1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz

+32
pilate68
Pythéas
le temps du N
Murphy
Digilap'
Raalovely
lepoete
wrodka
CleoN
corwin92
deric
DAN57FRN
Martino14
Kemm
lolo81
géo trouve tout
Thyristor
patniste
Flex29
piston93
LaurentB
Manu
sierramike
C2nids
driftchris
pierretrain
jef34
PtitLouis58
pm1309
DMARRION
NestIII
nicozea57
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMar 11 Oct - 12:48

Tu te lances dans du difficile mais réalisable. J'ai fait ce genre d'embranchement il y a une 20aine d'année mais en HO. C'est très long à ajuster et à câbler mais quel plaisir quand c'est posé et que ça fonctionne.
Par contre à ta place je remplacerai la TJD par deux aiguillages pour simplifier. A moins d'utiliser une TJD PECO.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMar 11 Oct - 18:26

Je suis admiratif devant ce projet avec ces appareils de voie faits maison et sur mesure, j'ai hâte de voir ça !
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMar 11 Oct - 21:47

Bon courage, la tâche n'est pas évidente.
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMar 25 Oct - 14:52

Bonjour...

Peu d'avancement ces derniers jours...
J'ai quand même attaqué la pose des traverse (qui va piano, va sano !)
Et je vais bientôt attaqué le module 3 du plan, c'est à dire le passage des voies du dépôt de Frescaty sous les voies principales...
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 20161012
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMer 26 Oct - 10:11

Mon Dieu quel travail, que c'est beau
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeVen 28 Oct - 19:04

Bonsoir, j'ai reçu hier mon premier ARDUINO, et je n'ai pu m'empêcher de jouer avec !!
J'ai testé quelques petits programmes du site LOCODUINO, et je vous mets une trés courte vidéo d'un de mes essais, il s'agit d'une lampe de passage à niveau gérée par l'arduino sur une sortie analogique qui permet d'avoir l'accroissement et le décroissement de la luminosité ! C'est bien expliqué sur la page de Locoduino : article sur Locoduino

La vidéo :
C2nids
Membre
Membre
C2nids

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMer 9 Nov - 23:13

Alors Michael, mise à part ce monde de l'informatique, que devient ton réseau ? Et ce pont de la Moselle...?...Qui ne devrait rien à voir avec l’électronique & Cie Wink
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeJeu 10 Nov - 7:45

Etant au chômage et les finances étant ce qu'elles sont, je vais devoir ralentir momentanément l'avancement du réseau....Mais je ne lâche pas, je vais essayer de continuer doucement....
Mais merci de ton intérêt C2nids !
J'ai attaqué la structure du module 3, les plateaux sont prêts, je vais bientôt les mettre en place.
Côté électronique, je suis en train de faire mon schéma pour Arduino sur la gestion des cantons, afin d'attaquer le programme.
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov - 10:40

Bonjour,
J'avance sur Arduino ! Grâce à beaucoup de lecture et de tests, voici en vidéo, un test de ralenti sur la loco Life Like qui, je l'admets, roulait déjà très bien au ralenti avec un transfo normal, mais pas aussi lentement que LA ! (désolé pour le focus de la vidéo...)
Je mettrai bientôt d'autres tests de ralenti, avec la 25679 Piko, je vous le dis tout de suite, elle a beaucoup de mal à être au ralenti...
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov - 10:47

Une autre pour le plaisir :
C2nids
Membre
Membre
C2nids

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov - 11:14

...en plus; belle loco dans une belle livrée ! Elle mérite que tu te casse la tête et que tu te fais tout ce boulot ! Wink
Et ça donne quoi avec une vingtaine de wagons au crochet ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov - 12:11

superbe
Martino14
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov - 12:41

je constate aussi qu'autant avec mes cc 72000 Minitrix, les ralentis sont très bons, autant avec ma BB 26000 Piko, c'est catastrophique une fois équipée d'un décodeur avec les réglages de base.
Le réglage des CV a certes amélioré la chose, mais j'arrive pas à avoir des ralentis aussi beaux qu'avec les minitrix.
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov - 18:25

C'est PIKO !!
J'essayerai de lui mettre une diode zéner comme le disait DMARRION,mais il n'y a pas beaucoup de place à l'intérieur... D'ailleurs, si on ne veut l'utiliser qu'en analogique, on peut enlever la carte électronique qui est dedans ????
Petite vidéo du meilleur ralenti que j'ai réussi à faire avec la PIKO :

En bonus : super ralenti de la LIFE LIKE :
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov - 22:46

Très beau ralenti effectivement.
Donc, si je comprend bien, c'est grâce à une programmation de l'arduino que tu réalises ces ralentis.
Intéressant pour des machines dont la place pour y installer un décodeur n'existe pas.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov - 23:07

Pour ta 25000 Piko effectivement, essaie d'enlever le décodeur (il faut le remplacer par le "bouchon" analogique qui était fourni dans la boite). Car je suis surpris, ces machines ont un super ralenti ! A moins que je confonde avec l'exploitation en digital, mais je suis sûr et certain d'avoir vu la mienne rouler au pas !

En tous cas beau travail ! Continue ainsi !
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov - 4:54

Nicozea57, J'ai 2 locos BB 25500 Piko qui ont en analogique un ralenti tout à fait honorable, même si avec 12V elles roulent beaucoup trop vite.

En voyant (et surtout en écoutant) tes vidéos, je trouve que le bruit que font tes locos alimentées par ta source PWM n'est pas sympa du tout : ça crépite et ça grésille... Pour la diesel américaine, je ne sais pas, mais normalement la BB Piko roule pratiquement sans bruit, le mécanisme donne une impression de fluidité qu'on ne retrouve pas dans ta vidéo.

J'ai eu le même souci lorsque j'ai modifié une carte de mon block system pour qu'il fournisse une tension PWM au lieu d'une tension continue lisse. En soi, la modif était simple à faire et ça marchait très bien, mais j'ai abandonné l'idée entre autres choses à cause du bruit que faisaient mes locos au ralenti, bruit qui ne m'inspirait pas du tout confiance pour la durée de vie des moteurs.

En augmentant la fréquence de la trame PWM, je supprimais ce problème mais je perdais en qualité du ralenti, et les résultats n'étaient pas meilleurs qu'en courant continu lisse.
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov - 7:52

Pythéas : Je suis en analogique ! Pas en DCC...
sierramike : Quand tu enlèves la caisse de la 25500, sur le dessus du châssis, il y a une plaquette électronique sur laquelle sont soudés les fils d'alimentation de chaque bogie, et les fils pour les leds de chaque côté, ce qui fait 10 fils à dessouder ????
DMARRION : Avec ma bb25500, j'ai l'impression qu'elle a un seuil avant de se mettre à rouler... Déjà avec le transfo seul, même en mettant très peu de tension, je n'arrivais pas à la faire rouler au pas, dès qu'elle se met à rouler, c'est tout de suite assez vite ! Avec le PWM, c'est mieux, mais effectivement, la fréquence du signal fait beaucoup. C'est pour ça que je n'ai pas mis de fréquence fixe. C'est une fréquence variable. Quand je demande une "tension" basse, la fréquence est basse, et plus la demande augmente, plus la fréquence augmente aussi, jusqu'à 50 %, puisque je redescends la fréquence jusqu'à 100%. Je fais ça, car j'ai remarqué (sur mes 2 locos) qu'il leur faut une impulsion d'une durée minimale de 200µs pour fonctionner... Bref, c'est pas évident.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov - 10:50

Il me vient aussi une question : l'Arduino génére une tension PWM, mais je suppose que tu as un dispositif d'amplification en courant en aval (transistor de puissance bipolaire ou MOS). As-tu également installé une diode de roue libre ?

Sinon, voici ce que donne le ralenti d'une de mes BB 25500, que je viens à l'instant d'équiper de 2 diodes Zener, avec une alimentation en courant continu lisse.

Comme on peut le voir, il y a 2 "effets de seuil" :
- le premier est mécanique : il faut déjà une certaine force motrice, donc une certaine tension aux bornes du moteur, pour vaincre l'adhérence des pièces de la chaine de transmission et "décoller" la machine. Ensuite, on peut réduire un peu la tension et obtenir un ralenti que je trouve très correct.
- le 2° est électrique : les diodes Zener créent un seuil de tension en dessous duquel les phares commencent à s'allumer, mais le moteur n'est pas alimenté. A noter que ce seuil électrique est sans influence sur la qualité du ralenti, il décale juste la position du potentiomètre de commande. A noter également qu'avec une alimentation PWM, ce seuil électrique disparaît puisque chaque impulsion, même de durée courte, est d'une amplitude plus grande que le seuil des Zeners et donc "traverse ce barrage".

Voici une photo de l'installation des Zeners dans la loco, finalement ça ne va pas trop mal à faire. Il faut couper le fil gris (c'est un de ceux qui va au moteur) et insérer les 2 Zeners câblées en opposition dans le circuit de ce fil. Je l'ai prolongé par un fil violet, car le fil gris d'origine était trop court.
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Imgp2817
Pour que les Zeners ne gênent pas la remise en place de la caisse, il faut en disposer une de chaque coté de la carte électronique, ça passe juste, mais ça passe !
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov - 11:07

Oui, il y a un transistor, et une diode de roue libre en parallèle du rail .
Tu as mis les deux diodes en série ??
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:04

Pas en série, en opposition. C'est comme un branchement en série, sauf que les 2 diodes Zener sont montées anodes et cathodes inversées l'une par rapport à l'autre.
Ainsi, quelque soit le sens de marche, il y a toujours une des 2 diodes en inverse (elle oppose donc sa tension de Zener à la tension d'alim), et l'autre en direct (elle oppose 0,7V à la tension d'alim). Avec 2 Zeners de 2,7V, on obtient donc 2,7 + 0,7 = 3,4 V de chute quelque soit l'intensité consommée, la tension en sortie de l'alim et le sens de marche.
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:36

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 20161110
Voilà, je viens de faire le petit branchement.
Le ralenti est meilleur mais je pense que j'essayerais avec des diodes ayant une tension supérieure pour voir !
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov - 13:00

nicozea57 a écrit:
Quand je demande une "tension" basse, la fréquence est basse, et plus la demande augmente, plus la fréquence augmente aussi, jusqu'à 50 %, puisque je redescends la fréquence jusqu'à 100%.

Je ne comprends pas bien , c'est quoi une fréquence de 50%, 100% ?
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov - 13:10

50% de la vitesse....
Exemple:
Si je demande 4volts (soit 33% de 12volts), la fréquence du signal (environ 1140Hz) est plus basse que si je demande 6volts.
Si je demande 6 volts, la fréquence est la plus haute.(environ 1670Hz)
Si je demande 8volts, la fréquence sera la même qu'à 4 volts
Si je demande 10 volts, la fréquence sera plus basse qu'à 8 et 4 volts...(environ 530Hz)
En fait, sur les 2 impulsions du signal (HIGH et LOW), il y en a au moins une des 2 qui dure 300µs, l'autre dure de 300 à 30000 µs (soit une fréquence variant de 50hz à 1670Hz)
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov - 13:43

Là, j'ai tout compris cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 15 Icon_minitime

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant