1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Ça ronfle ...

4 participants
AuteurMessage
chph51
Membre
Membre

Masculin Age : 72

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 18:41

Bonjour, je viens de monter un petit kit sonore pour imiter un cloche de PN.Le montage semble correcte et ça fonctionne, mais le petit HP de 8 Ohms ronfle un peu quelque soit la position du potentiomètre de puissance son. Avez vous un idée pour supprimer ce petit pb. Merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetittraindecharle.monsite-orange.fr/
richard
Membre
Membre
richard

Masculin Age : 58

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Re: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 18:43

pour le hp le+ est bien soudé au +
chph51
Membre
Membre

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Re: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 18:47

richard a écrit:
pour le hp le+  est bien soudé au +
A priori je n'ai pas constaté de polarisation sur HP ni sur le schéma de montage, mais je vais tout de même essayer une inversion des fils, sait on jamais...
richard
Membre
Membre
richard

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Re: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 19:03

ou il y a 1 petit filtre qui laisse passer une masse
richard
Membre
Membre
richard

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Re: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 19:18

le + est toujours du coté gauche du hp. vue retourné
FCLAU
Membre
Membre

Masculin Age : 79

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Re: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 8:12

Il faut une alimentation en courant continu parfaitement filtré. Si ce n'est pas le cas il faut mettre un condensateur de quelques Microfarads sur l'alim.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Re: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 19:18

Je pense comme FCLAU qu'il y a des grandes probabilités que l'origine du problème soit l'alimentation.

Sous quelle tension ton montage est il alimenté, et avec quel générateur délivres-tu cette tension ?

Les petits blocs alims DC 9V ou 12V type chargeur de téléphone d'ancienne génération (moulés dans du plastique noir, avec la fiche secteur incorporée et une sortie sur un petit câble terminé par un mini jack ou autre mini prise) délivrent en général, s'ils sont d'une technologie classique et non "à découpage", une tension simplement redressée et peu filtrée.
Ces alims présentent 2 inconvénients :
- l'ondulation résiduelle de la tension de sortie est vite importante dés qu'on débite un peu de courant.
- le transfo qui est à l'intérieur rayonne allègrement un champ électromagnétique à 50 Hz qui peut induire une ronflette dans un montage audio situé à proximité immédiate

Pour le premier inconvénient, en effet comme préconisé par FCLAU, l'ajout d'un condensateur simplement branché entre le + et le - de l'alim améliore les choses (quelques µF, ça me parait léger, je conseillerais plutôt 1000 ou 2000 µF)

Pour le 2° inconvénient, la solution consiste à éloigner le transfo du montage. Dans l'air, le champ électromagnétique décroît vite avec la distance.

Une remarque cependant : En principe, ce genre de montage devrait consommer très peu lorsque le HP est censé être muet, et donc l'ondulation résiduelle sur l'alim devrait être faible dans ce cas et ne pas provoquer une grosse ronflette.
D'où question : Si l'origine de la ronflette est bien l'ondulation résiduelle sur l'alim, pourquoi cette ondulation est-elle importante malgré un faible débit de courant attendu ?
2 réponses possibles :
- Le filtrage de l'alim est vraiment très mauvais,
- Le débit n'est pas si faible que ça car le montage consomme anormalement trop à vide.

Sur un montage audio, une consommation anormalement élevée en l'absence de son est souvent le symptôme d'un ampli audio dont le courant de repos est mal réglé. Attention, si c'est le cas, un courant de repos trop élevé peut entraîner un emballement thermique destructeur sur l'ampli.

Pourrais-tu poster le schéma de ton montage ?
chph51
Membre
Membre

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Re: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 19:50

DMARRION a écrit:
Je pense comme FCLAU qu'il y a des grandes probabilités que l'origine du problème soit l'alimentation.

Sous quelle tension ton montage est il alimenté, et avec quel générateur délivres-tu cette tension ?

Les petits blocs alims DC 9V ou 12V type chargeur de téléphone d'ancienne génération (moulés dans du plastique noir, avec la fiche secteur incorporée et une sortie sur un petit câble terminé par un mini jack ou autre mini prise) délivrent en général, s'ils sont d'une technologie classique et non "à découpage", une tension simplement redressée et peu filtrée.
Ces alims présentent 2 inconvénients :
- l'ondulation résiduelle de la tension de sortie est vite importante dés qu'on débite un peu de courant.
- le transfo qui est à l'intérieur rayonne allègrement un champ électromagnétique à 50 Hz qui peut induire une ronflette dans un montage audio situé à proximité immédiate

Pour le premier inconvénient, en effet comme préconisé par FCLAU, l'ajout d'un condensateur simplement branché entre le + et le - de l'alim améliore les choses (quelques µF, ça me parait léger, je conseillerais plutôt 1000 ou 2000 µF)

Pour le 2° inconvénient, la solution consiste à éloigner le transfo du montage. Dans l'air, le champ électromagnétique décroît vite avec la distance.

Une remarque cependant : En principe, ce genre de montage devrait consommer très peu lorsque le HP est censé être muet, et donc l'ondulation résiduelle sur l'alim devrait être faible dans ce cas et ne pas provoquer une grosse ronflette.
D'où question : Si l'origine de la ronflette est bien l'ondulation résiduelle sur l'alim, pourquoi cette ondulation est-elle importante malgré un faible débit de courant attendu ?
2 réponses possibles :
- Le filtrage de l'alim est vraiment très mauvais,
- Le débit n'est pas si faible que ça car le montage consomme anormalement trop à vide.

Sur un montage audio, une consommation anormalement élevée en l'absence de son est souvent le symptôme d'un ampli audio dont le courant de repos est mal réglé. Attention, si c'est le cas, un courant de repos trop élevé peut entraîner un emballement thermique destructeur sur l'ampli.

Pourrais-tu poster le schéma de ton montage ?

merci pour ce retour, il s'agit d'un module acheté chez Conrad (Référence article: 191469) . Ci joint le schema fourni, en l'enregistrant possibilité de l'agrandir convenablement. .L'alimentation se fait par un tranfo 12-16 volts éloigné du module. Cordialement
Ça ronfle ... 0210
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Re: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 9:35

J'ai bien enregistré le schéma, mais sa définition est trop faible. Lorsque je l'agrandi, ça fait des pâtés à la place des textes, c'est impossible de lire les références et valeurs des composants.

Néanmoins, à première vue en regardant la structure du schéma, il semblerait bien que :

- l'alimentation régulée est intégrée au kit. On injecte dans le module une tension alternative (donc ne surtout pas mettre un condensateur polarisé en parallèle), le redressement/filtrage est assuré par le pont de 4 diodes et le condo chimique que l'on voit distinctement à gauche sur le schéma (même si on ne peut pas lire les valeurs) et la régulation est assurée par le composant à 3 pattes dessiné juste en aval.
Bref, on ne peut donc plus guère accuser la qualité de l'alim d'être la cause de la ronflette.

- l'ampli de sortie est un circuit intégré qui est dépourvu de réglage du courant de repos, donc là encore il ne peut s'agir d'un mauvais réglage...

Du coup, désolé mais je ne vois pas bien ce qui pourrait provoquer une ronflette sur ce kit.

J'aurai peut-être un peu de temps à partir du 10 juin, si tu n'as pas résolu le problème d'ici là je peux jeter un coup d'œil (et d'oscilloscope) sur ton montage si tu me l'envoies par la poste. Si tu es intéressé, contacte moi en MP.
FCLAU
Membre
Membre

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Re: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 11:18

Quelle alimentation chph51 utilise ? Continue ou Alternative ?
D'après la notice, il faut quand-même utiliser une source Continue. Les diodes (4) ne seraient là que pour éviter une inversion du branchement ?? Dans ce cas on peut ajouter un filtrage.
On peut aussi augmenter la valeur de C1.
https://produktinfo.conrad.com/datenblaetter/175000-199999/191469-an-01-fr-avert_son.pdf
chph51
Membre
Membre

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Re: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 19:18

FCLAU a écrit:
Quelle alimentation chph51 utilise ? Continue ou Alternative ?
D'après la notice, il faut quand-même utiliser une source Continue. Les diodes (4) ne seraient là que pour éviter une inversion du branchement ?? Dans ce cas on peut ajouter un filtrage.
On peut aussi augmenter la valeur de C1.
https://produktinfo.conrad.com/datenblaetter/175000-199999/191469-an-01-fr-avert_son.pdf

Merci de ton regard, effectivement j'ai utilisé une tension alternative, j'avais cru comprendre que 4 diodes + le condensateur faisaient un pont redresseur et à la lecture de la notice cela ne m'avait pas sauté aux yeux.Demain je vais tenter avec une alim en continue. Je vous tiens au courant
chph51
Membre
Membre

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Re: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 19:24

DMARRION a écrit:
J'ai bien enregistré le schéma, mais sa définition est trop faible. Lorsque je l'agrandi, ça fait des pâtés à la place des textes, c'est impossible de lire les références et valeurs des composants.

Néanmoins, à première vue en regardant la structure du schéma, il semblerait bien que :

- l'alimentation régulée est intégrée au kit. On injecte dans le module une tension alternative (donc ne surtout pas mettre un condensateur polarisé en parallèle), le redressement/filtrage est assuré par le pont de 4 diodes et le condo chimique que l'on voit distinctement à gauche sur le schéma (même si on ne peut pas lire les valeurs) et la régulation est assurée par le composant à 3 pattes dessiné juste en aval.

Le condensateur aprés les diodes en = est un polarisé 35v de 220 uf

Bref, on ne peut donc plus guère accuser la qualité de l'alim d'être la cause de la ronflette.

- l'ampli de sortie est un circuit intégré qui est dépourvu de réglage du courant de repos, donc là encore il ne peut s'agir d'un mauvais réglage...

Du coup, désolé mais je ne vois pas bien ce qui pourrait provoquer une ronflette sur ce kit.

J'aurai peut-être un peu de temps à partir du 10 juin, si tu n'as pas résolu le problème d'ici là je peux jeter un coup d'œil (et d'oscilloscope) sur ton montage si tu me l'envoies par la poste. Si tu es intéressé, contacte moi en MP.
Je vais voir la proposition de FCLAU quant à l'alim en continue....Bonne soirée
FCLAU
Membre
Membre

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Re: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 20:56

Il y a bien un pont redresseur et un petit filtrage en entrée, mais ils précisent bien qu'il faut une alimentation continue, même peu filtrée ! D'habitude on ne met qu'une diode de protection et on alimente en continu. J'espère que c'est ton problème.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Re: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 7:58

Grâce au lien vers la notice, j'ai pu voir le schéma au format pdf et l'agrandir avec suffisamment de définition pour lire les valeurs des composants.

L'alimentation est bien régulée en interne à 12V DC (grâce au circuit réf 7812).
C'est tout de même curieux que la notice précise qu'une alim en continu soit nécessaire alors que la structure du schéma est conçue pour une alim alternative, seule la valeur du condensateur de filtrage (220 µF) est un peu faible pour assurer un bon fonctionnement avec une alim en alternatif.
Un bon condo de 2200µF 25V soudé en lieu et place du 220 µF devrait régler le problème, ça coutera moins cher que de changer le transfo !
Contenu sponsorisé

Ça ronfle ... Empty
MessageSujet: Re: Ça ronfle ...   Ça ronfle ... Icon_minitime

Ça ronfle ...
Page 1 sur 1