1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Kit d'alimentation 12 V

Aller en bas 
+6
tofalu
DAN57FRN
Dodesir
N_France
SavignyExpress
JCPV1
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JCPV1
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : BOIS COLOMBES
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/09/2014

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 17:48

Bonjour à tous,

J'aimerais me fabriquer une alim en 220V / 12 V pour tout ce qui est éclairage, aiguillages, ...de façon à n'utiliser mon transfo que pour le courant de traction.
D'abord : est-ce une bonne idée ou pas ?
Ensuite, que pensez-vous de ce kit, notamment au niveau de la tension de sortie ( 400mv) ?
http://www.gotronic.fr/art-kit-sk13-448.htm

Merci de vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 19:27

Bonjour Jcpv1,

Ce kit ne peut délivrer qu'un courant de 400 mA (0,4 A) est la plupart des moteurs d'aiguillage ont des pointes de courant pouvant atteindre 0,8 - 1 A. Il te faut donc une alimentation qui délivre un courant plus important, surtout si tu prévois d'y relier l'éclairage et plusieurs aiguillages actionnés simultanément.

Les accessoires train traditionnels s'alimentent en courant alternatif, mais le courant continu tel que celui fourni par cette alimentation fonctionne aussi. C'est vraiment le courant qui est trop faible dans ce kit.

As-tu pensé à récupérer une alimentation de PC ?

Un fil existe déjà sur ce sujet: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11493-experience-avec-transfo-atx.

À dispo pour toute question à ce sujet...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 19:47

Il y a aussi les alimentations stabilisées de CB pour ceux qui ont connu, pour les autres c'était une radio embarquée dans les voitures ou alors en fixe à la maison émettant en 27mhz. Ces alim sont puissantes, car elles alimentaient non seulement le poste émetteur environ 5/6w mais aussi ce que l'on appelait un "tonton": un ampli pouvant aller (comme le mien ) à 3kw. et la ça sort de l'ampérage. Sur la mienne je fais tourner une mini perceuse, un spot halogène additionnel et divers outil en 12/14v.
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 21:11

derunnes a écrit:
Il y a aussi les alimentations stabilisées de CB pour ceux qui ont connu, pour les autres c'était une radio embarquée dans les voitures ou alors en fixe à la maison émettant en 27mhz. Ces alim sont puissantes, car elles alimentaient non seulement le poste émetteur environ 5/6w mais aussi ce que l'on appelait un "tonton": un ampli pouvant aller (comme le mien ) à 3kw. et la ça sort de l'ampérage. Sur la mienne je fais tourner une mini perceuse, un spot halogène additionnel et divers outil en 12/14v.

J'en ai une très lourde... 30A écris dessus. Elle doit les fournir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 21:38

Si il s'agit de fabriquer soit même ce peut -être une solution mais c'est vraiment peu puissant.
Je me suis trouvé à avoir les mêmes besoins d'alimentation 12V pour les différents diorama que je présente en expo.
Des alimentations de matériel informatique (Scanner, imprimante, écran...) de récupération conviennent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2274
Date d'inscription : 09/09/2014

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 21:44

Bonjour
Il y a de très belles alimentation à découpage pour LED 12V stabilisées de 2 à 10A
comme celles-ci:
http://www.ebay.fr/itm/Alimentation-Decoupage-LED-Transformateur-85-265V-vers-5-48V-1-50A-Pr-Bande-LED-/131332783802?var=&hash=item1e940b3eba
ou
http://www.ebay.fr/itm/12V-5A-AC-DC-Alimentation-Adaptateur-Chargeur-Pr-5050-3528-LED-Bande-CCTV-Camera-/191253768302?hash=item2c879ce86e
Elles sont de bonne facture
l'avantage des alimentations à découpages sont leur légèreté et leur bon rendement. En plus celles en boîtier métallique ont un potentiomètre pour faire varier la tension.
J'en utilise une comme alimentation pour un booster N fait maison. Livraison en moins d'un mois depuis l'est Asiatique
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
JCPV1
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : BOIS COLOMBES
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/09/2014

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 22:28

Merci de vos réponses....je me doutais que c'était faiblard....
Donc, à priori, ce type d'alim doit avoir 5A, pour y connecter plusieurs sources.
Si on prend un chargeur muni d'une prise mini Jack, je suppose qu'on peut séparer le plus et le moins...?
Revenir en haut Aller en bas
tofalu
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : AIN
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2015

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 7:14

Oui, mais cela ne se présente généralement pas sous la forme de deux fils mais plutôt un fil (+) au centre et la masse torsadée autour, les deux étant séparés par un isolant. Cela impose d'être un peu plus minutieux au moment du dénudage.
Revenir en haut Aller en bas
JCPV1
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : BOIS COLOMBES
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/09/2014

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 8:22

Merci encore ! J'allais justement en ouvrir un pour voir....
Par contre, il est peut-être plus simple d'acheter une prise jack mâle et d'y souder 2 fils....

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 8:25

Les prises jack avec leur petit cordon méplat ou torsadé que l'on trouve sur les petits chargeurs ne conviennent pas pour courants de l'ordre de 5A. Il faut une connectique adaptée (bornes à vis, fiches bananes,...) et des fils de section suffisante (1,5mm² ou plus)
Revenir en haut Aller en bas
JCPV1
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : BOIS COLOMBES
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/09/2014

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 8:30

Oui, l'ideal serait un transfo classique qu'on trouve chez Conrad par exemple, mais l'idée est de
bricoler un peu, d'utiliser des trucs qui ne servent plus et de faire le mois de dépenses possible.
Par contre, si c'est juste pour un peu d'éclairage ce genre de chargeur doit-être suffisant ,non ?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 11:17

derunnes a écrit:
Il y a aussi les alimentations stabilisées de CB pour ceux qui ont connu, pour les autres c'était une radio embarquée dans les voitures ou alors en fixe à la maison émettant en 27mhz. Ces alim sont puissantes, car elles alimentaient non seulement le poste émetteur environ 5/6w mais aussi ce que l'on appelait un "tonton": un ampli pouvant aller (comme le mien ) à 3kw. et la ça sort de l'ampérage. Sur la mienne je fais tourner une mini perceuse, un spot halogène additionnel et divers outil en 12/14v.

Bonjour Derunnes,

L'alimentation accessoires de mon réseau est l'alimentation CB que j'utilisais en 1982. Elle délivre 2,5 A sous 13,8 V, cette tension étant celle d'une batterie auto pleinement chargée. J'étais dans les limites de puissance autorisées à l'époque, soit 500 mW et pas de tonton. C'était donc largement suffisant.

Pour mon réseau, cette alimentation prend en charge:

  • l'électronique de contrôle,
  • les moteurs d'aiguillage, au plus 2 alimentés simultanément via l'électronique de contrôle, ils fonctionnent très bien en continu,
  • les servos et clignotants du PN.


Souvenirs d'une belle époque la CB, maintenant moins intéressante car on fait facilement du DX sans QRM via Internet !

73 à toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 18:10

73 51 à vous les CBistes de la part d'Atlantis 77
Fin du H S
Revenir en haut Aller en bas
tofalu
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : AIN
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2015

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 18:28

DMARRION a écrit:
Les prises jack avec leur petit cordon méplat ou torsadé que l'on trouve sur les petits chargeurs ne conviennent pas pour courants de l'ordre de 5A. Il faut une connectique adaptée (bornes à vis, fiches bananes,...) et des fils de section suffisante (1,5mm² ou plus)

Les alimentations de périphériques d'ordi sont dotées de ce type de cordon et délivrent pour certaines plus de 5A. Pour de petites longueurs comme celles de la sortie de l'alim, à mon avis, on peut faire confiance aux spécifications AWG, qui pour 5A donnent une section mini de 0.52mm² (AWG 20) contre 10A pour du 1.5mm². Après pour le feeder, c'est autre chose, et puis les repiquages seraient laborieux sur ce type de cordon.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 19:18

C'est aussi une question de durée de vie : on arrive à faire marcher avec des pièces calculées au plus juste (et encore), mais pas pendant 20 ans. Les fabricants de périphériques d'ordi ne conçoivent pas le matériel pour une durée énorme.
J'ai d'ailleurs vu pire : on m'a montré un contrôleur de puissance pour moteur de drone capable de fournir 200 A en utilisation. La section des fils principaux devait faire à peine 1,5². Je me demande comment ça peut marcher plus de 10 minutes sans prendre feu !
Revenir en haut Aller en bas
JCPV1
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : BOIS COLOMBES
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/09/2014

