Je viens apporter ma pierre à l'édifice:
J'ai lu les documents rédigés par Jean-yves Pages.
En fait, son souci est d'adapter le plus précisément possible les cotes des LGVs.
Le problème n'est pas tellement un problème de norme AFAN, on peut faire quelquechose de totalement compatible, mais certains points ont des différences:
1- voies banalisées. (car il propose la possibilité de faire un simple va et vient avec 2 TGVs. (1 par voie).
2- la hauteur des caténaires (5m08) est plus basse que pour les voies classiques (gabarit Fret) et donc les caténaires du marché sont trop hautes... Il comptait rouler avec pantos levés, mais je lui ai fait comprendre que c'était pas franchement très top.
3- espacement des voies.
4- voies au milieu et non au bord des planches.
5- rampes à 35 pour 1000 et non 0 comme le dit la norme AFAN.
Voilà en gros.
Donc l'idée à terme serait en expo d'utiliser ma bif pour orienter les rames vers 1 branche ou une autre du réseau...
A+