| Mes constructions, la suite | |
|
+14Gabydemarseille FABRE PHILIP n du sud MonsieurE Mathieu ohlavache denis69 piston93 Miriva Machi'N RE 460 liebaut gerbault pm1309 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Mes constructions, la suite Lun 21 Mar 2011 - 16:34 | |
| Bonjour à tous, Après le train grue, je continue mes modifications, redécorations de véhicules du commerce. J’ai abordé la construction d’un train économat. Pourquoi ce choix? Tout simplement c’est un sujet que j’ai très rarement vu traiter en modélisme et jamais à notre échelle. Mais peut être que je me trompe. L’économat SNCF est l’ancêtre des supermarchés. Il existait sous deux formes, des magasins fixes en général dans les gares sièges de région et les grands établissements, et des magasins itinérants, les trains économat. Ceux ci stationnaient dans des gares déterminées à jours fixes, permettant aux personnels de la SNCF de venir se ravitailler à moindre frais. Pour les personnels habitant dans les gares non desservies, il était distribué aux conjoints d’agents, des carnets de tickets (je crois que cela s’appelait des carnets d’approvisionnement) leur permettant de se rendre gratuitement à la première gare où le train stationnait. Trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses. Pour réaliser ce train, j’ai utilisé 2 véhicules : deux voitures voyageurs anciennes Arnold rèf 3361 et 3380. Par la suite, un tombereau bois à essieux viendra s’y joindre pour le transport du charbon vendu sur place. Si vous le désirez, je pourrai faire un petit explicatif des modifications. A bientôt. |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Lun 21 Mar 2011 - 16:39 | |
| Bien sur qu'on le désire , on l'exige mème Mais il me semble que pas mal de déclassées d'anciens réseaux ont servies à ce service , as tu de la doc la-dessus ? ou tu as fait au pif ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Lun 21 Mar 2011 - 18:04 | |
| |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Lun 21 Mar 2011 - 18:39 | |
| BIEN VUE Tres bonne idée en effet c'est un sujet dont je ne me souviens pas avoir vue une revue en parler ...... Si tu as des photos ??????? des réel n'hésites pas |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Lun 21 Mar 2011 - 19:02 | |
| Je n'ai pas connu l'économat mobile, je ne savais même pas que ça a existé ! Si tu as de l'information à nous donner sur ce sujet je pense que je ne serai pas le seul à lire avidement. Idée géniale (si si !) et superbe réalisation. Philippe qui a connu l'économat en dur |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Mar 22 Mar 2011 - 9:08 | |
| Première série de réponses à vos questions.
Il existe très peu de documentation sur les voitures de service et bien souvent, les seules informations disponibles sont le vécu des personnes à cette époque. Pour cette réalisation, je suis parti de deux choses : une photo trouvée sur internet (que je ne peux pas publier car je ne connais pas l’auteur) et de mes souvenirs d’enfance lorsque j’allais au train économat avec ma mère. En époque IIIb, les voitures utilisées étaient des métallisées Sud Ouest et Sud Est, par contre en époque IIIa, aucune info sur ces voitures. Etant donné que les voitures de service étaient des modèles déclassés et que celles que j’ai choisi n’étaient présentes qu’à 17 unités, il est facile d’imaginer qu’elles aient été rapidement rayées du service régulier. Par contre, les coloris et les marquages sont exacts. La composition du train est celle que j’ai connu soit une voiture magasin, une voiture réserve et un tombereau. Sur la photo que je possède, on ne voit que les deux voitures. Cette rame était placée à l’entrée de la cour marchandises sur voie de débord afin que les personnes aient un accès minimum aux emprises. Le tombereau était dételé des voitures et situé à une vingtaine de mètres de celles ci, côté opposé aux accès. Il était chargé de charbon destiné au chauffage. Les cheminots venaient chercher leur 50 kgs de charbon soit avec une brouette soit avec une remorque attachée à leur vélo. Pour obtenir ce charbon, il fallait d’abord passer chercher un bon à la voiture magasin et l’échanger ensuite auprès des agents qui faisaient la mise en sacs. Le charbon était ensaché à l’aide d’un appareil (dont je ne connais pas le nom) qui permettait en même temps le pesage. L’accès à la voiture magasin se faisait par un escabeau. A l’intérieur, d’un côté, en long, un grand comptoir et de chaque côté des rayonnages avec tous les produits disponibles. Cela allait des aliments, produits ménagers, chaussures, vêtements de travail, outils aux produits et fournitures pour le jardin. On ne se servait pas tout seul. Chacun venait avec sa liste et demandait ce qu’il voulait à un ou une employé qui se chargeait de vous l’amener et de comptabiliser. Les achats n’étaient pas payés immédiatement mais étaient retenus directement sur la paye en fin de mois.
S’il s’avère que mes explications ne soient pas assez claires ou si vous désirez d’autres précisions, n’hésitez pas.
|
|
| |
Miriva Membre
Age : 70 Localisation : Auberives sur Varèze (38) Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Mar 22 Mar 2011 - 10:29 | |
| Intéressante cette petite leçon d'histoire. Et belles réalisations des voitures. Très joli
Christian |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Mar 22 Mar 2011 - 12:44 | |
| peux tu mettre le lien vers les photos? sinon quelles voitures montrent-elles? très intéressant ce morceau d'histoire du chemin de fer une scène à recomposer sur une voie de débord |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Ven 25 Mar 2011 - 11:21 | |
| Bonjour à tous, De retour après quelques « bricolages » dans la maison…. Je ne peux pas mettre de lien vers la photo car elle est présente sur mon disque dur depuis un certain temps et je ne sais plus où je l’ai trouvée. Passons maintenant aux modifications à effectuer. Démonter entièrement la première voiture. Attention lors du démontage de l’ensemble toit vitrages car il est encliqueté dans les ouvertures de vitres et très fragile. Rebouchage des ouvertures inutiles. Pour ce faire, j’ai utilisé des morceaux de plasticarte de 0,5mm collés dans les ouvertures et affleurants côté extérieur ce qui permettra toujours d’encliqueter la toiture en fin d’opérations. Masticage des ouvertures au syntofer et ponçage. J’ai repris ces opérations deux ou trois fois pour obtenir un fini bien lisse. Araser toutes les protubérences sur le toit et bien poncer. Puis ponçages des sérigraphies, nettoyage, peinture, vernis, pose des décalcomanies, deux couches de vernis et remontage final. Cette voiture ayant toutes les baies bouchées, il n’est pas utile de prévoir un aménagement intérieur. La suite tout à l’heure. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Ven 25 Mar 2011 - 11:34 | |
| Beau travail, propre et net. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Ven 25 Mar 2011 - 12:41 | |
| Beau travail Michel qui ce genre de travail. |
|
| |
denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Sam 26 Mar 2011 - 10:16 | |
| Super IDEE en plus de faire du modelisme ,on apprends l'histoire de la SNCF |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| |
| |
ohlavache Membre
Age : 48 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Sam 26 Mar 2011 - 10:54 | |
| J'ignorais tout de leur existence. Merci ! Monsieur Google a trouvé quelques photos pour moi : - un petit historique ici- une voiture économat du Rail Club Montluçonnais qui abrite un réseau en HO, ici, vers le bas de la page |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Sam 26 Mar 2011 - 11:05 | |
| - ohlavache a écrit:
- J'ignorais tout de leur existence. Merci !
Monsieur Google a trouvé quelques photos pour moi : - un petit historique ici - une voiture économat du Rail Club Montluçonnais qui abrite un réseau en HO, ici, vers le bas de la page merci pour cette trouvaille on peut voir l'origine: OCEM faces lisses, métalisées Ouest, associées à des couverts TP |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Sam 26 Mar 2011 - 12:03 | |
| Merci à toi ohlavache, c'est effectivement la première photo du premier site dont je dispose. Par contre, dans mes souvenirs, il n'y avait pas de wagons couverts ou isotherme associés à ce train dans la gare où j'allais soit sur Paris Est. |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Dim 27 Mar 2011 - 9:10 | |
| Bonjour, les modifications de la deuxième voiture en photos. Ne reste plus qu'a modifier l'intérieur et voila. |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Dim 27 Mar 2011 - 9:25 | |
| C'est tre beau |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Dim 27 Mar 2011 - 9:33 | |
| On attend la suite avec impatience. |
|
| |
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Dim 27 Mar 2011 - 9:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Dim 27 Mar 2011 - 10:16 | |
| |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Dim 27 Mar 2011 - 11:20 | |
| J'aime bien ces transformations pas trop difficiles à priori et qui ne demande en fin de compte qu'un peu de patience ! |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Dim 27 Mar 2011 - 22:08 | |
| Merci pour l'adresse du site sur les wagons économat. |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite Mar 29 Mar 2011 - 17:01 | |
| Bonjour, Le modèle suivant est totalement différent de ceux que j’ai réalisé jusqu’ici. C’est une locomotive 030 TU. J’avais depuis longtemps un kit Chivers de cette locomotive que je n’ai jamais monté. Etant donné que je désirais faire plusieurs versions de cet engin soit une charbon, une fuel d’origine et une fuel modifiée et que le kit Chivers est aujourd’hui introuvable, une seule solution s’offrait à moi : le moulage. Bien m’en a pris car quelques personnes à qui j’avais parlé de ce projet ont désiré profiter aussi de cette locomotive. Tout d’abord, j’ai monté le kit en métal blanc en ne me servant que des pièces pouvant être communes aux 3 modèles envisagés et en suivant les prescriptions d’un ancien magaz’N. J’ai ensuite creusé les flancs afin que la caisse s’adapte sur un chassis de BR 80 Roco. Puis enduit et ponçage minutieux. Préparation et coulages des moules. (exemple de moule). Après 48 heures de séchage, démoulages des modèles maîtres et de nouveau attente de 48 heures pour un séchage total des moules. Voilà, pour le moment, j’en suis là. La suite dès que possible. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes constructions, la suite | |
| |
|
| |
| Mes constructions, la suite | |
|