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 Région Auvergne - Rhône-Alpes

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MessageSujet: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime18.09.16 20:36

Gare de Villefranche-sur-Saône (Rhône)

Citation :
Dans les coulisses du poste d'aiguillage de Villefranche

Peu de temps morts pour échanger avec les aiguilleurs pendant leur travail. Avec 150 à 200 passages de trains par jour selon les périodes, les agents de circulation sont contraints à une extrême vigilance. En effet, à l’heure de la robotisation ou autre domotique, c’est d’abord l’homme qui travaille, au poste d’aiguillage. « Les équipes se relaient 24 heures/24 h, 7 jours/7, 365 jours par an», déclare Grégory Méchain, dirigeant de proximité.

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AVTransports84
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime19.09.16 15:36

Sympa ! Very Happy   Un poste d'aiguillages à leviers comme on en voit de moins en moins, hélas... Neutral
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime18.04.17 16:27

Ligne de Bourg-en-Bresse à Bellegarde.

Gare de Châtillon-en-Michaille (PK 59 + 200)

Citation :
Après le dernier incendie, l’ancienne gare SNCF démolie

L’ancienne gare SNCF de Châtillon-en-Michaille n’est plus. Après avoir été ravagé par les flammes le week-end dernier, le bâtiment désaffecté le long de la voie ferrée (permettant notamment le passage du TGV Paris-Genève) a été entièrement démoli cette semaine.

Samedi 9 avril, un incendie s’était déclaré dans l’ancienne gare de Châtillon-en-Michaille, l’endommageant déjà fortement. Le lendemain, les sapeurs-pompiers de Bellegarde, aidés de leurs collègues de Seyssel-Haute-Savoie et de Seyssel-Ain, avaient dû faire face à une reprise de feu, détruisant encore une bonne partie de la toiture.

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Région Auvergne - Rhône-Alpes  Une-en10

Une entreprise spécialisée dans la démolition d’après-sinistre est intervenue à la demande de la SNCF. L’ancienne gare, fragilisée par les deux incendies successifs, menaçait de s’écrouler sur les rails. Photo DR
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime21.05.17 0:32

Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Citation :
Les travaux se poursuivent sur la ligne du tramway du Mont-Blanc

Depuis plusieurs années, en dehors des périodes d’exploitation, le conseil départemental, propriétaire de la ligne, effectue de gros travaux sur le tramway du Mont-Blanc. Cette année, le chantier concerne ainsi le secteur entre le plat du Cornet et les Tuffes. Il a démarré début avril et nécessite des efforts particuliers en zone de montagne.

Par exemple pour remplir la voie de son ballast, les trémies de 6 m3 sont montées une par une depuis la gare de Saint-Gervais, d’abord par une machine électrique puis par une locomotive diesel, le courant étant coupé sur la zone du chantier pour des raisons de sécurité.

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Région Auvergne - Rhône-Alpes  Tmb10

Photo Le DL/Laurent COUSIN
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Davinci
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime21.05.17 16:03

On dirait du métrique à crémaillère, non? Question
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime21.05.17 18:58

Davinci a écrit:
On dirait du métrique à crémaillère, non? Question  

Une voie métrique, tout à fait !

Avec une crémaillère de type Strub

C'est tout simplement le nom de l'inventeur de ce type de crémaillère (l'ingénieur suisse Emile Strub).

Différents systèmes de crémaillères.

De gauche à droite : Riggenbach, Strub, Abt (à trois lamelles), Locher.

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Davinci
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime22.05.17 14:29

Merci pour les précisions Very Happy
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime22.05.17 16:49

Davinci a écrit:
Merci pour les précisions Very Happy

Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Citation :
La rénovation du TMB en images

Depuis avril, des travaux sont en cours sur un tronçon de 1000 m du tramway du Mont-Blanc (TMB).
Découvrez ce chantier aérien situé entre le plat du Cornet et les Tuffes.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

Région Auvergne - Rhône-Alpes  Le-pot10

Le poteau tombé sur la ligne empêche la progression de la machine diesel. Photo Le DL/Laurent COUSIN.

Région Auvergne - Rhône-Alpes  La-nou10

La nouvelle ligne est installée, elle permettra un meilleur confort et plus de sécurité. Photo Le DL/Laurent COUSIN.
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime27.05.17 15:00

Bifur de Lyon-Saint-Clair - Meximieux-Pérouges - Ambérieu-en-Bugey

Hameau de La Valbonne (communes de Balan et de Béligneux).

Citation :
Un pont-rail pour remplacer le passage à niveau de La Valbonne (Ain)

D'ici à la fin de l'année 2017, le passage à niveau n°20, à La Valbonne, sera fermé. Une déviation de la route départementale entraînera les véhicules jusque sous un pont-rail qui a été positionné ce vendredi 26 mai.

C'est un travail de titans. Les équipes d'Eiffage et de la SNCF dépêchées sur ce chantier ont moins de 72 heures pour démonter des voies ferroviaires, enlever le ballast, effectuer une saignée dans un talus de 7m de haut, déplacer un pont-rail de 1.200 tonnes, le positionner, remblayer de part et d'autre, reconstruire les voies... Il fallait bien un pont, celui de l'ascension, pour y arriver! Les ouvriers s'y emploient nuit et jour car la circulation sur l'axe Lyon-Ambérieu-en-Bugey n'est suspendue que du jeudi 25 matin au matin au dimanche 28, midi.  

La suite dans France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Région Auvergne - Rhône-Alpes  Pont-r10

Le pont-rail de La Valbonne (Ain) / © Franck Grassaud
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime30.05.17 16:17

Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Citation :
Réhabilitation de la ligne Sud-Léman: un projet toujours d'actualité

Malgré un printemps chargé au niveau politique en France (présidentielle, législative), la remise en service de la ligne ferroviaire Saint-Gingolph – Evian-les-Bains reste d’actualité.

Les études de détails concernant la remise en service du tracé Saint-Gingolph – Evian-les-Bains seront complétées pour fin 2017. Celles-ci concernent notamment les impacts environnementaux, paysagers et ferroviaires proprement dit. En 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat français devraient trancher définitivement sur la réhibilitation de ce tronçon à partir de 2023-2024.

La suite dans Le Nouvelliste

Région Auvergne - Rhône-Alpes  Asset-19

La ligne ferroviaire ne passe plus la frontière à Saint-Gingolph depuis belle lurette...

LE NOUVELLISTE

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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime02.08.17 0:13

Chemin de fer de La Mure

Citation :
Edeis remet sur rails le petit train de La Mure

A l’arrêt depuis 2010 à la suite d’un éboulement, le train de la Mure, en Isère, sera de nouveau en service en 2020. Le département a choisi l’ingénieriste pour assurer les travaux puis l’exploitation, pour une durée de trente ans. Montant du chantier : 26 millions d’euros, dont 20 millions ces trois prochaines années.

Le 26 octobre 2010, un éboulement coupait la circulation du petit train de la Mure, voie ferrée dédiée au tourisme de 30 km, dans les Alpes. Depuis, il est resté à l’arrêt. Mais la renaissance est proche : un exploitant a été désigné par le conseil départemental de l’Isère, il sera remis sur les rails en 2020, après deux ans et demi de travaux. Une mission confiée à l’ingénieriste Edeis, qui gèrera le site pendant 30 ans.

La suite dans Le Moniteur

Région Auvergne - Rhône-Alpes  Image_10

© Edeis - Sur le tracé du train de La Mure (Isère), Edeis créera un point d'étape avec un restaurant panoramique au niveau du lac de Monteynard,
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cisalpin
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime02.08.17 7:59

c'est une bonne nouvelle , même si il faut souligner que la partie la plus spectaculaire et emblématique de la ligne , en encorbellement au dessus du lac de Monteynard , touchée par l"éboulement , ne sera jamais remise en service ; le train n'ira donc plus à St Georges de Commiers , supprimant ainsi toute possibilité de correspondance avec la ligne SNCF des Alpes ;

laquelle ligne est d'ailleurs menacée de fermeture , ce qui ne manque pas d'alimenter une polémique : les subventions publiques affectées à la ligne touristique de la Mure n'auraient elles pas été plus utiles sur Grenoble -Veynes ?
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime02.08.17 11:46

Une bonne nouvelle en effet pour le Chemin de Fer de La Mure, la renaissance est en bonne voie... Very Happy

Cependant ce qui m'inquiète avec le nouvel exploitant, c'est que ce CF perde de son authenticité au profit du business touristique... Neutral

Après je peux me tromper ^^, laissons déjà le temps au nouvel exploitant de réaliser les travaux nécessaires... Smile Wink
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime14.08.17 20:45

Givors-Canal - Le Teil - Bifur de Grezan (Nîmes)

Nuit du samedi 12 au dimanche 13 août 2017.

Mise en place du passage souterrain "piétons" de l'ancien PN des Freydières (Ardèche).

Citation :
Impressionnants travaux express sous la voie ferrée

C’est une opération d’envergure et étonnante qui s’est déroulée la nuit dernière à l’ancien passage à niveau des Freydières, entre Soyons et Guilherand-Granges (Ardèche), fermé depuis 2013.

Le passage souterrain installé en 24 heures !

Dans la nuit de samedi à dimanche, d’énormes moyens techniques et matériels ont été engagés par la SNCF pour installer un passage piéton sous la voie ferrée. Deux immenses grues de levage étaient arrivées vendredi, et une trentaine d’ouvriers étaient sur le pont.

Durant 48 heures, la circulation des trains a été suspendue. Le temps nécessaire pour déposer les voies, riper la caténaire, creuser, et déposer les éléments en béton préfabriqués, chacun pesant entre 25 et 30 tonnes. La phase de grutage, délicate, technique et spectaculaire, a eu lieu peu après minuit. Au lever du jour tout était installé.

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Région Auvergne - Rhône-Alpes  Samedi10

Samedi vers 18 h, les éléments préfabriqués sont au bord de la voie ferrée. Vers 0 h 30, les opérations de levage débuteront, le premier élément sera en place à 1 h 35 dimanche matin. Les autres suivront.

Région Auvergne - Rhône-Alpes  Hier-m10

Hier matin, les éléments du passage souterrain, chacun pesant entre 25 et 30 tonnes, avaient pris place.

Région Auvergne - Rhône-Alpes  Les-pr10

Les premiers piétons emprunteront ce tunnel, qui passe donc sous la voie ferrée, début 2018
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime17.09.17 20:32

Ligne de Saint-Étienne-Châteaucreux au Coteau (Roanne).

Gare de Feurs (PK 461,4)  

Citation :
Quatre semaines de travaux pour moderniser la voie ferrée à Feurs

Du lundi 18 septembre au vendredi 13 octobre.

Les travaux sur la voie vont entraîner la fermeture des deux passages à niveau du centre-ville, l’un
toute la journée, l’autre la nuit. Les déplacements entre le centre-ville et le quartier seront perturbés.

La suite dans Le Progrès

Région Auvergne - Rhône-Alpes  Dans-l11

Dans l’enceinte de la gare, une équipe prépare les nouveaux aiguillages, qui seront transportés sur leur lieu d’installation pendant les prochaines semaines. / Photo Dominique BONNEFOND
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime21.09.17 23:34

Étoile ferroviaire d'Annemasse.

CEVA (Liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse)

Citation :
La suppression des passages à niveau de Reignier et d’Étrembières se précise

Dans le cadre du chantier du Léman Express mené par SNCF Réseau, les derniers passages à niveau dits prioritaires, particulièrement dangereux, à Étrembières et Reignier-Esery, vont être supprimés. Les travaux ont déjà débuté et s’intensifieront en 2018.

C’est l’un des maillons du nouveau réseau ferroviaire pour le Léman Express. Pour mettre en place des liaisons efficaces et régulières entre Genève et la France, toutes les lignes doivent être améliorées et les obstacles gommés. Côté genevois, trois passages à niveaux vont ainsi
être supprimés.

Deux ouvrages d’art réalisés en 2018

La suppression de ces trois passages à niveau implique d’importants travaux et la réalisation de deux ouvrages d’art distincts. Un pont-rail à Reignier-Esery et un pont-route à Étrembières. « De mars à décembre 2018, il n’y aura plus aucun train entre La Roche-sur-Foron et Annemasse. La ligne sera coupée », pointe Radouan Zerrifi. Lui et ses équipes vont travailler sur les rails. Cela impliquera aussi de fermer la circulation sur la route de la Libération entre la sortie 14 et le fameux passage à niveau.

« Si à Reignier l’opération est classique, c’est beaucoup plus complexe pour Étrembières », souligne le directeur d’opération. « C’est même totalement inédit. On va couvrir les voies ferrées sur près de 80 mètres. Il va falloir rabaisser les caténaires. En termes de sécurité, c’est un gros challenge. »

La suite dans Le Messager

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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime25.10.17 17:38

Chemin de fer de La Mure (Isère)

Citation :
Petit train de la Mure : le maire de Saint-Georges-de-Commiers, en Isère dépose un recours

Norbert Grimoud, le maire de Saint-Georges-de-Commiers, en Isère, a déposé, fin septembre, un recours contre le projet de reprise de l'activité du petit train de La Mure par la socièté EDEIS. Il estime que sa commune a été oubliée dans ce projet.

En juin 2017, on sautait de joie dans le territoire de la Matheysine, en Isère. Après sept ans d’attente, la société Edeis annonçait qu'elle allait faire repartir le Petit train de la Mure d'ici à 2020.

Le petit train de la Mure en Isère a trouvé un nouvel exploitant et va redémarrer en 2020.

C'était sans compter un nouvel obstacle. Fin septembre, le maire de Saint-Georges-de-Commiers, Norbert Grimoud, un déposé un recours contre le projet. Il estime en effet que sa commune a été oubliée alors que son histoire est liée à celle du petit train.

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Le petit train de La Mure sur le viaduc de Vaulx. / © JEGAT MAXIME / MaxPPP
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Youen
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MessageSujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes    Région Auvergne - Rhône-Alpes  Icon_minitime02.11.17 17:54

Bonjour,

Je monte actuellement le Kit de la gare de Naves "POC", quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la largeur du quai BV et halle à marchandises qui se trouve dans le prolongement. J'ai les hauteurs mais pas la largeur.
Merci,
Youen


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