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 19:37

Bon, là ça dépasse mes compétences.....en clair, il faut utiliser quoi comme transfo pour un petit réseau, avec qq aiguillages et des lumières .....?!!
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 21:31

Si l'on branche des aiguilles à moteur "solénoïde" sur la même alim que les lumières, il y aura clignotement des lampes à chaque commutation (sauf si l'on n'a que des leds branchées sur un régulateur (ou un sérieux filtrage capacitif) qui est lui même connecté à l'alim).
Si l'on veut éviter cela, il faut soit une alim surdimensionnée, soit 2 alims distinctes. Je préfère la 2ème solution.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 9:06

Si réaliser toi même une alimentation simple ne te rebute pas, voici un exemple de ce que tu pourrais faire.Kit d'alimentation 12 V Alim10

Avec ça, tu aurais:
- une sortie 15V alternatif, directement prise sur le secondaire du transfo, pour les moteurs d'aiguille (les moteurs d'aiguilles à électro aimant fonctionnent mieux en alternatif qu'en continu)
- une sortie 12V continu, régulée, limitée à 1A et protégée contre les courts-circuits

C'est le schéma de base. Evidemment, tu peux le compléter en ajoutant sur l'entrée un interrupteur et un fusible de 630mA (valeur que je te recommande pour qu'il ne fonde pas à la mise sous tension). Tu peux également ajouter des interrupteurs sur les sorties, et un fusible 1A sur la sortie 15V (la sortie 12V est protégée par le régulateur).

1) Se procurer :
- 1 transfo aux caractéristiques suivantes : primaire 220/240V, secondaire 15V, puissance 25VA
- 1 pont redresseur 15 à 25A (le prix n'est pas proportionnel à l'intensité maxi, c'est une question d'offre et de demande mondiale, alors autant prendre du solide)
- 1 condensateur de 4700 µF, 25V mini
- 1 condensateur de 10 µF, 16V mini
- 1 régulateur 12V positif, type 7812

2) Réaliser le câblage soit sur un circuit imprimé (c'est l'idéal, mais pas à la portée de tous), soit sur des plaques d'essais à bandes pré percées, soit encore plus rustique, mais tout à fait convenable pour ce type de montage, câblage direct en fil volant sur des barrettes de cosses à souder.
Revenir en haut Aller en bas
JCPV1
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : BOIS COLOMBES
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/09/2014

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 12:33

MERCI beaucoup....!! c'est un montage à ma portée...et exactement ce que je recherche !!
j'étudie de plus près ce week end et je me lance !!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 16:48

Je n'ai pas précisé, mais il faut monter le 7812 sur un morceau d'alu formant dissipateur (en gros, pour être tranquille, un morceau de 25 cm² de surface et de 1 ou 2 mm d'épaisseur).
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 22:51

DMARRION a écrit:
J'ai d'ailleurs vu pire : on m'a montré un contrôleur de puissance pour moteur de drone capable de fournir 200 A en utilisation. La section des fils principaux devait faire à peine 1,5². Je me demande comment ça peut marcher plus de 10 minutes sans prendre feu !

C'est pourtant bien simple. Les moteurs qui sont monté sur les engins électriques en aéromodélisme sont des moteurs Brushless qui fonctionnent en courant alternatif à découpage. Donc les intensités de courant sont moins importantes que ce qui circule dans un câble de moteur à courant continu.

J'ai des avions, et notamment un, qui est équipé d'un contrôleur de 120A et qui vole pendant 12 à 15mn suivant ce que je demande de puissance au moteur.

De plus les contrôleurs de drones ne font jamais 200A mais plutôt entre 30 à 60A car il y a en un par moteur et 4 à 8 moteurs suivant les drones. Mon drone Parot par exemple est équipé de 6 moteurs et de contrôleur de 30A pour un poids en ordre de vol de 1,800gr et pouvant emporter une charge jusqu'à 1kg.

Donc ça marche et ça ne prend pas feu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 11:25

C'était peut-être pour un moteur d'hélico et non de drone, je ne sais plus, mais c'était bien 200A.

Par contre, pourrais-tu préciser "...fonctionnent en courant alternatif à découpage. Donc les intensités de courant sont moins importantes que ce qui circule dans un câble de moteur à courant continu".

En effet, pour moi ce n'est pas clair. Je suppose que tu veux dire qu'étant haché, le courant n'atteint les 200A que très peu de temps à chaque période ?
Car sinon, continu ou alternatif ne change rien à l'effet Joule (la valeur efficace d'un courant alternatif est justement définie par référence à l'effet Joule).
Revenir en haut Aller en bas
tofalu
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : AIN
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2015

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 11:44

Pour des contrôleurs de 200A, de mémoire, les câbles fournis avec les contrôleurs sont plutôt en AWG10 voire 8, avec des prises de l'ordre de 6.5mm voire 8mm de diamètre. Les longueurs de câbles sont très courtes. S'ils ont été remplacés par du 1.5mm², en effet, ce n'est pas top. Ceci dit, peut-être que le contrôleur est donné pour 200A mais qu'en amont, l'accus ne peut délivrer que 20A. (Ce qui m'étonnerait pour un hélico)
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 12:15

DMARRION a écrit:
C'était peut-être pour un moteur d'hélico et non de drone, je ne sais plus, mais c'était bien 200A.

Par contre, pourrais-tu préciser "...fonctionnent en courant alternatif à découpage. Donc les intensités de courant sont moins importantes que ce qui circule dans un câble de moteur à courant continu".

En effet, pour moi ce n'est pas clair. Je suppose que tu veux dire qu'étant haché, le courant n'atteint les 200A que très peu de temps à chaque période ?
Car sinon, continu ou alternatif ne change rien à l'effet Joule (la valeur efficace d'un courant alternatif est justement définie par référence à l'effet Joule).

Déjà tu n'as pas l'air de trop savoir de quoi tu parles "C'était peut-être pour un moteur d'hélico et non de drone"...

J'ai des hélicos dont un Trex 600 de 3,5kg. Le contrôleur dessus est un 80A. Alors si c'est un 200A ça me laisse rêveur. C'est quoi ce monstre ?

En plus ce genre d'hélico est alimenté avec des lipo 6S (24V) soit 12S (48V). Donc à puissance égale l'intensité de courant est bien moindre qu'avec du 12V comme nos petits trains.

Autre chose j'ai donc un avion (SEA Fury) de 6,5kg avec un moteur de 2700W alimenté en 10S (40V) avec un contrôleur de 80A pouvant débiter 120A pendant 10 secondes. Mesuré à la pince ampéremétrique le moteur tire 50A maxi modèle au sol. Donc le contrôleur est largement dimensionné et il ne faut toujours pas prendre à la lettre les puissances qu'on t'annonce car souvent elle sont bien au delà des limites du matériel.

Quand à la comparaison alternatif/continu, un courant alternatif aura moins de perte dans un conducteur que du courant continu. Sinon on aurait du courant continu dans nos prises. De même en tension, plus celle-ci est élevé moins il y a de perte et d'échauffement dans les conducteurs.


Dernière édition par Murphy le Sam 5 Sep 2015 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 12:20

tofalu a écrit:
Pour des contrôleurs de 200A, de mémoire, les câbles fournis avec les contrôleurs sont plutôt en AWG10 voire 8, avec des prises de l'ordre de 6.5mm voire 8mm de diamètre. Les longueurs de câbles sont très courtes. S'ils ont été remplacés par du 1.5mm², en effet, ce n'est pas top. Ceci dit, peut-être que le contrôleur est donné pour 200A mais qu'en amont, l'accus ne peut délivrer que 20A. (Ce qui m'étonnerait pour un hélico)

Entre nous des contrôleur de 200A j'en trouve pas beaucoup dans les catalogues. Les plus puissants que j'ai pu voir c'est des 120/150A. Au delà autant passer à du thermique car vu la puissance d'accus demandé cela revient trop cher. Et sans compter aussi le moteur...

D'un autre coté j'ai des contrôleurs qui ont des très gros câbles coté lipo et du câble plus fin coté brushless. D'où mon raisonnement de différence de puissance réelle demandée entre continu et alternatif.

Si je viens d'en trouver en Chine à 35,00€. Pour ce prix on peut les mettre sur un Calmato électrique avec moteur de 700W qui consommera que 60A maxi.
Le pilote goguenard "T'as vu j'ai mis un p.....n de contrôleur de 200W dans mon trainer Smile". Autant mettre dans ce cas un moteur de Ferrari dans une Clio Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Kit d'alimentation 12 V Empty
MessageSujet: Re: Kit d'alimentation 12 V   Kit d'alimentation 12 V Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit d'alimentation 12 V
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: