1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alimentation Nm

Aller en bas 
+2
piston93
rail30
6 participants
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Alimentation Nm Empty
MessageSujet: Alimentation Nm   Alimentation Nm Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 21:03

Bonsoir,

Sur un coup de calcaire, je voudrais m'essayer au Nm, au niveau alimentation me faut-il obligatoirement prendre les alim Marklin Z ou bien d'autres alimentations peuvent faire l'affaire?

je découvre ce monde fort sympathique, donc.... HELP
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Alimentation Nm Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Nm   Alimentation Nm Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 22:15

pour les moteurs marklin Z, pas plus de 9V
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Alimentation Nm Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Nm   Alimentation Nm Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 22:27

piston93 a écrit:
pour les moteurs marklin Z, pas plus de 9V
Et pour les moteurs de N-Tram (http://www.n-tram.com/), pas plus de 5 volts (les alim Marklin Z grillent ces moteurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Alimentation Nm Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Nm   Alimentation Nm Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 10:33

Salut Rémy, heureux de te voir tâter de cette spécialité, tu ne regretteras pas c'est vraiment sympa.

Au début je pensais utiliser des transfos Z à cause du 9V mais ils sont très chers et en occasion pas facile à trouver.
Du coup je me suis rabattu sur du classique 12V, il suffit de mettre un taquet sur le curseur pour ne pas dépasser les 9V.

Le problème est la progressivité d'accélération avec ces transfos classiques mais c'est comme ça aussi avec les autres échelles!
J'ai résolu ce problème en utilisant un transfo classique 12V associé à une commande Gaugemaster que je branche par contre sur l'alternatif. Il faut toujours veiller cependant à ne pas dépasser un certain cran sur la gauge mais avec l'habitude ça fonctionne très bien. Du coup c'est le continu qui sert aux accessoires tels mes Tortoise ou les plaques tournantes!

Je suis à ta dispo si tu veux des précisions
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Alimentation Nm Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Nm   Alimentation Nm Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 10:51

Tu peux utiliser n'importe quelle alim en 12V continu si tu brides en sortie a 9V maxi ,soit 10V a vide
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Alimentation Nm Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Nm   Alimentation Nm Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 11:22

Hello RAil30,

Tu peux aussi réaliser un régulateur traction dont la valeur max est limitée à 9 V à l'aide d'un LM317, un potentiomètre (10 K), une résistance (1.5 K) et  2 diodes. Avec ces valeurs, la tension de sortie est limitée à 9.6 V. Si tu remplaces la résistance par une 1.8 K, la tension de sortie sera limitée à 8.2 V.

Le schéma à mettre en oeuvre se trouve par exemple ici: http://jmdefais.pagesperso-orange.fr/techn_jm/circ317.htm, mais on trouve une multitude d'exemples sur le Web. Il faut bien sûr faire suivre ce montage d'un inverseur.

Bonne réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation Nm Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Nm   Alimentation Nm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation Nm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: