| essieux pour notre écartement | |
|
+12NestIII bernard35 Norbert N Cox en N Rol73 StrongSpirit Manu jappy Raalovely Christian Reiter CleoN module4 16 participants |
Auteur | Message |
---|
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: essieux pour notre écartement Dim 20 Nov 2016 - 16:15 | |
| Sur la toile et la baie, le pseudo benno002-22 est un vendeur d'essieux et de tampons ultra chouette. Vous trouverez toutes les dimensions que cela soit en terme de diamètres qu'en longueur d'axes pour votre collection! J'ai équipé tous mes marchandises avec ses essieux et c'est juste le top de revoir rouler 'normalement' du Lima, Rivarossi, Piko et j'en passe, ceci sans plus aucun tremblement! Bonne chasse à l'essieu/Francis |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Dim 20 Nov 2016 - 17:20 | |
| Merci pour cette adresse, le choix est extraordinaire !
|
|
| |
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Dim 20 Nov 2016 - 17:24 | |
| Oui et ils sont d'une qualité extraordinaire et depuis une certaine quantité, moins d'un € par pièce. En plus ils envoient de suite. |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Dim 20 Nov 2016 - 23:37 | |
| Bonsoir,
moi, j'ai aussi acheté ses essieux pour mes céréaliers Artrain et autres voitures et wagons et je suis très content sur la qualité.
Christian |
|
| |
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Lun 21 Nov 2016 - 7:30 | |
| |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Lun 21 Nov 2016 - 8:56 | |
| |
|
| |
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Mar 22 Nov 2016 - 7:35 | |
| |
|
| |
jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Jeu 9 Nov 2023 - 19:18 | |
| Bonsoir à tous, J'ai une question : est-ce qu'en équipant tous mes wagons et voitures avec le même diamètre d'essieux cela va équilibrer la hauteur des attelages et résoudre les problèmes de dételage intempestif ??? Merci de vos retour d'expériences Bonne soirée Jappy |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Ven 10 Nov 2023 - 6:39 | |
| Bonjour Jappy Très probablement non, puisque les diamètres d'essieux à l'origine sont bien homogènes sur les matériels du commerce. Sinon, j'ai essayé de me connecter au lien partagé par Christian plus haut (en 2016), il semble ne pas fonctionner. A-t-il été actualisé ou supprimé ? |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Ven 10 Nov 2023 - 7:24 | |
|
Dernière édition par StrongSpirit le Ven 10 Nov 2023 - 15:54, édité 1 fois |
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Ven 10 Nov 2023 - 9:08 | |
| Le lien luck-feinmechanik.de ne semble plus actif ! Çà dit : "acheter ce domaine" ! |
|
| |
Cox en N Membre
Age : 65 Localisation : Andresy Nombre de messages : 151 Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Ven 10 Nov 2023 - 9:53 | |
| |
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Ven 10 Nov 2023 - 10:50 | |
| OK, merci ! |
|
| |
Norbert N Membre
Age : 64 Localisation : Alsace, Sundgau Nombre de messages : 336 Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Ven 10 Nov 2023 - 13:09 | |
| Salut tout le monde Y a t-il quelqu'un d'entre vus qui a équipé les céréaliers N160 et si oui avec quelles références? Merci et à bientôt |
|
| |
Cox en N Membre
Age : 65 Localisation : Andresy Nombre de messages : 151 Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Ven 10 Nov 2023 - 14:38 | |
| Bonjour, J'ai cherché longtemps moi aussi mais je n'ai pas trouvé car la pointe d'essieux dépasse à peine du flanc des roues sur ce modèle. J'ai lu je ne sais plus dans quel post sur ce forum (il y a peu de temps) qu'un membre a amélioré le roulement des wagons en amincissant légèrement la couche de peinture à l'intérieur des supports d'essieux. Il se reconnaitra peut être?
Ciao, Michel |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Ven 10 Nov 2023 - 15:34 | |
| J'ai changé les essieux des céréaliers à faces bombés de Artrain (les seuls à façes bombés qui existaient avant qu'Arnold en produisent). J'ai retrouvé mon Post de 2009, et une video que j'avais mis en ligne... https://vimeo.com/7081988le "magasin" ebay cité dans la vidéo, c'est Tomschke qui vendait via ebay à l'epoque. Les essieux pour les céréaliers Artrain sont de diametre 5,2 mm et entrepointe 14,0 mm. |
|
| |
bernard35 Membre
Age : 71 Localisation : Le Tronchet (35) Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Ven 10 Nov 2023 - 16:24 | |
| - Cox en N a écrit:
- Bonjour,
J'ai cherché longtemps moi aussi mais je n'ai pas trouvé car la pointe d'essieux dépasse à peine du flanc des roues sur ce modèle. J'ai lu je ne sais plus dans quel post sur ce forum (il y a peu de temps) qu'un membre a amélioré le roulement des wagons en amincissant légèrement la couche de peinture à l'intérieur des supports d'essieux. Il se reconnaitra peut être?
Ciao, Michel Bonjour J'ai été confronté aussi au mauvais roulement de ces céréaliers N160. J'ai amélioré la situation sans (encore) changé les essieux : - les roues frottent sur le chassis. On voit des petites traces. Avec une petite fraise ronde, j'ai creusé le chassis sous chaque roue - avec un outil Peho (le petit) pour mise en place de palier métallique, j'ai alésé légérement l'intérieur des supports d'essieux - j'ai mis une goutte de KF Contact dans ces supports d'essieux - j'ai fait un rodage poussé avec une brosse en feutre à polir dans une miniperceuse ce qui fait tourner les essieux à grande vitesse sans les abimer si ce n'est les nettoyer Cela va beaucoup mieux après. Mais je vais peut être faire un essai de changement d'essieux pour voir si cela apporte une amélioration supplémentaire et essayer cette méthode sur les Corail Piko |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Ven 10 Nov 2023 - 17:03 | |
| Bonsoir,
En complément, voici la réponse plutôt complète que m'a donné Thomas le 10 octobre 2023 dans le sujet sur les céréaliers RICHARD:
NestIII a écrit: Concernant ces céréaliers N160, peux-tu nous en dire plus sur tes essieux de remplacement ?
Thomas a dit:
Le gros problème de roulement des céréaliers N160 est lié à: - les boudins qui frottent sous le châssis (même si ils sont d'origine réduits et très proches de la norme RP25) - les surépaisseurs de peinture sous le châssis et à l'intérieur des boites d'essieux (qui pour ces dernières entrainent un frottement des flancs des roues contres le dos des boites d'essieux)
De mon côté, je n'ai pas trouvé d'essieux "compatibles" du fait de la longueur réduite de l'axe (en fait on trouve aux US des essieux avec la bonne longueur d'axe, mais pas le bon diamètre de roue). J'ai procédé comme beaucoup pour améliorer le roulement: - décaper soigneusement et patiemment les faces intérieures des boites d'essieux (j'ai utilisé pour ça une lime diamant miniature plate) - décaper et creuser patiemment le dessous du châssis au droit des boudins de roue (j'ai utilisé pour ça une lime diamant miniature ronde, et une petite fraise de perçeuse miniature montée sur un porte outils - décaper les logements des pointes d'essieux avec un outil Peho 002, ou Peho 003 (monté sur un porte outils pour ce dernier) => il faut utiliser l'outil sans butée, le plus fin.
Comme je voulais aller plus loin, je leur ai rajouté des paliers Peho également, mais il faut faire attention en creusant la boite d'essieux de ne pas la traverser, elle est très peu épaisse. Au final on peut obtenir des wagons qui roulent très très bien (et les paliers ne sont d'ailleurs pas indispensables). |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Ven 10 Nov 2023 - 18:41 | |
| Bonsoir, Il y a deux question en fait (céréaliers C160 et Artrain) De mon côté, j'ai procédé ainsi (idem NestIII pour les C160) Amélioration du roulement sur les céréaliers ArtrainPour obtenir un bon roulement des céréaliers, il faut les équiper de nouveaux essieux de 14 mm de long avec des roues de 5,2 mm diamètre, dont voici la référence chez micro modèle : https://micro-modele.fr/fr/roues-essieux-et-accessoires-echelle-n/5896-essieu-n-o-roue-52-mm-entrepointe-14-mm-isolement-double.html?search_query=essieux&results=34 Éventuellement utiliser une petite fraise pour que l’axe de l’essieu tourne librement dans le bogie. Céréaliers à 2 essieux N160Les tampons ne tiennent pas et se détachent. Les coller à la cyanoacrylate. Le roulement est mauvais, le haut des roues frottent sur le haut du châssis ainsi que sur les flancs. Il faut retirer complètement la peinture sur les côtés du support de l’essieu et retirer du plastique sur le châssis, à l’aide d’une petite meule montée sur une mini perceuse, pour que les roues ne touchent plus le plancher du wagon. Utiliser une petite fraise pour que l’axe des essieux tourne librement dans la boite, ou décaper les logements des pointes d'essieux avec un outil Peho 002, ou Peho 003 (monté sur un porte outils pour ce dernier). Il faut utiliser l'outil sans butée, le plus fin http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/fr/peho-kkk/548-peho-002-outillage-pour-paliers-avec-manche.html http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/fr/peho-kkk/549-peho-003-outillage-pour-paliers-sans-manche.html Procéder doucement jusqu’à obtention d’un roulement correct. Ainsi modifié le roulement est meilleur mais les wagons restent tout de même un peu freinés. Les essieux récupérés peuvent équipés les 3 pattes pour améliorer leur roulement Bonus trois pattes Amélioration du roulement sur les 3 pattes LS ModelsVoici le mode opératoire pour obtenir un bon roulement des 3 pattes Tester d’abord la qualité du roulement initial en supprimant les roues de l’essieu central. Si la voiture est freinée, utiliser une petite fraise pour que l’axe des essieux tourne librement dans le flanc de bogie. Procéder doucement jusqu’à obtention d’un roulement correct. C’est surtout l’essieu central qui freine complètement la voiture lorsqu’il est en place. La solution consiste à récupérer l’essieu d’origine d’un céréalier Artrain et de le mettre à la place. L’essieu étant légèrement plus court (13,7 mm) et le diamètre des roues inférieur (5,1 mm), le roulement devient bon. |
|
| |
Norbert N Membre
Age : 64 Localisation : Alsace, Sundgau Nombre de messages : 336 Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Ven 10 Nov 2023 - 19:55 | |
| A tous merci beaucoup pour vos suggestions, je vais m'atteler à ces interventions, j'en ai quand même 14 à améliorer. |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Dim 7 Jan 2024 - 18:58 | |
| Hello
Je n'arrive pas à retrouver le sujet où était ébauchée une liste des matériels roulants et des références d'essieux "fins"... La fonction recherche ne me renvoie pas ce post malgré des tentatives avec divers mots-clés, et dans lequel, de mémoire, Thomas donnait pas mal d'infos.
Si quelqu'un peut me ré-aiguiller...
Merci ! |
|
| |
PhiPhi Membre
Age : 54 Localisation : Vienne en Val (45) Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Lun 8 Jan 2024 - 7:59 | |
| Bonjour, Peut-être IciBonne journée Philippe |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Lun 8 Jan 2024 - 9:02 | |
| |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement Lun 8 Jan 2024 - 23:35 | |
| - Thomas a écrit:
- C'est plutôt par ici : Petit comparatif roues
Merci Thomas, j'avais cherché sur essieux, pas sur roues... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: essieux pour notre écartement | |
| |
|
| |
| essieux pour notre écartement | |