| Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz | |
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Auteur | Message |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 19 Aoû 2016 - 11:31 | |
| Reçu ce jour la petite BB 25679 de chez Piko ! C'est pas un peu un TGV ? Est-ce que certains d'entre vous l'ont modifiée pour la ralentir un peu ? Si oui, comment ? Merci |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 19 Aoû 2016 - 12:01 | |
| As tu chronométré sa vitesse sur une distance définie ? |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 19 Aoû 2016 - 14:10 | |
| Pas la peine de chronométrer !! A vue d'oeil, on voit qu'elle avance BEAUCOUP TROP VITE !!
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Ven 19 Aoû 2016 - 17:02 | |
| j'ai 2 BB 25500, effectivement elles roulent trop vite. C'était la régle dans les années 80 chez les fabricants comme Roco (BB 63000, CC 7100), Fleischmann (BB 22200 et 7200) et Minitrix (CC 6500 et 72000), mais les productions actuelles de ces marques roulent beaucoup moins vite. Apparemment, Piko est resté fidèle à cet ancien usage (j'ai aussi 2 BB 66000 Piko, elles vont également trop vite).
Le problème en analogique, c'est lorsqu'on a en même temps sur un même réseau des locos qui cavalent et des qui vont à leur train de sénateur pour le même réglage du transfo...
Sur certaines de ces machines, j'ai inséré une diode Zener de 2,7V dans chaque sens pour réduire la tension aux bornes du moteur à 9V maxi, mais c'est une solution moyennement satisfaisante car avec une alim classique (non pulsée) on a un effet de seuil au démarrage (il faut déjà pas mal de Volts à la voie pour que la machine commence à bouger)
Le plus difficile est de trouver la place pour caser ces diodes Zener (ex : BB 63000 !). Pour les BB25500, je n'ai pas encore regardé comment ça se présente... |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 20 Aoû 2016 - 11:28 | |
| Et une résistance de puissance en série ? je suppose qu'il n'y a pas la place !!!
Bon, mise à part cette vitesse excessive, j'ai fait un essai de courbes de rayon 36,5 et 39 cm, écartées de 2,5 cm, les voitures voyageurs se touchent ! Donc il va falloir que j'écarte au moins de 3 cm les voies avant de les faire tourner, ou augmenter les rayons, dans les parties cachées !! Ça ne m'arrange pas cette histoire... |
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pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 20 Aoû 2016 - 12:13 | |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 20 Aoû 2016 - 12:34 | |
| - pm1309 a écrit:
- Regardes ici, tu as les normes pour les écartements en courbe :
http://www.morop.org/fr/normes/nem103_f.pdf Oui je connais ces valeurs, mais je voulais gagner le maximum de place... donc... Merci quand même ! Je vais essayer les 2 solutions citées ci-dessus. |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 20 Aoû 2016 - 13:37 | |
| Construction de l'ouvrage du saut de Moulins (passage voies vers Longeville) Premier essai avec du medium de 5mm: La couleur grise n'est pas la bonne... Longueur environ 36cm (58 mètres environ), hauteur totale 4cm (soit 6m40, sur site environ 6m50) 15 arches de 2cm de hauteur (soit 3m20 / mesure sur site 3m50) et 1,5cm de largeur (soit 2m40 / mesure sur site 2m30) J'essaye de mettre ce morceau en situation pour voir ce que ça donne... |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 20 Aoû 2016 - 14:08 | |
| Et bien ça travaille ici ! Tu m'as l'air bien parti dans la réalisation ! - DMARRION a écrit:
- j'ai 2 BB 25500, effectivement elles roulent trop vite. C'était la régle dans les années 80 chez les fabricants comme Roco (BB 63000, CC 7100), Fleischmann (BB 22200 et 7200) et Minitrix (CC 6500 et 72000), mais les productions actuelles de ces marques roulent beaucoup moins vite. Apparemment, Piko est resté fidèle à cet ancien usage (j'ai aussi 2 BB 66000 Piko, elles vont également trop vite).
Le problème en analogique, c'est lorsqu'on a en même temps sur un même réseau des locos qui cavalent et des qui vont à leur train de sénateur pour le même réglage du transfo...
Sur certaines de ces machines, j'ai inséré une diode Zener de 2,7V dans chaque sens pour réduire la tension aux bornes du moteur à 9V maxi, mais c'est une solution moyennement satisfaisante car avec une alim classique (non pulsée) on a un effet de seuil au démarrage (il faut déjà pas mal de Volts à la voie pour que la machine commence à bouger)
Le plus difficile est de trouver la place pour caser ces diodes Zener (ex : BB 63000 !). Pour les BB25500, je n'ai pas encore regardé comment ça se présente... J'ai le même avis que toi Dominique, et je suis même incroyablement surpris de la différence pour une loco digitalisée comme la Piko 25000, à quel point elle peut avoir un ralenti plus bas qu'un escargot en mode digital, alors qu'en analogique il y a cet effet de seuil. SoiFran m'a parlé sur son post d'un boitier d'alimentation asservie pour améliorer les ralentis, c'est à se demander si les décodeurs DCC n'ont pas ce système intégré ?!? Je sais que ce n'est pas évident (et pas toujours techniquement possible) de digitaliser tout son parc, et j'étais assez réfractaire jusqu'à ce que j'ai essayé le DCC avec la simple Multimaus, je suis maintenant converti dans ma tête par les avantages du DCC ! |
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 20 Aoû 2016 - 18:26 | |
| - nicozea57 a écrit:
- Construction de l'ouvrage du saut de Moulins (passage voies vers Longeville)
Premier essai avec du medium de 5mm:
La couleur grise n'est pas la bonne... Longueur environ 36cm (58 mètres environ), hauteur totale 4cm (soit 6m40, sur site environ 6m50) 15 arches de 2cm de hauteur (soit 3m20 / mesure sur site 3m50) et 1,5cm de largeur (soit 2m40 / mesure sur site 2m30)
J'essaye de mettre ce morceau en situation pour voir ce que ça donne... Bonjour nicozea57, ça avance plutôt bien! Pour les coloris, je te conseille de faire un tour du côté de chez DECAPOD dans la gamme des peintures acryliques... Ils ont du choix et de très bons coloris pour reproduire du béton usagé... Au niveau de la pièce elle même... Il faudrait que tu ponces bien la "tranche" de la coupe de certaines ouvertures car on voit des "coups de lames" qui ne sont pas très esthétiques et c'est dommage car avec d'aussi belles courbes, il te faudra bien soigné ton décor. Concernant la vitesse de ta BB 25500 Piko, si tu roules en digital, il te suffira d'ajuster le CV de la vitesse pour la réduire... Si tu roules en analogique... Il suffira de baisser simplement la tension, pas besoin d'intervenir sur le modèle. Bonne continuation. Salutations amicales. Laurent. |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 20 Aoû 2016 - 18:54 | |
| version 1.2 : couleur biscuit...BOF Je cherche... je jette un oeil chez Decapod ! (je suis tes conseils LaurentB ) |
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 20 Aoû 2016 - 19:15 | |
| Re! Pour le rendu du béton, il y a quelques coloris très intéressants: Chez DECAPOD, béton neuf et/ou béton ancien. Chez Humbrol, tu peux partir avec le gris 28 qui est une très bonne base également. Au niveau des arches, en plus de bien soigné le ponçage de tes coupes, n'hésites pas également de marquer les différents éléments bétonnés avec une pointe à tracer. Ensuite tu relèves ces gravures avec un jus très dilué de humbrol 98 ( couleur brune) qui te donnera un très beau relief... Pour finir, applique un drybrush (technique du brossage à sec) de blanc au pinceau brosse... Tu verras, ça donnera un aspect très réaliste à ton béton. Pour te donner une idée du rendu... Salutations amicales. Laurent. |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 20 Aoû 2016 - 20:19 | |
| Et ça ? Qu'en pensez-vous ?: |
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Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Sam 20 Aoû 2016 - 20:32 | |
| Ca rend très bien ainsi, je trouve. Avec juste un peu de patine en plus, pour salir le mur, et ce sera parfait. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 22 Aoû 2016 - 14:53 | |
| - nicozea57 a écrit:
- Et une résistance de puissance en série ? je suppose qu'il n'y a pas la place !!!
La résistance en série, c'est pas une bonne idée car le système obtenu est anti autorégulateur : Si la loco a besoin de plus de puissance (par exemple pour monter une rampe ou décoller un train lourd), l'intensité demandée par le moteur augmente, donc la chute de tension dans la résistance également, donc la tension aux bornes du moteur chute, donc sa vitesse diminue. Dans le meilleur des cas, on obtient une loco dont la vitesse variera énormément en fonction de l'effort de traction demandé, et dans le pire des cas, ça peut aller jusqu'au blocage du moteur avec la résistance qui fait chaufferette ! La solution la moins mauvaise, c'est les diodes Zener car la chute de tension qu'elles occasionnent est constante et ne dépend pas de l'intensité consommée - sierramike a écrit:
J'ai le même avis que toi Dominique, et je suis même incroyablement surpris de la différence pour une loco digitalisée comme la Piko 25000, à quel point elle peut avoir un ralenti plus bas qu'un escargot en mode digital, alors qu'en analogique il y a cet effet de seuil.
1)L'effet de seuil amené par les diodes Zeners ne pourrit pas le ralenti. Il déplace simplement vers le "maxi" le réglage du transfo, c'est à dire que les premières graduations sont sans effet, mais une fois que le seuil est atteint, on peut très bien obtenir un aussi bon ralenti que celui d'origine 2) Avec une exploitation analogique en courant pulsé PWM, on n'a pas d'effet de seuil malgré les Zeners, puisque les impulsions même de très courtes durée dépassent en tension le seuil des Zeners. Par contre, la limitation de la vitesse maxi par les Zeners reste bien effective. D'une manière générale, les locos produites ces dernières années ont un bon ralenti, voire très bon pour certaines, même en analogique. J'obtiens d'excellents ralentis avec mon alim analogique non pulsée et sans asservissement sur par exemple la CC65500 et la CC7100 Startrain ; la A1A A1A 68000 Mabar ; la BB67300 Minitix, la BB8100 Hobby66 (même si je suis déçu par sa tendance au patinage dés que ça monte un peu), la CC72000 Arnold... Et les BB25500 Piko ! - nicozea57 a écrit:
- Et ça ? Qu'en pensez-vous ?:
Pas mal du tout, peut-être un poil trop de relief, mais sinon ça évoque bien le béton usé, souillé et abimé sous l'action du temps et surtout de l'humidité (plus présente à Montigny les Metz qu'en Midi-Pyrénées, clin d'œil à LaurentB) |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 22 Aoû 2016 - 20:26 | |
| Çà avance, 3 murs découpés sur les 4 : |
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C2nids Membre
Age : 59 Localisation : 57 (Nord de la Moselle) Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Lun 22 Aoû 2016 - 20:33 | |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 23 Aoû 2016 - 18:25 | |
| Bonjour à tous, après quelques recherches sur Google et sur le forum, j'ai cru comprendre que le problème des caténaires restaient entier pour le moment !! Pas vraiment de modèle vraiment proche de la réalité ou alors à un ^prix peu abordable (14€ les 2 poteaux, c'est ça ?). Alors, je pense que pour mon réseau, je vais devoir réaliser mes caténaires avec mes petites mains... J'ai trouvé un document très intéressant de rémy fauvet, qui explique comment il réalise la sienne... Je m'en suis inspiré et je vous poste 2 photos pour vous montrer ce que je pense faire... ATTENTION, sur ces photos, les différents morceaux sont juste posés sur une feuille, je vais essayer d'en souder un ou deux dans les jours qui viennent... Et le poteau sera remplacé par du profilé H de 1,5mm ! Les diodes vont être peintes et travaillées pour essayer de ressembler un peu plus à des isolateurs... Qu'en pensez-vous ? |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 23 Aoû 2016 - 20:14 | |
| Pas évident !! |
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géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 23 Aoû 2016 - 20:56 | |
| DU GRAND ART pas idiode du tout l'idée |
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PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 23 Aoû 2016 - 21:34 | |
| Tu peut trouver des isolateurs chez PapyTGV (Guy Visioli),mais il est rarement sur le forum,si tu veux je peut le contacter. |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 23 Aoû 2016 - 21:46 | |
| - PtitLouis58 a écrit:
- Tu peut trouver des isolateurs chez PapyTGV (Guy Visioli),mais il est rarement sur le forum,si tu veux je peut le contacter.
Je vais d'abord essayer tout seul, on verra après, si je ne suis pas satisfait du résultat !! Merci en attendant... |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 23 Aoû 2016 - 23:20 | |
| Ce n'est pas dommage d'utiliser des diodes pour cette fonction ? Rien n'empêche de faire la console et le hauban avec un morceau de fil, et d'enfiler des morceaux d'isolant de fil électrique dessus pour faire les isolateurs. De plus, les pattes de composant, ce n'est pas suffisamment rigide à mon avis pour faire la console et l'antibalançant. Perso j'utilise de l'acier (juste pour les antibalançants, étant donné que je fais du 1500V, la console n'est pas tubulaire mais du profilé en H) |
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nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mar 23 Aoû 2016 - 23:35 | |
| - DMARRION a écrit:
- Ce n'est pas dommage d'utiliser des diodes pour cette fonction ? Rien n'empêche de faire la console et le hauban avec un morceau de fil, et d'enfiler des morceaux d'isolant de fil électrique dessus pour faire les isolateurs.
Je n'avais pas penser à cette solution de l'isolant... Je vais tester, merci !! |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Mer 24 Aoû 2016 - 8:21 | |
| Voici une photo d'un de mes portiques en gare (inspiré de ceux installés à Dijon-Ville) sur un module en cours de construction. On peut voir les antibalançants avec les isolateurs évoqués par des simples morceaux d'isolant vert. Vu l'échelle, j'ai choisi de ne pas détailler davantage (mes isos sont cylindriques et n'ont pas de coupelles, et je ne fais pas non plus les bras de rappel), mais rien n'empêche d'aller plus loin dans la finition en utilisant la même technique |
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| Sujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz | |
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