Tous les transformateurs Arnold sont avec 5 branchements/plots :
* 1/2 : courant continu 12V, avec impact du bouton de commande, pour l'alimentation des rails.
* 2/3 : courant continu pulsé, avec impact du bouton de commande, pour l'alimentation des rails.
Ce courant ne prend qu'un cycle 50Hz sur deux (ou 3 sur 4 ?). Cela génère un courant moins fort, par exemple pour une zone de ralentissement. Je l'utilisais aussi pour l'alimentation des réseaux des enfants pour éviter de voir les locos à fond dans des virages assez courts.
--> Avantage du courant pulsé : l'alimentation du moteur en 1/3 est comme celui du 1/2, et donc la loco peine moins chargée, tout en n'ayant que la moitié de courant, et donc une vitesse plus lente. Le DCC fonctionne de la même façon : il distribue une tranche d'énergie maxi même au ralenti.
--> Inconvénient du courant pulsé : certaines locomotives ont des moteurs qui n'aiment pas le courant pulsé, et donc le moteur s'abime très vite... (moteurs 5 pôles je crois)
* 4/5 : courant alternatif constant 16V (à vide, il est plus proche de 18V). Pour les accessoires.
Le pôle 3 est le plot du centre.
Jmarc69
N'iste qui a utilisé plusieurs sortes de transfos Arnold