1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ? Empty
MessageSujet: Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ?   Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 21:10

Bon, j'avais prévenu dans ma présentation, j'ai plein de petites questions de débutant en n Smile. Donc j'ouvre le feu avec ce sujet.

Comme mon réseau n'est pour l'instant qu'un lointain projet, je m'y prend en avance. Et je feuillette des catalogue pour rêver un peu. Du train de mon enfance, je me souviens de la galère à adapter un attelage standard (enfin celui de jouef Smile) avec un beau wagon Fleischmann mais qui était en attelage profi. Du coup je me pose la question de la faisabilité d'uniformiser les attelages des différents fabricants :

- Y a-t-il tant de variantes d'attelage entre les différentes marques en n ?
- Le changement d'attelage à cette échelle est-il compliqué ? (au sens, est-ce un simple changement de "crochet" avec une fixation sur le wagon universelle ou faut-il courir après des adaptateurs ou vraiment bricoler une attache différente avec perçage et tout ?)
- Après vient la question du choix. A l'époque en HO, le PROFI m'avait semblé pratique, avec le petit rail avec poussoir qui permet de dételer le wagon simplement et la distance courte entre les wagons, mais cet attelage court n'est il pas potentiellement un problème avec des virages serrés ?
- Y a-t-il un attelage particulier qui semble faire consensus en terme de praticité, universalité, jolicité ?

Merci d'avance de votre expérience Smile.
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ?   Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 21:30

Bonjour,
1)oui
2)en standard pas compliqué norme 355,pour les autre courir par des adaptateur mais pas tous.
3)Ce là dépend des voitures sur tous sans attelage a élongation
4)a mon avis le profi de fleischmann
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ?   Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 23:28

1) oui et non , a part le N americain ou on trouve maintenant en grande majorite l'attelage a machoire type MTL , pour l'europeen le standard est le type arnold ; si tu achetes de l'occasion (a part le tres vieux lima anecdotique de type jouef a boucle en N)a part adaptation personnelle ce sera ce type d'attelage qui est normalise depuis les annees 60 (avantage du N sur le HO)

2)pour le materiel recent en grande majorite,il a ete normalise une tete d'attelage type nem 355 comme dit par lecomte avec ou sans elongation mais souvent avec , sur cette tete on trouve souvent encore le type arnold

3) mais apres on peut adapter en clipsant dessus soit l'equivalent du profi fleischmann en N , et depuis quelques temps un attelage dapol a machoire similaire aux modeles americains ainsi que d'autres modeles plus confidentiels , le fleischmann restant le plus facile a trouver ; en courbes serrees , le fleischmann ne pose pas plus de probleme que les autres mais comme les autres tu auras des difficultes a atteler et deteler y compris le type arnold standard ;le nouveau materiel a elongation est vraiement prevu pour ce type d'attelage rigide

4)a mon avis aussi le profi car meme sur les anciens wagons on trouve dans le catalogue fleischmann , a defaut d'etre peu cher , des attelages profi qui s'adaptent dans les anciens boitiers a la place du type arnold ; il faut toujours avoir en vu la compatibilite de tout ton materiel au moins par type , voyageur d'un cote et wagon fret de l'autre par exemple avec ton materiel moteur ; si tu commences en N , les nouveaux modeles ne te poseront souvent pas de probleme quant au changement d'attelage , apres c'est une question de choix et de budget aussi , quant a la jolicite , bof comme le arnold mais plus facile pour les manoeuvres si tu aimes cela , le arnold etant une calamite pour ce type d'exploitation

enfin avec le fleischmann (comme le MTL aux USA), attention plus qu'avec les autres a la hauteur entre les attelages surtout si tu adaptes des anciens modeles sinon c'est decrochage assure
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ?   Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 23:48

Merci de vos réponses. Je reviens rapidement là dessus :

snoopy3316 a écrit:
en courbes serrees , le fleischmann ne pose pas plus de probleme que les autres mais comme les autres tu auras des difficultes a atteler et deteler y compris le type arnold standard ;le nouveau materiel a elongation est vraiement prevu pour ce type d'attelage rigide

Des difficultés à atteler et dételer ? C'est toujours la misère d'ateler et de dételer en n ou tu ne dis ça que pour atteler et dételer en courbes serrées ?
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ?   Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ? Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 0:25

juste en courbes serrees , mais comme en ho d'ailleurs (difficile d'avoir en courbe serree les 2 attelages dans le meme axe); le type arnold s'attele et se detele mais si ton but est de faire surtout des manoeuvres cet attelage manque de souplesse pour accrocher a basse vitesse d'autant plus vu la legerete des wagons en N,sur ce point le fleischmann est nettement meilleur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ?   Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ? Icon_minitime

Attelages de différents fabricants - Compatibles ou pas ?
Page 1 sur 1