|
| Digital : compatibilité système américain et européen | |
| | Auteur | Message |
---|
manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 523 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Digital : compatibilité système américain et européen Dim 4 Déc 2016 - 10:49 | |
| Bonjour
Pour tout vous dire, je me "tâte" à éventuellement passer en numérique, notamment pour pouvoir manœuvrer en gare pendant que des trains roulent sur la pleine voie...Mais voilà, je me tâte aussi entre une mise en scène SNCF ou de l'USA...
=> les décodeurs américains (Digitrax je crois) fonctionnent-ils avec toutes les centrales Européennes (comme la Minitrix par exemple)
=> ou bien n'est-ce compatible qu'avec certaines centrales ?
Dans tous les cas, je souhaite faire circuler (au moins pour les sortir de leur vitrine) des trains US et SNCF avec la même centrale.
Question subsidiaire : mon réseau est actuellement composé d'un double circuit (double voie), chaque voie étant bien sûr alimentée indépendamment. Si je passe en numérique, puis-je simplement relier toutes les voies entre-elles (en respectant quand même la séparation des 2 rails), ou bien y a -t-il qqs precautions à prendre (aiguillages...) Mes aiguillages ont le coeur polarisé.
Par avance, merci pour vos connaissances
Cdt |
| | | Welcome Membre
Age : 68 Localisation : Normandie Nombre de messages : 946 Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Digital : compatibilité système américain et européen Dim 4 Déc 2016 - 10:54 | |
| sans soucis j'ai des loco US (Kato, atlas, Bachman, Life like, toutes équipées de décodeurs digitrax, NCE ou TCS, soient équipées d'origine, soient équipées par moi-même, elles fonctionnent sans problème avec ma centrale Z21 + rocrail. |
| | | CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Digital : compatibilité système américain et européen Dim 4 Déc 2016 - 11:53 | |
| Tous les décodeurs DCC et les centrales DCC sont compatibles entre eux, Digitrax ou autres.
Pas d’inquiétude à ce sujet si tu passes au numérique maintenant.
Cependant il te reste un choix à faire pour l'avenir, Railcom ou pas. Le railcom permet de remonter des informations depuis la loco vers la centrale. En N pour l'instant c'est essentiellement l'adresse de la loco, mais il est prévu pour plus tard, la température, la vitesse et d'autres informations.....
Ce système implique des décodeurs Railcom, bien sûr, mais surtout une centrale Railcom aussi, capable de récupérer les informations envoyées par le décodeur de la loco.
Les centrales Railcom gèrent sans problème les décodeurs non railcom.
Initié par Lenz et zimo il y a environ 10ans, le système railcom est adopté progressivement par de plus en plus de fabricants, et il me semble bien parti pour devenir un standard.
|
| | | Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Digital : compatibilité système américain et européen Dim 4 Déc 2016 - 16:35 | |
| Bonjour, J'émettrai quand même quelques réserves : - CleoN a écrit:
- Tous les décodeurs DCC et les centrales DCC sont compatibles entre eux, Digitrax ou autres...
En théorie, oui ... Par contre, je connais au moins un utilisateur qui a eu des problèmes de compatibilité entre des locos US (en HO achetées aux US et pré-équipées en digital) et une centrale européenne ... - CleoN a écrit:
- ... Initié par Lenz et zimo il y a environ 10ans, le système railcom est adopté progressivement par de plus en plus de fabricants, et il me semble bien parti pour devenir un standard...
J'ai une autre vision ... 10 ans et rien de concret comme application, le système me semble mort-né ... Perso, après avoir eu quelques problèmes inexpliqués et disparaissant après avoir désactivé le Railcom, je le désactive systématiquement ... Mais bon, ceci n'est que le fruit de ma petite expérience ... A+ Georges |
| | | CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Digital : compatibilité système américain et européen Dim 4 Déc 2016 - 18:32 | |
| - Citation :
- En théorie, oui ... Par contre, je connais au moins un utilisateur qui a eu des problèmes de compatibilité entre des locos US (en HO achetées aux US et pré-équipées en digital) et une centrale européenne ... Smile
Si on ne connaît pas le modèle de décodeur ni la marque de centrale et de plus basé sur un seul cas, on ne peut pas tirer quelque conclusion que ce soit. Chez moi, ça marche plutôt bien. (là aussi, c'est une seule expérience..... ) L'évolution des normes en modélisme ferroviaire est extrêmement lente, le temps que les fabricants soient d'accord entre eux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Digital : compatibilité système américain et européen | |
| |
| | | | Digital : compatibilité système américain et européen | |
|