite Wagon_17

Ne reste plus qu'a modifier l'intérieur et voila.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 09:25

Mes constructions, la suite 901388 C'est tre beau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 09:33

On attend la suite avec impatience. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 09:47

Vraiment original
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
Invité
Invité




Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 10:16

Teldarius a écrit:
On attend la suite avec impatience. bounce

+1 bounce Mes constructions, la suite 901388
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 11:20


J'aime bien ces transformations pas trop difficiles à priori et qui ne demande en fin de compte
qu'un peu de patience !

Mes constructions, la suite 901388
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 22:08

Merci pour l'adresse du site sur les wagons économat. cheers
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 17:01

Bonjour,
Le modèle suivant est totalement différent de ceux que j’ai réalisé jusqu’ici. C’est une locomotive 030 TU. J’avais depuis longtemps un kit Chivers de cette locomotive que je n’ai jamais monté. Etant donné que je désirais faire plusieurs versions de cet engin soit une charbon, une fuel d’origine et une fuel modifiée et que le kit Chivers est aujourd’hui introuvable, une seule solution s’offrait à moi : le moulage.
Bien m’en a pris car quelques personnes à qui j’avais parlé de ce projet ont désiré profiter aussi de cette locomotive.
Tout d’abord, j’ai monté le kit en métal blanc en ne me servant que des pièces pouvant être communes aux 3 modèles envisagés et en suivant les prescriptions d’un ancien magaz’N. J’ai ensuite creusé les flancs afin que la caisse s’adapte sur un chassis de BR 80 Roco. Puis enduit et ponçage minutieux.
Mes constructions, la suite Modele10

Mes constructions, la suite Modele11

Préparation et coulages des moules. (exemple de moule).
Mes constructions, la suite Coulag10

Après 48 heures de séchage, démoulages des modèles maîtres et de nouveau attente de 48 heures pour un séchage total des moules.
Mes constructions, la suite Moule10

Voilà, pour le moment, j’en suis là. La suite dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes constructions, la suite Empty
MessageSujet: Re: Mes constructions, la suite   Mes constructions, la suite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes constructions, la suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: