|
| la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? | |
|
+9Noreste sierramike PhildeFays dany56 chr09 160 eme patniste cisalpin phil68000 13 participants | Auteur | Message |
---|
phil68000 Membre
Age : 55 Localisation : 68000 Colmar Nombre de messages : 64 Date d'inscription : 25/05/2015
| Sujet: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Dim 3 Avr 2016 - 0:51 | |
| Je sais : d'après les nombreuses photos de réseaux, la réponse est oui.... Problème, moi, je suis devenu plus que méfiant sur ça, et j'ai de gros soucis. Je fais un petit historique. On est tout à fait autorisé à rire et se moquer à certains passages (la cétone...) : 1. J'avais un peu de HO Jouef analogique, je fais des essais de décor, peinture, ballastage, pas de souci (mais c'était un mètre de voie rectiligne sans aiguillage). J'avais essentiellement utilisé une vieille peinture de maquette : ça tenait sur le plastique mais semblait se laver à l'eau. Acrylique ? C'est possible, ça ? 2. J'acquière beaucoup de rails Fleischmann/Roco N non ballastés, j'installe le réseau, les aiguillages, les commandes, etc... le tout en numérique. Ca marche bien. Je peints (à la Humbrol, non diluée... savais pas qu'il fallait diluer ). A partir de là, ça n'a plus jamais marché !! J'ai réelectrifié partout, rien à faire. Pire : quand je passais mes locos sur du rail neuf, elles bloquaient parfois. J'en suis arrivé à la conclusion que cette fichue peinture s'était insinuée partout, qu'elle serait jamais vraiment sèche et qu'elle faisait remonter de la saleté dans les boggies et donc sur les lames de prise de courant de la loco. 3. Longue pause puis .... destruction ! J'ai tout arraché, sachant que de toute façon, j'avais été trop ambitieux pour un début : réseau conçu trop complexe (pourtant super basique, mais moi, il me faut beaucoup, beaucoup d'étapes) et menuiserie défaillante (nullité en bricolage et volonté de ne pas déranger trop longtemps le voisinage avec la scie sauteuse tout en dépensant peu... bref, cocktail fatal !). Les rails sont bourrés de peinture bien grasse partout... Je mets tout dans un bain de white spirit... rien de bien grandiose ne se produit.... Je décide alors de faire de la chimie amusante : la cétone, ça donne ! Alors, pourquoi ne pas plonger mes rails (pas tous !) dans un bon bain de cétone, me dis-je, ça va décaper ! Ah, pour décaper, ça décape ! Là où 24 heures de white spirit n'avaient rien donné, 5 mn de cétone ont tout dissous : la peinture, certes, mais la colle des traverses aussi. Ce qui n'est pas grave, vu que les traverses se sont dissoutes également ! Le tout accompagné de petites bulles très sympas... 4. Bref, j'ai tout bazardé ! J'envisage fortement de racheter du Piccolo ballasté. Mais c'est cher. Dans ce cas, l'objectif, c'est de sacrifier le look de la voie à la bonne conductivité électrique. 3 questions alors : - La voie Piccolo est-elle un plus électriquement, ou pas du tout ? - Les coupons flexibles de 777 mm sont-ils simples à poser ? - Si je veux quand même décorer succintement , une peinture acrylique m'éviterait-elle les désagréments Umbrol ? Depuis que je m'essaye au modélisme ferroviaire, je progresse régulièrement en décor, mais dès le début, j'ai senti que la partie voie/électricité allait me faire chier. Ben elle tient toutes ses promesses ! Ca me stresse au point que ça gâche le plaisir du reste. Je me dis que sacrifier la voie pas très jolie sur l'autel du plaisir à voir tourner des trains dans un décor sympa, c'est sûrement la meilleure décision à prendre. Donc investir dans du Piccolo. J'ai lu sur le forum que certains avaient eu des problèmes similaires (mais moins extrêmes), alors tous les avis sont bienvenus. Merci |
| | | cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Dim 3 Avr 2016 - 9:39 | |
| d'abord , une remarque générale : il faut une patience d'ange dans le modélisme ferroviaire ,tant les causes de disfonctionnements de tout ordre sont nombreuses , et l'expérience acquise , grâce aux autres et suite à ses erreurs , est indispensable et se bonifie avec le temps ! qui n'a jamais eu l'envie subite de f....un coup de masse sur son réseau ou de le faire valser par la fenêtre !! ceci dit , l'idée de plonger les rails dans l'acétone n'est sans doute pas l'idée la plus lumineuse du siècle !!! (et une petite expérimentation prudente avec un coupon de rail aurait été judicieuse ... ) ceci dit , ce probléme lié à la peinture des rails est étonnant ; une fois la peinture sèche , et suite à un nettoyage du dessus , et après s'être assuré que la peinture ne s'est pas infiltrée au niveau des éclisses , je ne vois pas ou peut résider le problème ; nb : pour le dernier point , moi , j'utilise la peinture humbrol pure et non diluée , le risque qu'elle s'infiltre sous les éclisses est négligeable ... si néanmoins , tu restes traumatisé définitivement par cet épisode malheureux , tu peut entreprendre une pschychanalyse ( ) , ou tout simplement renoncer à cette étape : c'est un petit détail dans le réalisme global du réseau , d'autres éléments sont infiniment plus importants (larges courbes si possible , faible espace entre wagons .....) |
| | | patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Dim 3 Avr 2016 - 11:58 | |
| Sans le savoir avec la cétone et le plastique tu as trouvé les bases pour faire de la colle à maquette tout dépend du dosage (beaucoup de plastique et peu de cétone) Entre les rails piccolo et les roco, la différence c'est la quantité de ballast que tu vas utiliser, mais pour le contact et le roulement c'est pareil Détends toi et bon bricolage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Dim 3 Avr 2016 - 12:51 | |
| - Salut à toi ! As-tu été voir dans cette rubrique mon fil sur les " Voies Piccolo revues et corrigées " ? Je peux te dire qu'avec ma méthode je n'ai pas de problème. Merci |
| | | phil68000 Membre
Age : 55 Localisation : 68000 Colmar Nombre de messages : 64 Date d'inscription : 25/05/2015
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Dim 3 Avr 2016 - 13:05 | |
| Ou, j'ai été voir, c'est même ça qui m'a poussé à créer ce fil, pour ne pas polluer ton topic.
Il me reste pas mal de coupons de voie roco pleine de peinture, et des éclisses neuves, ainsi que des appareils de voie, y compris des neufs. Je vais essayer de nettoyer ça, de changer les éclisses, en espérant ne pas resalir les rouages de ma loco. Si ça marche, je resterai en roco, si je sens que ça bidouille, je passerai en piccolo. Merci en tout cas pour vos réponses. Quant à la colle-cétone, je sens que je vais faire mumuse pour voir ce que ça donne ! |
| | | 160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Dim 3 Avr 2016 - 13:05 | |
| pour répondre à ta question , OUI ! c'est compatible ! mes réseaux en HOe et N sont tous avec des voies patinées et ballaster ! perso j' utilise de l' Humbrol non dilué et je n' ai jamais eu de problème . comme il a été dit plus haut , il faut prendre son temps , bien " étalé " la peinture avec un pinceau fin sur l' intérieur du rail et pas partout et se munir d'un chiffon de l' autre pour un essuyage instantané !si tu dépasse . par pareil pour le ballast , c'est long et le séchage avec mais une pinceau et une seringue , je n' ai jamais eu de problème . perso ne faisant que des réseaux destinés aux expos , les principes de base son : une bonne menuiserie, une pose de voie nickel , et une electrification des plus soigneuse! pour la voie j' utilise depuis le début de la PECO de 90cm au fonctionnement sans reproche!( ne jamais réutilisé de la voie déjà utilisée )avis perso ! il faut tirer les enseignements de ton échec et repartir ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Dim 3 Avr 2016 - 13:32 | |
| - N'hésite pas à te servir de mon fil car je n'ai pas encore fini mes voies et leur déco. |
| | | chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Lun 4 Avr 2016 - 6:56 | |
| Je peins toujours mes voies (j'utilise en général du Peco Code 55) entre la pose et le ballastage. J'utilise de l'acrylique Tamyia légérement diluée.
Je procède par petites sections et je passe immédiatement après peinture un chiffon à la surface du rail afin d'enlever toute trace de peinture et garantir ainsi la continutité électrique. Les aiguillages sont particulièrement délicats et il faut non-seulement nettoyer la surface du rail, mais aussi entre les lames et les rails. (et pour réduire le problème, transformation des aiguillages peco, mais ça, c'est un autre thème).
Ensuite je ballaste, puis je complète l'aspect rouille avec de la terre à décor (ou du pastel sec) et je termine par des réhauts de blanc en dry brushing.
J'ai remarqué que le problème est plus au niveau du ballastage avec des risques de petits grains dans tous les coins qu'avec la peinture, si on enlève immédiatement le surplus. |
| | | dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Lun 4 Avr 2016 - 12:37 | |
| J'utilise de la Humbrol non diluée et je n'ai jamais eu de problème de continuité électrique sur mon réseau Par contre sur tous mes coupons de voie les rails sont impérativement soudés par le dessous par un ou plusieurs fils vers un feeder En aucun cas je ne considère qu'une éclisse métallique est suffisante pour assurer la continuité électrique des voies
|
| | | PhildeFays Membre
Age : 57 Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 05/03/2015
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Lun 4 Avr 2016 - 14:24 | |
| Je rebondis sur le message de dany56. Pour souder les fils sur les voies, quelle est la température "idéale"? J'ai un fer à souder sans réglage de température et j'ai peur qu'il ne fasse trop de dégâts sur les voies parce que bien trop chaud. |
| | | sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Lun 4 Avr 2016 - 14:32 | |
| J'ai aussi un fer à souder sans réglage, j'ai récemment soudé mes fils sur les rails Fleischmann Piccolo, j'ai même dû m'attarder pour que la soudure accroche le rail, sans aucun dégât sur les traverses. Par contre j'ai soudé sur le flanc extérieur du rail, pas en dessous. Le plus compliqué c'est de rester discret et d'éviter la "pointe" qui repique vers le haut au moment où on retire la pane ! |
| | | PhildeFays Membre
Age : 57 Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 05/03/2015
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Lun 4 Avr 2016 - 15:36 | |
| Merci Sierramike. Mon idée est aussi de souder sur les flancs. Je ferai donc un essai avec mon fer. |
| | | Noreste Membre
Age : 78 Localisation : Alpe d'Huez Nombre de messages : 380 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Mar 5 Avr 2016 - 14:53 | |
| Dans mon expérience de micro-réseaux, les éclisses suffisent si la voie est à plat. (évidemment, dans un réseau de plus d' 1 m2, il faudrait réalimenter de place en place). Elles suffisent même tellement bien que mes voies ne sont alimentées que par les aiguillages-stop, au bénéfice de la simplicité du câblage (et de la dépense en interrupteurs). En revanche, j'ai eu des cas d'aiguillages bloqués, et de mauvais contacts roue-rail, avec de la voie ballastée "à la main". C'est vrai que c'est joli quand c'est bien fait, mais depuis je n'utilise que de la voie piccolo; le coupon courbable fonctionne très bien mais il faut le fixer solidement (mini-vis dans la plate-forme en contreplaqué). Je peins la base du réseau en gris, et hop ! Une solution intermédiaire, que j'ai vue sur un réseau allemand utilisant de la voie Arnold, qui semblait bien fonctionner, est de peindre sous les rails, et de ne ballaster qu'à l'extérieur. Encore faut-il faire attention avec la colle, elle s'insinue partout (aiguillages ! ) dès lors qu'on ballaste, puisque pour ballaster il faut de la colle très liquide. D'où mon choix Piccolo. Il est vrai que je suis peut-être un peu spécial dans la recherche de la simplicité-fiabilité, mais en tant que pratiquant du n depuis 1972 (hé oui), je peux dire que la loi de Murphy s'applique à plein : s'il y a la moindre possibilité que quelque chose foire, alors ça se produira, et plus vite qu'on ne croit (mais bien sûr pas assez vite pour que ça se voie avant la finition, comme ça il y a le maximum de choses à démonter...) Chacun fait bien sûr comme il le sent, nous avons tous notre propre seuil d'acceptabilité en ce qui concerne le rapport exactitude/emmerdements, mais pour un premier réseau, il vaut mieux privilégier la simplicité, pour ne pas risquer le découragement : ces petites bêtes de locos sont si capricieuses... |
| | | phil68000 Membre
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Mar 5 Avr 2016 - 23:31 | |
| Bon, ben j'ai replongé ! J'ai commandé hier soir du non-ballasté, avant de voir le message de Noreste....
En fait, la raison est financière : entre les coupons que je recycle et les aiguilles neuves que j'ai, ça me semble plus raisonnable que de tout renouveler.
J'ai fait divers tests, pour l'instant, ça marche (mais sur des tronçons, on est loin d'un réseau. J'attends le moment où tout sera en place et où ça se décidera à merder....) :
- voie neuve peinte très light (y'a encore beaucoup de brillant un peu partout, rien à f...tre) à l'acrylique : OK
- voie ancienne récupérée : bouts des rails limés, traces de peinture et de colle sous la voie grattées, pas mal d'acétone, de white spirit, d'essence F, de cotons-tiges et de brossage, plus éclisses neuves : OK
- voie récupérée puis clouée sur du liège puis ballastée classiquement (colle à bois diluée à la seringue... j'ai humidifié avant mais j'ai oublié les 2 gouttes de liquide vaisselle, c'est grave docteur ? ) : OK
Bon, après chaque essai de 5 mn sur 1 mètre de voie, je passe tout à l'essence F, je démonte les boggies de la loco, je nettoie les patins qui font le contact électrique, les roues... bref, je suis devenu un obsédé de l'essence F et de la propreté de la voie !!
On verra bien la suite, je vous tiendrai au courant de mes aventures.... |
| | | Noreste Membre
Age : 78 Localisation : Alpe d'Huez Nombre de messages : 380 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Mer 6 Avr 2016 - 0:19 | |
| J'espère ne pas avoir été trop rabat-joie ! Continue comme tu as commencé, d'autant que le fait de repartir d'un stock de voies existant change la donne, la voie coûte vite cher. Et pour de la voie récupérée, ne regrette pas d'être un obsédé du nettoyage, c'est justement ce qu'il faut être dans ce cas-là ! La pose du ballast reste une étape délicate, mais j'ai l'impression que tu vas y mettre toute la minutie voulue, donc tu auras certainement de bons résultats, comme d'autres éminents membres du forum dont j'admire le travail. Le plus dur est de résister à l'envie d'avoir fini très vite, c'est comme ça qu'on met de la colle, ou de la peinture, là où il ne faut pas. Quand on s'en aperçoit tout de suite, ce n'est pas grave ; un peu de papier-toilette à portée de main (mais oui, mais oui !) permet d'éponger les excès pendant qu'il est temps. Penser à protéger aussi la voie pendant qu'on peint ou floque le décor., y compris pour les "petites retouches", si tentantes. Et dans tous les cas : doucement, doucement... En somme, contre la loi de Murphy : le principe de précaution. |
| | | patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Mer 6 Avr 2016 - 9:20 | |
| Cà sent le vécu et la sagesse Tu n'est pas obligé de nettoyer à chaque fois que tu fais rouler un train, faut pas abuser des bonnes choses |
| | | morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Mer 6 Avr 2016 - 10:26 | |
| Pour "dépeindre", plutot que la cétone il vaut mieux utiliser du liquide de frein |
| | | sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Mer 6 Avr 2016 - 11:02 | |
| A manipuler avec précaution le liquide de freins, ça décape tout ! |
| | | lolo81 Membre
Age : 43 Localisation : Tarn Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 18/09/2013
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Sam 9 Avr 2016 - 0:29 | |
| Bonsoir,
pour moi voie peco code 55, peinture en bombe Amsterdam acrylique terre de sienne brulée pour les flancs. Passage sur de tout petits tronçons et nettoyage sur le dessus de suite avec une cale en bois. Pour les aiguilles, protection lame mobile/rail opposé avec un bout de scotch de masquage. Pour les traverses, brun traverse ref 8221 decapod ou l'équivalent chez tamiya bien dilué et avec un pinceau très fin et surtout en évitant de trembler. Par contre je soude systématiquement toutes mes éclisses et comme mon circuit est découpé en cantons et zones, quand j'alimente une file de rail vers le module de rétro signalisation, l'autre file est également repiqués sur le feeder de l'autre polarité. Ça fait beaucoup de câbles mais fonctionnement irréprochable. En espérant que ça t'aideras.
|
| | | phil68000 Membre
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Mar 19 Avr 2016 - 17:27 | |
| Bon, merci pour vos conseils, je vous dois quelques nouvelles ! J'ai refait un petit "réseau". Entre ce que j'ai récupéré-récuré et les nouveaux rails légèrement peints (ou pas encore), tout à plat sur de grandes plaques bien planes (donc pas de relief négatif, pas grave, ça sera pour un module futur... faut laisser des marges de progression), tout fonctionne nickel, avec seulement les éclisses. Je ballaste gentiment, par petites zones, et à grand renfort de nettoyage à l'essence F durant l'opération. Pour l'instant, aucune aiguille ballastée, et je crois que c'est pas demain la veille ! Beaucoup de choses cachées et/ou non décorées au profit d'une longue ligne droite triple. Je vais décorer tranquillou tout ça. La morale de tout ça, c'est que, dans un premier temps, ce qui me brancherait vraiment (et dont je suis frustré depuis 1 an, par mes choix pas forcément intelligents), c'est de faire rouler sur une belle ligne droite de longs trains Corail ou UIC vertes époque IV-V dans un décor franchouille simple, et que donc je dois privilégier des solutions techniques et budgétaires allant dans ce sens. Ma philosophie du truc, c'est que l'on apprend à petits pas mais que ça doit rester un plaisir avant une recherche de la performance exposable au public. Le relief négatif, les cantons, le réalisme et les rampes hélicoïdales, j'ai bien bien le temps ! Je suis à 20 ans de la retraite, ce qui est carrément le stade prénatal pour un modéliste ferroviaire semble-t-il Dernière question technique : j'ai badigeonné mes rails à l'acrylique, ainsi que les traverses, mais surtout pas les éclisses (chat échaudé craint l'eau froide). Après ballastage, j'envisage d'estomper ces brillants disgracieux avec un marqueur rouge. Je crois que Woodland scenic en fait un. Ca ne sera pas top, mais ça devrait passer. Logiquement, ça, ça n'a aucune incidence sur le roulement ni la conductivité électrique. Un utilisateur peut-il me le confirmer ? Merci Sinon, pas de photo : je n'ai plus d'APN et, de toute façon, y'a rien à voir à part des rails. |
| | | Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Mar 19 Avr 2016 - 18:47 | |
| Après peinture des rails et séchage, personnellement je passe... mon ongle sur le champignon! Il y a un produit miracle : L'eau écarlate mais à utiliser le moins possible quand même car c'est un peu agressif. A réserver surtout au début aux premiers roulages Sinon dans la durée pour l'entretien le mieux c'est l'huile de coude et un chiffon Parfois un peu d'essence parce que c'est pas gras, passée au chiffon. Surtout pas d'abrasif, ça détruit l'état de surface et du coup ça s'encrasse plus vite |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? Mar 19 Avr 2016 - 22:26 | |
| Concernant les éclisses, je les peints avec un tout petit pinceau, en prenant bien soin de déposer de la peinture uniquement sur les faces extérieures, et je n'ai pas de problème de continuité électrique. Je ne les ai pas soudées, je n'ai pas non plus réalimenté tous les rails, mais avec le découpage en zones isolées, rares sont les tronçons où il y a plus de 2 ou 3 coupons éclissés sur une même alim. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? | |
| |
| | | | la voie décorée réaliste est-elle compatible avec le bon fonctionnement électrique ? | |
|