1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Structure en carton (bis)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Structure en carton (bis) Empty
MessageSujet: Structure en carton (bis)   Structure en carton (bis) Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 21:56

J'ai enfin compris comment on joignait des photos! Voici donc des extraits de mon réseau Manfaing lorsqu'il était en construction. On voit les traverses primaires de maintien et les nids d'abeilles formées par des entretoises en carton; pour illustrer mes propos précédents.
Structure en carton (bis) Manfai10


Structure en carton (bis) Manfai11
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Structure en carton (bis) Empty
MessageSujet: Re: Structure en carton (bis)   Structure en carton (bis) Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 22:50

Ca a l'avantage d'ètre en tout cas. Que compte tu mettre par dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Structure en carton (bis) Empty
MessageSujet: Re: Structure en carton (bis)   Structure en carton (bis) Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 0:23

J'ai recouvert cette ossature avec de la toile de verre utilisée habituellement pour les murs. Cette toile est collé sur la tranche de chaque élément d'ossature avec de la colle Scotch (la blanche ne tient pas assez). Au besoin j'agrafe sur les supports.
J'applique au pinceau ensuite sur la toile ainsi fixée un badigeon obtenu en mélangeant de la colle blanche et de l'eau (comme pour le ballast)

Structure en carton (bis) Manfai15

Puis j'ai collé des bandes de scotch papier type TESA large pour arrondir les formes et avoir un support plus rigide mais en même temps qui puisse recevoir 2 couches de plâtre. Je découpe le papier au cutteur pour délimiter les zones de ballastage ou autre.
Structure en carton (bis) Manfai16
Structure en carton (bis) Manfai13


Le plâtre réalisé par dessus est en fait de l'enduit tout prêt en pot; prendre du "lissage" et pas du "rebouchage" qui est trop sec.
Au passage, sur la photo ci-dessous, on constate que l'ossature carton sert aussi au support des décors du plateau supérieur.

Structure en carton (bis) Manfai17

Voilà, et le tour est joué.
Suite au prochain N°
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Structure en carton (bis) Empty
MessageSujet: Re: Structure en carton (bis)   Structure en carton (bis) Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 9:35

Bonne idée la toile de verre, surtout que j'en ai chez moi mais je n'avais jamais penser l'utiliser pour le décor!

Il y a une chose intérésante aussi, tu fait tes bâtiments avec quoi, du carton plume?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Structure en carton (bis) Empty
MessageSujet: Structure carton   Structure en carton (bis) Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 9:45

Tout dépend de la grosseur du bâtiment; ceux qu'on voit sur la photo sont en carton à dessin de 1 à 2mm, après c'est trop épais et on peut difiicilement découper les ouvertures au Xacto. Par contre, j'ai une scierie sur cette maquette qui est beaucoup plus grosse avec de plus grandes ouvertures et là j'ai utilisé du plume de 4mm
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Structure en carton (bis) Empty
MessageSujet: Re: Structure en carton (bis)   Structure en carton (bis) Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 18:21

Je m'aperçois que j'ai fait une erreur dans mon explication; le badigeon est appliqué sur le TESA une fois en place et non sur la toile de verre.
De plus, je fais un mélange d'enduit et de colle blanche au final car si j'appliquait l'enduit seul, ça fissurerait très vite. La 2ème couche de ce mélange sert à reboucher les quelques fissures qui auraient pu apparaître après sèchage de la première.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Structure en carton (bis) Empty
MessageSujet: Re: Structure en carton (bis)   Structure en carton (bis) Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 22:28

Merci pour ce fil, je crois que pour le prochain réseau j'étudirai ton mode opératoire, les reliefs négatifs doivent être plus facile à concevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Structure en carton (bis) Empty
MessageSujet: Re: Structure en carton (bis)   Structure en carton (bis) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Structure en carton (bis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carton bois?
» Projet soumis a vos avis
» structure reseau
» Matériau structure
» Structure du réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: