Age : 27 Localisation : Bordeaux Nombre de messages : 384 Date d'inscription : 30/04/2012
Sujet: Petite vidéo pour la pose du ballast Mer 13 Juin - 12:37
Salut à tous , voici une petite vidéo bien pratique qui explique en image comment bien réaliser sont ballastage.
La technique est ici pour le HO mais je pense qu'il est facile de faire de même pour notre échelle.
Voilà à bientôt , Schneider
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Petite vidéo pour la pose du ballast Mer 13 Juin - 16:20
Bonjour,
Ah bien voilà un lien intéressant !... j'ai compris pourquoi je n'y arrivais pas ... il me manquait la coupe de champagne entre chaque longueur de voie ... ... je vais déjà commencer à m'entraîner dès ce soir avec le champagne !...
Georges ... futur ballasteur au champagne ...
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Petite vidéo pour la pose du ballast Mer 13 Juin - 18:26
Il manque une étape fondamentale avant l'encollage c'est de vaporiser de l'eau+liquide vaisselle pour bien humecter et fixer les grains. Sans celà, bulles garanties et cratères à la clé
PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet: Re: Petite vidéo pour la pose du ballast Ven 15 Juin - 6:16
Bonjour,
Voici, trouvée par Guytoonet, un très bonne vidéo de ballastage, avec une technique différente et nettement plus... simple. Bon, c'est du HO, mais le résultat est excellent.
(En passant, je vous conseille les autres vidéos de ce modéliste).
Bon visionnage.
Phil
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: Re: Petite vidéo pour la pose du ballast Ven 15 Juin - 7:04
Trés bien effectivement.
Une question néanmoins. Aprés encollage, faut-il nettoyer la colle liquide déposée sur les rails? Ne constate t on pas des problèmes de captage de courant?
Quand dit votre expérience?
Merci
Derf
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Petite vidéo pour la pose du ballast Ven 15 Juin - 16:54
Personnellement j'évite de mettre de la colle sur les rails et lorsque ça arrive (assez rarement) j'essuie tout de suite.
Schneider Membre
Age : 27 Localisation : Bordeaux Nombre de messages : 384 Date d'inscription : 30/04/2012
Sujet: Re: Petite vidéo pour la pose du ballast Ven 15 Juin - 17:08
Machi'N a écrit:
Personnellement j'évite de mettre de la colle sur les rails et lorsque ça arrive (assez rarement) j'essuie tout de suite.
Oui en effet je ne pense pas que cela soit très bon pour le passage du courant et donc le roulement du matériel. En tous cas merci pour la vidéo
bilboom Membre
Age : 54 Localisation : caen Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 10/08/2010
Sujet: Re: Petite vidéo pour la pose du ballast Lun 18 Juin - 9:05
tres bonne vidéo par contre comment trouver les autres vidéos de ce modéliste trés pédagogue...?
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Petite vidéo pour la pose du ballast Lun 18 Juin - 10:56
bilboom a écrit:
tres bonne vidéo par contre comment trouver les autres vidéos de ce modéliste trés pédagogue...?
Sur le très bon forum de Train Controller (j'suis aussi ... ) . Son pseudo est Renaud et dans les sujets qu'il a ouvert, tu trouveras ses excellents "tutos" ... ici
Georges ... N'iste et TC'iste ...
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6479 Date d'inscription : 10/05/2008
Sujet: Re: Petite vidéo pour la pose du ballast Mer 20 Juin - 6:41
merci beaucoup pour cette mine, en plus en vidéos commentées, c'est génial.
nikko Membre
Age : 43 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: Petite vidéo pour la pose du ballast Mer 20 Juin - 7:55
quelques remarques de ma petite expérience... :
éviter de pulvériser directement en direction des rails, comme on voit sur la seconde vidéo. car si vous utilisez du ballast très fin, celui ci peut bouger avec le jet du vaporisateur, comme si on soufflait dessus !
Prudence également quand on met la colle diluée, ne pas faire tomber la goutte de colle sur le ballast de trop haut car ça peut provoquer un trou,et une fois le ballast mouillé l'erreur est plus difficile à rattraper. Veut mieux s'approcher au plus prêt du ballast, pour que la colle s'infiltre directement dans le ballast par capillarité
Pour ma part, je n'hésite pas à noyer mes rails avec la colle diluée, il suffira de nettoyer par la suite le haut du champignon, avec un simple petit chiffon imbibé de produit nettoyant ( style eau écarlate ) les flans étant patinés en couleur rouille.