1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 suite des 8100

Aller en bas 
+15
Thyristor
fauch77
Admin-Forum
gerbault
SAUNIER
patniste
Florent
Trotinette
cisalpin
olivier18
gerard90
RaynalN
Thomas
Dersou
RE 460
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12738
Date d'inscription : 19/07/2011

suite des 8100 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: suite des 8100   suite des 8100 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 19:00

Olivier réponse en MP pour ne pas polluer

Je crois que tu viens de soulever un lièvre important dans ton dernier message
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 55
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 14/11/2013

suite des 8100 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: suite des 8100   suite des 8100 - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 16:29

Jacques as tu fais de nouveaux tests.
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1469
Date d'inscription : 02/12/2007

suite des 8100 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: suite des 8100   suite des 8100 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 8:45

Hélas, pas encore, car je ne suis pas chez moi en ce moment, et je n'ai pas eu ma 2eme BB 8100.
Dans quelques jours, j'espère. Par contre, j'ai mesuré l'écartement des boudins de roues, et j'arrive à 8,6 mm, ça me semble correct et en tous cas inférieur à 9mm...Mais j'essaierai avec mes rails Arnold de toute façon.
A plus.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 55
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 14/11/2013

suite des 8100 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: suite des 8100   suite des 8100 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 8:52

Juste par curiosité si tu peux mesurer l'écartement des essieux d'une 67300 ou 67400, je pense que c'est légèrement supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
bualanum
Membre
Membre
bualanum


Masculin Age : 56
Localisation : Lesparre medoc
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 16/08/2011

suite des 8100 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: suite des 8100   suite des 8100 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 15:48

olivier18 a écrit:
Juste par curiosité si tu peux mesurer l'écartement des essieux d'une 67300 ou 67400, je pense que c'est légèrement supérieur.
J ai mesuré les miennes (67400 67300 72000 7200)et j'arrive au même écartement.
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 55
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 14/11/2013

suite des 8100 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: suite des 8100   suite des 8100 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 17:45

Et la largeur des bandes de roulement.... On ne sait jamais, c'est vraiment bizarre peut-être la forme des essieux.
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1469
Date d'inscription : 02/12/2007

suite des 8100 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: suite des 8100   suite des 8100 - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 11:13

bualanum a écrit:
olivier18 a écrit:
Juste par curiosité si tu peux mesurer l'écartement des essieux d'une 67300 ou 67400, je pense que c'est légèrement supérieur.
J ai mesuré les miennes (67400 67300 72000 7200)et j'arrive au même écartement.

Sur mon exemplaire de BB 67300 Minitrix, j'ai mesuré 8,5 mm... (soit un dixième de moins..., mais bon ...)

J'ai presque terminé mon montage de rails Arnold pour essais.
A très bientôt, je vous tiens au courant de mes essais.
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1469
Date d'inscription : 02/12/2007

suite des 8100 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: suite des 8100   suite des 8100 - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 19:17

Bonsoir,

En ce qui concerne l’essai de la 8100 Hobby66, sur mon circuit d’essai en voie Arnold et malgré l’utilisation de courbes R2, Je suis obligé de me contenter de 5 voitures Bruhat Roco, ce qui est logique puisque le rail arnold présente la particularité de posséder un champignon Rond, ce qui diminue forcément, la surface de contact (adhérence) entre la roue et le rail.

Pour faire des essais de lestage, j’ai eu l’idée de confectionner une carrosserie en carton, pour recouvrir la caisse de la BB 8100 et pouvoir lester directement sans abimer ni les pantos, ni la peinture de la caisse.

3 photos de la boîte de médocs trafiquée…

La boite vue coté intérieur
https://www.dropbox.com/s/2bwhx4k5h75xnax/P1050717.JPG?dl=0

La même dans le bon sens
https://www.dropbox.com/s/ifbffjzgu6cvr01/P1050716.JPG?dl=0

La même toujours, posée sur la machine et avec son poids de 10g sur le "dos"
https://www.dropbox.com/s/44gsje3ckphel4g/P1050711.JPG?dl=0

En guise de lest et sachant que la place est comptée dans la caisse de la BB, je me suis contenté d’un poids de balance de 10 g, et tous les 5 tours, j’ai rajouté une voiture supplémentaire et limité le voltage à 9 volts. La vidéo suivante vous montrera que 9 voitures ne lui font pas peur, mais que le patinage commence à être décelé à partir de ces 9 éléments. Je n’ai pas poussé au delà car sur des courbes de Rayon 222 mm, il ne faut pas exagérer et je pense que si l’on arrive à caser 10 g de lest, la machine devient relativement satisfaisante en ce qui me concerne.
Le bogie moteur est toujours situé à l’arrière de la machine pour cet essai (comme l’essai précédent)
Je pense qu’en utilisant des rails autres que Arnold, avec une table de roulement plate, on augmente l’adhérence de fait, et si en plus on utilise des rayons de courbures plus grands, on doit améliorer encore les performances de l’engin.
Je ne l’ai pas fait car sur mon circuit d’essai en rail Trix et R1 j’arrivais à 6 voitures.
En Arnold et R2 sans lest , j’arrive à 5 voitures, mais avec 10 g, on arrive à 9 voitures… Donc en Trix et en R2, je pense qu’on doit pouvoir atteindre 10 voitures sans problèmes, surtout que les éléments droits de voie ne sont manifestement pas significatifs, car beaucoup trop courts.
Je pense qu’il faudrait impérativement que Hobby66 résolve ce problème de lest pour la déclinaison future de ce châssis .

La vidéo en MP4

https://www.dropbox.com/s/ipo5kwjlbb1oi4h/P1050710.mp4?dl=0

Bonne soirée à tous et à bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 14/02/2008

suite des 8100 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: suite des 8100   suite des 8100 - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 20:49

Bonsoir, RaynalN

Merci beaucoup pour ton info.
Il va donc falloir trouver de quoi "caser" 10 grammes de lest sur les machines. Je ne me souviens plus combien avait été évoqué dans l'autre fil, pour ceux qui avaient fait l'opération avec du plomb?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bualanum
Membre
Membre
bualanum


Masculin Age : 56
Localisation : Lesparre medoc
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 16/08/2011

suite des 8100 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: suite des 8100   suite des 8100 - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 23:44

jeanma86 a écrit:
Bonsoir, RaynalN

Je ne me souviens plus combien avait été évoqué dans l'autre fil, pour ceux qui avaient fait l'opération avec du plomb?

Bonne soirée
Ça va de 4 à 8 grammes
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : 31
Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 05/03/2011

suite des 8100 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: suite des 8100   suite des 8100 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 19:03

Perso je trouve cette livrée trés folklorique.
Les pelliculages publicitaires des loco ça ne colle pas avec la période d'utilisation des 8100 drunken

Bon je Arrow Arrow

Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1469
Date d'inscription : 02/12/2007

suite des 8100 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: suite des 8100   suite des 8100 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 19:30

Désolé pour la livrée, j'ai pris ce que j'avais sous la main, je crois que c'est un médicament pour le diabète. Je ne pensais pourtant pas faire de pub pour les labos qui n'en ont pas besoin à mon sens.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suite des 8100 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: suite des 8100   suite des 8100 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
suite des 8100
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» BB 8100 CIL
» BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014
» Cablot UM 8100
» [Hobby 66] BB MIDI
» BB 8100 SNCF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: