Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Mer 15 Fév 2017 - 19:23
Bonsoir,
J'ai donc ressorti mes TLC5940. J'en ai monté un comme suit et j'ai utilisé la bibliothèque de Sparkfun.
La résistance R2 règle le courant à 3,2mA
Pour adapter la sortie, j'ai préféré le montage suivant à celui avec un résistance. Ici le TLC commande le transistor PNP et voit l'équivalent d'une diode, ce pour quoi il est conçu.
Je n'ai pas pu le tester complètement car je n'ai pas de transistor bipolaire NPN de puissance, j'ai remplacé par un MOSFET avec un étage d'amplification.
Je commande le moteur par un potentiomètre sur A0
Code:
#include <SparkFun_Tlc5940.h>
void setup() { Tlc.init(); Tlc.clear(); }
void loop() { int power = analogRead(A0); Tlc.set(0, power*4); Tlc.update(); delay(50); }
Voici un petit film:
Le TLC reste froid.
Pour les curieux:
Le signal bleu est pris sur le collecteur de T1 - R1 - R2 Le signal jaune est pris aux bornes du moteur
La partie cerclée de rouge correspond à la conduction dans la diode roue libre. La partie cerclée de vert correspond à la FCEM
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Mer 15 Fév 2017 - 19:52
Bonsoir à tous,
Bien vu le PNP considéré comme une diode par le circuit TLC5940. Et merci à JLB pour ces explications.
Petites questions au passage: quel est le modèle de ton oscillo numérique ? Est-il à un prix accessible à un amateur ?
Meilleures salutations.
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Mer 15 Fév 2017 - 20:05
Petit défaut, le ventilateur d'origine est trop bruyant pour mes oreilles et je l'ai remplacé par un plus discret ( http://www.ebay.fr/itm/121106041581 ).
nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Mer 15 Fév 2017 - 20:20
Bon, he bien, il ne me restera plus qu'a essayer avec des PNP !! Merci pour tout, en tout cas !!
Je vous tiendrai informé des résultats (en espérant du coup que tous mes TLC ne soient pas KO)...
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Mer 15 Fév 2017 - 22:33
Merci Jlb pour l'info relative à l'oscillo.
Bonne soirée à tous.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Jeu 16 Fév 2017 - 7:50
Il a l'air sympa cet oscillo, et pas cher ! Je vais regarder ça de plus près car un jour il faudra sans doute que je remplace mon vieux HAMEG qui date de 1980. Certes, il fonctionne toujours sans le moindre faux contact dans les boutons et commutateurs (c'était du solide et pourtant pas cher à l'époque), mais après 37 ans de service je m'attends du jour au lendemain à la panne du tube cathodique ou de la THT...
nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Jeu 16 Fév 2017 - 10:47
Suggestion du jour : (donnez-moi votre avis)
Après réflexion sur le schéma de mon "réseau" de test à 12 cantons (précédemment présenté dans le fil), ne serait-il pas intéressant de profiter de l'occasion pour mettre en place mon aiguillage sans aiguille dont je vous avais parlé dans le fil de mon réseau "La ligne d'Ars-sur-Moselle" ? (voir cette page message du Ven 16 Sep 2016 - 14:43) Je repensais à l'idée de Murphy de mettre une voie d'évitement dans la boucle, et je me suis dit: "pourquoi pas, mais tant qu'à faire, insère le système d'aiguillage multiple que tu n'as pas finalisé, ce serait l'occasion !" Je vous fais un petit schéma de mon idée et vous me direz ce que vous en pensez...
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Jeu 16 Fév 2017 - 12:15
Voici l'idée :
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Jeu 16 Fév 2017 - 13:37
Tu pourrais te contenter d'un seul faisceau de gare automatisée, le 2° n'apporte rien de plus puisque le réseau est en fait une voie unique déguisée en double voie. D'autant plus qu'il faut que tu fabriques ces appareils de voie spécifiques, que tu mettes au point leur commande de position par l'Arduino, etc...
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Jeu 16 Fév 2017 - 15:24
Pour le fun ?!
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Jeu 16 Fév 2017 - 19:24
J'ai hâte de voir le résultat Allez juste pour t'embetter un peu comment seront actionnès les petits ponts . Simon plus de gares cachées automatiser Tu vois je participe pas mais très assidu à tes travaux et taquin par la même occasion
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Jeu 16 Fév 2017 - 19:57
Merci Géo !
Les parties mobiles vont sans doute être motorisées par des moteurs avec démultiplicateur (j'en ai vu sur Conrad qui ont pas l'air mal) directement sur l'axe fileté que j'avais mis en place. Bien-sûr, il faudra tester, mais je ne pense pas avoir de Couac. Le démarrage du moteur sera commandé par l'arduino dans le sens qui va bien en fonction de la voie visée, et l'arrêt se fera lorsque la partie mobile atteindra l'interrupteur placé sous le plateau correspondant à la voie demandée. Pour la gestion des voies et des feux, dans le programme, tout est déjà écrit dans mon "petit cahier de notes" ! Il n'y a plus qu'à le retranscrire en lignes de codes lorsque j'aurai raccordé les moteurs (transistor + relais je pense) et les interrupteurs de positionnement (en passant par un multiplexeur, bien entendu...74HC151 par exemple)
Je pense aussi décaler la sortie par rapport à l'entrée pour gagner du temps. C'est à dire qu'à chaque arrivée d'un train sur une voie "n", la partie mobile en sortie se positionnera sur la voie "n+1" pendant que le train parcourt la voie "n". De cette manière, lorsque le train atteindra sa zone d'arrêt, la partie mobile sera déjà en position pour que le train qui prendra sa place puisse sortir directement sans attendre... Il faut donc un moteur pour chaque partie mobile, 2 par gare, commandé individuellement. Mais, comme il reste encore beaucoup de sortie non utilisées, ça ira !!
De plus, je vais certainement remplacer tous les 74HC595 par des 74HC259, plus simples à commander, et pour lesquels je vais pouvoir utiliser un groupe de 8 sorties pour l'adressage, qui sera commun à tous (que ce soit pour les PWM, les feux, le TCO) !! Encore des sorties économisées...
D'ailleurs, une question : Pensez-vous utile le fait d'indiquer sur le TCO qu'un train se trouve dans la zone de freinage ou d'arrêt ? Car sinon, je peux simplement allumer le canton entier lorsqu'un train est dessus, quelque soit la zone, ça économiserait pas mal de ressources (sorties, composants et code !)
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 18 Fév 2017 - 11:28
Pas d'avis sur le TCO ?
Petit clin d'oeil, hier soir, la version du programme était à l'échelle ( ) :
DMARRION Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 18 Fév 2017 - 13:32
Salut Michael
En effet, indépendamment de l'aspect "ressources nécessaires", je pense que sur le TCO le fractionnement des cantons en 3 zones n'est pas d'une grande utilité.
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 18 Fév 2017 - 15:15
Si tu fais une représentation graphique sur tablette, tu peux représenter les zones des cantons sans utiliser aucune sortie de l'Arduino
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 18 Fév 2017 - 15:22
Justement !! Je voudrais que les deux soient identiques. Il n'y a pas de raison qu'on puisse le voir sur un tco et pas sur la tablette ou inversement. .. Donc je dois choisir soit on signale la présence sur le canton complet (comme sur la tablette actuellement) soit on peut voir les zones (comme sur le tco actuellement )... Le fait de connaître quelle zone est occupée demande plus de ressources... surtout que ce sera toujours là loco qui sera prioritaire même si tout le convoi est encore en zone normale, si la loco entre sur la zone de freinage, c'est cette zone qui sera indiquée. ..
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Dim 19 Fév 2017 - 0:33
Il n'y a rien de choquant à offrir des possibilités en plus sur la tablette par rapport au "câblé".
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Lun 20 Fév 2017 - 14:04
Bonjour, plusieurs points :
1) Petite modif réalisée : J'ai ajouté la possibilité de modifier la consigne de vitesse des trains directement en "Ralenti" ou "Limite". Explications : prenons un train dont les valeurs de consigne mémorisées sont: Pleine Vitesse=30, Ralenti=23 et Limite=16. Lorsque le train roule "normalement", le système envoie une consigne de 30 au train. Si celui-ci entre sur un canton "Jaune", le système lui envoie 23...etc.. Si, l'opérateur voulait ralentir le train, il fallait changer la valeur de la consigne Pleine Vitesse (en la passant de 30 à 25 par exemple). Puis pour reprendre la vitesse initiale, il fallait remonter cette valeur de 25 à 30. J'ai donc ajouté la possibilité de passer directement la valeur de la consigne Pleine Vitesse à la même valeur que le Ralenti ou la Limite, sans perdre la consigne originale. Ce qui veut dire, qu'on peut "forcer" un train à rouler au ralenti, sans perdre la consigne Pleine Vitesse, ce qui peut être très pratique !!!
3) J'ai reçu une cinquantaine de 74HC595 dont je n'aurai peut-être plus l'utilité puisque je vais certainement passer par des 74HC259... Si certains d'entre vous en ont besoin, je les brade !! Demandez-moi en MP...
4) Petite modification de la soirée : ajout du paramètre "Echelle" bien-sûr ! J'avais oublié d'adapter mes calculs de vitesse aux autres échelles que le N !! C'est fait, programme utilisable en HO, en Z, en TT ou n'importe quelle échelle qui pourrait voir le jour !!
5) Création d'une icône pour l'application Android :
6) Les 4m² de panneaux sont achetés ! Début du traçage du futur "réseau test" dans les jours qui viennent... (Je n'ai pas encore les rails...)
A+
Dernière édition par nicozea57 le Lun 20 Fév 2017 - 23:31, édité 1 fois
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Lun 20 Fév 2017 - 22:54
edit message précédent...
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Mar 21 Fév 2017 - 17:32
Bonjour, premier panneau d'1 m² tracé :
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Mer 22 Fév 2017 - 17:34
Travail du jour :
- Correction d'un bug dans la mémorisation sur l'Eeprom afin de pouvoir récupérer les infos des trains, y compris, ceux qui sont garés en attente.
- Ajout d'une fonction "Effacement mémoire Eeprom"
- Ajout d'une fonction "Remplacement train" qui permet de switcher entre 2 trains (par exemple en gare) sans avoir à libérer le canton. De cette manière, les trains suiveurs seront arrêtés et ne perturberont pas le changement de train en gare (je vous montrerai cela en vidéo....)
- Modification des écrans de l'application Android : Couleur de fond passé au noir pour être "raccord" avec le pupitre (qui est noir !)
Question : Parmi vous, utilisez-vous (ou utiliserez-vous) le cantonnement de vos voies de manière linéaire (c'est à dire d'un point A à un point B) (Je veux dire par là que les cantons ne sont pas en boucle fermée...)
A+
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Mer 22 Fév 2017 - 19:14
La partie droite de mon futur "réseau de test" est tracée :
Vue du quart en bas à droite :
Vue des 2 panneaux de droite assemblés: (dimensions larg=100cm long=190cm)
SUPERN Membre
Age : 76 Localisation : Charente Maritime Nombre de messages : 306 Date d'inscription : 24/06/2013
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 25 Fév 2017 - 12:03
Salut Michael, Quelle productivité! Pour répondre à ta question, j'ai toujours, sur les réseaux dont je m'occupe, au moins un embranchement privé ou une gare terminale. Donc les itinéraires comportent au moins un rebroussement, voire un trajet unique A vers B. Crldt, Yves
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 25 Fév 2017 - 12:27
Merci Yves. La semaine a été très calme pourtant... Vacances scolaires oblige...
Je suis en train de peindre les panneaux en noir pour faire ressortir le circuit en liège. Je passe pas mal de temps aussi à débugger le programme et tester tout ce qui peut l'être pour le moment... Je trouve quelques coquilles parci parlà... J'attends de recevoir mes HC259 afin de modifier les feux et le TCO.
nicozea57 Membre
Sujet: Re: La gestion des cantons par Arduino !! Sam 25 Fév 2017 - 17:57