1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelles colles utilisez-vous ?

Aller en bas 
+7
romilly
bob l'éponge N iste
tyty74
piston93
chadok38
bricoletout
Belleroche
11 participants
AuteurMessage
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Quelles colles utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Quelles colles utilisez-vous ?   Quelles colles utilisez-vous ? Icon_minitimeMar 20 Juil - 21:07

Bonjour à tous,
Je suis en phase de réparations diverses sur mes maquettes, et notament les maquettes plastique, type MKD, en effet les pièces tombent de partout Quelles colles utilisez-vous ? Icon_evil
A l'époque, pour le plastique, j'avais utilisé de la UHU liquide avec un applicateur en forme de petit tube long, ca fait des fils, ca sèche trop vite , ca mange le plastique sur lequel on l'applique et apparemment ca tient pas dans le temps ...
En attendant, j'ai acheté à Leroy Merlin de la colle sader "spéciale loisirs et décoration maquette"
Quelles colles utilisez-vous ? H_561383

Ca sent pareil que mon ancienne colle UHU, mais ca file pas, c'est déjà ca ! Par contre ca "mange" le support sur lequel on l'applique, donc hors de question de l'utiliser sur du matériel roulant Quelles colles utilisez-vous ? Icon_evil

C'est vraiment le plastique "maquette" qui me pose problème, aussi bien pour mes batiments que mon matériel roulant.
Pour le reste voila les colles que j'utilise (par ordre de préférence):

- papier/carton/bois -> colle sader bois (vinylique blanche)
=> vraiment ma colle préférée...
Dans le doute j'utilise cette colle sur mon matériel roulant, au moins je sais que c'est réversible, je pourrais facilement l'enlever et ca ne va pas "manger" le plastique des modèles

- gros collage forts -> araldite bi-composant lente (bleu/blanc), la rouge est trop rapide et fait des collages cassants

- laiton, métal, métal/plastique -> colle contact cyanolite
mais souvent ca tient pas, ca dénature le plastique (transparent qui devient opaque), et quand on veut s'en servir, le flacon est toujours vide ou tout séché
=> je déteste cette colle

- la soudure à l'étain pour le métal/laiton, mais je suis novice, bien souvent c'est fait à la cyano Quelles colles utilisez-vous ? Icon_redface
La il va falloir que je progresse vu les kits laitons que j'ai à faireQuelles colles utilisez-vous ? Icon_rolleyes

Avez-vous des marques/modèles de colle de prédilection à conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

Quelles colles utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utilisez-vous ?   Quelles colles utilisez-vous ? Icon_minitimeMer 21 Juil - 11:13

Belleroche a écrit:
- laiton, métal, métal/plastique -> colle contact cyanolite
mais souvent ca tient pas, ca dénature le plastique (transparent qui devient opaque), et quand on veut s'en servir, le flacon est toujours vide ou tout séché
2 petits trucs que j'utilise depuis des années :
- conservation de la cyano : le frigo. Après usage de la colle, bien la refermer et placer le tube au frigo, cela a 2 avantages : elle est moins liquide et se conserve indéfiniment.
- pour le collage de métal sur plastique ou l'inverse, il faut glisse un papier à cigarette découpé aux dimensions des pièces à coller. Pourquoi utiliser du papier à cigarette ? Par ce qu'il est très fin, qu'il se colle aussi bien sur du métal que sur du plastique. On colle donc le papier à cigarette sur une des pièces, on laisse sécher puis on colle l'autre pièce dessus. Le papier est ainsi pris en sandwich et le collage est solide de chez solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Quelles colles utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utilisez-vous ?   Quelles colles utilisez-vous ? Icon_minitimeMer 21 Juil - 11:39

bonjour
outre la colle vinylique à bois qui colle tout ce qui est poreux,et la colle transparente pour le papier, j'ai

- la colle PVC gel pour canalisations en pvc rigide
(plomberie plastique, en tube, pas en boite à pinceau )
pour le forex et le pvc que je trouve dans les étiquettes de plantes de jardinerie, les feuilles de pub des chariots de supermarché, les lames de store venitien , les panneaux de chantier obsolètes , etc

- la colle vinyle spécial maquette SOUDEX pour le rhodoïd et le polystyrène

-de la pattex RESISTATOUT, pour un peu tout ce qui est lisse , fimo, etc
- de l'araldite cristal transparente en double seringue, idem, et pour imiter l'eau , étalée sur des plaques de plexi

-de la super glue 3 precision pour les minis collages par capillarité
-de la colle mastic FIxation cotéka blanc pour le carton plume sur lui -même ou le forex , quand il y a des espaces à combler

-du mastic pour le liège coteka , brun rouge ,pour coller les voies

-du répare express pattex, pour les cas spéciaux,
ou pour mouler des petites pièces dans un moule en forex,
qu'il faut enduire de talc ou d'un soupçon de graisse silicone
de robinetterie pour le démoulage
-du double face,pour la pose provisoire, positionner des pièces à coller, pour immobiliser les bâtiments ...

pour la soudure, un soupçon de gel à souder (comme l'eau à souder, mais ne coule pas et donc l'étain ne flue pas trop
la pâte d'étain est très pratique car le décapant y est déjà , le temps de chauffe est plus court et on peut même essuyer les bavures au coton tige avant de chauffer

à+
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Quelles colles utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utilisez-vous ?   Quelles colles utilisez-vous ? Icon_minitimeMer 21 Juil - 16:34

bricoletout a écrit:

2 petits trucs que j'utilise depuis des années :
- conservation de la cyano : le frigo. Après usage de la colle, bien la refermer et placer le tube au frigo, cela a 2 avantages : elle est moins liquide et se conserve indéfiniment.
- pour le collage de métal sur plastique ou l'inverse, il faut glisse un papier à cigarette découpé aux dimensions des pièces à coller. Pourquoi utiliser du papier à cigarette ? Par ce qu'il est très fin, qu'il se colle aussi bien sur du métal que sur du plastique. On colle donc le papier à cigarette sur une des pièces, on laisse sécher puis on colle l'autre pièce dessus. Le papier est ainsi pris en sandwich et le collage est solide de chez solide.
merci pour ces deux trucs Fred Quelles colles utilisez-vous ? Icon_biggrin
l'utilisation de papier cigarette est marrante et résout le problème des matériaux différents (souvent résine et laiton ou arcap comme les kits AIM-traiNco)
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Quelles colles utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utilisez-vous ?   Quelles colles utilisez-vous ? Icon_minitimeMer 21 Juil - 19:36

+1
Merci pour le truc de la cyano, je connaissais pas, je vais mettre ca en pratique Quelles colles utilisez-vous ? Icon_biggrin

Mais pour les maquettes plastique plus en particulier ou le matériel roulant, vous utilisez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Quelles colles utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utilisez-vous ?   Quelles colles utilisez-vous ? Icon_minitimeMer 21 Juil - 19:55

perso,j'utilise la colle faller expert pour les maquettes plastique,jamais été déçu.
Quelles colles utilisez-vous ? 901388 Super le truc du papier à cigarette,merci


Dernière édition par tyty74 le Mer 21 Juil - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Quelles colles utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utilisez-vous ?   Quelles colles utilisez-vous ? Icon_minitimeMer 21 Juil - 20:22

Belleroche a écrit:
+1
Merci pour le truc de la cyano, je connaissais pas, je vais mettre ca en pratique Quelles colles utilisez-vous ? Icon_biggrin

Mais pour les maquettes plastique plus en particulier ou le matériel roulant, vous utilisez quoi ?


Jutilise de la colle marque faller vendu directement dans les magasins de modélisme !!
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Quelles colles utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utilisez-vous ?   Quelles colles utilisez-vous ? Icon_minitimeJeu 22 Juil - 7:04

tyty74 a écrit:
perso,j'utilise la colle faller expert pour les maquettes plastique,jamais été déçu.
Quelles colles utilisez-vous ? 901388 Super le truc du papier à cigarette,merci

faller expert aussi

et cyano type superglu
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Quelles colles utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utilisez-vous ?   Quelles colles utilisez-vous ? Icon_minitimeJeu 22 Juil - 7:07

perso, pour les maquette du commerce et pour le plasticard, j'utilise la colle solvante Tamiya ref 87038(bouchon vert;
petit bémol; elle blanchit le plastique MKD
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Quelles colles utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utilisez-vous ?   Quelles colles utilisez-vous ? Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:09

J'aime bien la colle néoprène pour le collage des personnages et véhicules. J'aime bien modifier le décor de temps en temps, et la néoprène est souple et permet un retrait sans trop laisser de trace sur le support. Bien sûr il faut en mettre très peu !
J'utilise aussi la néoprène pour la fixation de branches de zeeschum sur la structure en métal lors de la fabrication d'arbres. Sa couleur brune correspond à celle du bois, sa souplesse et son temps de séchage permet une mise en place aisée.
Pour notre usage prendre la colle en petit conditionnement (et ne pas laisser le tube ouvert).
Revenir en haut Aller en bas
baptiste45
Membre
Membre
baptiste45


Masculin Age : 36
Localisation : Olivet (45) devant mon pc!!
Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 06/06/2008

Quelles colles utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utilisez-vous ?   Quelles colles utilisez-vous ? Icon_minitimeSam 31 Juil - 17:54

Salut,

Pour ma part, j'utilise de la néoprène pour les bâtiment plastique et éventuellement les personnages et véhicules et arbes (racines en plastique)

Pour les décors (herbes, terre...) j'utilise de la colle à bois, plus ou moins diluée selon les besoins.

Pour les personnages, j'utilise aussi la cyano (fournie avec un pinceau).

J'avais essayé la colle en bombe pour l'herbe, mais ca retient énormément la poussière à long terme....

@+
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Quelles colles utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utilisez-vous ?   Quelles colles utilisez-vous ? Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:02

Je suis un utilisateur inconditionnel du pistolet à colle avec un embout allongé pour atteindre les endroits inatteignables...

Meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles colles utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utilisez-vous ?   Quelles colles utilisez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles colles utilisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: