| Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz | |
|
+32pilate68 Pythéas le temps du N Murphy Digilap' Raalovely lepoete wrodka CleoN corwin92 deric DAN57FRN Martino14 Kemm lolo81 géo trouve tout Thyristor patniste Flex29 piston93 LaurentB Manu sierramike C2nids driftchris pierretrain jef34 PtitLouis58 pm1309 DMARRION NestIII nicozea57 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Martino14 Membre
Age : 46 Localisation : CAEN Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 30 Sep 2016 - 13:34 | |
| tu as raison, je vais aller faire un tour en magasin, des fois on trouve des trucs surprenants. Ce matin, j'étais chez Nature et Découverte et il y avait un tapis de Yoga qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil.
Une face est dans une matière proche du Néoprène, l'autre en liège très souple et dense (d'ailleurs le tapis peut se rouler donc il est très souple, mais ne s'enfonce pas). L'épaisseur doit être de 3 ou 4mm. J'ai tout de suite imaginer le couper en bandes pour mettre sous la voie. ça serait parfait et l'insonorisation au rendez-vous. |
|
| |
C2nids Membre
Age : 59 Localisation : 57 (Nord de la Moselle) Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 30 Sep 2016 - 14:17 | |
| - Martino14 a écrit:
- tu as raison, je vais aller faire un tour en magasin, des fois on trouve des trucs surprenants.
Ce matin, j'étais chez Nature et Découverte et il y avait un tapis de Yoga qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Ça c'est vrai ça ! ...d'ailleurs je recherche aussi encore un truc où l'on se couche dessus mais qu'on peut bien détourner pour le N : Une planche de fakir...me faudrait des clous si possible du 0,8x10/15 ___ - DMARRION a écrit:
- Surprenant, le diesel US dans les sauts de moutons de Longeville les Metz !!!
Ça on le sait que c'est de la faute à De Gaule ...mais le plus surprenant c'est qu'aux us ils n'aient pas les sauts de moutons de Longeville les Metz !!! Merci pour les vidéo, ça m'évite de me faire un film sans bien comprendre la chose Bonne suite ! |
|
| |
nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 1 Oct 2016 - 14:57 | |
| Bonjour,
La fraîcheur et l'humidité m'ont amené une mauvaise surprise... J'avais opté pour la soudure des rails flexibles entre eux (pour éviter les éclisses), eh ben c'est pas cool, je pense que la petite rétractation des rails a fait que les soudures ont lâché... J'ai dû refaire environ 6 soudures... Donc, on va opter pour les éclisses... Et 2 soudures sur les vis en bout de module avaient lâché aussi ! Donc, je vais refaire l'ancienne méthode, qui est collage à haute dose, puis tronçonnage des rails... A+ |
|
| |
Flex29 Membre
Age : 36 Localisation : La Rochelle (17) Nombre de messages : 381 Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 1 Oct 2016 - 16:30 | |
| J'ai essayé une autre méthode, je te la partage Sur la voie du bas (celle du haut n'a pas encore ce système), j'ai mis 2 petites vis noires de chaque coté, de biais. Elles sont calées sur le bas du rail, comme un tire-fond d'une vraie voie Si je les visse, elle descendent les rails et les resserrent, et vice versa C'est très efficace pour l'instant |
|
| |
Martino14 Membre
Age : 46 Localisation : CAEN Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 1 Oct 2016 - 17:47 | |
| J'utilise exactement la même méthode, avec les vis Peco. ça permet de régler précisément la hauteur du rail d'une part, et l'alignement d'autre part. |
|
| |
C2nids Membre
Age : 59 Localisation : 57 (Nord de la Moselle) Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 3 Oct 2016 - 19:46 | |
| - nicozea57 a écrit:
- La fraîcheur et l'humidité m'ont amené une mauvaise surprise...
J'avais opté pour la soudure des rails flexibles entre eux (pour éviter les éclisses), eh ben c'est pas cool, je pense que la petite rétractation des rails a fait que les soudures ont lâché... J'ai dû refaire environ 6 soudures... Donc, on va opter pour les éclisses... Et 2 soudures sur les vis en bout de module avaient lâché aussi ! Donc, je vais refaire l'ancienne méthode, qui est collage à haute dose, puis tronçonnage des rails... A+ Malheureusement pour toi et pour nous, le problème que j'ai abordé en page 5 concernant la dilatation/rétractation nous fait des soucis et cette théorie: - nicozea57 a écrit:
- Une précision chiffrée : Le maillechort (métal des rails) a un coefficient de dilatation de 0.0186mm par mètre par °C.
Je place mes rails à une température comprise entre 20 et 25°C. Admettons que lors d'un épisode de très fortes températures, les rails atteignent 55°C (ce qui est quasi impossible) ou inversement, qu'il gèle dans ma maison et que les rails chutent à -5°C (quasi impossible aussi), nous aurions donc un écart de 30°C, soit 30x0.0186x1.2=0.67mm de dilatation ! Je ne sais pas si une dilatation de 0.7mm des rails les contraindra suffisamment pour que les voies se tordent s’amplifie beaucoup trop à notre échelle (surtout si l'on multiplie 0,7mm x2 par module) et la proportion n'est pas compatible avec une soudure qui a une tolérance proche du zéro ! Donc toute autre solution "variable" conviendrait mieux à ce problème. Cette méthode: - Flex29 a écrit:
- J'ai essayé une autre méthode, je te la partage
Sur la voie du bas (celle du haut n'a pas encore ce système), j'ai mis 2 petites vis noires de chaque coté, de biais. Elles sont calées sur le bas du rail, comme un tire-fond d'une vraie voie Si je les visse, elle descendent les rails et les resserrent, et vice versa C'est très efficace pour l'instant
...est à mon avis une solution qui permet un "mouvement libre" qui pourrait aider à compenser les effets métal/environnement, et je pense que ce glissement aussi minime qu'il soit, sur une agrafe (non soudée) maintiendrait aussi la hauteur sans ce phénomène. Attention aussi au choix du bois: Celui-ci peut avoir avec le temps des contraintes inverses des métaux employés par les fabricants de rails. Un contre-plaqué "marine" à moins tendance à "gonfler" lors de variations d'humidité et de température (responsable: essence du bois et colle employée pour cette production spécifique) Le N nous demande d'être encore plus précis que le Ho, c'est bien pour ça qu'on rejette et qu'on évite le Ho...non ? ___ |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 3 Oct 2016 - 19:59 | |
| Le bois se dilate beaucoup plus que le métal, à la chaleur et surtout à l'humidité.
Il vaut mieux prévoir une solution souple......
|
|
| |
nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 3 Oct 2016 - 20:36 | |
| Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec vous ! Donc, je vais essayer de trouver une solution simple et efficace... Je pensais aux éclisses, mais c'est pas très joli dans les parties visibles ! Pour les parties cachées, ça ira. Pour les parties visibles, je pense ne plus souder les rails, ni mettre d'éclisse. Je vais laisser un morceau de "traverses" faisant la liaison entre 2 morceaux de rails. Tous les rails seront alors alimentés électriquement pour assurer la continuité. On verra... Mes modules ont été repliés et rangés pour être dans une pièce à température ambiante. Je m'occuperai de ça incessamment sous peu... |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 4 Oct 2016 - 7:57 | |
| - nicozea57 a écrit:
- Je pensais aux éclisses, mais c'est pas très joli dans les parties visibles !
Les éclisses, une fois peintes de la même couleur que les flancs des rails en "gris-brun-rouille-crasse unifiée SNCF", sont pratiquement invisibles. En ce qui me concerne, je trouve que ce n'est vraiment pas un problème. Concernant la dilatation, que ce soit celle du bois ou celle du maillechort, je n'ai constaté aucun problème sur mes 2 modules en construction, qui sont installés provisoirement dans une pièce non isolée et non chauffée depuis plus d'un an. Je précise que mes rails sont simplement collés sur la semelle de liège, et pris dans le ballast qui est lui aussi collé. Il n'y a pas de vis, pas de clous, même aux bords du module. Je ne me suis jamais tracassé pour trouver un système de positionnement des rails aux bords des modules : une fois les 2 modules consécutifs bien solidarisés par des boulons de 8, je pose les voies et je les colle, sans chercher à souder les extrémités sur du circuit imprimé, ou autre technique visant à les immobiliser. J'ai laissé une lacune d'environ 1 mm entre les rails de chaque module, et les trains passent sans problème. Ce système a traversé les 4 saisons sans me causer de soucis. |
|
| |
Martino14 Membre
Age : 46 Localisation : CAEN Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 4 Oct 2016 - 8:46 | |
| A mon avis, il n'y a effectivement pas de soucis tant que les jonctions entre modules sont en ligne droite.
Le problème survient sur une coupure en courbe. Car à moins de noyer ton ballast et ta voie dans la colle epoxy, il y a quand même une certaine souplesse dans le collage de la voie et du ballast, surtout si tu utilises une colle souple de type colle à reliure. Pour ma part, c'est un mélange de médium acrylique avec de l'eau, la voie étant posée sur un Track Bed de Woodland Scenic. Autant dire que l'insonorisation est très bonne, mais en contrepartie, l'ensemble est assez souple. Pour les coupures en courbes, même de grand rayon, j'ai du ajouter des vis pour maintenir la voie, car les forces de traction sur la voie avaient tendance à créer un décalage, pas grand chose, ça se joue en dixièmes de mm, mais suffisant pour faire dérailler un train en N |
|
| |
nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Jeu 6 Oct 2016 - 20:09 | |
| Petit retour sur la Piko, te souviens tu DMARRION ? - DMARRION a écrit:
- j'ai 2 BB 25500, effectivement elles roulent trop vite. C'était la régle dans les années 80 chez les fabricants comme Roco (BB 63000, CC 7100), Fleischmann (BB 22200 et 7200) et Minitrix (CC 6500 et 72000), mais les productions actuelles de ces marques roulent beaucoup moins vite. Apparemment, Piko est resté fidèle à cet ancien usage (j'ai aussi 2 BB 66000 Piko, elles vont également trop vite).
Le problème en analogique, c'est lorsqu'on a en même temps sur un même réseau des locos qui cavalent et des qui vont à leur train de sénateur pour le même réglage du transfo...
Sur certaines de ces machines, j'ai inséré une diode Zener de 2,7V dans chaque sens pour réduire la tension aux bornes du moteur à 9V maxi, mais c'est une solution moyennement satisfaisante car avec une alim classique (non pulsée) on a un effet de seuil au démarrage (il faut déjà pas mal de Volts à la voie pour que la machine commence à bouger)
Le plus difficile est de trouver la place pour caser ces diodes Zener (ex : BB 63000 !). Pour les BB25500, je n'ai pas encore regardé comment ça se présente... J'ai trouvé des module sur ebay pour ralentir les locos trop rapides. Quelqu'un a déjà testé ?? Article sur la baie |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 7 Oct 2016 - 9:12 | |
| Ce qui m'est insupportable avec ce type de site, c'est qu'on ne sait pas ce qu'on achète. Un titre et une vague photo, c'est tout. Aucune caractéristique technique, aucun descriptif du fonctionnement...
La photo montre 5 éléments CMS montés en série (tous dans le même sens). Je suppose qu'il s'agit de diodes, et qu'il y a la même série de diodes montées dans l'autre sens de l'autre coté de la carte.
S'appuyant donc vraisemblablement sur la chute de tension produite par des diodes montées en série avec le moteur, ce dispositif ne sera pas plus performant que 2 diodes Zener montées nez à nez. |
|
| |
nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 7 Oct 2016 - 9:32 | |
| Apparemment, ce sont des diodes redresseuses 1000V ? Ca veut dire quoi ? Elles font quoi ? |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 7 Oct 2016 - 9:52 | |
| diode redresseuse= diode redressant une alternance de courant alternatif Les diodes entrainent une baisse de tension d'environ 0.6V ainsi 5 diodes montees en serie entraineront une chute tensionnelle de 3V .Naturellement pour aller dans l'autre sens il faut aussi 5 autres diodes montees en serie ( l'une derriere l'autre)
Il est a mon avis preferable de monter comme le dit DMARRION de monter deux diodes zener tete beche en choisissant la chute de tension voulue .Exemple choisir deux zener de 2,8V pour une chute de 2,8 v donc une chute de vitesse
Avantages - volume plus reduit et ca fonctionne dans les 2 sens (diodes montees tete beche) on a ici 2 diodes zener qui remplacent 10 diodes redresseuses classiques - on est moins dependant de la charge : le ralentissemnt est constant dans les montées alors qu'il s'accentue avec des diodes redresseuses classiques ( type 1N4007) |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 7 Oct 2016 - 9:55 | |
| enfin je rajouterai que le montage de deux zener est plus economique ( montage pour moins de 0.2 euros) |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 7 Oct 2016 - 9:58 | |
| En bas de page il est dit " compatible toutes échelles sauf le N et le Z -- sortie ~ 1 Amp , pour locos en CC " |
|
| |
nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 7 Oct 2016 - 10:05 | |
| Pour le N et le Z, c'est la taille de son circuit qui doit coincer... Mais si il y a mieux, pourquoi il vend ça ? Je dois être trop naïf, des fois.... |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 7 Oct 2016 - 10:15 | |
| Non Nico, c'est lui qui cherche des pigeons et il en a trouvé 79 |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 7 Oct 2016 - 14:43 | |
| - nicozea57 a écrit:
- Apparemment, ce sont des diodes redresseuses 1000V ? Ca veut dire quoi ? Elles font quoi ?
1000V : cela veut dire qu'elles sont capable de bloquer 1000V dans le sens bloquant, au delà elles "claquent" et elles sont détruites ! Pour nos activités, 50V suffisent. Mais qui peut le plus, peut le moins...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 8 Oct 2016 - 18:12 | |
| - patniste a écrit:
- Non Nico, c'est lui qui cherche des pigeons et il en a trouvé 79
Qui? François PIGNON ? Je l'invite à dîner je sors salut pas le port salut Je l'ai fait avant que Patrick s'en charge |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 8 Oct 2016 - 19:36 | |
| Tu as raison cette histoire c'est un peu le " diner de con " |
|
| |
nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Dim 9 Oct 2016 - 22:42 | |
| Hello tout le monde, reçus ce jour, les morceaux de ma plaque epoxy cuivrée, coupée avec les soins de mon beau-père, largeur environ 1,5mm, pour faire mes traverses, servant à la fabrication de mes aiguillages du module 1. Pour rappel, voici une image de ce que je voudrais réaliser: J'attaque demain si j'ai le temps ! |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 10 Oct 2016 - 10:25 | |
| Tu en a pour 50 à 70 cm de long au moins aille aye aïl |
|
| |
nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 10 Oct 2016 - 13:15 | |
| C'est ça, environ 55 cm... Je pense que je vais pouvoir faire 2 parties... ou pas... Je suis en train de faire le plan à l'échelle ! Ca va être sympa |
|
| |
nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 11 Oct 2016 - 13:10 | |
| Voici le plan, échelle 1:160e : Je sais pas dans quoi je me lance encore ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz | |
| |
|
| |
| Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz | |
|