1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Utilisez-vous des dételeurs ?

Aller en bas 
+9
DD07
Candide
dany56
patniste
Trusty
matsuura
160 eme
vincenc
sierramike
13 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 19:56

Bonjour à tous,

Je regarde avec intérêt tous les plans de réseaux qui sont publiés, je vois des plans de gares terminus avec des aiguilles au bout pour enlever la locomotive et la ramener en début de convoi, vous parlez de manœuvres, mais sur les photos je ne distingue pas de dételeurs, comment faites-vous pour séparer/composer les rames ? Quels modèles/marques de dételeurs utilisez-vous et quel est votre avis sur la fiabilité ?

Sur le réseau de mon père en Fleischmann Piccolo, nous avions installé des dételeurs Fleischmann, d'une part les modèles manuels avec moteur électrique rapportés fonctionnent très mal, les modèles électriques d'origine (moteur non séparable) fonctionnent mieux mais il faut bien viser pour dételer ...

J'aimerais vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 8:46

Salut
Perso je me suis recuperer un morceaux de fils de fer rigide que j'ai plier et je souleve l'attelage avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 10:00

- Salut ! Si tu peux aménager une petite butte pas trop haute, tu colles un poste bas et un cheminot qui tient une barre de fer pour la déco, sinon l'idée du fil de fer est très bien. Ta question mériterait bien un tuto car elle est très intéressante. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 10:53

rien de mieux qu'une bonne précelle ! ou fil de fer
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 11:09

Il est vrai que les dételeurs ne fonctionnent pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 14:30

Une autre solution très prisée par les anglosaxons, c'est l'attelage type Kadee ou knuckle, souvent magnétique, qui se contente soit d'un électro aimant (Dapol), soit d'aimants permanents sous la voie. Si tu cherches, tu trouveras sur le forum des fils qui traitent déjà de ce vaste sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 10:29

Il y a çà en construction perso

Utilisez-vous des dételeurs ? Sp_a0710
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 19:03

Garantie sans panne électronique et pas de fil à la patte pour décrocher toujours au même endroit...
Comme beaucoup, j'utilise ça :

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/deteleur/deteleur.htm

Utilisez-vous des dételeurs ? Deteleur_01
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Candide
Membre
Candide


Masculin Age : 82
Localisation : Yonne 89210
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/09/2011

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 23:37

Très bonne manip Patniste. cheers
Revenir en haut Aller en bas
DD07
Membre
Membre
DD07


Masculin Age : 84
Localisation : Sud Ardèche
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 05/06/2013

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 1:04

[quote="patniste"]Il y a çà en construction perso

Bonne idée, mais est-ce qu'il n'y a pas un risque de court-circuiter les 2 rails ?  Utilisez-vous des dételeurs ? Reflex10
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 9:03

Avec les dételeurs, achetés ou de fabrication maison, le plus gros problème reste le positionnement précis du train.
Pour une gare terminus, ça peut se concevoir car pour tous les trains, longs ou courts, la loco d'un train qui arrive va s'arrêter à proximité du heurtoir, mais pour une gare de passage où l'on doit changer de loco (par exemple relais traction électrique - diesel), pas très crédible de faire s'arrêter la tête du train toujours au même endroit qu'il ait 4 voitures Romilly ou 8 Corail...
Et que dire pour les trains à tranches multiples qu'il faut couper et manœuvrer...

Du coup, sur mon réseau, je n'ai pas envisagé l'installation de dételeur, cette opération se fera à la main avec un outil genre fil de fer

Arnold avait sorti à une époque un système intéressant : a chaque changement de sens de marche de la loco, un système de cliquet fait que l'attelage se soulève automatiquement et reprend sa position après environ 1 seconde.
J'ai une V211 équipée de ce système, c'est tout simplement génial ! Le train arrive et s'arrête, un tout petit coup de marche arrière puis arrêt et hop, la loco est décrochée !
Quel dommage que ce système n'ait pas connu le succès qu'il méritait, on en est réduit au fil de fer alors qu'un truc génial existe.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 9:52

Oui je connais cet attelage, mon père vient encore de s'acheter un petit locotracteur grand comme un dé à coudre qui en est équipé ! C'est la preuve que ce n'est pas encombrant à installer ... Mais ça doit être fortement lié à la transmission pour fonctionner ...

L'idéal serait un attelage electro magnétique avec commande DCC dans chaque wagon, mais alors bonjour les prix ...

Il est vrai que selon l'époque, sur des rames récentes, on a moins besoin de couper les rames, même les TEOZ et autres sont des rames prédéterminées qu'on assemble parfois par deux, mais jamais besoin de couper au milieu. Pour les marchandises c'est une autre paire de manches.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 11:55

Oui, tu as raison pour les rames récentes, mais cette uniformité des compositions (TGV, TEOZ, TER, etc) nous prive du bonheur de faire jouer les scénarios riches (trains à tranches, relais de traction) et aussi du plaisir de voir une grande quantité de matériel différent (dans les années 70, il y avait un sacré paquet de types différents de voitures en service)...
C'est pourquoi j'ai choisi l'époque IV (avec des incursions dans la fin de la III et le début de la V)
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 15:40

Je viens d'essayer de poser un dételeur Herkat (électroaimant sous la table, très discret au dessus) : impossible à fixer : les vis sont minuscules, le tournevis est gêné par la base de la bobine, et quand en plus, la planche est en medium, ça ne rentre pas...

Le système qui me semble le mieux est alors l'aimant simple, mais il faut changer tous les attelages pour du Dapol, ce qui peut revenir assez cher (+4 euros par wagon actuellement), quoique les dételeurs électromagnétiques soient assez chers également...Or, les Dapols me semblent plus esthétiques que les standards, et plus fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 10:12

Mon premier réseau était équipé en dételeur piccolo, mais j'avoue que je ne les trouve pas super pratique.
Ça va aussi vite d'y aller avec les doigts, même si ce n'est pas très réaliste...

Ça reste un problème du N, car il n y'a pas de solution parfaite. C'est notamment ce qui me fait hésiter sur un réseau de manœuvre type Inglenook, car sans moyen de dételer efficacement, ça à moins d’intérêt.

Je n'ai pas essayé le fil de fer, c'est peut être une solution !

Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 10:59

DMARRION a écrit:
Arnold avait sorti à une époque un système intéressant : a chaque changement de sens de marche de la loco, un système de cliquet fait que l'attelage se soulève automatiquement et reprend sa position après environ 1 seconde.
J'ai une V211 équipée de ce système, c'est tout simplement génial ! Le train arrive et s'arrête, un tout petit coup de marche arrière puis arrêt et hop, la loco est décrochée !
Quel dommage que ce système n'ait pas connu le succès qu'il méritait, on en est réduit au fil de fer alors qu'un truc génial existe.
C'est le système Simplex d'Arnold, tous les détails sont ici: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t10445-attelages-simplex-arnold, je viens d'y mettre 2 vidéos de ce que ça donne avec mon Y7400 sur base Y9100 Arnold.

Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Contenu sponsorisé





Utilisez-vous des dételeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisez-vous des dételeurs ?   Utilisez-vous des dételeurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisez-vous des dételeurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: