Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8090 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène Dim 24 Mar 2019 - 8:46
Les trains à hydrogène "zéro émission" bientôt dans les gares de la région
La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut miser sur les trains à hydrogène pour une mobilité entièrement décarbonée. Elle devrait passer à l’action dans les prochains mois pour tester ces trains à l’horizon 2022 ou 2023.
Le premier train à hydrogène fabriqué par Alstom arrive en gare de Bremervoerde, en Allemagne, le 16 septembre 2018. Photo Patrik STOLLARZ / AFP Rela
Des trains “zéro émission” dans la Région, cela ne sera bientôt plus de la science-fiction, mais une réalité. Dans la foulée du Plan Hulot, en juin 2018, Auvergne-Rhône-Alpes, déjà à la pointe en matière d’hydrogène, a été l’une des Régions à se porter candidate pour accueillir sur son territoire des trains à hydrogène. Cette technologie, déjà utilisée en Allemagne dans la région de Basse-Saxe depuis septembre 2018, intéresse aux quatre coins du monde. Le train, électrique, est ainsi alimenté par l’énergie produite dans la pile à combustible par la rencontre entre l’hydrogène stocké sur le toit et l’oxygène de l’air. Aucun rejet, hormis de la vapeur d’eau.
La Région se veut en pointe
Avec le plan “Zéro Émission Valley” (ZEV), lancé par l’actuel exécutif, Auvergne Rhône-Alpes ambitionne de devenir la première région hydrogène d’Europe. Le projet ZEV vise à déployer 1 000 véhicules, 20 stations de distribution ainsi que quinze électrolyseurs pour produire de l’hydrogène.
La ligne Lyon-Roanne-Clermont ciblée
Une ligne a déjà été ciblée : Lyon-Roanne-Clermont. Avec un tronçon central non électrifié de 130 kilomètres environ, elle est l’une des lignes qui consomment le plus de gazole en France, pour un trajet de 2 h 20 environ.
Pour avoir un parc conséquent en 2028, il faut une mini-flotte active sur le territoire en 2022. Alors, la collectivité aux 3000 km de voies ferrées devra se positionner dans les prochains mois pour voir ces trains rouler sur son réseau en 2022 ou 2023. À en croire Alstom, pour que ce scénario se réalise, il faudrait que les commandes arrivent dès ce premier semestre 2019.
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
Sujet: Re: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène Dim 24 Mar 2019 - 10:19
Voila une bonne décision, un train hydrogène à la place du diesel, lorsque je prend le TER Bourg en Bresse / Lyon c'est un diesel vivement le remplacement
72088 Membre
Age : 56 Localisation : Lyon Nombre de messages : 866 Date d'inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène Dim 24 Mar 2019 - 11:44
Un beau projet! Pourvu que ça se concrétise
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène Dim 24 Mar 2019 - 14:00
Bravo pour cette rame écolo, vendue en Allemagne également. Donc Arnold, Fleischmann et autres... au travail
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène Dim 24 Mar 2019 - 14:17
Occitanie a commander les regiolis hydrogene en novembre. J'espere qu'il seront identique a ceux qu'on as deja pas pas comme celui de l'image de synthese d'alstom.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène Dim 24 Mar 2019 - 15:57
Enfin un investissement intelligent Reste plus qu'à généraliser
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène Lun 25 Mar 2019 - 8:03
Electrolyse ---> électricité ----> Combien ? Origine ? ---> nucléaire ---> charbon ---> solaire ---> éolien ---> Hydrogène .... non quand-même pas !
yvesg Membre
Age : 40 Localisation : 5200 Brugg Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène Lun 25 Mar 2019 - 14:36
RaynalN a écrit:
Electrolyse ---> électricité ----> Combien ? Origine ? ---> nucléaire ---> charbon ---> solaire ---> éolien ---> Hydrogène .... non quand-même pas !
Bon, les train électriques consomment également de l'électricité. Mais à chaque transformation de forme d'énergie, il y a des pertes importantes.
Faisons le calcul:
Solaire -> électricité: degré d'efficacité de 20% (bon, c'est égal, car autrement, l'énergie solaire n'est pas du tout récoltée!) électricité -> hydrogène: degré d'efficacité de 70% hydrogène -> électricité: degré d'efficacité de 60% électricité -> mouvement (moteur du train): 98% (soyons optimiste!) Alors, ça fait 0.2 x 0.7 x 0.6 x 0.98 = 0.08232, donc une efficacité de env. 8% Le processus unique à la traction à l'hydrogène, soit l'électrolyse de l'eau à l'aide d'électricité dans une installation fixe puis la retransformatiion en électricité à l'aide d'une pile à combustible "gaspille" en soi déjà plus que la moitié de l'énergie qu'il consomme: 0.7 x 0.6 = 0.42 = degré efficacité de 42%. Cela veut dire que le moteur du train reçoit que 42% de l'énergie qui à été investie pour produire de l'hydrogène. Et dans tout ça, je n'ai pas encore abordé les matières qu'il faut pour construire une pile à combustible...
Ce que je veux dire par là, c'est que pour finir, ce n'est pas si rose que ça. Comme "écolo", j'aimerais mieux que la caténaire soit montée! Mais si ça peut sauver le train comme mode de transport, c'est déjà bien mieux que des vieux diesel (tant que l'électricité ne vient pas de centrales à charbon quelque-part dans le monde...).
Yves
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène Lun 25 Mar 2019 - 15:17
Je sais que les TMB (Transport Metropolitan de Barcelona) a tester et ils sont en avance des bus a l'hydrogene de 2001 a 2007 ou ils ont fini chez le ferailleur. En 1985 ils avais aussi tester un bus de 12m sur batterie. 4ans plutard casse aussi. On est en 2019 et les bus a batterie ne sont pas pour le moment l'avenir et vue qu'on ne sais pas stocker l'electricité je doute fort que ca soit l'avenir. Pour l'hydrogene meme si j'y connais pas grand chose je doute que ca se generalise. Ce que je comprend pas c'est pourquoi on ne generalise pas le gaz. On sais le prodhuire donc c'est renouvelable et on sais le stocker. Pour la production c'est pas compliquer les wc sa suffit. Dans chaque trains y'as des WC.
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène Mar 26 Mar 2019 - 12:21
Hello
Le rendement moyen d'un moteur diesel (couple récupéré versus énergie consommée) doit se situer en moyenne à 30% Donc si on récupère 42%, c'est déjà un peu mieux.
Ensuite, l'idée n'est pas forcément d'améliorer le rendement mais de ne plus (ou moins, selon l'origine de l'énergie utilisée pour produire l'hydrogène) de gaz à effet de serre (les fameux GES).
utilisé du gaz - comme le GPL - n'est pas une solution car cela reste une énergie fossile, donc émettrice de GES.
Il n'y a pas de solution vraiment miracle, l'avenir sera un "mix" selon le terme à la mode...
Salut !
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène Mar 26 Mar 2019 - 14:20
Le gaz on sais le prodhuire les centrales d'epuration commence a etre transformer pour produire du gaz qui nous sert a manger et avoir chaud. Mais les politiques ont pas developper le gaz dans les transports. Domage.
yvesg Membre
Age : 40 Localisation : 5200 Brugg Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène Dim 31 Mar 2019 - 18:49
Florent a écrit:
Le rendement moyen d'un moteur diesel (couple récupéré versus énergie consommée) doit se situer en moyenne à 30% Donc si on récupère 42%, c'est déjà un peu mieux.
Le chiffre de 42% est la réduction du remdement par rapport aux véhicules électriques alimentés par cathenaire ou système semblabe. Pour comparer au diesel, il faudrait connaitre la consommation en énergie le raffinement du pétrole pour l'efficacité du moteur diesel et multiplier l'efficacité de la centrale électrique aux 42% pour obtenir l'efficacité du train à hydrogène.
Florent a écrit:
Ensuite, l'idée n'est pas forcément d'améliorer le rendement mais de ne plus (ou moins, selon l'origine de l'énergie utilisée pour produire l'hydrogène) de gaz à effet de serre (les fameux GES).
D'accord. Mais là aussi, en comptant l'énergie grise (1) de la batterie à hydrogène, c'est pas gagné. Et selon la source de l'électricité (2), le résultat est pire que de brûler du diesel.
(1) énergie grise = énergie consommée pour la production (2) à savoir que ni le nucléaire, ni le solaire n'est réellement neutre en matière de GES.
Florent a écrit:
Il n'y a pas de solution vraiment miracle, l'avenir sera un "mix" selon le terme à la mode...
C'est ça que je voulais exprimer, en fait...
vincenc a écrit:
Je sais que les TMB (Transport Metropolitan de Barcelona) a tester et ils sont en avance des bus a l'hydrogene de 2001 a 2007 ou ils ont fini chez le ferailleur. En 1985 ils avais aussi tester un bus de 12m sur batterie. 4ans plutard casse aussi. On est en 2019 et les bus a batterie ne sont pas pour le moment l'avenir et vue qu'on ne sais pas stocker l'electricité je doute fort que ca soit l'avenir.
La compagnie de transports publics de ma ville a testé des bus à hydrogène les 2 ou 3 années passées. Résultat officiel: C'est bien, ça marche, les voyageurs apprécient, alors ... on envoye les bus au ferrailleur et on démonte toute l'infrastructure (station à gaz). Allez comprendre! Par contre, les bus électriques à batterie "conventionnelle" circulent en ville de Berne depuis quelques mois. Et il parait que c'est une solution définitive, pas un essay! Et j'ai vu les deux systèmes que je trouve tous les deux très positifs. Pour les émissions de GES, je ne sais pas, mais pour les bruits de moteurs et le comfort pour les voyageurs, c'est vraiment très bien!
Amicalement
Yves
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène Lun 1 Avr 2019 - 12:36
A Barcelone les bus a baterie sont retester depuis 2013. Ca a du mal a se developper. Ca a eu en test 2 solaris 18m avec panto. Il ont etait remplacer par 7 articuler irizar et solaris. Il tourne sur la seule ligne adapter a ses bus. Une seconde devrais etre adapter mais la aussi ca a vraiment du mal a se developper. Je pense que le coté ecolo des batterie refroidie sans compter que ca coute tres cher et que l'autonomie si c'est comme nos telephone chutte tres vite.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène Lun 1 Avr 2019 - 17:00
[Mode épouvantail][On] Pour mémoire :
Il a été détruit du fait de la présence de dihydrogène et non d'hélium (voir le jeu de dupes entre les allemands et les américains, quasi seuls fournisseurs et à l'origine du Helium Control Act de 1927) et l'électricité statique créant un potentiel entre l'engin et le sol. [Mode épouvantail][Off]
On est d'accord qu'ici l'usage n'est pas le même et que le dihydrogène est stocké dans des réservoirs sous pression. La grosse question à 100 balles, c'est qui va signer le document autorisant un engin de ce type à rouler, disons sur Lyon-Roanne où se trouvent plusieurs tunnels (notamment celui de Tarare dans les Sauvages) ?
Le train à hydrogène est avant tout un train hybride, nécessitant l'appoint d'une batterie pour garder une consommation et donc une autonomie raisonnables. Donc il y aura des batteries conséquentes à fabriquer et tous les transports autonomes routiers vont s'y mettre également. Les batteries et l'hydrogène vont donc devenir également très recherchés et leurs prix vont augmenter. D'ailleurs dans tout ça, on n'annonce aucun tarif du kilomètre... On est à 0,50€, 5€ ou 50€ ?
Au final, je suis complètement de l'avis d'Yves et sur le fait que la ficelle est la plus écolo (ou la moins sale) des solutions. Un ami m'a indiqué que la DB s'orientait dans ce sens (rien trouvé là-dessus sur le net). Sur la privatisation, ils ont 20 ans d'avance sur nous. Peut-être que sur ce sujet aussi !...
Edit : correction aurtograf.
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Sujet: Re: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les trains à hydrogène