1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Composition rames (voyageurs), conseils...

Aller en bas 
+10
CC72000
regus06
TheKinkin
Trotinette
CleoN
SUPERN
Budd
gerbault
Dersou
abcm52
14 participants
AuteurMessage
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 18:05

Bonjour,
n'ayant pas trouvé d'info sur la toile, j'aurai besoin de vos conseils:

je possède:
- voitures Ls models (3 pattes) "EX PLM ", qui pour les tracter ( vapeurs 230, 231, 232, diesels CC 72000, 66000 ?)
- voitures Roco "Bastille"), qui ( vapeurs 230, 231, 232, diesels CC 72 000, 66 000 ?)
- voitures Fleischmann (3 essieux; réf 8693, 8694, 8695), qui, ( vapeurs 230, 231, 232, diesels CC 72000, 66 000 ?)

Merci d'avance.
Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 10/07/2008

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 0:13

Je pense qu'il est impossible de répondre sans avoir plus de précisons sur les époques du matériel.
Je pense qu'une 66000 époque III peut se retrouver devant une rame de 3 pattes époque III(mais est-ce le cas de ton matériel?)
quant aux vapeur c'est encore plus vague...
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 9:29

Pour les "3pattes"/"bastille" époque IV , 63000/66000/67000 .
Pour les "Fleischmann" c'est de la vapeur , pour ne pas te tromper 040/230 . . mais là comme
dit Dersou . . c'est vague !
Revenir en haut Aller en bas
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 17:34

Bonjour,
un peu de précision...

- voitures Ls models "EX PLM ":               époque III
- voitures Roco "Bastille":                       époque III
- voitures Fleischmann "Prussiennes":       époque III

- vapeur 230:  époque III
- vapeur 231:  époque III
- vapeur 232:  époque III
- diesel 66000: époque III b
- diesel 72000: époque IV a
j'espère que cela pourra vous aider  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Voitures "Bruhat"   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 9:06

Bonjour,

Je trouve ce sujet très intéressant et passionnant. Je pense que la livrée de la voiture permet, plus que l’époque en elle-même, de dater une circulation. Pour moi, la référence à l'époque n'est pas assez précise.

Je prendrai volontairement comme exemple un modèle non cité par abcm52 : les voitures « Bruhat » produites par Roco. Le chaudron est identique mais Roco a décliné ce modèle en 3 versions correspondant à trois périodes d’utilisation de ces voitures.

Les voici en image, de la livrée la plus ancienne à la plus récente : Composition rames (voyageurs), conseils... Bruhat10

Les premières voitures « Bruhat » ont été mises en service en 1958 (époque III). Pour éviter tout anachronisme, on ne peut donc pas les voir circuler avec des trains comprenant des voitures de 3ème classe, puisque la 3ème classe a disparu en juin 1956. De la même manière, le marquage des voitures est celui antérieur à l'application du marquage UIC. Donc, on devrait pouvoir faire circuler ces voitures quelques années après ce marquage.
Ce marquage a été appliqué à partir de 1964 pour les wagons et de 1966 pour les voitures. Le changement a été terminé en 1968 pour les wagons et 1972 pour les voitures. Donc, on ne devrait plus voir rouler sur nos réseaux cette première version de "Bruhat" à partir de 1973.

La seconde version produite par Roco est en marquage UIC avec logo SNCF jaune encadré. Donc on peut en voir à partir de 1966.
Les deux premières livrées peuvent être panachées dans la composition de trains sur la période 1966-1972. Il faut à chaque fois trouver la locomotive adaptée à la période.

La troisième version comprend toujours le marquage UIC, le toit vert (et non plus noir), et surtout la bande verte caractérisant les voitures de seconde classe. En 1978, une livrée dérivée de la livrée « C160 » est généralisée à l'ensemble du parc voyageurs grandes lignes antérieur aux voitures Corail. Le gris n'est plus métallisé et devient le gris béton 804, les portes sont unicolores, une bande vert clair signale les voitures de seconde classe, au même titre que le jaune pour les premières. Le logo SNCF encadré passe du jaune au blanc. Cette troisième version correspond donc à des compositions à partir de 1978 et jusqu’en fin de carrière (1991).

Pour en revenir à la question initiale, les voitures « Bruhat » ont été tractées par tous les types de locomotives ayant pu rouler entre la fin des années 50 et la fin des années 80 (vapeur, diesel et électrique). Mais on ne verra pas des voitures "Bruhat", ayant la 3ème livrée, tractées par une locomotive à vapeur.


Autre exemple, les voitures« Bastille » (voitures « prises de guerre » [seconde guerre mondiale]) :
- Celles produites par Roco sont en marquage UIC avec logo SNCF jaune encadré (donc de début 1967 à mi 1978).
- Celles produites par Fleischmann comportent la 3ème classe (donc circulation de 1945 à 1956).
A priori, on ne peut donc pas composer un train avec ces deux livrées de voitures « Bastille ».

Budd
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 9:28

Salut,
Je me souviens d'avoir vu des 3 pattes tractés par une BB 8100 dans les années 58-60
c'est ce que je vais faire rouler....sur mon futur réseau!
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 9:55

Cela devient vite compliqué si on veut éviter totalement les anachronismes !

Heureusement pour moi, je ne suis pas aussi tatillon sinon je n'aurais sans doute pas grand chose à faire rouler.

Je me contente de ne pas faire tirer une rame de corails par une loco à vapeur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 10:13

[quote="CleoN"]Cela devient vite compliqué si on veut éviter totalement les anachronismes !

Heureusement pour moi, je ne suis pas aussi tatillon sinon je n'aurais sans doute pas grand chose à faire rouler.

Je me contente de ne pas faire tirer une rame de corails par une loco à vapeur !   Very Happy

Sauf pour une circulation touristique , la 141R840 a tractée les premières années des USI/Corail TER Centre ,
faute d'avoir des voitures appropriés d'époque , donc tu n'as pas totalement faux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 11:28

SUPERN a écrit:
Salut,
Je me souviens d'avoir vu des 3 pattes tractés par une BB 8100 dans les années 58-60
c'est ce que je vais faire rouler....sur mon futur réseau!
A+
Yves

Il existe une très belle photo de ce type de matériel avec une 9400 en sortie de Marseille sous la neige
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 12:52

Si je me trompe pas, il n'existe pas en N de modèle de la loco vapeur ayant tirer les "bastilles" Roco (131TB et 141TB, elles existent peut être chez un artisan ? J'aimerais me tromper et qu'elles existent !)

Il y a de l'info sur ces topic
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=16342&start=60
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=17588


Une 67000 est possible par exemple

Composition rames (voyageurs), conseils... 08226e2bc5b514081f3d18ce0433239a

Ou une 66000
Composition rames (voyageurs), conseils... File

Existe-t-il une base de donnée/site quelque part, réalisée par un passionné, qui permettrait de répondre à ce genre de question ?
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 6:54

Bonjour,

Pour compléter mon message précédent, voici un tableau trouvé sur le forum LR.Composition rames (voyageurs), conseils... Livrye10

Je recommande également la lecture de l'article de Jehan-Hubert LAVIE : "Les livrées des voitures voyageurs pour trains rapides et express de 1938 à 1978" paru dans Ferrovissime n°9 d'Octobre 2008.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 9:31

Merci du rappel , j'avais complètement zapé cette info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 10:05

Chez RMF tu as ce genre de fiches. Si tu leur demande je pense qu'ils pourront te fournir celles correspondant à ton matériel et ton époque.

Composition rames (voyageurs), conseils... Img10810
Revenir en haut Aller en bas
regus06
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : NICE
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2007

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 11:41

Bonjour,

Pour coller le plus à la réalité, j'ai une petite question :

Ayant une rame BRUHAT plus de 6 voitures, ROCO de différents modèles référence 02273 de A à C et

Pour l'instant, je ne possèdes que ces lcomotives vapeurs :

ARNOLD 232TC418
ROCO 150X
MINITRIX 150 Z

Laquelle pourrait convenir.

En vous remerciant.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Revenir en haut Aller en bas
CC72000
Membre
Membre
CC72000


Masculin Age : 58
Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne)
Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 08/10/2009

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 11:48

Arnold 232 TC, bien que ces machines ont tiré plus souvent des boites à tonnerre
Les deux autres machines sont plus destinées à tirer des trains de marchandises lourds.
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 11:53

Bonjour,

A priori, je pense qu'il est préférable de mettre la 232 TC en tête de ce train de voyageurs, car les 150 ont plutôt tractés de lourds trains de marchandises (minerais, charbon, etc.).

Budd
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 12:13

Bonjour,

J'ai quelques compositions de Bruhat mais uniquement avec des diesels Crying or Very sad

Si ça peut vous apporter de l'aide, de façon plus générique j'ai une petite page sur le sujet (pas vraiment maintenue) en époque III/IV et un fichier pdf avec des compos moyennes à courtes pour tenir sur nos réseaux avec un peu toutes les régions

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/compositions/compositions_trains.pdf
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/compositions/compositions_trains.htm

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
regus06
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : NICE
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2007

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 12:16

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses très rapide et le fichier de composition de rames que je me suis empressé à télécharger.

C'est une mine d'or.

Les locomotives lourdes, je les utiliserais pour faire un train de citernes et l'autre un train de marchandises.

Prenez soin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 13:14

Bonjour.

Je profite de la question posée pour savoir si une rame " Bastille " de chez FLM et une rame " Romilly " type " TRAINS160 " pourrait être tirée par une BB 66000 ?

Ma question rejoins un peu celle posée par regus06 à qui j'emboite le pas Very Happy

Merci
Revenir en haut Aller en bas
CC72000
Membre
Membre
CC72000


Masculin Age : 58
Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne)
Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 08/10/2009

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 15:24

Tout a fait. Il suffit de regarder le fichier composition des trains et les ROMILLY ont été tractées par des BB 66000
Maintenant, il faut voir les régions sur lesquelles, elles ont circulé et là, le choix et peut être plus retreint. De toute façon il faut voir avec l'époque. Aujourd'hui il est possible de tracter ce genre de rames avec même un 62000, s'il s'agit d'une rame d'association.
Le tout est de ce faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 18:50

CC72000 a écrit:
Tout a fait. Il suffit de regarder le fichier composition des trains et les ROMILLY ont été tractées par des BB 66000
Maintenant, il faut voir les régions sur lesquelles, elles ont circulé et là, le choix et peut être plus retreint. De toute façon il faut voir avec l'époque. Aujourd'hui il est possible de tracter ce genre de rames avec même un 62000, s'il s'agit d'une rame d'association.
Le tout est de ce faire plaisir.

Je crois me rappeler que le train de grande banlieue Paris-Est / Château Thierry, qui était composé de Romilly à l'époque, avait une BB 66000 en traction, mais c'est vieux et j'ai un doute... scratch

Je vais essayer de voir ça dans mes study

Merci
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 20:31

les BB66000 ont tiré à peu prêt tout ce qui a existé à la SNCF à partir de 1959 (bande jaune)
les Romilly ont été tirées par de nombreuses locos SNCF, vapeur,diesel, electrique

pour en revenir au matériel de abcm52
les trois pattes Fleischmann vu la 3°cl sont utilisables uniquement avant mi-1956
plutôt une 232TC Arnold ou Fleischmann, une 230F Fleischmann,à venir une 141R.
A partir de 1945 une voiture pouvait être attelé à une 150X avec une rame marchandise lourde derrière pour le repos des équipes de conduite pour faciliter les roulements en cette période de reprise économique (voir le coffret Marklin en ho).
les 150Z ont très peu roulé, pas vraiment de photo avec une rame derrière, mais c'est plausible même si une rame marchandise est plus vraisemblable (idem pour les 150Y, possible en omnibus jusqu'en 1959).

Bastille ROCO, nous sommes en époque IV soit 15ans après 1956, après la mutation dans le Sud-Est, BB66000 comme sur la photo, mais aussi CC7100 ou 2D2 autour de Miramas (trains ouvriers) et BB4100 midi sur la ligne des causses.

les trois pattes LSM, quel coffret possèdes-tu, 3°cl idem que les prussiennes, après 1956, pas mal de matériel dispo en N, vapeur,diesel, electrique pour train omnibus
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 21:29

Bruno83 a écrit:


Je crois me rappeler que le train de grande banlieue Paris-Est / Château Thierry, qui était composé de Romilly à l'époque, avait une BB 66000 en traction, mais c'est vieux et j'ai un doute... scratch

Merci

Pour les 66000 avec Romilly au départ de Paris-Est, c'était plutôt en direction de La Ferté-Millon (souvenir de la "course" de cette rame avec un Paris - Chelles direct Noisy en RIB entre Pantin et Noisy vers les 18 h). Des habitués y tapaient le carton dans le compartiment d'extrémité d'une des voitures de tête.

Sur Paris - Château-T., c'était plutôt traction par 13000 (jusqu'en 19xx ,) puis 16500.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 19:49

le chat lent qui passe a écrit:
Bruno83 a écrit:


Je crois me rappeler que le train de grande banlieue Paris-Est / Château Thierry, qui était composé de Romilly à l'époque, avait une BB 66000 en traction, mais c'est vieux et j'ai un doute... scratch

Merci

Pour les 66000 avec Romilly au départ de Paris-Est, c'était plutôt en direction de La Ferté-Millon (souvenir de la "course" de cette rame avec un Paris - Chelles direct Noisy en RIB entre Pantin et Noisy vers les 18 h). Des habitués y tapaient le carton dans le compartiment d'extrémité d'une des voitures de tête.

Sur Paris - Château-T., c'était plutôt traction par 13000 (jusqu'en 19xx ,) puis 16500.

Merci. Effectivement j'ai dû confondre depuis le temps ( 1978 )je ne sais plus où habitait mon ex collègue et ça doit sûrement être La ferté Milon, pourtant j'étais persuadé que c'était Château-Thierry ???

Là j'ai encore un doute (sur moi-même ) puisque je faisais aussi la course avec d'autres rames entre Pantin et Noisy le Sec. Il y avait encore des voitures vertes à banquettes en bois et lustres au plafond. Je m'en rappelle comme si c'était hier puisque j'habitais Chelles à l'époque.

Merci pour les infos en tous cas. Du coup j'ai trouvé ça :

http://fr.1001mags.com/parution/correspondances-ferroviaires/numero-26-jui-aou-2006/page-20-21-texte-integral

Je trouve ce lien très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition rames (voyageurs), conseils... Empty
MessageSujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils...   Composition rames (voyageurs), conseils... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition rames (voyageurs), conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition de rames
» Composition de rames
» Composition de rames allemandes
» Composition rames EuroCity 64-65 et 66-67
» Questions sur la composition des rames voyageur SNCF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: