| Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz | |
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Auteur | Message |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 5 Sep 2016 - 8:43 | |
| Après une semaine de vacances, je suis sur le c-- de voir l'avancement de ton projet ! ça va rendre super bien, je n'ai aucun doute là-dessus. En parcourant cette page 5, je vois que se posent quelques questions dont certaines sur lesquelles je peux peut-être apporter des éléments de réponse. - Aiguille d'angle inférieur à 10° : Tu veux parler du rayon ou de l'angle ? (Parce que 22,5° ou 20°, on est bien d'accord que c'est supérieur à 10° ). En angle inférieur (5° par exemple), à ma connaissance il n'existe rien dans le commerce. En angle supérieur, il y a aussi 15° chez Fleischmann gamme ex Roco ou Minitrix, mais c'est du code 80. - A propos de la dilatation des rails :Pour régler le problème et empêcher la déformation, il faut appliquer la même solution que pour les voies en longs rails soudés à l'échelle 1. Pour ceux que ça intéresse, en voici le principe : On choisit une température médiane de 20° pour déterminer la longueur du rail avant soudure aux rails voisins. La dilation engendre une force dans le rail (compression lorsqu'il fait chaud, traction lorsqu'il fait froid). Pour que rien ne bouge, il faut et il suffit que l'ancrage des traverses dans le ballast présente une résistance au déplacement supérieure à la poussée engendrée par la force de dilation. Ainsi, les rails sont toujours sous contrainte (sauf à 20°) mais ne s'allongent et ne se raccourcissent pasEn modélisme, nous pouvons clouer ou visser la voie, mais les ancrages ainsi obtenus sont ponctuels et la voie peut se déformer (par exemple se soulever) entre chaque vis. Le plus sûr est de coller les traverses sur la semelle de liège. Avec cette technique, la voie est bien ancrée partout et ne se déforme pas malgré l'effort de dilatation
Dernière édition par DMARRION le Lun 5 Sep 2016 - 11:32, édité 1 fois |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 5 Sep 2016 - 10:27 | |
| - nicozea57 a écrit:
- Ce jour :
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Bonjour, Qu' as tu choisi comme entraxe pour 2 voies contiguës ? ... Celui vu sur cette photo me semble faible. Les rayons R1 et R2 des grands constructeurs allemands imposent un entraxe (de mémoire) de 33,6 mm, peu réaliste, à part sur une ligne TGV et comme toi, cela ne me satisfait pas esthétiquement. J'aime bien les voies rapprochées, possible grâce aux grands rayons de courbures, mais attention à ne pas descendre trop bas pour cet entraxe ! Vouloir reproduire l'entraxe réel en N est une utopie, compte tenu de que (entre autres choses) les organes de roulements (par exemple l'épaisseur des roues) sont très (trop) largement surdimensionnés. Personnellement, je ne descends pas en dessous de 26,5 mm en ligne droite (entraxe généré par les aiguilles PECO code 55) et de 27,5 mm sur une double voie de 400 mm (cachée, rayon médian) ce qui est déjà limite pour des voitures longues, certains autorails et grosses vapeurs (ex: 150). Voir ici les normes MOROP à ce sujet: http://www.morop.org/fr/normes/nem112_f.pdfhttp://www.morop.org/fr/normes/nem103_f.pdf, qui donne les longueurs HT (groupe A,B,C) des voitures voyageurs, utilisées dans la norme 112. Pour en savoir plus sur les normes MOROP: http://www.morop.org/fr/normes/A bientôt. |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 5 Sep 2016 - 10:36 | |
| - NestIII a écrit:
Qu' as tu choisi comme entraxe pour 2 voies contiguës ? ... Celui vu sur cette photo me semble faible.
Je suis parti sur un entraxe de 25 mm. Les voies de la ligne que je représente ont un entraxe d'environ 3,60 m, soit 2,25 cm à l'échelle. Mes modules représentent quasiment que des portions "droites", donc aucun problème. Et c'est bien plus joli !! Mes parties cachées, elles, reprendront un entraxe de 30 mm pour permettre des rayons de courbure plus faibles, mais je ne descend pas en dessous de 34 cm de rayon. DMARRION : Merci pour le compliment ! Pour les aiguilles, je n'ai trouvé que 8° chez Peco, mais il me faudrait moins... J'ai un croisement qui doit avoir un angle compris entre 18 et 20°, je ne trouve pas vraiment... Voilà la partie que je voudrais reproduire (l'image n'est pas très bonne mais vient de Google Maps) Pour la dilatation, je colle mes rails sur le liège ! Et le ballast collé par la suite devrait souder tout ça !! A+ |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 5 Sep 2016 - 11:19 | |
| Re, Bon, je pense avoir solutionner mes parties cachées, en évitant les pentes, les croisements etc... Je vous mets les plans des 2 parties cachées que j'ai dessinées. Ici, entre les modules 3 et 4 Et là, entre les modules 4 et 5 Je pense que ça va être beaucoup plus simple comme ça ! |
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Martino14 Membre
Age : 46 Localisation : CAEN Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 5 Sep 2016 - 11:31 | |
| Effectivement, c'est beaucoup mieux et bien plus simple à réaliser |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 5 Sep 2016 - 12:50 | |
| - nicozea57 a écrit:
- NestIII a écrit:
Qu' as tu choisi comme entraxe pour 2 voies contiguës ? ... Celui vu sur cette photo me semble faible.
Je suis parti sur un entraxe de 25 mm. Les voies de la ligne que je représente ont un entraxe d'environ 3,60 m, soit 2,25 cm à l'échelle. Mes modules représentent quasiment que des portions "droites", donc aucun problème. Et c'est bien plus joli !! Mes parties cachées, elles, reprendront un entraxe de 30 mm pour permettre des rayons de courbure plus faibles, mais je ne descend pas en dessous de 34 cm de rayon.
Merci pour ta réponse, 25 mm en ligne droite ou en très grande courbe, ce sera OK, j'avais peur que tu ai mis moins. 30 mm en voie cachée, c'est plus que suffisant. A bientôt. |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 5 Sep 2016 - 13:34 | |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 5 Sep 2016 - 14:00 | |
| Superbe ! Avec le mur en agglos qui donne l'échelle, on se rend mieux compte de la taille de l'ensemble, ça va être grandiose. |
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DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 5 Sep 2016 - 14:29 | |
| Oh la quel beau boulot. ça devrait être superbe mais il faut de la place |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 6:26 | |
| As-tu pensé à faire du devers dans les courbes avant de coller la voie ? Avec des grands rayons, ça ne pose aucun problème technique et c'est un gros + pour l'esthétique |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 7:34 | |
| Non, je n'en ai pas mis. D'après ce que j'ai vu sur place, il y a à peine 20cm soit 1mm de devers. Est-ce que ça vaut le coup ? |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 11:20 | |
| Oui, 1mm de dévers se verra aussi bien en N que les 20cm en réel ! Et c'est vrai que c'est un plus, pour avoir vu du dévers sur un réseau en N, ça en jette ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 11:29 | |
| Cela fait plus joli lorsque les rames "se couchent" dans les courbes Sur mes courbes KATO j'en ai d'origine et c'est super agréable de voir une rame s'incliner dans les courbes |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 11:30 | |
| D'après la norme NEM114, on ne doit pas dépasser 0,6mm de devers entre rails... Il faut que je redécolle mes voies ???? Quel boulot... Je vous mets les photos du réel. La voie double (rame voyageurs a un léger devers) La voie unique (marchandise) n'en a quasiment pas je crois
Dernière édition par nicozea57 le Mar 6 Sep 2016 - 11:37, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 11:35 | |
| Si tu les a collés à la colle à bois, il te suffit de mouiller les rails, attendre et les décoller en faisant bien attention |
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géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 11:45 | |
| Très beau tout ce que tu nous présente du grand art Sur la troisième photo je vois un aiguillage qui fait à mon gouts disgracieux pense tu mettre un aiguillage enroule à la place ? Pour le reste je suis du même avis pour le devers |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 11:59 | |
| - géo trouve tout a écrit:
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Sur la troisième photo je vois un aiguillage qui fait à mon goûts disgracieux pense tu mettre un aiguillage enroule à la place ? Cette partie sera cachée, l'aiguillage servira uniquement à renvoyer les machines dans l'autre sens sur les voies du dépôt. Merci pour le compliment ! |
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deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 12:36 | |
| Je viens de découvrir ce superbe projet. Magnifique, du grand art. Ça va être grandiose. La conception est super bien pensée. Bravo ! |
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pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 15:18 | |
| C'est vrai que cet aiguillage est vraiment disgracieux. Attention aussi aux courbes contre-courbes, il faut un morceau droit entre les deux pour éviter les déraillements. Le devers dans la réalité dépend du rayon de courbure et de la vitesse de la ligne; sur la voie marchandises, si la vitesse est relativement basse, pas de dévers, c'est normal. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 15:30 | |
| Concernant le devers : 1) A la SNCF, le devers maxi possible sur ligne classique est de 16 cm, et crois-moi, lorsqu'un train est dessus, c'est très visible ! Sur ta première photo, avec un oeil habitué aux infrastructures ferroviaires, on voit très bien qu'il y a un devers assez important sur les 2 voies. Sur la 2° photo, il est moins important mais sensible tout de même (attention, sur ce tronçon de ligne que je connais bien, la voie dite "marchandises" n'est pas exclusivement destinée à cet usage, les "voyageurs" peuvent aussi l'emprunter et je pense que sa vitesse limite est d'au moins 120Km/h à cet endroit) 2) Les normes NEM tiennent compte des petits rayons, c'est pour ça qu'elles sont assez restrictives. Avec les rayons que tu a réalisés, aucun souci pour mettre 1mm de devers 3) Voici ce que donne en N un devers de 1mm (photo de mon 1° module en cours de construction). Je trouve que la BB9200 et ses voitures inclinées dans la courbe, ça fait un bel effet.
Dernière édition par DMARRION le Mar 6 Sep 2016 - 18:07, édité 3 fois |
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corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 15:32 | |
| Attention au devers. Il peut y avoir des problèmes avec certain matériel qui ont un centre de gravité un peu haut. C'est le cas par exemple des BB75000 Rocky-rail qui ont un lest en toiture. A fort devers et vitesse faible ces machines peuvent basculer. (cas réellement rencontré sur un module scenic) |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 15:37 | |
| Combien y avait-il de devers ? Avec 1mm, je n'ai aucun problème même avec des locos comme la BB20006 Minitrix qui est haute sur pattes avec un centre de gravité également haut. Autre image avec devers de 1mm en N :
Dernière édition par DMARRION le Mar 6 Sep 2016 - 15:52, édité 1 fois |
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C2nids Membre
Age : 59 Localisation : 57 (Nord de la Moselle) Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 15:51 | |
| Ça monte en puissance tout ça ! Superbe !! ..et je bave pour la place dispo Merci Dominique pour cette lueur sur la dilatation... Ps; qu'utilisez vous pour réaliser un devers de 1 mm. ? Sur la semelle de liège du liège...ou ? |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 6 Sep 2016 - 17:28 | |
| Ok, bon j'avoue, ça a de la gueule !! Je n'ai plus qu'à... |
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| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz | |
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