| Composition rames (voyageurs), conseils... | |
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+10CC72000 regus06 TheKinkin Trotinette CleoN SUPERN Budd gerbault Dersou abcm52 14 participants |
Auteur | Message |
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abcm52 Membre
Age : 72 Localisation : Sud de Tarbes Nombre de messages : 270 Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Composition rames (voyageurs), conseils... Dim 20 Nov - 17:05 | |
| Bonjour, n'ayant pas trouvé d'info sur la toile, j'aurai besoin de vos conseils:
je possède: - voitures Ls models (3 pattes) "EX PLM ", qui pour les tracter ( vapeurs 230, 231, 232, diesels CC 72000, 66000 ?) - voitures Roco "Bastille"), qui ( vapeurs 230, 231, 232, diesels CC 72 000, 66 000 ?) - voitures Fleischmann (3 essieux; réf 8693, 8694, 8695), qui, ( vapeurs 230, 231, 232, diesels CC 72000, 66 000 ?)
Merci d'avance. Claude. |
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Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Dim 20 Nov - 23:13 | |
| Je pense qu'il est impossible de répondre sans avoir plus de précisons sur les époques du matériel. Je pense qu'une 66000 époque III peut se retrouver devant une rame de 3 pattes époque III(mais est-ce le cas de ton matériel?) quant aux vapeur c'est encore plus vague... |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Lun 21 Nov - 8:29 | |
| Pour les "3pattes"/"bastille" époque IV , 63000/66000/67000 . Pour les "Fleischmann" c'est de la vapeur , pour ne pas te tromper 040/230 . . mais là comme dit Dersou . . c'est vague ! |
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abcm52 Membre
Age : 72 Localisation : Sud de Tarbes Nombre de messages : 270 Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Lun 21 Nov - 16:34 | |
| Bonjour, un peu de précision... - voitures Ls models "EX PLM ": époque III - voitures Roco "Bastille": époque III - voitures Fleischmann "Prussiennes": époque III - vapeur 230: époque III - vapeur 231: époque III - vapeur 232: époque III - diesel 66000: époque III b - diesel 72000: époque IV a j'espère que cela pourra vous aider |
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Budd Membre
Age : 58 Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN Nombre de messages : 1024 Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Voitures "Bruhat" Mar 22 Nov - 8:06 | |
| Bonjour, Je trouve ce sujet très intéressant et passionnant. Je pense que la livrée de la voiture permet, plus que l’époque en elle-même, de dater une circulation. Pour moi, la référence à l'époque n'est pas assez précise. Je prendrai volontairement comme exemple un modèle non cité par abcm52 : les voitures « Bruhat » produites par Roco. Le chaudron est identique mais Roco a décliné ce modèle en 3 versions correspondant à trois périodes d’utilisation de ces voitures. Les voici en image, de la livrée la plus ancienne à la plus récente : Les premières voitures « Bruhat » ont été mises en service en 1958 (époque III). Pour éviter tout anachronisme, on ne peut donc pas les voir circuler avec des trains comprenant des voitures de 3ème classe, puisque la 3ème classe a disparu en juin 1956. De la même manière, le marquage des voitures est celui antérieur à l'application du marquage UIC. Donc, on devrait pouvoir faire circuler ces voitures quelques années après ce marquage. Ce marquage a été appliqué à partir de 1964 pour les wagons et de 1966 pour les voitures. Le changement a été terminé en 1968 pour les wagons et 1972 pour les voitures. Donc, on ne devrait plus voir rouler sur nos réseaux cette première version de "Bruhat" à partir de 1973. La seconde version produite par Roco est en marquage UIC avec logo SNCF jaune encadré. Donc on peut en voir à partir de 1966. Les deux premières livrées peuvent être panachées dans la composition de trains sur la période 1966-1972. Il faut à chaque fois trouver la locomotive adaptée à la période. La troisième version comprend toujours le marquage UIC, le toit vert (et non plus noir), et surtout la bande verte caractérisant les voitures de seconde classe. En 1978, une livrée dérivée de la livrée « C160 » est généralisée à l'ensemble du parc voyageurs grandes lignes antérieur aux voitures Corail. Le gris n'est plus métallisé et devient le gris béton 804, les portes sont unicolores, une bande vert clair signale les voitures de seconde classe, au même titre que le jaune pour les premières. Le logo SNCF encadré passe du jaune au blanc. Cette troisième version correspond donc à des compositions à partir de 1978 et jusqu’en fin de carrière (1991). Pour en revenir à la question initiale, les voitures « Bruhat » ont été tractées par tous les types de locomotives ayant pu rouler entre la fin des années 50 et la fin des années 80 (vapeur, diesel et électrique). Mais on ne verra pas des voitures "Bruhat", ayant la 3ème livrée, tractées par une locomotive à vapeur. Autre exemple, les voitures« Bastille » (voitures « prises de guerre » [seconde guerre mondiale]) : - Celles produites par Roco sont en marquage UIC avec logo SNCF jaune encadré (donc de début 1967 à mi 1978). - Celles produites par Fleischmann comportent la 3ème classe (donc circulation de 1945 à 1956). A priori, on ne peut donc pas composer un train avec ces deux livrées de voitures « Bastille ». Budd |
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SUPERN Membre
Age : 76 Localisation : Charente Maritime Nombre de messages : 306 Date d'inscription : 24/06/2013
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Mar 22 Nov - 8:28 | |
| Salut, Je me souviens d'avoir vu des 3 pattes tractés par une BB 8100 dans les années 58-60 c'est ce que je vais faire rouler....sur mon futur réseau! A+ Yves |
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CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Mar 22 Nov - 8:55 | |
| Cela devient vite compliqué si on veut éviter totalement les anachronismes ! Heureusement pour moi, je ne suis pas aussi tatillon sinon je n'aurais sans doute pas grand chose à faire rouler. Je me contente de ne pas faire tirer une rame de corails par une loco à vapeur ! |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Mar 22 Nov - 9:13 | |
| [quote="CleoN"]Cela devient vite compliqué si on veut éviter totalement les anachronismes ! Heureusement pour moi, je ne suis pas aussi tatillon sinon je n'aurais sans doute pas grand chose à faire rouler. Je me contente de ne pas faire tirer une rame de corails par une loco à vapeur ! Sauf pour une circulation touristique , la 141R840 a tractée les premières années des USI/Corail TER Centre , faute d'avoir des voitures appropriés d'époque , donc tu n'as pas totalement faux |
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Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Mar 22 Nov - 10:28 | |
| - SUPERN a écrit:
- Salut,
Je me souviens d'avoir vu des 3 pattes tractés par une BB 8100 dans les années 58-60 c'est ce que je vais faire rouler....sur mon futur réseau! A+ Yves Il existe une très belle photo de ce type de matériel avec une 9400 en sortie de Marseille sous la neige |
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TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Mar 22 Nov - 11:52 | |
| Si je me trompe pas, il n'existe pas en N de modèle de la loco vapeur ayant tirer les "bastilles" Roco (131TB et 141TB, elles existent peut être chez un artisan ? J'aimerais me tromper et qu'elles existent !) Il y a de l'info sur ces topic http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=16342&start=60http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=17588Une 67000 est possible par exemple Ou une 66000 Existe-t-il une base de donnée/site quelque part, réalisée par un passionné, qui permettrait de répondre à ce genre de question ? |
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Budd Membre
Age : 58 Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN Nombre de messages : 1024 Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Mer 23 Nov - 5:54 | |
| Bonjour, Pour compléter mon message précédent, voici un tableau trouvé sur le forum LR. Je recommande également la lecture de l'article de Jehan-Hubert LAVIE : "Les livrées des voitures voyageurs pour trains rapides et express de 1938 à 1978" paru dans Ferrovissime n°9 d'Octobre 2008. Budd |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Mer 23 Nov - 8:31 | |
| Merci du rappel , j'avais complètement zapé cette info |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Mer 23 Nov - 9:05 | |
| Chez RMF tu as ce genre de fiches. Si tu leur demande je pense qu'ils pourront te fournir celles correspondant à ton matériel et ton époque. |
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regus06 Membre
Age : 58 Localisation : NICE Nombre de messages : 392 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Ven 12 Mar - 10:41 | |
| Bonjour,
Pour coller le plus à la réalité, j'ai une petite question :
Ayant une rame BRUHAT plus de 6 voitures, ROCO de différents modèles référence 02273 de A à C et
Pour l'instant, je ne possèdes que ces lcomotives vapeurs :
ARNOLD 232TC418 ROCO 150X MINITRIX 150 Z
Laquelle pourrait convenir.
En vous remerciant.
Prenez soin de vous et de vos proches.
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CC72000 Membre
Age : 58 Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Ven 12 Mar - 10:48 | |
| Arnold 232 TC, bien que ces machines ont tiré plus souvent des boites à tonnerre Les deux autres machines sont plus destinées à tirer des trains de marchandises lourds. |
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Budd Membre
Age : 58 Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN Nombre de messages : 1024 Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Ven 12 Mar - 10:53 | |
| Bonjour,
A priori, je pense qu'il est préférable de mettre la 232 TC en tête de ce train de voyageurs, car les 150 ont plutôt tractés de lourds trains de marchandises (minerais, charbon, etc.).
Budd |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3161 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Ven 12 Mar - 11:13 | |
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regus06 Membre
Age : 58 Localisation : NICE Nombre de messages : 392 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Ven 12 Mar - 11:16 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses très rapide et le fichier de composition de rames que je me suis empressé à télécharger.
C'est une mine d'or.
Les locomotives lourdes, je les utiliserais pour faire un train de citernes et l'autre un train de marchandises.
Prenez soin de vous. |
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Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1988 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Ven 12 Mar - 12:14 | |
| Bonjour. Je profite de la question posée pour savoir si une rame " Bastille " de chez FLM et une rame " Romilly " type " TRAINS160 " pourrait être tirée par une BB 66000 ? Ma question rejoins un peu celle posée par regus06 à qui j'emboite le pas Merci |
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CC72000 Membre
Age : 58 Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Ven 12 Mar - 14:24 | |
| Tout a fait. Il suffit de regarder le fichier composition des trains et les ROMILLY ont été tractées par des BB 66000 Maintenant, il faut voir les régions sur lesquelles, elles ont circulé et là, le choix et peut être plus retreint. De toute façon il faut voir avec l'époque. Aujourd'hui il est possible de tracter ce genre de rames avec même un 62000, s'il s'agit d'une rame d'association. Le tout est de ce faire plaisir. |
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Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1988 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Ven 12 Mar - 17:50 | |
| - CC72000 a écrit:
- Tout a fait. Il suffit de regarder le fichier composition des trains et les ROMILLY ont été tractées par des BB 66000
Maintenant, il faut voir les régions sur lesquelles, elles ont circulé et là, le choix et peut être plus retreint. De toute façon il faut voir avec l'époque. Aujourd'hui il est possible de tracter ce genre de rames avec même un 62000, s'il s'agit d'une rame d'association. Le tout est de ce faire plaisir. Je crois me rappeler que le train de grande banlieue Paris-Est / Château Thierry, qui était composé de Romilly à l'époque, avait une BB 66000 en traction, mais c'est vieux et j'ai un doute... Je vais essayer de voir ça dans mes Merci |
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snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Ven 12 Mar - 19:31 | |
| les BB66000 ont tiré à peu prêt tout ce qui a existé à la SNCF à partir de 1959 (bande jaune) les Romilly ont été tirées par de nombreuses locos SNCF, vapeur,diesel, electrique
pour en revenir au matériel de abcm52 les trois pattes Fleischmann vu la 3°cl sont utilisables uniquement avant mi-1956 plutôt une 232TC Arnold ou Fleischmann, une 230F Fleischmann,à venir une 141R. A partir de 1945 une voiture pouvait être attelé à une 150X avec une rame marchandise lourde derrière pour le repos des équipes de conduite pour faciliter les roulements en cette période de reprise économique (voir le coffret Marklin en ho). les 150Z ont très peu roulé, pas vraiment de photo avec une rame derrière, mais c'est plausible même si une rame marchandise est plus vraisemblable (idem pour les 150Y, possible en omnibus jusqu'en 1959).
Bastille ROCO, nous sommes en époque IV soit 15ans après 1956, après la mutation dans le Sud-Est, BB66000 comme sur la photo, mais aussi CC7100 ou 2D2 autour de Miramas (trains ouvriers) et BB4100 midi sur la ligne des causses.
les trois pattes LSM, quel coffret possèdes-tu, 3°cl idem que les prussiennes, après 1956, pas mal de matériel dispo en N, vapeur,diesel, electrique pour train omnibus |
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le chat lent qui passe Membre
Age : 74 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Ven 12 Mar - 20:29 | |
| - Bruno83 a écrit:
Je crois me rappeler que le train de grande banlieue Paris-Est / Château Thierry, qui était composé de Romilly à l'époque, avait une BB 66000 en traction, mais c'est vieux et j'ai un doute...
Merci Pour les 66000 avec Romilly au départ de Paris-Est, c'était plutôt en direction de La Ferté-Millon (souvenir de la "course" de cette rame avec un Paris - Chelles direct Noisy en RIB entre Pantin et Noisy vers les 18 h). Des habitués y tapaient le carton dans le compartiment d'extrémité d'une des voitures de tête. Sur Paris - Château-T., c'était plutôt traction par 13000 (jusqu'en 19xx ,) puis 16500. |
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Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1988 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... Sam 13 Mar - 18:49 | |
| - le chat lent qui passe a écrit:
- Bruno83 a écrit:
Je crois me rappeler que le train de grande banlieue Paris-Est / Château Thierry, qui était composé de Romilly à l'époque, avait une BB 66000 en traction, mais c'est vieux et j'ai un doute...
Merci Pour les 66000 avec Romilly au départ de Paris-Est, c'était plutôt en direction de La Ferté-Millon (souvenir de la "course" de cette rame avec un Paris - Chelles direct Noisy en RIB entre Pantin et Noisy vers les 18 h). Des habitués y tapaient le carton dans le compartiment d'extrémité d'une des voitures de tête.
Sur Paris - Château-T., c'était plutôt traction par 13000 (jusqu'en 19xx ,) puis 16500. Merci. Effectivement j'ai dû confondre depuis le temps ( 1978 )je ne sais plus où habitait mon ex collègue et ça doit sûrement être La ferté Milon, pourtant j'étais persuadé que c'était Château-Thierry ??? Là j'ai encore un doute (sur moi-même ) puisque je faisais aussi la course avec d'autres rames entre Pantin et Noisy le Sec. Il y avait encore des voitures vertes à banquettes en bois et lustres au plafond. Je m'en rappelle comme si c'était hier puisque j'habitais Chelles à l'époque. Merci pour les infos en tous cas. Du coup j'ai trouvé ça : http://fr.1001mags.com/parution/correspondances-ferroviaires/numero-26-jui-aou-2006/page-20-21-texte-integralJe trouve ce lien très intéressant. |
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| Sujet: Re: Composition rames (voyageurs), conseils... | |
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| Composition rames (voyageurs), conseils... | |
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