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 Alimentation tronçons de rails

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Demay
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MessageSujet: Alimentation tronçons de rails   Alimentation tronçons de rails Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 16:54

Bonsoir,
J'en arrive à la pose des rails et donc au découpage en cantons de mon circuit, j'aurais plusieurs questions à poser tournant autour de la constitution des cantons :
- un canton peut-il être constitué d'une seule zone comprenant le ralentissement et l'arrêt du train, ou faut il le découper en deux voire trois zones (2 sens de circulation) ?
- section du fil électrique d'alimentation, j'ai lu que 0.5 mm² en multi-brins était la bonne pratique, je dispose de fil en 0.14 mm² c'est certainement insuffisant ?
- faut il interrompre les deux rails pour constituer un canton ? où un seul et tjs le même ?
- dans le cas ou un seul rail est interrompu, faut-il à chaque canton alimenter le rail non interrompu pour une meilleure répartition de la puissance élec ?

Par avance merci pour vos réponses.
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DMARRION
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DMARRION


Masculin Age : 65
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MessageSujet: Re: Alimentation tronçons de rails   Alimentation tronçons de rails Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 19:32

Tout va dépendre du mode d'exploitation que tu va choisir : Analogique ou digital.

1) Pour le digital, je ne suis pas spécialiste et je laisse le soin à ceux qui maîtrisent de te répondre.

2) Si tu es en analogique, tu devras certainement diviser les cantons en 2 (voire en 3 si circulation dans les 2 sens) pour faire des zones d'arrêt aux extrémités.
- C'est le système que tu mettras en œuvre (block, détecteurs à consommation, ILS...) qui déterminera si les coupures doivent être faites sur les 2 rails ou non (en général, 1 seul rail suffit, mais il faut lire la notice et suivre le câblage recommandé par le fabricant du système).
- Lorsqu'un rail n'est pas coupé volontairement, tu as intérêt à le réalimenter régulièrement. Pas forcément pour répartir la puissance, mais surtout pour éviter les mauvais contacts aux éclisses (quand c'est neuf, il n'y a pas de souci, mais avec le temps, les éclisses vieillissent et provoquent parfois des faux contacts).
- un fil de 0,14mm² de section est un peu faible pour alimenter les voies. Un train peut consommer pas mal, ça dépend de la loco (ancien modèle avec phares à ampoules à filament ou modèle récent à moteur performant et phares à LED, voitures voyageurs éclairées ou non, voie en rampe ou descente, etc). En revanche, si tu alimentes en 2 ou 3 endroits un même tronçon de rails à partir d'un feeder, du fil de 0,14² peut convenir pour les connexions allant du rail au feeder.
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Demay
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Masculin Age : 75
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Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/07/2016

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MessageSujet: Re: Alimentation tronçons de rails   Alimentation tronçons de rails Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 20:44

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas été suffisamment précis dans ma description et je m'en excuse...
Je suis en effet en digital et j'envisage dans un second temps d'informatiser mon réseau, autres précisions je suis à l'échelle N avec du matériel récent et j'ai une petite centrale Fleischmann avec multimaus.
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Martino14
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MessageSujet: Re: Alimentation tronçons de rails   Alimentation tronçons de rails Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 21:07

Bonjour,

en digital, un seul rail doit normalement être coupé toujours du même côté. Le côté préconisé peut être différent selon le système digital (en général expliqué dans la notice de ta centrale) bien que normalement, cela n'ait pas d'importance puisqu'il n'y a pas de + et de - en digital à proprement parler. La section coupée doit être reliée à un détecteur d'occupation.
Toutefois, je te conseille de couper systématiquement les 2 fils de rails pour chaque canton. C'est ce que je fais désormais et pour plusieurs raisons.
1 - prévoir l'avenir : une future technologie peut un jour nécessiter d'avoir les 2 rails isolés. Ton réseau sera prêt sans recablage.
2 - selon la centrale que tu utilises, le fil de rail que tu coupes peut avoir son importance si tu connectes par la suite un logiciel. Avec Train Controller et une Esu Ecos II, couper le rail du haut nécessitera d'inverser la polarité de chaque canton dans les paramétrages canton (pour que le logiciel reconnaisse correctement le sens de circulation logique d'entrée et de sortie du canton et le considère comme le sens normal et non inverse) Opération inutile si tu câbles directement les coupures de détection de canton sur le rail du bas.
Avec une centrale Lenz, de mémoire, il me semble que j'avais l'inverse...
conclusion, en coupant les 2 rails, tu pontes celui qui ne sert pas et tu t'évites un possible recablage si un jour tu changes de centrale et que les connexions sont inversées par rapport à ta centrale actuelle.
Tu n'auras que 2 fils à inverser.

Après à savoir si tu dois créer des zones de ralentissement et d'arrêt physiques, ça dépend aussi du logiciel.
Train Controller par exemple (et d'autres logiciels également) n'a besoin que d'un seul contact par canton et il gère des contacts virtuels. Pour peu que tu établisses les courbes de vitesse de tes locomotives dans le logiciel, tu peux définir des zones de ralentissement et d'arrêt de X centimètres depuis le début du canton. Le logiciel calcule alors les distances en fonction de la vitesse de la loco, et pour peu que tu aies bien configurer des profils de vitesse pour chaque loco, c'est précis à quelques centimètres près maximum, voir 1 à 2 cm.
Après, le mieux est évidemment de connecter autant de zones physiques que nécessaire, mais ça multiplie rapidement le nombre de détecteurs d'occupation nécessaires...
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Martino14
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MessageSujet: Re: Alimentation tronçons de rails   Alimentation tronçons de rails Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 21:16

Ah enfin, 0,14mm2, c'est fin quand même. Part sur du 0,5, voire 0,75mm2. 0,14, pour alimenter le coeur d'un aiguillage ça peut suffire, car tu auras jamais qu'un essieur de loco sur la zone à un moment donné, mais pour un canton de 2m avec une loco DCC sound et des voitures éclairées, ça me semble un peu juste...
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sierramike
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sierramike


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MessageSujet: Re: Alimentation tronçons de rails   Alimentation tronçons de rails Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 21:51

Pour le calcul de la section du câble, il y a une bonne formule ici :
http://www.e-cours.com/2015/03/calcul-de-la-section-des-cables-en.html

Si on l'applique, sur une longueur de 4m (2m aller + 2m retour), pour une intensité de 1 ampère, et une chute de tension maximale de 0.3V, soit 2,5% de 12V, on trouve une section de 0,23m². Je pense que si tu pars sur du 0.3 voir 0.5m² tu seras largement bon à moins que ton réseau ne soit immense.
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MessageSujet: Re: Alimentation tronçons de rails   Alimentation tronçons de rails Icon_minitime

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