1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Piko Digitale qui roule à l'envers

+3
Météor
gerbault
sierramike
7 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

Piko Digitale qui roule à l'envers Empty
MessageSujet: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 12:41

Bonjour à tous,

Une petite question, j'ai acquis pour mon père une jolie BB 25000 de Piko version digitale (au cas où pour l'avenir) mais on ne l'exploite qu'en analogique pour l'instant.

Elle est superbe et roule très bien, feux avant et arrière etc, mais elle roule dans le sens opposé à toutes les autres locos analogique qu'on possède. Les feux sont dans le sens de la marche, c'est juste qu'elle marche dans l'autre sens pour une même polarité de courant.

Est ce que c'est le propre des locos digitales exploitées en compatibilité analogique ?

La question est peut-être idiote mais on découvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 13:01

C'est que les fils d'alimentation sont inversés par rapport aux autres machines , non ?
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 13:31

C'est donc un cas unique que j'ai ? Mauvais montage ?
gerbault
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 13:39

Unique , surement pas , j'en ais 2/3 qui font comme la tienne ,ou c'est ton digital . . mais là je n'y connait rien !
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 13:45

Ben je l'alimente en analogique, je n'ai pas de centrale numérique, du coup je me pose des questions... J'ai aussi vu une sorte de composant électronique fourni dans la boîte mais je n'ai pas encore étudié la notice Wink
gerbault
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 13:56

Te tourmente pas , démonte ta caisse et inverse les fils d'alimentation , le +/- deviennent -/+ , et le tour est joué !
Météor
Membre
Membre
Météor

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 14:30

Il y a un paramètre dans le décodeur pour changer le sens de marche. C'est le CV29 (c'est dans la doc du décodeur).
Pas besoin de dessouder le moteur. Si c'est pas urgent, à l'occasion, on la reprogramme.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 14:57

Ah on peut programmer le sens de marche analogique ?

Oui rien d'urgent d'ailleurs ça ferait une occasion de faire connaissance, avec plaisir !
papet 35N
Membre
Membre
papet 35N

Masculin Age : 79

MessageSujet: loco digital analogique   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 15:54

bonjour
j'ai eu le même pb, avec certaines locos digitales en analogique, mais pas toutes!.
je pense que cela depend des décodeurs.
en fait, il y a peut-être un CV à changer.
keNavo
Météor
Membre
Membre
Météor

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 16:29

Oups, je viens de faire un test sur mon banc ESU avec un DH10, ça n'a pas l'air de s'appliquer au mode analogique Rolling Eyes (bien que rien n'indique le contraire pour le bit 0 du CV29...)
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 17:19

Il faut que j'aille jeter un oeil à la doc qui est dans la boite tout à l'heure !
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 18:10

sierramike a écrit:
Il faut que j'aille jeter un oeil à la doc qui est dans la boite tout à l'heure !

Bonsoir,

Ben oui, c'est par là qu'il faut commencer, avant de se triturer les boyaux de la tête Laughing

Dom 22
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 18:44

Bon alors il y a le "bouchon" qui est fourni lorsqu'on souhaite enlever le décodeur, par contre rien expliqué sur le sens de marche analogique en utilisant le décodeur.

A l'occasion j'essaierai de l'ouvrir pour virer le décodeur et mettre le bouchon pour voir si ça change quelque chose. Mais bon, c'est vraiment pour la culture, ça ne dérange pas mon père, maintenant qu'on sait qu'il faut tourner le bouton dans l'autre sens !

Pour info d'après la notice c'est un décodeur Uhlenbrock.

Dernière édition par sierramike le Lun 28 Mar 2016 - 22:24, édité 1 fois
Météor
Membre
Membre
Météor

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 19:36

Le bouchon Piko se monte avec le petit point de soudure dans l'angle (ici en bas à gauche du bouchon) vers le "1" marqué sur la platine.
De mémoire, en première monte, c'est des Uhlenbrock 73410.
Piko Digitale qui roule à l'envers Boucho10
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 22:26

Super, merci pour l'info ! Je regarderai ça un prochain weekend quand je referai une visite chez mes parents, en attendant, même à l'envers, il est ravi de sa jolie loco qui roule superbement bien y compris son ralenti !

Je vous tiendrai au courant sur ce fil, si ça peut faire avancer le Schmilimili pour d'autres Wink
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 8:28

Bon je viens mettre à jour le post car je n'ai jamais pris le temps de démonter la loco, par contre il vient d'acquérir la même loco en livrée Béton non équipée digitale, et celle-ci roule dans le bon sens, il semblerait donc bien que ce soit le décodeur qui inverse la marche ... On a donc la réponse !
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 21:03

Je reviens donner une petite info pour conclure, je n'ai pas eu à démonter la loco, une fois acquis ma centrale Multimaus, j'ai tenté de reprogrammer le fameux CV pour inverser le sens, évidemment ça inverse le sens en digital, mais aussi en analogique, du coup elle roule maintenant dans le bon sens sur le réseau de mon père Wink
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 22:29

Pas étonnant !
Avec un décodeur installé,même réglé pour un fonctionnement en analogique, c'est l’électronique du décodeur qui pilote le moteur, et non directement la tension des rails.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 22:48

Oui, jusque là tout est logique, néanmoins c'est le seul modèle que je possède qui a ce comportement particulier : un sens inversé entre DCC et Analogique lorsque le décodeur est installé.

Donc, ça peut servir à d'autres qui seraient confrontés à ce problème !
jean-luc
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 13:45

Bonjour .

je viens d acheter une 26000 Piko en analogique. Elle roule a l'envers sur mon reseau(analogique).
j'ai demonte la caisse et retourné le bouchon analogique et tout et en ordre.sens de marche et eclairage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Piko Digitale qui roule à l'envers   Piko Digitale qui roule à l'envers Icon_minitime

Piko Digitale qui roule à l'envers
Page 1 sur 1