1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz

+32
pilate68
Pythéas
le temps du N
Murphy
Digilap'
Raalovely
lepoete
wrodka
CleoN
corwin92
deric
DAN57FRN
Martino14
Kemm
lolo81
géo trouve tout
Thyristor
patniste
Flex29
piston93
LaurentB
Manu
sierramike
C2nids
driftchris
pierretrain
jef34
PtitLouis58
pm1309
DMARRION
NestIII
nicozea57
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 8:43

Après une semaine de vacances, je suis sur le c-- de voir l'avancement de ton projet ! ça va rendre super bien, je n'ai aucun doute là-dessus.

En parcourant cette page 5, je vois que se posent quelques questions dont certaines sur lesquelles je peux peut-être apporter des éléments de réponse.

- Aiguille d'angle inférieur à 10° :
Tu veux parler du rayon ou de l'angle ? (Parce que 22,5° ou 20°, on est bien d'accord que c'est supérieur à 10° Wink). En angle inférieur (5° par exemple), à ma connaissance il n'existe rien dans le commerce. En angle supérieur, il y a aussi 15° chez Fleischmann gamme ex Roco ou Minitrix, mais c'est du code 80.

- A propos de la dilatation des rails :
Pour régler le problème et empêcher la déformation, il faut appliquer la même solution que pour les voies en longs rails soudés à l'échelle 1.
Pour ceux que ça intéresse, en voici le principe : On choisit une température médiane de 20° pour déterminer la longueur du rail avant soudure aux rails voisins. La dilation engendre une force dans le rail (compression lorsqu'il fait chaud, traction lorsqu'il fait froid). Pour que rien ne bouge, il faut et il suffit que l'ancrage des traverses dans le ballast présente une résistance au déplacement supérieure à la poussée engendrée par la force de dilation. Ainsi, les rails sont toujours sous contrainte (sauf à 20°) mais ne s'allongent et ne se raccourcissent pas
En modélisme, nous pouvons clouer ou visser la voie, mais les ancrages ainsi obtenus sont ponctuels et la voie peut se déformer (par exemple se soulever) entre chaque vis. Le plus sûr est de coller les traverses sur la semelle de liège. Avec cette technique, la voie est bien ancrée partout et ne se déforme pas malgré l'effort de dilatation

Dernière édition par DMARRION le Lun 5 Sep 2016 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 10:27

nicozea57 a écrit:
Ce jour :

.........................................

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 20160913

.........................................

Bonjour,

Qu' as tu choisi comme entraxe pour 2 voies contiguës ?  ...  Celui vu sur cette photo me semble faible.

Les rayons R1 et R2 des grands constructeurs allemands imposent un entraxe (de mémoire) de 33,6 mm, peu réaliste, à part sur une ligne TGV et comme toi, cela ne me satisfait pas esthétiquement.

J'aime bien les voies rapprochées, possible grâce aux grands rayons de courbures, mais attention à ne pas descendre trop bas pour cet entraxe !

Vouloir reproduire l'entraxe réel en N est une utopie, compte tenu de que (entre autres choses) les organes de roulements (par exemple l'épaisseur des roues) sont très (trop) largement surdimensionnés.

Personnellement, je ne descends pas en dessous de 26,5 mm en ligne droite (entraxe généré par les aiguilles PECO code 55) et de 27,5 mm sur une double voie de 400 mm (cachée, rayon médian) ce qui est déjà limite pour des voitures longues, certains autorails et grosses vapeurs (ex: 150).

Voir ici les normes MOROP à ce sujet:

http://www.morop.org/fr/normes/nem112_f.pdf

http://www.morop.org/fr/normes/nem103_f.pdf, qui donne les longueurs HT (groupe A,B,C) des voitures voyageurs, utilisées dans la norme 112.

Pour en savoir plus sur les normes MOROP:

http://www.morop.org/fr/normes/

A bientôt.
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 10:36

NestIII a écrit:

Qu' as tu choisi comme entraxe pour 2 voies contiguës ?  ...  Celui vu sur cette photo me semble faible.

Je suis parti sur un entraxe de 25 mm. Les voies de la ligne que je représente ont un entraxe d'environ 3,60 m, soit 2,25 cm à l'échelle.
Mes modules représentent quasiment que des portions "droites", donc aucun problème.
Et c'est bien plus joli !!
Mes parties cachées, elles, reprendront un entraxe de 30 mm pour permettre des rayons de courbure plus faibles, mais je ne descend pas en dessous de 34 cm de rayon.

DMARRION : Merci pour le compliment !

Pour les aiguilles, je n'ai trouvé que 8° chez Peco, mais il me faudrait moins...
J'ai un croisement qui doit avoir un angle compris entre 18 et 20°, je ne trouve pas vraiment...
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Zoom_a11
Voilà la partie que je voudrais reproduire (l'image n'est pas très bonne mais vient de Google Maps)

Pour la dilatation, je colle mes rails sur le liège ! Very Happy  Et le ballast collé par la suite devrait souder tout ça !!

A+
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 11:19

Re,

Bon, je pense avoir solutionner mes parties cachées, en évitant les pentes, les croisements etc...
Je vous mets les plans des 2 parties cachées que j'ai dessinées.
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Scan0013
Ici, entre les modules 3 et 4
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Scan0012
Et là, entre les modules 4 et 5

Je pense que ça va être beaucoup plus simple comme ça !
Martino14
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 11:31

Effectivement, c'est beaucoup mieux et bien plus simple à réaliser
NestIII
Membre
Membre
NestIII

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 12:50

nicozea57 a écrit:
NestIII a écrit:

Je suis parti sur un entraxe de 25 mm. Les voies de la ligne que je représente ont un entraxe d'environ 3,60 m, soit 2,25 cm à l'échelle.
Mes modules représentent quasiment que des portions "droites", donc aucun problème.
Et c'est bien plus joli !!
Mes parties cachées, elles, reprendront un entraxe de 30 mm pour permettre des rayons de courbure plus faibles, mais je ne descend pas en dessous de 34 cm de rayon.

Merci pour ta réponse, 25 mm en ligne droite ou en très grande courbe, ce sera OK, j'avais peur que tu ai mis moins. 30 mm en voie cachée, c'est plus que suffisant.

A bientôt.

nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 13:34

Quelques photos des modules assemblés. Modules 1 & 2 + module 0a (demi-tour):

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 20160924
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 20160922
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 20160923
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 20160928
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 20160929

En prime, 2 petites vidéos :

DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 14:00

Superbe ! Avec le mur en agglos qui donne l'échelle, on se rend mieux compte de la taille de l'ensemble, ça va être grandiose.
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 14:29

Oh la quel beau boulot.
ça devrait être superbe mais il faut de la place cheers
http://dan57fr.unblog.fr/
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 20:50

DAN57FRN a écrit:
Oh la quel beau boulot.
ça devrait être superbe mais il faut de la place cheers

Merci ! Le garage fait 10 mètres de long sur 2,80 de large, quand les voitures sont sorties lol!
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 6:26

As-tu pensé à faire du devers dans les courbes avant de coller la voie ? Avec des grands rayons, ça ne pose aucun problème technique et c'est un gros + pour l'esthétique
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 7:34

Non, je n'en ai pas mis. D'après ce que j'ai vu sur place, il y a à peine 20cm soit 1mm de devers.
Est-ce que ça vaut le coup ?
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 11:20

Oui, 1mm de dévers se verra aussi bien en N que les 20cm en réel ! Et c'est vrai que c'est un plus, pour avoir vu du dévers sur un réseau en N, ça en jette !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 11:29

Cela fait plus joli lorsque les rames "se couchent" dans les courbes Very Happy
Sur mes courbes KATO j'en ai d'origine et c'est super agréable de voir une rame s'incliner dans les courbes Smile
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 11:30

D'après la norme NEM114, on ne doit pas dépasser 0,6mm de devers entre rails...
Il faut que je redécolle mes voies ???? Quel boulot...
Je vous mets les photos du réel. La voie double (rame voyageurs a un léger devers)
La voie unique (marchandise) n'en a quasiment pas je crois
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 20160812
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 20160810
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 20160811

Dernière édition par nicozea57 le Mar 6 Sep 2016 - 11:37, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 11:35

Si tu les a collés à la colle à bois, il te suffit de mouiller les rails, attendre et les décoller en faisant bien attention Wink
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 11:45

Très beau tout ce que tu nous présente du grand art Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 901388
Sur la troisième photo je vois un aiguillage qui fait à mon gouts disgracieux pense tu mettre un aiguillage enroule à la place ?
Pour le reste je suis du même avis pour le devers Wink
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 11:59

géo trouve tout a écrit:

Sur la troisième photo je vois un aiguillage qui fait à mon goûts disgracieux pense tu mettre un aiguillage enroule à la place ?

Cette partie sera cachée, l'aiguillage servira uniquement à renvoyer les machines dans l'autre sens sur les voies du dépôt.
Merci pour le compliment !
deric
Membre
Membre
deric

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 12:36

Je viens de découvrir ce superbe projet. Magnifique, du grand art. Ça va être grandiose. La conception est super bien pensée. Bravo !
pm1309
Membre
Membre
pm1309

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 15:18

C'est vrai que cet aiguillage est vraiment disgracieux. Attention aussi aux courbes contre-courbes, il faut un morceau droit entre les deux pour éviter les déraillements.
Le devers dans la réalité dépend du rayon de courbure et de la vitesse de la ligne; sur la voie marchandises, si la vitesse est relativement basse, pas de dévers, c'est normal.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 15:30

Concernant le devers :

1) A la SNCF, le devers maxi possible sur ligne classique est de 16 cm, et crois-moi, lorsqu'un train est dessus, c'est très visible !
Sur ta première photo, avec un oeil habitué aux infrastructures ferroviaires, on voit très bien qu'il y a un devers assez important sur les 2 voies.
Sur la 2° photo, il est moins important mais sensible tout de même (attention, sur ce tronçon de ligne que je connais bien, la voie dite "marchandises" n'est pas exclusivement destinée à cet usage, les "voyageurs" peuvent aussi l'emprunter et je pense que sa vitesse limite est d'au moins 120Km/h à cet endroit)

2) Les normes NEM tiennent compte des petits rayons, c'est pour ça qu'elles sont assez restrictives. Avec les rayons que tu a réalisés, aucun souci pour mettre 1mm de devers

3) Voici ce que donne en N un devers de 1mm (photo de mon 1° module en cours de construction). Je trouve que la BB9200 et ses voitures inclinées dans la courbe, ça fait un bel effet.Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Imgp2410

Dernière édition par DMARRION le Mar 6 Sep 2016 - 18:07, édité 3 fois
corwin92
Membre
Membre
corwin92

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 15:32

Attention au devers. Il peut y avoir des problèmes avec certain matériel qui ont un centre de gravité un peu haut.
C'est le cas par exemple des BB75000 Rocky-rail qui ont un lest en toiture. A fort devers et vitesse faible ces machines peuvent basculer. (cas réellement rencontré sur un module scenic)
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 15:37

Combien y avait-il de devers ? Avec 1mm, je n'ai aucun problème même avec des locos comme la BB20006 Minitrix qui est haute sur pattes avec un centre de gravité également haut.
Autre image avec devers de 1mm en N :Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Imgp2610

Dernière édition par DMARRION le Mar 6 Sep 2016 - 15:52, édité 1 fois
C2nids
Membre
Membre
C2nids

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 15:51

Ça monte en puissance tout ça ! Superbe !! ..et je bave pour la place dispo alien

Merci Dominique pour cette lueur sur la dilatation...

Ps; qu'utilisez vous pour réaliser un devers de 1 mm. ? Sur la semelle de liège du liège...ou ? scratch
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 17:28

Ok, bon j'avoue, ça a de la gueule !! Je n'ai plus qu'à...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz - Page 6 Icon_minitime

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant