1) oui et non , a part le N americain ou on trouve maintenant en grande majorite l'attelage a machoire type MTL , pour l'europeen le standard est le type arnold ; si tu achetes de l'occasion (a part le tres vieux lima anecdotique de type jouef a boucle en N)a part adaptation personnelle ce sera ce type d'attelage qui est normalise depuis les annees 60 (avantage du N sur le HO)
2)pour le materiel recent en grande majorite,il a ete normalise une tete d'attelage type nem 355 comme dit par lecomte avec ou sans elongation mais souvent avec , sur cette tete on trouve souvent encore le type arnold
3) mais apres on peut adapter en clipsant dessus soit l'equivalent du profi fleischmann en N , et depuis quelques temps un attelage dapol a machoire similaire aux modeles americains ainsi que d'autres modeles plus confidentiels , le fleischmann restant le plus facile a trouver ; en courbes serrees , le fleischmann ne pose pas plus de probleme que les autres mais comme les autres tu auras des difficultes a atteler et deteler y compris le type arnold standard ;le nouveau materiel a elongation est vraiement prevu pour ce type d'attelage rigide
4)a mon avis aussi le profi car meme sur les anciens wagons on trouve dans le catalogue fleischmann , a defaut d'etre peu cher , des attelages profi qui s'adaptent dans les anciens boitiers a la place du type arnold ; il faut toujours avoir en vu la compatibilite de tout ton materiel au moins par type , voyageur d'un cote et wagon fret de l'autre par exemple avec ton materiel moteur ; si tu commences en N , les nouveaux modeles ne te poseront souvent pas de probleme quant au changement d'attelage , apres c'est une question de choix et de budget aussi , quant a la jolicite , bof comme le arnold mais plus facile pour les manoeuvres si tu aimes cela , le arnold etant une calamite pour ce type d'exploitation
enfin avec le fleischmann (comme le MTL aux USA), attention plus qu'avec les autres a la hauteur entre les attelages surtout si tu adaptes des anciens modeles sinon c'est decrochage assure