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 Allemagne

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IN 1527
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IN 1527


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MessageSujet: Allemagne   Allemagne Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:03



Citation :
Une erreur humaine serait à l'origine de l'accident

La collision ferroviaire qui a fait dix morts et 81 blessés mardi en Bavière est due à une erreur humaine,
selon plusieurs médias. Le système automatique de freinage d'urgence n'a rien pu y faire.

Un employé du poste d'aiguillage de Bad Aibling, ville thermale du sud du pays, a désactivé le système
automatique de signalisation, affirme le réseau RedaktionsNetzwerk Deutschand (RND), qui regroupe
30 journaux régionaux, sur la foi de «sources proches de l'enquête».

La suite dans 20 minutes

Allemagne Afb36410

L'accident s'est produit entre deux trains régionaux à 6h48 près de Aibling. Il serait dû à une erreur humaine.
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Nième
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Nième


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MessageSujet: Re: Allemagne   Allemagne Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 9:52

[quote="IN 1527"]

[quote]Une erreur humaine serait à l'origine de l'accident

La collision ferroviaire qui a fait dix morts et 81 blessés mardi en Bavière est due à une erreur humaine,
selon plusieurs médias. Le système automatique de freinage d'urgence n'a rien pu y faire.

.../....

Effectivement, l'équivalent Allemand du KVB français semble, comme le dit justement au conditionnel @in 1527 aurait été désengagé par un facteur humain. On peut rapprocher très partiellement, l'accident de notre TGV , qui s'est trouvé avec le KVB désengagé, ce qui est une formule relativement fréquente lors d'essai. MAIS justement il s'agit d'essai, tout comme il existe des pilotes d'essais en aviation, ou même les meilleurs, peuvent vivre une tragédie. Rappelons que l'une des raisons d'être du KVB, est d'outrepasser des directives erronées du conducteur, amenant le train à être en freinage d'urgence au besoin. L'accident terrible d'Argenton sur Creuse avec 43 morts et 88 blessés, a un peu à voir à la fois avec ce qui s'est passé en Allemagne, et aussi à l'origine à la prise en compte de la SNCF, en créant le système KVB. Dans le cas Allemand, comme tout ceux qui ont vu
cette tragédie, il ne s'agissait bien évidemment pas, d'essais.

Le côté commun avec Argenton sur Creuse/Allemagne, c'est le collision frontale, ou lorsque l'on est sur place, il y a cette terrible vision d'une motrice qui ouvre les wagons couchettes comme un ouvre boite. Il s'agissait en grande partie de voiture couchette, ( avec beaucoup d'Anglais pris dans leur plein sommeil ). La BB 9200 qui remonte
sur Paris reçoit de plein fouet les wagons du train descendant à Port Bou qui se sont couchés sur la voie. Il y a une similitude de choc.

Les raisons pour lesquels les wagons du Port Bou se couchent sur l'autre voie, serait du à la manoeuvre d'urgence : le conducteur du train s'aperçoit trop tard qu'il roule en gare
en survitesse, il enclenche les freins d'urgence, mais la conclusion des experts dit que ce réflexe, qui vient juste avant un virage, fait que la force cinétique des wagons aux
attelages compressés, tentent mécaniquement de chercher l'extérieur, et que le paroxysme dans le virage fera que plusieurs wagons ne résisteront pas à la force centrifuge
combinée au freinage. C'est ce qui est admis par les experts, avec un autre constat, ce réflexe du conducteur ( pas si illogique que ça ) aurait donné sans cela un convoi qui
serait passé, même en survitesse. Experts toujours.

Sans KVB, il n'en demeure pas moins que la faute est d'origine humaine à Argenton sur creuse, un peu comme le conducteur espagnol de Compostelle, ou une surcharge de
signalisation, plus des manques de renseignements ( le conducteur était au téléphone avec son centre ) qui sont des facteurs aggravants. A noter pour ceux qui ont vu cette
terrible vidéo à Compostelle, que même avec les moyens fiables du rapide espagnole, avec ses composant français de TGV, rien n'aurait pu déjouer un tel niveau de force
centrifuge
. Aucun train à système de bogies traditionnelles, et ultra moderne, ne pouvait défier les lois de la physique.

Accidents rares toujours, deux consécutifs en transport bus; l'un près de Bourg en Bresse, l'autre ce matin à Rochefort, ce dernier aurait été victime d'une pièce détachée
et lourde d'un camion ( ridelle ) qui elle aussi a fonctionné comme une super cisaille. Comme le dit la vidéo de la sécurité routière, il va falloir s'attacher à ceux qui restent,
des familles directement impactées, mais aussi des élèves ou le choc psychologique sera durable et aura besoin, comme les familles d'un soutien durable.
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Thomas
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MessageSujet: Re: Allemagne   Allemagne Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 14:19

De ce que j'ai pu lire sur plusieurs sites allemands ce midi, cette information aurait été entre temps démentie.
Pour l'instant il vaut mieux attendre que les enquêteurs faire leur travail, à ce sujet, l'analyse des boîtes noires des deux automotrices Meridian apportera certainement certaines explications.
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vincenc
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MessageSujet: Re: Allemagne   Allemagne Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 16:14

Thomas a écrit:
De ce que j'ai pu lire sur plusieurs sites allemands ce midi, cette information aurait été entre temps démentie.
Pour l'instant il vaut mieux attendre que les enquêteurs faire leur travail, à ce sujet, l'analyse des boîtes noires des deux automotrices Meridian apportera certainement certaines explications.
Speculation si tu peux augmenter le prix de vente tu pollue.
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Nième
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MessageSujet: Re: Allemagne   Allemagne Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 16:23

@vincenc ?

Le bilan des blessés grave a été mis à la baisse , effectivement le conditionnel était de mise dans mon message.
Un dernier message venant de la compagnie BOB, fait état d'une confusion entre un train à placer en
retard, et un train ( le même ) qui franchit l'aiguillage et la zone vers l'accident.
En 2003 il y a eut une collision qui pourrait être similaire à celle d'hier en Bavière ( ouverture d'aiguillage erroné ).
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vincenc
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MessageSujet: Re: Allemagne   Allemagne Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 19:24

J'ai parler de la speculation car a chaque catastrophe et avant meme de savoir ce qu'ils ses passer les medias lance des chiffres tous plus alarmiste les uns que les autres et des fois ont est loins tres loin de la verité. En 2013 a Santiago un train a fait un tous droit dans une courbe. Vitesse annoncer au debut par les medias 190kmh au lieu de 80. Vitesse reel du train 153kmh. C'est un example parmis temps d'autre. Aujourd'hui les media ne sont plus la pour informer mais pour faire grimper l'audimat en exagerant les faits.
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BB15024
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MessageSujet: Re: Allemagne   Allemagne Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 21:19

Bonsoir
On peut aussi faire un parallèle avec l'accident de Fleaujac en août 1985 ;suite à celà on a commencer
à voir apparaitre le D.A.A.T (dispositif d arrêt automatique des trains) sur les sections de ligne à voie unique , stoppant le convoi s'engageant inopinément de la gare de croisement vers la v.u
Il y a quelques temps aussi en Suisse ,il me semble ,il y a eu ce genre d 'accident
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Nième
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Nième


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MessageSujet: Re: Allemagne   Allemagne Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 11:47

BB15024 a écrit:
Bonsoir
On peut aussi faire un parallèle avec l'accident de Fleaujac en août 1985 ;suite à celà on a commencer
à voir apparaitre le D.A.A.T (dispositif d arrêt automatique des trains) sur les sections de ligne à voie unique , stoppant le convoi s'engageant inopinément de la gare de croisement vers la v.u
Il y a quelques temps aussi en Suisse ,il me semble ,il y a eu ce genre d 'accident

En effet voilà de quoi étudier dans un même parallélisme, sur ce genre d'accidentologie. Il y a un article lu à l'instant sur ( http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/13/1670817-a-flaujac-en-1985-35-morts-dans-la-collision.html ) qui me semble bien écrit.

@Vincenc L'imprécision de ta réponse, qui apparait sous le mauvais auteur ( Thomas ) alimente un processus, selon lequel, des faits mal précisés se transforment en procès généralisé de la presse. Nous trouvons depuis plusieurs années peu après la naissance d'internet, des médias qui se comportent dans le système du complotisme. Par média il faut l'entendre au sens large, les millions de quidams écrivant sur le support Internet sont aussi des médias.

Pour certains d'entre eux, auto proclamés pros de la contre information, sont le plus souvent installés, dans une sorte de bréviaire, alimentant justement peur , mais aussi haines. Le complotisme n'est pas une information, mais un outil de propagande. Répondre aussi vers un auteur, en se servant d'un autre ( Thomas en l’occurrence ) c'est la démonstration, que sous l'apparence d'exigence, que l'information de départ est instrumentalisée. "Errare humanum est" c'est notre lot commun. Mais le message de BB15024  exemple D.A.A.T comme le mien exemple K.V.B, indique en filigrane,outre une véritable information, qu'à la SNCF , à la Deutsche Bahn, et partout ailleurs, nous apprenons avec les erreurs. Aussi terribles soient elles.

Par exemple, le transport bus qui nous concerne aussi, indique dans le second accident, que la réglementation déjà musclée, ne peut rien face au coup du sort qui est la ridelle du camion. On peut rajouter que la ridelle "n'a pris aucune décision" , et que par conséquent le facteur humain reste présent d'une part, et qu'il s'étend plus loin qu'un contrôle de permis, mais vers ceux chargés de l'intendance technique.

A méditer aussi : l'information au quotidien est par nature, une totalité d'information, pas toujours pleinement disponible. L'information sur l'accidentologie était interdite en
URSS la plupart du temps, et en Chine également. Quand au ministère de la propagande, le monde a déjà donné. Un texte à la syntaxe étrange par son côté montreur de
coupables comme " "Speculation si tu peux augmenter le prix de vente tu pollue." est dépourvu de sens profond, et il ne respecte pas l'éthique qu'il semble vouloir implorer.
Au contraire il attise le complotisme, sans révéler de l'information.
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Nième
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MessageSujet: Re: Allemagne   Allemagne Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 13:10

Progression de l'enquête du train Allemand.

Deux des 3 boites noires ont été retrouvées. Les données figurant dans celles ci indiquent clairement que toutes les procédures et respect de signalétiques, tels qui se sont présentés au conducteur, ont été correctes. La 3ème boite noire a été retrouvée mais elle est en très mauvais état. En tout cas, l'analyse des 1ères boites, ramènent bien l'idée des grands médias allemand, il s'agit bien d'une erreur humaine et par déduction, une erreur située en amont. Les enquêteurs officiels , vu la complexité des intervenants, vu l'état de la 3ème boite noire, se donne plusieurs semaines avant une conclusion définitive.

Il y a quelques blessés en moins, et malheureusement un blessé grave décédé.

----
Allemagne Eiffag10

Nos amis modélistes ont aussi le camion en question, un Man version Effiage.


Progression de l'enquête de l'accident de bus à Rochefort.


L'enquête est toujours en cours, Mme la procureure Isabelle Pagenelle a rendu hommage aux familles et élèves dans la peine. La question technique de la ridelle du camion est désormais retenue comme fait principal. La question de la culpabilité reste en cours, bien que la levée de la garde à vue du chauffeur de bus, indique en creux, là ou penche la justice.

Najat Vallaud-Belkacem la ministre a indiqué que la prise en charge psychologique des élèves et famille durera aussi longtemps que nécessaire. ( En effet, il n'est pas rare  pour les survivants, que s'installent un sentiment de grande culpabilité - pourquoi eux les victimes, et pourquoi pas moi - ce qui entraine chez certains des dommages psy durables.

La question de la fréquence d'accident de bus est un fait qui nous surprend tous. Bien que la réalité en accidentologie place le bus largement devant la voiture en terme de sécurité, et bien sur encore plus pour le transport par train. Le bus de transport était un partenariat avec la SNCF.

Sur les images apparait la largeur de la voie, une route à 2 sens, ni petite ni grande. Le camion de type Man peint aux couleurs d'Effiage est un camion de tonnage moyen ( 13 tonnes ) la hauteur de ridelle est d'environ 90 cm à 1 mètre.

Secondement, un automobiliste a vu juste avant, la ridelle déjà baissée. Alors que le croisement de front entre un camion et une voiture est aisée sur cette portion de voie, l'automobiliste a fait un écart pour éviter l'accident. La largeur de passage semble laisser présager plus d'un mètre de libre au croisement de véhicules. Ce qui normalement aurait pu faire que la ridelle n'aurait pu rien accrocher. Il y aurait potentiellement en plus, une position du camion bien trop proche du centre, ce que semble indiquer l'automobiliste qui s'est écarté.

Enfin, cela conforte l'idée que le conducteur a inséré son camion sur les voies, comme si il était en gabarit normal, et donc que l'oubli de la ridelle est total. Je fais pas mal de bus, et parfois les camions nous croisent de trop près. Nous avons eu ainsi un pivotement violent du rétro du bus, qui a littéralement défoncé la vitre conducteur ( cela lui est passé à quelques cm ) le rétro s'arrêtant en tapant la vitre qui
me séparait du chauffeur. C'est bref et intense. A noter que le croisement dans ce cas démontre que le camion était à quelques
dizaines de cm. Fin de cette digression.

A propos de la répétition d'accident, on peut se souvenir que l'accident de Brétigny-sur-Orge ( 12 juillet ) a été suivit du gros accident de Compostelle. ( 23 juillet ) Entre les deux il y eut un accident ferroviaire aux USA, comprenant des voitures et passagers.

Personne n'y est jamais insensible, alors que selon l'OMS les accidents de la route font 110 000 blessés par jour, et 3561 tués par jour également. Soit plus de 4 Airbus A380 par jour, en tués. A méditer.
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