1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Transformateur qui ronfle...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Transformateur qui ronfle... Empty
MessageSujet: Transformateur qui ronfle...   Transformateur qui ronfle... Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 23:28

Quelle peut être l'origine du ronflement d'un transformateur ? Est-ce normal ou anormal voire dangereux ? En fait j'en ai deux qui ronflent : un vieux transfo orange Jouef, et un adaptateur pour prise US 220/110. Ils font un boucan d'enfer (Renaud, si tu nous regardes...)
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Transformateur qui ronfle... Empty
MessageSujet: Re: Transformateur qui ronfle...   Transformateur qui ronfle... Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 0:28

Le ronflement n'est pas anormal, ça viens des plaques métallique du noyau qui vibrent, si tu peux ouvrir le transfo tu met un peux de verni sur les plaques et tu laisse bien sécher, il faut que le verni passe entre les plaques et une fois sec ça devrais faire moins de bruit !
Le ronflement n' empêche pas le fonctionnement du transfo, c'est juste désagréable !
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Transformateur qui ronfle... Empty
MessageSujet: Re: Transformateur qui ronfle...   Transformateur qui ronfle... Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 7:53

Very Happy bonjour,
j'en ai un qui ronfle aussi Evil or Very Mad
c'est un fb système 16 v et il ne s'ouvre pas (rivets)
quand je le tiens dans la main, il ne fait plus aucun bruit mais des qu'on le pose  Sleep Sleep Sleep
en plus il est dans un meuble et ça fait caisse de resonance
j'ai mis un bout de polystyrène en dessous ça atténue un peu study
si il y a d'autres méthodes, je suis aussi preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Transformateur qui ronfle... Empty
MessageSujet: Re: Transformateur qui ronfle...   Transformateur qui ronfle... Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 8:42

CLG78 a écrit:
quand je le tiens dans la main, il ne fait plus aucun bruit mais des qu'on le pose
Il faut que tu fasse sauter les rivets délicatement avec une perceuse et un foret du diamètre de la tète du rivet, ou bien si tu as de la place tu lime le rivet, et tu l'ouvre délicatement, ensuite tu recale (bloque) ton transfo dans le boitier (avec des petit morceau de chambre à air ou de mousse) et ça atténue le bruit, une fois le transfo remonté tu le pose sur de la mousse. Tu peux mettre un peux de verni sur les plaques du transfo comme cité plus haut dans le post. Si tu opère ton transfo, post des photos pour que je t'explique plus précisément comment faire les manip !
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Transformateur qui ronfle... Empty
MessageSujet: Re: Transformateur qui ronfle...   Transformateur qui ronfle... Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 8:47

Comme expliqué par cambouis19, le ronflement d'un transfo est provoqué par la vibration des tôles du circuit magnétique. En effet, le transfo étant alimenté par le 220V alternatif 50 Hz, le champ magnétique créé à l'intérieur s'inverse 50 fois par seconde, les tôles vibrent à cette fréquence et c'est une fréquence audible.

Le ronflement sera d'autant plus fort que :
-1) les tôles ne sont pas bien serrées entre elles dans le sens de l'épaisseur
-2) les tôles ne sont pas bien serrées entre elles dans le sens de la longueur (celles en forme de E et celles en forme de I ne sont pas bien jointives, créant ainsi un entrefer)
-3) la puissance fournie par le transfo est importante

Pour le point n°1, rien de grave. En effet du vernis peut améliorer les choses. Si les tôles sont maintenues par des boulons, on peut vérifier le serrage.

Pour le point n°2, c'est un peu plus embêtant car ça diminue les performances du transfo (et accessoirement ça augmente les perturbations électromagnétiques produites par le transfo). Pour améliorer les choses, on peut avec un maillet en bois frapper les tôles dans le sens adéquat pour qu'elles viennent bien en contact. Si ce n'est pas faisable, pas de panique ! Pour que ce phénomène soit vraiment impactant autrement que du point de vue bruit, il faudrait un jeu significatif entre les tôles.

Pour le point n°3, il faut s'assurer qu'on ne demande pas trop de puissance au transformateur (ne pas dépasser les A ou mA maxi donnés par le constructeur sur la ou les sorties).

Dans tous les cas, il y a un indice qui doit alerter si les choses prennent une mauvaise tournure : c'est la température du transfo. Toute dégradation sensible des performances ou toute exagération de la puissance demandée se traduira par un échauffement anormal de la bête. Tant que de n'est pas le cas, il n'y a rien de grave.
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Transformateur qui ronfle... Empty
MessageSujet: Re: Transformateur qui ronfle...   Transformateur qui ronfle... Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 9:01

Merci DMARRION pour ce complément d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Transformateur qui ronfle... Empty
MessageSujet: Re: Transformateur qui ronfle...   Transformateur qui ronfle... Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 9:46

Justement faites gaffe quand même aux matériaux que vous prenez pour caler vos pièces de transfos, avec l'échauffement, que ça ne prenne pas feu ...
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Transformateur qui ronfle... Empty
MessageSujet: Re: Transformateur qui ronfle...   Transformateur qui ronfle... Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 10:07

sierramike a écrit:
Justement faites gaffe quand même aux matériaux que vous prenez pour caler vos pièces de transfos, avec l'échauffement, que ça ne prenne pas feu ...

Si le transfo dépasse 60°, je pense qu'il a un problème:lol!: La chambre a air de voiture supporte plus de 80° !
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Transformateur qui ronfle... Empty
MessageSujet: Re: Transformateur qui ronfle...   Transformateur qui ronfle... Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 10:16

merci à tous
je vais voir ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformateur qui ronfle... Empty
MessageSujet: Re: Transformateur qui ronfle...   Transformateur qui ronfle... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformateur qui ronfle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: