| Quel câble pour relier le tender et la loco ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Quel câble pour relier le tender et la loco ? Lun 6 Sep 2021 - 14:27 | |
| Bonjour,
Ma loco capte le courant par les roues et le ramène dans le tender qui contient le moteur. La jonction entre les deux se fait par une petite barre en plastique dans lequel il y a 2 "clips" en métal qui sont censés faire la connexion électrique. Un des clips s'est cassé et donc le courant ne passe plus. La barre est toujours bonne donc la loco et le tender sont toujours reliès mécaniquement.
Je vais donc souder 2 câbles entre les deux... Mais lesquels utiliser ? Ceux que j'ai sont trop gros/rigides et ça risque de poser problème. Je peux prendre du très fin mais il faut quand même pouvoir passer un courant suffisant. une loco, ça doit faire 0.2-0.3 A ?
Bref, est ce que vous avez une référence à conseiller... ? |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Quel câble pour relier le tender et la loco ? Lun 6 Sep 2021 - 14:56 | |
| Pour les fils très fins, il y a Brawa qui en fait. Perso, j'ai trouvé du choix chez DM, depuis le fil émaillé jusqu'aux gros fils. J'avais le même souci à Mini World lors de l'équipement des semis-remorques en Car System. Avec la contrainte en plus de ne pas trop impacter la rotation entre les deux parties. Nous avions décidé après tests de choisir les fils les plus fins de Brawa avec protection plastique. Mais l'ampérage était très faible dans notre cas (éclairage led). Est-ce transposable pour toi ? Je te propose de faire des tests avec ce fil et de voir s'il chauffe. Sinon, c'est bon, car la résistance ne sera pas trop grande vue la longueur de fil. Jmarc69 N'iste qui les démarches expérimentales |
|
| |
Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Quel câble pour relier le tender et la loco ? Lun 6 Sep 2021 - 15:20 | |
| Le brawa, c'est 0.14mm². Pour un câble aussi court, la résistance sera négligeable (environ 0.15 Ohm par mètre). Je pense qu'on doit passer 1A dessus, donc ça doit aller. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Quel câble pour relier le tender et la loco ? Jeu 9 Sep 2021 - 11:17 | |
| - Newton7900 a écrit:
- Le brawa, c'est 0.14mm². Pour un câble aussi court, la résistance sera négligeable (environ 0.15 Ohm par mètre). Je pense qu'on doit passer 1A dessus, donc ça doit aller.
Non je parlais de 0,05mm². Brawa références 3240N où N va de 0 à 9 en fonction de la couleur. Jmarc69 N'iste branché |
|
| |
Newton7900 Membre
| Sujet: Re: Quel câble pour relier le tender et la loco ? Jeu 9 Sep 2021 - 16:09 | |
| Ah Ok... ça fait court pour passer du 0.2 - 0.3 A. En pic, pas de soucis, mais pensant plusieurs minutes... |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Quel câble pour relier le tender et la loco ? Jeu 9 Sep 2021 - 16:18 | |
| - Newton7900 a écrit:
- Ah Ok... ça fait court pour passer du 0.2 - 0.3 A. En pic, pas de soucis, mais pensant plusieurs minutes...
Fais un test. Tu alimentes ta voie avec cela sur une petite longueur et tu voies ce que cela donne, si cela chauffe ou non dans un espace peu ventilé. Pour moi, cela doit passer. C'est le genre de fil qui est utilisé pour souder sur les décodeurs. Pourquoi cela ne le ferait pas pour ton cas ? Jmarc69 N'iste qui doit en avoir un morceau qqpart. |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Quel câble pour relier le tender et la loco ? Jeu 9 Sep 2021 - 16:27 | |
| Si ça peut aider: |
|
| |
Newton7900 Membre
| Sujet: Re: Quel câble pour relier le tender et la loco ? Jeu 9 Sep 2021 - 18:47 | |
| Si c'est le même fil, alors ça passe, c'est le même courant Merci pour le tableau, je le connaissais mais j'avais des doutes sur le fait que 0.05mm² puisse passer le courant. 0.86A, c'est énorme ! Je pensais que c'était en pic, pas sur la durée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel câble pour relier le tender et la loco ? | |
| |
|
| |
| Quel câble pour relier le tender et la loco ? | |
|